AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (1101)


Si vous arrivez à vibrer à l'unisson avec telle ou telle créature, non seulement vous connaîtrez ses pensées et ses sentiments, mais ses qualités se communiqueront à vous.
Commenter  J’apprécie          00
Et maintenant je vous donnerai une méthode. Pensez qu'il existe en vous une terre magnifique à cultiver, que vous êtes comme un jardin dans lequel vous cultivez toutes sortes de fleurs et de fruits, et qu'en venant ici vous apportez pour les autres des produits de ce jardin. Vous ne pouvez pas encore imaginer les sensations que vous allez éprouver. À cause de ce désir de faire quelque chose pour les autres, des portes s'ouvriront devant vous, tout vous paraîtra nouveau et vous ferez sans cesse de nouvelles découvertes. C'est quand vous voulez donner, apporter quelque chose aux autres, que la vie jaillit en vous.
Commenter  J’apprécie          00
Si un homme ne se connaît pas, s'il n'est pas conscient de ses donc et de ses lacunes, de ses possibilités et de ses insuffisances, il ne peut pas réussir grand-chose dans la vie ni avoir des relations harmonieuses avec les autres créatures, et de là s'ensuivent pour lui des complications, des heurts, des bagarres. On peut même dire que les plus grands malheurs qui arrivent aux humains sont dus à ce manque de connaissance de soi. Savoir ce que l'on est capable ou non de faire... Oui, savoir se situer, c'est justement à ce sujet que l'on se trompe sans arrêt, et c'est très grave. Les entreprises, les mariages, les associations, tout ce qu'on fait risque de ne pas réussir si, à la base, on n'a pas placé une claire connaissance de sa propre nature, et de celle d'autrui aussi, bien sûr. La sagesse commence pas la connaissance de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Le principal avantage du chemin vers l'intérieur, du chemin spirituel, c'est la valeur des éléments que vous accumulez: ils sont faits de la matière la plus pure, la plus lumineuse, d'une matière qui vient de Dieu. Ensuite, il vous appartiennent vraiment, donc vous êtes riche. Enfin, le troisième avantage, c'est qu'étant riche, vous devenez libre, et vous vivez dans la paix et la plénitude.
Commenter  J’apprécie          00
La véritable spiritualité, comprenez-le bien, c'est d'arriver à être vous-mêmes l'expression de l'Enseignement divin que vous suivez.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment-là, le Maître qui l'observe se réjouit de voir qu'il a là un véritable disciple digne de recevoir l'Initiation. Recevoir l'Initiation, connaître la vérité, la sagesse, être dans la lumière, il n'y a rien au-dessus. Mais il faut avoir vaincu en soi-même cette nature inférieure qui est toujours vexée, blessée, outragée et vindicative.
Commenter  J’apprécie          00
Il est évident que l'homme est mieux préparé pour la vie dans la matière que dans la vie spirituelle, car les instruments qu'il possède pour vivre et travailler dans le plan physique, les cinq sens, sont beaucoup plus développés que les instruments qui lui permettent de travailler dans le monde de l'esprit.

Si vous décidez de construire une maison, il suffit de quelques semaines, tandis que si vous voulez créer dans le domaine spirituel, personne ne voit rien, ni vous, ni les autres. Alors, aucune certitude, aucune clarté, et vous êtes indécis, malheureux, assailli de doutes au point que vous avez envie de tout lâcher et de vous lancer comme tout le monde dans une activité dont le résultat est visible pour tous. Faites comme vous voulez, mais un jour, même au milieu des plus grands succès, vous sentirez qu'intérieurement il vous manque quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Les exercices et les efforts que les humains auront à faire au cours de leur existence seront donc sans fin. Alors, au lieu de se plaindre et de se révolter d'avoir encore un fardeau à porter, un obstacle à franchir, ils doivent d'abord comprendre la cause de ces épreuves et leur sens, et puis aussi se réjouir d'avoir de nouvelles expériences à tenter, de nouvelles vérités à découvrir, car ces expériences et ces vérités sont les seules véritables richesses. Si, après une épreuve, leur force et leur foi et leur amour augmentent, c'est qu'ils ont bien passé l'examen, et cette force, cette foi, cet amour plus grands sont comme des diplômes qu'ils ont reçus.
Commenter  J’apprécie          00
À voir les réactions et le comportement habituels de certaines personnes, on dirait qu'elles ressentent la vie comme une divinité ennemie qui chercher le moyen de les anéantir. La vie est la plus grande puissance qui existe, mais elle n'a aucune volonté d'anéantir les humains. Les difficultés et les obstacles placés sur notre route ont pour but de nous renforcer, pas de nous détruire, et c'est à nous de concilier cette puissance qu'est la vie en apprenant à travailler avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui trouvent le moyen de traverser les périodes difficiles où vraiment rien ne marche, où ils sont harcelés, surchargés, gagnent infiniment plus que s'ils allaient de succès en succès. Mais pour cela, il ne faut pas voir uniquement le côté négatif de la situation, sinon on s'empoisonne, on se ronge, on s'aigrit, on ne croit plus à rien, et on devient même méchant et cruel.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les humains sont étranges: ils se vantent et se réjouissent de leurs faiblesses comme si c'étaient de grands titres de gloire, et ils courent chercher leur salut là où c'est en réalité leur perte qui les attend.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux que l'on dit courageux ne sont pas ceux qui ne ressentent pas la peur, mais ceux qui ont appris à la dominer.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi qu'il arrive, un vrai sage sait que la seule réalité, en lui-même et dans tous les êtres, est ce sommet inaccessible à l'abri de toutes les tribulations: l'esprit, cette étincelle que Dieu a communiquées à la créature humaine; c'est pourquoi il n'éprouve aucune crainte, ni pour lui-même, ni pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le Créateur a fait de nous tous les dépositaires de dons, de facultés, de talents que nous devons cultiver le mieux possible. Vous direz que c'est beaucoup de travail et d'efforts que les autres ne reconnaîtront peut-être pas... Mais pourquoi attachez-vous tellement d'importance à ce que vos talents soient reconnus? Dieu qui vous a donné ces richesses voit ce que construisez avec elles. Il n'est pas raisonnable de faire dépendre votre perfectionnement de l'opinion des autres; seule compte son opinion à Lui, votre Créateur.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez vraiment besoin d'être compris et apprécié, choisissez bien ceux dont vous souhaitez l'estime. Que gagne le miel à être apprécié par les guêpes, l'agneau par le loup, ou le riche par les voleurs?... Vous direz que vous savez cela. En êtes-vous bien sûr? Êtes-vous sûr que, pour vous attirer l'approbation ou les applaudissements des autres, vous ne faites jamais rien contre la justice, la sagesse, la bonté, la générosité, la beauté?
Commenter  J’apprécie          00
Par un travail patient de chaque jour, de chaque heure, vous devez chercher à diminuer les états qui servent d'aimants aux forces négatives, et au contraire à intensifier les états qui attirent à vous les courants célestes. Quand vous n'aurez plus rien qui puisse ouvrir la porte au mal, à ce moment-là, oui, vous deviendrez vraiment des conducteurs de la lumière divine.
Commenter  J’apprécie          00
Nulle part il n'existe de fait sans conséquences, et chaque fait, chaque événement est la conséquence d'une cause. Causes et conséquences sont indissolublement liées. Mais voilà, la durée d'une vie terrestre est trop limitée pour que nous puissions observer ce vaste jeu des causes et des conséquences. Si nous vivions beaucoup plus longtemps, nous verrions se produire les conséquences de certaines causes; et nous constaterions alors comment les coupables sont finalement punis et les gens de bien récompensés, car s'ils ne le sont pas aussitôt, ils le sont nécessairement plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc la brièveté de leur existence qui empêche les humains d'avoir une vue et une compréhension correcte des événements: leurs causes et leurs conséquences leur échappent, et c'est pourquoi ils sont impatients. La patience est une vertu qu'on acquiert grâce à la conscience de la durée. Tant qu'on n'acquiert pas cette conscience de la durée, on est impatient, révolté, et on tire des conclusions prématurées en ne voyant partout qu'aberrations et injustices: des méchants qui ne sont pas punis, des gens de bien qui ne sont pas récompensés, des malheurs qui tombent sur des innocents et des bonheurs sur ceux qui n'ont rien fait pour les mériter. Celui qui est patient et qui voit comment agit la loi de causes et de conséquences constate au contraire que tout est juste et que tout a un sens.
Commenter  J’apprécie          00
Intérieurement, nous ne cessons de produire des fruits dont d'autres créatures se nourrissent, des créatures humaines, mais aussi des créatures du monde invisible. Ces fruits, ce sont nos pensées et nos sentiments. Selon les fruits que nous produisons, nous attirons des êtres lumineux ou des êtres ténébreux, car chacun cherche la nourriture qui lui convient, et celle qui attire les uns repousse généralement les autres. C'est donc à nous de savoir qui nous voulons attirer. Pour être soutenus, réconfortés, éclairés par des êtres angéliques, nous devons être capables de leur présenter la seule nourriture qu'ils apprécient: des pensées, des sentiments, des actes inspirés par l'amour de Dieu et des hommes, par la bonté, la générosité, l'esprit de sacrifice. 
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes que des voyageurs sur la terre, il ne faut jamais l'oublier. Mais même parmi les spiritualistes, très peu sont capables de maintenir en eux cette idée qu'ils sont des voyageurs et qu'ils ne doivent s'arrêter nulle part pour y pousser des racines. Le chemin à parcourir est long, très long; nous devons sans cesse observer, étudier, tirer des conclusions afin de continuer dans la bonne direction et, pour ne pas perdre courage, garder les yeux fixés sur le but à atteindre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2211 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}