AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (1101)


Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Le Travail de la pensée pour ne produire que des créations bénéfiques - Qu’est-ce en réalité que le travail de la pensée

Qu’est-ce en réalité que le travail de la pensée ? En nous, autour de nous existe une matière subtile mais inorganisée, car elle n’a pas encore reçu de formes. C’est sur cette matière que notre pensée a des pouvoirs, et c’est donc à nous de la prendre comme une pâte à modeler afin de devenir des créateurs dans le monde de la beauté, de l’harmonie et de la lumière. Ce que l’homme crée dans le plan matériel est important bien sûr, mais infiniment plus importantes sont ses créations psychiques, et c’est sur ces créations qu’il est jugé par le Ciel. La majorité des humains, qui ne maîtrisent pas leur pensée, peuplent l’espace de créatures monstrueuses, diaboliques qui vont partout propager le mal. Le disciple, au contraire, qui connaît les pouvoirs de la pensée, tâche de ne produire que des créatures bénéfiques qui iront porter la paix et la lumière partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Méditation permet de trouver tout ce dont nous avons besoin - Le plan spirituel est construit et organisé de telle sorte que le seul fait de penser à un être ou un élément déterminé permet de le toucher directement quel que soit l’endroit où il se trouve

Le plan spirituel est construit et organisé de telle sorte que le seul fait de penser à un être ou un élément déterminé permet de le toucher directement quel que soit l’endroit où il se trouve. Il n’est donc pas nécessaire de connaître leur situation exacte, comme dans le plan physique où l’on a besoin de cartes ou d’adresses précises. Dans le plan spirituel, dans le plan divin, il vous suffit de concentrer fortement votre pensée pour qu’elle vous conduise exactement où vous voulez. Vous pensez à la santé, vous êtes déjà dans la région de la santé… Vous pensez à l’amour, vous êtes dans la région de l’amour… Vous pensez à la musique, vous êtes dans la région de la musique… C’est pourquoi le disciple d’une École initiatique consacre chaque jour un certain temps à des travaux de méditation pour visiter les régions du monde invisible où il sait qu’il trouvera tout ce dont il a besoin.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous voulez entrer en communication avec les entités célestes, la splendeur divine, vous devez vous purifier, élargir votre conscience et travailler pour le plus haut idéal : la fraternité entre les hommes, le Royaume de Dieu. À ce moment-là, vos émanations deviendront plus pures, vos vibrations plus subtiles et non seulement les esprits lumineux vous laisseront accéder jusqu’à eux mais ils viendront vous visiter, car ils trouveront en vous leur nourriture.
Commenter  J’apprécie          100
L'âme qui ne souffre pas reste un bourgeon de fleur fermé, alors que l'âme qui souffre donne des fleurs qui se transformeront un jour en fruits.
Commenter  J’apprécie          100
Les plantes étant fixées au sol, elles sont obligées de supporter la chaleur, le froid, le vent, l'orage… Ce sont certainement des conditions pénibles, mais malgré cela, courageuses, elles sortent de leurs bourgeons, poussent et fleurissent.
Commenter  J’apprécie          100
La meilleure façon d’éviter les malheurs que l’on redoute c’est d’essayer de vivre raisonnablement dans le présent. L’avenir sera tel que vous êtes en train de le construire dans le présent.
Commenter  J’apprécie          100
Dans tout ce que vous faites, vous pouvez toujours vous efforcer d'agir de façon à préserver l'ordre et l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Chaque fois que je vous parle, je cherche à ouvrir pour vous une fenêtre, à élargir vos horizons, afin que vous puissiez un jour embrasser l’immensité. La vie est un monde vaste, infini, et nous avons l’éternité pour l’explorer. C’est à cela d’ailleurs que l’on juge de l’importance d’une question : au temps qu’il faut pour en faire le tour. (...) Les questions essentielles se confondent avec la vie, et la vie est sans limites.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
L'œil, un point dans le cercle
Regard

"Regard" - Photo de Lucy Prior pour Pixabay
(cliquer pour zoomer)
« Il y a beaucoup de choses à dire sur les yeux. Vous savez qu’il existe une science, l’iridologie, d’après laquelle on peut, de l’inspection attentive de l’iris de l’œil, déduire toutes les maladies passées ou présentes. Chaque organe est représenté dans l’œil, même les yeux. Par cette observation, on peut même reconnaître s’il vous manque une seule dent. On a souvent dit que les yeux sont le miroir de l’âme, et c’est vrai. On peut y lire la sagesse, la bonté, tout ce qui se cache en l’homme.
Schématiquement l’œil est un cercle au centre duquel se trouve un point Le point dans le cercle. Vous savez aussi que c’est le symbole du soleil. Pour les astrologues l’œil droit est lié au soleil, et l’œil gauche à la lune, et si dans l’horoscope le soleil et la lune sont mal aspectés, les yeux souffriront soit par accident, soit de maladie ; cela dépend des aspects des planètes et des maisons dans lesquelles elles se trouvent.
Le symbole de l’œil est partout représenté : dans les domaines physiologique, mathématique, astrologique, botanique, alchimique, minéral, végétal, animal, humain, et nous devons essayer de le découvrir partout.
Je vous ai déjà dit que, du point de vue astrologique, c’est le symbole du soleil ; mais pourquoi le dessine-t-on avec un point central ? Le cercle est le symbole de l’univers, de l’Être suprême, et le point représente sa manifestation. Le cercle sans point central est la représentation de l’Être suprême non manifesté, l’Absolu ; mais lorsque le cercle possède un centre, il représente l’Être suprême en état de manifestation.
Si nous regardons ce symbole d’un autre point de vue, nous voyons qu’il est l’image de la cellule : le point central est le noyau ; l’espace entre le centre et la périphérie est le protoplasme, et le cercle représente la membrane. Le principe masculin se manifeste toujours par des radiations rectilignes, et le principe féminin par des ondes circulaires. L’électricité se meut en ligne droite, tandis que le magnétisme forme des ondes circulaires. En haute montagne, où circulent des courants électriques, ces courants qui sont parallèles au sol dénudent complètement la terre et les rochers en tuant toute végétation. Au contraire, dans les plaines, où se manifeste le magnétisme, la végétation est abondante.
Nous retrouvons les mêmes lois dans le visage : toutes les formes allongées et rectilignes sont modelées par l’électricité ; toutes les formes arrondies sont modelées par le magnétisme. Le principe masculin qui travaille dans la nature crée toutes les formes rectilignes, et le principe féminin crée toutes les formes courbes. Le symbole représentant ces deux principes en action dans l’univers est le soleil qui se manifeste par des rayons issus du centre et par des cercles concentriques qui se propagent depuis le centre jusqu’à la périphérie.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Monde objectif et monde subjectif - connaître les correspondances qui existent entre eux

Un matérialiste a très peu de pouvoir dans le plan des pensées et des sentiments, parce qu’il s’identifie trop au monde physique, matériel : il n’a pas la foi dans les possibilités du monde intérieur, et il cherche même à effacer les traces de ce monde. Évidemment, le danger pour le spiritualiste, c’est que, du moment où il a des possibilités de changer le courant de ses pensées et de ses sentiments, de transformer son chagrin en joie, son découragement en espérance, il s’imagine qu’il peut aussi facilement changer le monde extérieur. Eh non ! Par nos facultés psychiques, nous pouvons entrer en contact avec le monde spirituel et vivre là dans la lumière, l’amour, la joie. Ce monde est une réalité, mais pas une réalité concrète, matérielle. Le monde objectif et le monde subjectif existent l’un et l’autre, et il ne faut pas les confondre, mais connaître les correspondances qui existent entre eux pour les ajuster.
Commenter  J’apprécie          91
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Bonheur - aimer sans attendre d’être aimé

Si vous attendez toujours d’être aimé, vous ne serez jamais heureux, parce que vous comptez sur des choses trop incertaines. Un moment on vous aimera, mais le moment suivant vous ne savez pas ce qui va se passer. Il ne faut pas compter sur l’amour des autres. Il peut venir, bien sûr, il peut venir même sans arrêt, et s’il vient, il est le bienvenu, mais mieux vaut ne pas compter sur lui. C’est pourquoi je vous dis : « Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d’être aimé, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. » Peut-être recevrez-vous un jour un amour formidable… Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais n’attendez pas. Voilà comment un sage résout ce problème : il compte sur son amour, il veut aimer, et si les autres ne veulent pas aimer, c’est leur affaire, ils seront malheureux ; mais lui, il est heureux.
Commenter  J’apprécie          92
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Malaises intérieurs - en chercher la cause et s’en dégager par la lumière

Vous sentez un malaise intérieur, ne le laissez pas se prolonger sans rien faire. Arrêtez-vous et examinez cet état : qu’éprouvez-vous exactement, quelle en est la cause ? Essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu et entendu ou de ce que vous avez vous-même fait, dit ou pensé. Car il y a nécessairement une cause qu’il est bon de connaître et d’élucider afin d’en tirer un enseignement pour l’avenir. Si vous ne la trouvez pas, ne restez tout de même pas là sans réagir. Concentrez-vous et tâchez de vous dégager de ce malaise en vous liant au monde de la lumière, qui est notre seul salut. Plongez-vous dans la lumière, imaginez que vous nagez dans ce fluide purificateur, vivifiant, et bientôt vous vous sentirez dégagé, allégé, et vous pourrez continuer votre travail.
Commenter  J’apprécie          92
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Contemplation - s’ouvrir pour entrer en contact avec la vie de la nature

Les Anciens savaient pénétrer les secrets de la nature : ils s’arrêtaient près d’une source, par exemple, et restaient là longtemps à la regarder couler, vive, limpide, fraîche, et à écouter son murmure. Peu à peu ils entraient ainsi en contact avec l’âme de l’eau, l’âme de la source. Et ils faisaient de même avec le feu, le ciel, les arbres : ils écoutaient, ils contemplaient. Et vous aussi, vous devez devenir attentifs au langage de la nature. Même si vous avez l’impression de ne rien comprendre, cela n’a pas d’importance : l’important, c’est de vous ouvrir, car vous préparez ainsi les centres subtils qui vous mettront un jour en contact avec la vie de la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Sensibilité - se développe quand on diminue la quantité pour augmenter la qualité

La sensibilité est un signe d’évolution. Plus la sensibilité augmente, plus l’homme reçoit une vie abondante, intense. Celui dont la sensibilité diminue retourne vers les animaux, les plantes, les pierres. Vous direz que plus on devient sensible, plus on est exposé à souffrir. C’est vrai, mais il est préférable d’augmenter sa sensibilité, même si l’on doit souffrir, car on augmente ainsi l’intensité de la vie. Quant à celui qui possède cette sensibilité, qu’il prenne garde de ne pas la perdre en ne sachant pas garder la mesure. Car ce sont les excès qui émoussent la sensibilité. Si vous lisez trop, par exemple, votre cerveau est saturé et vous perdez le goût de penser. Pour comprendre l’essentiel, il ne faut pas accumuler trop d’idées dans sa tête. Et en amitié, en amour, il faut se surveiller aussi, garder certaines distances. Celui qui se lance à corps perdu dans les effervescences de l’amour finit par être blasé, il ne sent plus rien. La sensibilité se développe chez celui qui sait diminuer la quantité et augmenter la qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Fils prodigue - retourner vers la maison du Père céleste
"Vous devez apprendre à manifester l’amour, à projeter cet amour dans le monde entier comme le fait notre soleil. Tous les soleils se bombardent de rayons à travers l’espace…
Bien sûr, nous sommes loin de pouvoir manifester un tel amour ; la terre est obscure, elle ne sait pas rayonner, elle ne sait pas encore combattre avec la lumière : aussi la guerre qui existe sur la terre est-elle terrible. Tandis que la guerre que nous fait le soleil a pour résultat des fruits, des fleurs, toute une abondance… Nous ne savons pas encore nous battre comme lui, c’est pourquoi il faut aller voir le matin comment il utilise ses armes, comment il les lance, comment avec ses canons, ses obus, ses fusées, il vivifie tout l’univers."
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
La véritable économie ne se trouve donc pas là où on la cherche. Et je vous dirai même que la véritable économie consiste à ne pas gâcher les forces, les qualités, les énergies que le Ciel nous a données. Elle commence donc par la sagesse, la mesure, l’attention. Actuellement, on ne voit que des économistes, ça pullule ! Mais jamais l’humanité ne trouvera le bonheur avec ces grands économistes-là, parce qu’ils ne voient que le côté matériel de la vie et des problèmes.
C’est en haut, tout d’abord, dans l’intelligence, que doit commencer l’économie : dans les pensées, les paroles, les regards, dans la façon d’agir, dans la façon de vivre… Alors voilà, j’insiste sur l’attention intérieure, l’attention de chaque instant, de chaque minute de la journée ou de la nuit pour savoir ce qui se passe au-dedans de vous, quels sont les courants, les influences qui vous traversent.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Centre ou sommet - l’atteindre pour avoir toutes les possibilités
"Vous êtes quelque part dans la société, insignifiant, inconnu, et vous ne pouvez donc pas intervenir dans les affaires du pays. Pour avoir la possibilité d’intervenir, vous devez aller jusqu’au centre ou au sommet (c’est le même symbole), là où se trouve le roi ou le président, et devenir son ministre. À ce moment-là, oui, vous avez toutes les possibilités, parce que vous avez atteint le point central, le point culminant. Tant que vous resterez à la périphérie, personne ne vous écoutera.
On retrouve la même loi dans le plan spirituel. Tant que vous n’arrivez pas à atteindre le centre, votre esprit, vous pouvez faire quelques acquisitions, c’est entendu, mais rien ne dépend vraiment de vous. Tandis que si vous touchez le centre, votre esprit, vous êtes le maître parce que ce centre vous donne toutes les possibilités, tout dépend de vous. Cessez donc de vous occuper de réalisations passagères et futiles et travaillez à atteindre le centre sans vous préoccuper du temps qu’il vous faudra pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Âme universelle - à tout moment on peut communier avec elle
"Tout dépend de l’amour : la force, l’équilibre, la paix, le bonheur. Mais il faut que vous sentiez que l’amour est là, à votre portée, qu’il est en vous, et que vous n’avez donc aucune raison de vous sentir pauvre et seul. Si vous vous sentez pauvre et seul, c’est que vous n’avez pas su vous dégager du plan physique. Dès que vous entrez dans des plans subtils, et surtout si vous entrez dans les régions de l’âme et de l’esprit, vous ne pouvez plus vous sentir seul. Car l’Âme universelle, l’Esprit universel sont toujours là autour de vous, en vous, et à tout moment vous pouvez communier avec eux. Tandis qu’un homme, une femme, même les meilleurs, êtes-vous sûr qu’à un moment ou un autre ils ne seront pas obligés de penser à autre chose et de vous laisser ?
Alors, même si vous avez trouvé l’être le plus magnifique sur la terre, ne vous arrêtez pas là. Remerciez le Ciel de vous avoir fait rencontrer un être pareil, mais sachez que vous ne connaîtrez le véritable amour que lorsque vous serez arrivé à le trouver dans les régions de l’âme et de l’esprit."
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Feu - exercice : comment lui confier nos meilleurs souhaits
"Écrivez sur une feuille de papier les meilleurs souhaits pour votre évolution, pour le bien de vos amis et du monde entier, et confiez-les à l’Ange du feu. Le feu est le messager de l’invisible, et dès l’instant où ces papiers sont brûlés, les entités en haut commencent à en prendre connaissance, à les étudier pour voir comment elles peuvent leur donner satisfaction. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que ces demandes se réalisent du jour au lendemain. Mais si vous êtes patient, si vous continuez à faire des efforts, à travailler dans le sens des demandes que vous avez exprimées, vous les verrez se réaliser un jour ; car là où le feu participe, il y a toujours des résultats."
Commenter  J’apprécie          92
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
le Dernier moment - important avant le sommeil et avant la mort

Si le moment de la mort est tellement important, c’est parce que l’incarnation suivante dépend beaucoup de ce dernier moment. L’attitude du mourant à cette heure-là agit dans l’autre monde jusqu’à sa réincarnation, prochaine. Vous avez pu observer que l’état dans lequel vous vous endormez le soir agit sur vous pendant la nuit et influence votre réveil le lendemain. Si vous vous endormez dans un mauvais état, bien que vous ayez vécu une bonne journée, le lendemain vous vous réveillerez mal disposé. Et au contraire, si vous vous endormez avec de bonnes pensées et de bons sentiments, alors même que votre journée n’a pas été fameuse, ce dernier moment va tout réparer, éclaircir, et vous vous réveillerez le lendemain dans de meilleures dispositions. Ce sont les mêmes lois qui agissent d’une existence à l’autre.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (246)Voir plus


{* *}