AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (1101)


Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Mariage - dans le mariage rechercher le côté divin chez le partenaire

On peut être heureux dans le mariage, c’est possible, mais à condition que l’homme et la femme sachent comment se considérer mutuellement et qu’ils apprennent à chercher l’un chez l’autre le côté divin. S’ils ne cherchent pas chez leur partenaire l’âme et l’esprit pour lesquels ils doivent faire des sacrifices, tous les sacrifices, qu’ils ne comptent pas sur le corps physique pour les satisfaire. Regardez, dès qu’un homme a perdu la vie, qu’il a rendu l’âme, il n’est plus qu’un cadavre, et sa femme dit tout de suite : « Il faut l’enterrer. » Pourtant elle l’aimait, et elle l’aime toujours. Oui, mais c’est le côté subtil que l’on aime, ce n’est pas la matière. Or, ce qui est vivant, c’est la partie divine, c’est la partie spirituelle de l’homme. Le corps physique est toujours pareil, et même il vieillit, et au bout de quelque temps on en a assez… Tandis que la vie intérieure est toujours différente, toujours nouvelle comme l’eau qui coule, et c’est cette eau que l’on aime.
Commenter  J’apprécie          80
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Si la nature inférieure en nous est tellement égoïste, méchante, cruelle, c’est parce qu’elle a vécu dans des conditions très difficiles. Regardez tout ce que doivent affronter les animaux pour trouver leur nourriture ou un abri, et le conserver, ou pour se protéger des autres animaux !… Comment voulez-vous que cette nature primitive qui a vécu dans les mêmes conditions soit maintenant généreuse et désintéressée ? Eh non, justement, il fallait pour survivre qu’elle se montre égoïste, vindicative, et maintenant elle est parfaite dans ses manifestations. La nature inférieure a donc eu droit à une place au soleil, et elle a parfaitement accompli sa tâche, mais elle ne représente pas la dernière étape du développement humain. C’est à l’intelligence maintenant de manifester ses qualités. Grâce à elle, il se fera un équilibre entre les forces instinctives et les forces raisonnables. La nature inférieure deviendra pour ainsi dire la nourriture de la nature supérieure qui profitera de toutes ses richesses, et ce sera la plénitude.
Commenter  J’apprécie          80
Les soucis et les difficultés existeront toujours, quoi que vous fassiez ; inutile de lutter contre eux, c'est vous plutôt qui serez écrasé. Alors, que faire ? Exactement ce que l'on fait contre les intempéries ou contre les insectes : on s'équipe. Contre la pluie on prend un parapluie ; contre le froid on s'habille de vêtements chauds ou on installe un chauffage ; contre les moustiques on place une moustiquaire ou on utilise un produit. Eh bien, contre les difficultés il n'y a pas d'autre solution que de regarder vers le haut pour recevoir la lumière et la force ; à ce moment-là, non seulement vous triompherez, mais vous serez reconnaissant."
➳ Pages 28-29.
Commenter  J’apprécie          80
 Par la méditation nous apprenons à nous projeter dans des régions qui se situent au-delà de notre conscience ordinaire, afin d’y capter de nouveaux éléments, plus purs, plus subtils, que nous ne possédons pas encore. C’est ainsi que nous cesserons de répéter les mêmes erreurs, les mêmes comportements erronés qui sont la cause de nos limitations, de nos souffrances.
Commenter  J’apprécie          80
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
N'acceptez jamais l'inertie. Quel que soit le degré d'évolution auquel vous êtes arrivé, efforcez-vous d'aller toujours plus loin dans la conscience et l'exploration de vos facultés. Car le Ciel ne cesse de vous tendre la main, il vous montre le chemin, il vous présente de nouvelles mines à exploiter, de nouvelles richesses à puiser. Donc, ne vous arrêtez jamais, car tout ce que vous aurez acquis dans votre âme et votre esprit comme connaissances, comme vertus, vous l'emporterez un jour avec vous dans l'autre monde, et vous le rapporterez aussi lorsque vous reviendrez vous incarner. Oui, c'est sur votre être intérieur que vous devez travailler : c'est lui que vous devez chercher à explorer, à exploiter, car vous y trouverez les éléments les plus précieux pour votre épanouissement et votre élévation.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Pensée du dimanche 20 mars 2022

Peur - peut être vaincue par l’amour

Il faut voir comment la nature travaille. C’est elle qui, à un certain moment, pousse les animaux et les humains à avoir tel ou tel comportement et, quelque temps après, c’est encore elle qui les pousse à abandonner ce comportement pour un autre, parce que l’époque est différente. Prenons l’exemple de la peur. La peur est un réflexe que la nature inspire à tous les animaux pour assurer leur conservation. Heureusement que les animaux ont peur, c’est ainsi qu’ils échappent au danger. Et il en est de même de l’homme... Mais pour parvenir à un degré supérieur de l’évolution, l’homme doit se débarrasser de cet instinct de peur, qui est de toutes sortes: peur des autres, peur de la misère, de la maladie, de la mort... Si, dans un état antérieur de l’évolution, la peur était nécessaire à l’homme pour se protéger, elle est maintenant préjudiciable à son avancement spirituel, et il ne peut vaincre cette peur que par l’amour.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Artistes - méditer pour révéler la vraie beauté

Depuis que les artistes ont perdu l’habitude de se lier intérieurement au monde divin, ils n’ont plus donné des œuvres sublimes. Étudiez la peinture, la sculpture, la danse, la musique et la poésie actuelles, elles ne contiennent plus cet élément d’éternité qui donne un tel prix aux œuvres du passé. C’est pourquoi, lorsque le véritable enseignement viendra, il balaiera toutes ces créations, livres, tableaux, statues dont nul ne se souviendra plus. Pour que les artistes soient de véritables créateurs, ils doivent, avant de se mettre au travail, se recueillir, méditer, et demander la bénédiction du Ciel, car seul le Ciel peut leur apporter cette lumière qui éclaire l’imagination. S’ils agissent ainsi, ils recevront la révélation de la vraie beauté et la possibilité de l’exprimer et de la transmettre. Si, lorsqu’il est inspiré, l’homme peut accomplir des chefs-d’œuvre, c’est parce que tout travaille en lui d’après cette lumière spirituelle qu’il a reçue. Il ne peut rien produire d’immortel en dehors de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Une fois entré dans une école initiatique, il faut que vous sachiez que vous avez un devoir à remplir : ce devoir, c’est de vous transformer pour que tous ceux qui vous rencontrent soient émerveillés et se décident à suivre votre exemple. Comment ne pas voir la beauté de cette entreprise ? Décidez-vous enfin à commencer sur vous-même un travail dont vous pourrez un jour être fier. La fierté est justement un des sentiments les moins répandus parmi les humains. Quand on les rencontre, ce qui frappe, c’est qu’ils ne sont pas fiers : ils sentent au fond d’eux-mêmes que ce qu’ils ont fait n’est pas fameux. Extérieurement ils font semblant d’être quelque chose, mais intérieurement on sent qu’ils ne sont pas si contents et sûrs d’eux-mêmes qu’ils veulent le montrer. Pouvoir être fier de soi, parce qu’on sent que l’on a accompli sa tâche, que tout ce qu’on pouvait faire, on l’a fait, est un état de conscience extraordinaire. Il n’existe pas de plus grand bonheur que de pouvoir quitter la terre avec cette sensation de fierté : la fierté de la tâche accomplie.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Lois de l’univers - celui qui va contre elles est broyé
"L’être humain, comme l’univers, est régi par des lois, et celui qui va contre ces lois est broyé. Malheureusement, dans le monde entier, on ne voit que des gens qui s’imaginent qu’avec n’importe quelle pensée, n’importe quel sentiment ou projet ils réussiront. Eh non, ils finissent très mal. Vous direz que ce n’est pas de leur faute, que personne ne les a instruits. Dites plutôt que c’est eux qui ne cherchaient pas à être instruits.
Quand on cherche sincèrement, la lumière vient. Si vous cherchez un instructeur, il viendra. Mais la majorité des gens cherchent surtout la satisfaction de leurs désirs et de leurs caprices, et dans cette recherche, ils se heurtent à des forces qui les brisent. Jusqu’à présent, personne n’a pu s’opposer aux puissances de l’univers, à ces ondes, à ces rayons qui le traversent. On se dit : « Je braverai toutes les lois, je réussirai, j’aurai ce que je veux. » Non, on sera broyé."
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Amour divin - le seul qui peut remplir notre cœur et notre âme
"Pour la majorité des humains, l’amour est un sentiment, une passion, un délire, une maladie… et même une maladie incurable ! Non, le véritable amour n’est rien de tout cela : c’est un état de conscience auquel parvient celui qui a longtemps marché sur le chemin du perfectionnement de soi. Il est la récompense donnée à celui qui a compris qu’il ne serait véritablement heureux qu’en s’approchant chaque jour davantage du monde de la pureté, de l’harmonie, de la lumière, qui est le monde de Dieu Lui-même.
Comme Dieu est la source de l’amour, vous recevez le plus grand cadeau que vous puissiez recevoir : sentir que vous êtes capable d’étendre votre amour au monde entier, à toutes les créatures, à toute la création. Vous êtes capable de ne plus concentrer tous vos sentiments, toutes vos pensées sur une seule créature humaine, en attendant qu’elle satisfasse tous vos besoins, ce qui entraîne nécessairement souffrances et déceptions. Vous vous approchez chaque jour de l’amour divin qui seul peut remplir votre cœur et votre âme."
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Chakras - grâce à eux, les Initiés puisent l’amour dans toute la nature

Combien de gens se plaignent d’être privés d’amour ! Mais pourquoi ? Ils sont plongés dedans. Car l’amour est répandu partout dans l’univers, dans les océans, les rivières, les montagnes, les rochers, l’herbe, les fleurs, les arbres, la terre, et surtout le soleil. L’amour est une énergie cosmique d’une abondance et d’une diversité inouïes, et il ne tient qu’à vous de capter cette abondance. Comme ces plantes qui n’ont pas besoin pour vivre d’enfoncer leurs racines dans le sol, et qui puisent l’eau et la nourriture dans l’atmosphère, elles possèdent une organisation différente, supérieure aux autres. Les humains ignorent qu’ils possèdent des centres spirituels grâce auxquels ils peuvent puiser l’amour dans l’atmosphère et dans le soleil. C’est dommage, ils ne les développent pas et ils restent pauvres et malheureux. Il faut imiter les Initiés, qui ont travaillé à éveiller en eux ces centres supérieurs, les chakras, et qui arrivent à puiser cette énergie répandue partout dans la nature ; et ils sont heureux, comblés, ils vivent dans la plénitude.
Commenter  J’apprécie          71
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Lumière est la plus grande force qui existe dans l’univers -
"La science de l’avenir sera celle de la lumière et des couleurs. Car la lumière, cette substance apparemment si faible et inoffensive, est en fait la plus grande force qui existe dans l’univers : c’est elle qui a mis en mouvement toute la création.
Grâce à elle, vivent les pierres, les plantes, les animaux, les hommes, et les mondes tournent. C’est ce qu’expriment les premiers mots de l’Évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Tout ce qui a été fait a été fait par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. » Oui, tout ce qui a été fait provient de cette lumière originelle, le Verbe."
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Pensée - matière subtile pouvant recevoir des révélations de l’univers

Notre pensée est une matière extrêmement subtile qui a la propriété de parcourir l’espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Il est donc possible de l’utiliser pour capter des éléments de l’univers, pour aller jusqu’au soleil, pour se lier aux entités célestes, puiser auprès d’elles la force, la lumière et recevoir des révélations. Si vous habituez votre pensée à faire tous les jours ce travail, vous sentirez que vous commencez à vivre véritablement la vie divine.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Eau - qui coule, a le pouvoir de remédier aux états négatifs

Le chagrin, la tristesse, le découragement sont des impuretés que vous avez laissées pénétrer en vous et qui troublent votre organisme psychique, comme le poison ou d’autres substances toxiques troublent votre organisme physique. Si vous savez utiliser les pouvoirs de l’eau, vous pourrez remédier à ces états. Regardez l’eau couler, écoutez-la : que ce soit une source, un ruisseau, une cascade, l’eau qui coule libère le plexus solaire en entraînant les éléments obscurs qui le perturbaient. Car l’eau qui coule est l’image du renouvellement perpétuel de la vie, et en la regardant on est influencé. Évidemment, en ville, dans la vie quotidienne, il n’est pas facile de rencontrer des sources et des cascades, mais alors, ouvrez un robinet ! C’est moins poétique, mais cela peut être aussi efficace. L’essentiel, c’est de se concentrer sur l’eau qui coule.
Commenter  J’apprécie          72
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Conscience - l’élargir en entrant dans l’immense communauté des êtres

Les hommes, les femmes entrent insouciants dans une liaison ou dans le mariage en s’imaginant que tout va être facile, léger, plaisant, et puis peu à peu ils commencent à se sentir coincés. Et alors voilà les discussions, les chamailleries, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour rétablir la situation, il faut faire des efforts, s’oublier un peu pour penser à l’autre. Ce qu’ils prenaient pour une récréation est en réalité une école, où commence à se faire cet apprentissage le plus important pour chaque être humain : l’élargissement de la conscience. Vous vous demandez en quoi consiste cet élargissement de la conscience ? Il consiste à sortir de son petit moi limité pour entrer dans l’immense communauté des êtres.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Perfection - ne pas s’occuper du temps pour l’obtenir

Dans la vie spirituelle il ne faut pas se préoccuper du temps. Si vous vous fixez des délais pour obtenir tel résultat intérieur, la victoire sur tel de vos défauts, vous ne réussirez qu’à vous crisper, et votre développement ne se fera pas harmonieusement. Vous devez travailler à vous perfectionner sans vous fixer aucun délai, en sachant que vous avez l’éternité devant vous et qu’un jour ou l’autre vous arriverez à atteindre cette perfection que vous désirez. Vous devez vous arrêter seulement sur la beauté du travail que vous avez entrepris, en vous disant : « Puisque c’est tellement beau, je ne me préoccupe pas de savoir s’il me faut des siècles ou des millénaires pour y arriver : je travaille, c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Amour - remplacer le plaisir par le travail

Rien dans le ciel ni sur la terre ne peut vous interdire d’aimer. L’amour, c’est la vie. Mais il faut apprendre à aimer, c’est-à-dire apprendre à spiritualiser et à sublimer son amour. Pourquoi ? Pour faire un travail avec cet amour. « Comment, un travail ? Et le plaisir alors ? » Le plaisir sera remplacé par le travail. « Et on n’aura plus de plaisir ? – Si, vous aurez le plaisir, mais beaucoup plus subtil, beaucoup plus complet, un plaisir que rien jamais n’altérera, alors que le plaisir tel qu’on le comprend en général se transforme tôt ou tard en cendres. » Il y a un plaisir qui ressemble à de l’or et un autre qui ressemble à du plomb. L’or ne rouille pas, ne s’oxyde pas, il est toujours noble, précieux, rayonnant. Tandis que le plomb est terne : si vous le coupez un peu, il brille quelques minutes, et après, de nouveau il ternit. Lorsque les alchimistes cherchaient à transformer le plomb en or, en réalité ils ne demandaient qu’à transformer la nature humaine inférieure en nature supérieure, divine, c’est tout. Et c’est possible lorsque l’homme apprend à remplacer le plaisir par le travail.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Soleil - l’aimer pour résister aux manifestations négatives du feu

Chaque grande période de l’histoire de la terre est marquée par la prépondérance d’un des quatre éléments : terre, eau, air, feu. À notre époque, c’est le feu qui va dominer, l’humanité connaîtra le feu sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous devons nous renforcer et devenir les amis du feu. En nous liant au soleil, qui est le vrai feu, en le contemplant, nous changeons peu à peu les vibrations de notre être jusqu’à sentir que nous nous fusionnons avec le soleil. Ceux qui aiment le soleil, qui ont compris la place qu’il doit occuper dans leur vie spirituelle, résisteront aux manifestations négatives du feu.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Âme sœur - il faut d’abord l’avoir trouvée intérieurement

Qu’ils le disent ou non, qu’ils en soient conscients ou non, tous les hommes, toutes les femmes cherchent leur âme sœur. Mais ce que la majorité ne savent pas, c’est que l’âme sœur est une notion de la vie intérieure. Pour trouver son âme sœur dans un homme ou une femme, il faut d’abord l’avoir trouvée intérieurement, par la méditation, la contemplation, sinon toutes les expériences seront plus ou moins vouées à l’échec. Voilà une vérité très importante à connaître. Si l’homme a trouvé en lui le principe féminin et la femme le principe masculin et qu’ils veuillent le servir, travailler pour lui, qu’ils s’aiment, qu’ils se marient, leur amour sera une source de bénédictions ! À travers son bien-aimé, la femme verra le Père céleste, et l’homme à travers sa bien-aimée verra la Mère divine… À ce moment-là, tous les trésors s’ouvriront devant eux et ils vivront jour et nuit dans le ravissement, l’extase et la beauté.
Commenter  J’apprécie          70
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Nature - sentir les humains comme vous sentez la nature

Pour que votre âme soit visitée par les êtres invisibles qui vous aideront, vous protégeront et vous transformeront, travaillez à créer une atmosphère purifiée de tout élément désharmonieux. C’est au sein de l’amour, de la beauté, de la pureté, de la lumière, que de grands changements peuvent se produire en vous. Lorsque vous êtes dans une forêt, près d’une source, au bord d’un lac, restez là, immobile, laissez-vous pénétrer par le silence, la fraîcheur, la transparence. Lorsque vous écoutez chanter l’eau et les oiseaux, bruire les feuillages, lorsque vous regardez les étoiles, la nuit, abandonnez-vous à cette paix, à cette harmonie… Et il faut aussi apprendre à sentir les humains comme vous sentez la nature. Quand vous êtes devant un être qui répand des parfums comme un jardin fleuri, de la musique comme une source, tâchez de le sentir, car cet être-là peut vous éclairer, vous guider, vous sauver.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en quelques films...

Quel est le titre de ce film d'espionnage de 1947, qui se passe au Maroc, réalisé par Michael Curtis, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman...?

Agadir
Rabat
Casablanca
Tanger

9 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , pays , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}