AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Lectrice conquise par l'univers de Freaks'Squeele, j'ai été agréablement surprise par ce roman dont la narration passe par tous les genres sans problème selon les situations (horreur, fantastique, tranches de vie étudiantes, faits de société...).



Je recommande sa lecture en ayant une base de connaissances de la BD car le récit fait directement suite au 7e titre de la série principale. Quelques illustrations permettent néanmoins de se mettre dans l'ambiance et representent les personnages en présence.



Les étudiants de la Faculté d'Études Académiques des Héros (FEAH) bossent dur pour valider leur diplôme. La disparition du Faucheur, en charge de la récolte des âmes passant de vie à trépas, va bouleverser le monde entier et semer le désordre à toutes les échelles de la vie humaine.

Entre petits tracas du quotidien et galères d'étudiants en apprentissage invités (bénévolement) à sauver le Monde, on retrouve avec joie le trinôme Chance D'Estaing, Li Xiong Mao, Ombre de Loup ainsi que la séduisante "Val" Valkyrie, infirmière stagiaire débordée par la situation de chaos. Lynette, un des génies du campus, est aussi de la partie avec une création informatique, un MMORPG innovant donnant l'illusion de la vie par des clones aux 619 archétypes possibles sur base d'intelligence artificielle. Un élément clé de l'intrigue qui nous permet d'en apprendre plus sur la personnalité de Chance, ses relations avec son ténébreux amant Funérailles et ses parents biologiques à savoir son père diabolique Cernunnos et sa mystérieuse génitrice enfin dévoilée.



C'est avant tout une aventure humaine que l'on suit d'une part au niveau mondial avec la désorganisation des sociétés où la mort n'a plus court et d'autre au niveau individuel avec les petits et grands événements qui font la vie comme le passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, la filiation, le deuil...

Loin d'un apocalypse zombie classique, l'histoire explore plusieurs facettes de l'équilibre précaire sur lequel repose la civilisation contemporaine tout en gardant les côtés drôle, épique, métaphysique et mythologique faisant la patte du monde de Freaks'Squeele.

Comme toujours, de nombreux hommages littéraires, cinématographiques, musicaux, pop culture (Frankenstein de Mary Shelley, Robocop, Ghost in the Shell... ) parsèment le récit, le plus fort proclamé par les auteurs dans la préface à l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Commenter  J’apprécie          22
La dernière fée de Bourbon

L'époque victorienne, cela a aussi existé dans les îles !

Et ça change de l'Europe et de l'Amérique, c'est même d'autant plus intéressant que les convenances édictées par la bonne société sont à juxtaposer au climat bien différent de l'hémisphère sud ; et que la culture traditionnelle qui transparaît plus particulièrement par le prolétariat ouvre toutes les couleurs métissées de l'île de la Réunion et de l'île Maurice.

C'est passionnant !



Et la magie n'est jamais bien loin, là où elle fait partie du paysage depuis toujours... Les diwas, créatures magiques qui rappellent des esprits élémentaires, s'imposent comme une évidence, suscitant des réactions contradictoires dans cette population tiraillée entre l'influence des colonisations et l'emprise du modèle britannique, et ses croyances bien ancrées par une révérence mêlée de crainte.



Là-dessus, notre personnage principal, Lisha, est porteuse de bien des contraintes et dilemmes supplémentaires, héritière malgré elle d'une répression politique impitoyable.

La vie ne va pas lui faire de cadeaux, et ses bouleversements personnels vont se mêler inextricablement aux courants contraires qui agitent humains de tous bords et peuples magiques poussés à faire entendre leur voix.



Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai vraiment adoré cette lecture !

L'intrigue est riche et multiple, autant que la galerie de personnages que l'on suit, perd et retrouve, leur psychologie n'est pas en reste, et le souffle historique-uchronique insuffle une dimension captivante à ce terrain déjà propice pour une fantasy savoureuse !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ouroboros d'Argent

Belle histoire de loup-garou qui sort de mes lectures habituelles.

La transformation de certains humains en magnifiques loups,

Une vieille malédiction,

Les meutes qui sévissent dans le massif central mais aussi d'autres régions,

La reconnaissance de leur appartenance au groupe,

Un village de sorciers,

Une bibliothécaire,

Et Capucine qui a le don de voir fées et elfes voleter,

Tout cela fait un mixte d'une belle aventure pour moi qui adore les loups et en plus une partie des droits est reversée à l'association Handi'Cats, c'est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          70
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

Mise au vert au Pays de Galles, Ana se remet difficilement des événements du tome précédent. Elle attend qu’on lui confirme qu’un retour à Londres serait sans danger pour elle et son compagnon. Profiter de son couple tout neuf et apprendre la magie du Petit Peuple ne l’empêche pas de trouver le temps long.

Retrouver Ana est un peu comme retrouver une vieille amie. J’aime beaucoup cette sorcière moderne, aussi humaine qu’attachante. Ana est un personnage sympathique. Outre le fait qu’elle est une sorcière cartésienne et une amatrice de thé, ce qui suffirait à me la rendre aimable, elle est aussi une jeune femme courageuse, altruiste, prompte à se battre pour ce en quoi elle croit et les gens qu’elle aime (et même ceux qu’elle n’aime pas si la cause est juste). On a envie de la soutenir et de la voir réussir. On s’inquiète pour elle quand son impulsivité et sa bonté d’âme la poussent à se jeter au devant du danger.

Une fois de plus, sa compassion ainsi que son sens des responsabilités vont la mettre dans une situation délicate et la lancer dans une nouvelle course contre la montre dans laquelle des vies dépendent de sa capacité à retrouver un artefact magique. Ana fonce tête baissée et donne tout ce qu’elle a, c’est aussi pour ça que je l’aime tant.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière fée de Bourbon

C'est amusant comme cette île Bourbon m'a semblé à la fois si familière et si exotique. Je suis réunionnaise, et les lieux évoqués m'ont bien sûr parlé : Saint Gilles les Hauts, Villèle, Saint Paul, Saint Louis... J'ai pu les reconnaître, même transposés et magnifiés dans cette uchronie fantastique du XIXe siècle. J'ai donc beaucoup aimé l'univers enrichi de la magie des Diwa. J'imagine bien les salamandres sortant du piton de la Fournaise !



L'auteure a fait un beau travail de recherches pour rendre son univers crédible, que ce soit pour le colonialisme, la condition de la femme et plein de petits détails qui rendent son île Intense vivante. L'aspect fantastique se mêle bien à l'aspect historique, et le récit exploite au mieux cette fusion des genres.



Bref, ça aurait dû être pour moi une excellente lecture. Mais il y a un 'mais'.

Deux 'mais' en fait.



Déjà, je n'ai pas accroché du tout à l'écriture. Je lui ai trouvé quelque chose d'un peu plat, elle n'arrivait pas à m'embarquer, à m'intéresser aux événements et au ressenti des personnages.



Personnages que j'ai trouvé fades à souhait, l'héroïne Lisha en tête. Si on comprend bien qu'au début elle est prise dans les carcans de la société qui la poussent à obéir sans se poser de questions, sa rébellion ensuite est bien convenue, et ne lui fait gagner ni substance ni caractère. Quant au vague triangle amoureux dont elle fait l'objet, il est plus ridicule et inutile qu'autre chose.



Malgré son univers intéressant et une intrigue travaillée, cette lecture a été mitigée et je me suis souvent ennuyée, essayant même de la finir au plus vite.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          40
Fille des deux rives

J’avoue que dans un premier temps, la place prédominante de la religion dans ce roman m’a fait hésiter à tenter l’aventure. Mais j’étais curieuse de retrouver la plume et les idées d’Ophélie Bruneau dans un tout autre univers que l’Ouroboros d’Argent. C’était une raison suffisante pour dépasser mes vilains préjugés et je ne l’ai vraiment pas regretté !



D’un côté, nous avons Bodmaëlle, jeune exorciste de talent, de prime abord froide et rigide, vouant son existence aux préceptes de son église de la Sainte Sagesse. Les sapientistes font de toute personne accédant à l’alter-monde une âme impure mais se servent paradoxalement de cette manifestation pour en sceller les accès. Au cours d’une soirée mondaine, Bodmaëlle va se retrouver face à Murello, un sorcier lorusien pratiquant la mathémagie (concept par ailleurs original et intéressant) et se servant volontiers de l’alter-essence pour décupler ses pouvoirs. Quelques verres aidant, ce dernier, agacé par le mépris et la condescendance de certains invités sapientistes, va dénoncer la présence de l’ombre de Bodmaëlle dans l’alter-monde que sa croyance est censée rejeter. Il provoque par son comportement insouciant un incident sans précédent qui poussera l’Inquisition à emprisonner la jeune femme et à employer de cruels moyens pour la faire parler. Accusée d’hérésie, Bodmaëlle ne sait ni vers qui se tourner, ni comment prouver son innocence, elle qui a voué son existence toute entière à la Sainte Sagesse. C’est finalement le responsable de sa chute qui vient l’aider à s’échapper mais droite jusqu’au bout, Bodmaëlle refuse de passer le reste de sa vie à fuir dans la clandestinité. Pour rétablir son bon droit et retrouver sa place, elle part à la recherche de la vérité, et pour ce faire, elle devra remonter à ses origines mêmes et affronter les douleurs de son enfance pour mieux comprendre les épreuves d’aujourd’hui.



Dans ce roman de fantasy, Ophélie Bruneau nous pose de nombreuses questions sur la foi. Comment à partir d’un même phénomène, deux courants radicalement opposés peuvent naître et refuser tout compromis. Viennent alors toutes les dérives de l’extrémisme auxquelles nous sommes nous aussi confrontés au quotidien, l’intolérance, le besoin d’imposer sa vision des choses, l’usage de la force quand les mots ne suffisent plus, les préjugés, l’étroitesse de certains esprits, ou ceux qui misent tellement sur ce qu’ils croient qu’ils en oublient de respecter et apprécier ce qu’ils vivent ou ceux qu’ils rencontrent… J’ai trouvé la réflexion de l’autrice vraiment bien amenée et intéressante, facilement transposable à notre réalité, ajoutant ainsi un poids considérable à ses propos. L’action reste en arrière-plan, Ophélie Bruneau préférant privilégier les relations humaines et la reconstitution du puzzle des origines de Bodmaëlle. Des intrigues amoureuses sont ébauchées à travers quelques personnages secondaires, apportant chacun un petit plus à l’histoire et aidant plus ou moins volontairement Bodmaëlle à mieux se connaître et à faire ses propres choix dans la vie. J’aurais en revanche aimé en apprendre davantage sur l’alter-monde au vu du potentiel narratif qu’il abrite.



Relativement agaçante et passive au départ, Bodmaëlle va gagner en force et en volonté au fil de ses mésaventures et se réinventer en comprenant que les piliers de sa croyance ne sont pas forcément les bons. Elle va devoir se remettre en question et porter un regard plus objectif sur le monde qui l’entoure. De son côté, Murello va mûrir en se confrontant aux conséquences désastreuses de quelques mots lancés sans y avoir réfléchi au préalable, l’alcool et les femmes ne suffisant pas à définir un homme.



En bref, cette lecture a su me surprendre et me captiver, dans un univers que j’ai hâte de redécouvrir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

Le roman nous emmène dans l’Empire colonial britannique des années 1870, où humains et créatures surnaturelles se côtoient avec difficulté ainsi que les Bourbonnais et l’armée anglaise. Lisha, notre jeune protagoniste fraîchement mariée, se retrouve au milieu de divers conflits et se rend compte qu’elle y tient une place importante mais que beaucoup se jouent d’elle sans lui demander son avis et la prenant pour un objet qu’on peut manipuler.

Dès le début on est entraîné dans une mystérieuse histoire d’assassinat ainsi qu’une chasse aux diwas. D’abord flou, les différentes actions se révèlent peu à peu au cours du récit.



Lisha est un personnage très intéressant je trouve, au début elle est une jeune bourgeoise naïve et peu mature, elle fait se qu’on lui a enseigné sans réellement réfléchir d’elle-même, puis le récit avance et avec les différentes rencontres qu’elle va faire ainsi que les différents événements qu’elle va devoir surmonter on la voit mûrir, évoluer et prendre conscience qu’elle aussi a une voix, qu’elle aussi peut penser au même titre que n’importe quel homme sur l’île.



Les décors décrits par l’auteure sont à couper le souffle, on a l’impression d’être sur Bourbon avec les protagonistes. J’ai également aimé ces quelques faits historique et le fait qu’Ophélie Bruneau a réécrit quelque peu l’Histoire pour en faire une uchronie.



On rencontre donc des petites créatures surnaturelles, des diwas, qui sont chassées et menacées d’extinction par certains, et exploitées par d’autres. Malgré tout ces petites créatures m’ont semblé charmante comme tout et adorables bien que plutôt dangereuses.



Ce fût une lecture agréable, l’écriture est fluide et les mots sont bien choisis. Le côté fantastique étant bien ancré dans le récit il passe presque inaperçu et contentera même les lecteurs n’aimant pas ce genre ou n’y étant pas habitués.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          20
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

Je cherchais un livre détente dans ma PAL et j’ai jeté mon dévolu sur ce troisième tome. J’ai trouvé qu’il était différent des deux précédents. Je ne sais pas, cette troisième histoire est un tournant je pense.



Nous retrouvons une Ana amoureuse, partie de Londres pour se retrouver pas très loin de Cardiff. Suite aux événements très Hakuna Matata dans le tome précédent, Anna et son amoureux profitent d’une soirée à Cardiff pour se détendre mais ça ne se passe pas comme prévu. Ils vont devoir aider des personnes et refaire connaissances avec d’autres. ;)



J’étais moins enthousiaste pour ce coup-ci malgré les sourires que j’ai eu en lisant Ana. Au début, il y a deux petits mots qui m’ont donné THE SMILE, où on retrouve l’esprit de notre héroïne. Cette troisième page, m’a donné le sourire comme une débile. Les deux fameux mots.

Il suffit de te lire pour avoir le sourire tellement tes remarques, tes pensées, ton mode de pensée nous font incontestablement de toi une potion magique. C’est un début en douceur, un peu rêveur.

Puis, plus on avance, plus le sérieux démarre. D’habitude il y a toujours cette petite phrase, souvent, et/ou des mots qui donnent cet aspect drôle du roman. Ana dans toute cette splendeur. Dans ce tome 3, elle l’a toujours mais moins. C’est vraiment plus sérieux et entre les événements d’ici et précédent, notre héroïne a morflé. Au fil des pages, son état d’esprit se ressent. C’est assez logique en fait mais ce qui est déjanté est moindre.

Ça donne une autre atmosphère, puisque les événements précédents hantent toujours le roman, une nouvelle perspective arrive car l’héroïne évolue. Je ne sais pas vraiment expliquer ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Certes, il est différent. Certes, ce n’est pas mon préféré. Néanmoins, c’est une sorte de transaction pour préparer le terrain du tome 4. On apprend toujours tout de même mais j’attends des réponses dans le prochain. =P



Jayesh est un peu plus mis en avant mais je me pose des questions sur ce personnage. Ana va devoir se dépasser énormément, se poser des questions beaucoup sur son avenir, sur ce qu’elle est.





Un troisième tome qui est un tournant pour la suite. Les conséquences des événements précédents sont mis en avant où notre héroïne en paie les pots cassés (logique) et essaye d’aller de l’avant. Une remise en question est intégrée pour Ana, ce qui fait un tome plus sérieux malgré les petites piques d’humour.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ouroboros d'Argent

Bien que peu habituée aux histoires de loups-garous, j'ai apprécié cette incursion lupine.

Un road trip le temps d'un weekend entre Nantes, l'Auvergne et le Berry. Les régions sont familières, les lieux assez communs mais les légendes prennent vie à travers les personnages de ce roman. Loups-garous, sorciers et humains se côtoient.

L'intrigue est relativement mais l'exercice est remarquablement réussi puisque cette histoire fût inventée par l'auteure le temps d'un défi mensuel d'écriture et on ne peut qu'en être admiratif. Même si j'avoue que j'aurai aimé connaître plus de détails de la vie de Léonie ou comment Dérénik est arrivé chez Axel. Le système des meutes est remarquablement bien décrit et l'affaire des artefacts magiques est bien trouvée.

Une histoire qui laisse un peu comme un goût de trop peu et des envies de céder une fois encore à l'appel de la lune.

***
Commenter  J’apprécie          200
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

les plus :

- des personnages toujours aussi bien

- une tournure sympaun tome plus doux et plus pointu que le précédent qui permet du renouveau

- une écriture fluide et agréable

- un bon moment de détente

mais

- c’est un peu court j’en aurai aimé un peu plus
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'ai vu sa superbe couverture signée Alexandra V. Bach dont j'adore les illustrations.



Le résumé m'a convaincu de le pré-commander et voilà que je l'ai déjà lu.



J'ai déjà rencontré Ophélie Bruneau aux Imaginales d'Épinal, il y a deux ou trois ans, et je possède un autre de ses ouvrages que je dois encore lire.



L'histoire est originale et attrayante. On visite un peu Madrid même si je ne connais pas du tout les lieux cités. Le mélange entre sorcière et fantôme m'a bien plu car cela faisait un moment que je n'avais plus lu un livre où les sorcières sont au premier plan.



L'intrigue est bonne et pas du tout lassante. Le récit se lit facilement et rapidement (pour ma vitesse de lecture en tout cas).



Les personnages sont intéressants. Ana n'est pas commune et boit du thé (moi aussi mais pas de la même façon). Frederico était irritant quasiment tout le temps. Les Sœurs de Diane m'ont plu.



Je lirai la suite même si je me suis mise à rêver de fantômes. (Maso, moi ? A peine)
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière fée de Bourbon

Dites moi qu'il vous arrive aussi d'acheter un livre qui vous fait hyper envie et de ne pas le lire une fois qu'il est en votre possession. Parce que c'est ce qui est arrivé à ce bouquin d'Ophélie Bruneau. A sa parution, je mourrais d'envie de découvrir l'histoire de cette dernière fée mais lorsque je l'ai reçu bien emballé dans son enveloppe à bulles, je l'ai rangé dans ma bibliothèque pour ne plus le sortir ...



Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.



Je ne suis jamais déçue avec les parutions du Chat Noir, ils ont le don pour dénicher des histoires qui savent me séduire. La magie a encore une fois fait mouche avec ce récit se déroulant sur l'île de la Réunion (île Bourbon à l'époque où se situe notre histoire). C'est très original, je crois que c'est la première fois que je me plonge dans un récit qui se passe là-bas. Ce n'est pas un endroit que je connais ni même qui me tente mais j'ai apprécié ce cadre exotique.



Les personnages sont plutôt sympathiques mais malheureusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils m'ont plu mais, à part Lisha (et encore !) je n'ai pas beaucoup tremblé pour eux. C'est un peu comme si je me fichais un peu de savoir ce qui allait leur arriver. Je suis restée assez spectatrice de tout ça. Mais je n'ai pas mis si longtemps que ça pour venir à bout de mon livre. A vrai dire, si je n'étais pas si fatiguée le soir en semaine, je l'aurai lu bien plus rapidement.



L'histoire m'a plu sans réellement me transporter. Certains passages au milieu du récit m'ont paru un peu longs, j'avais un peu moins envie de reprendre ma lecture à ces moments là. Mais à part ce manque de rythme de temps en temps, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est agréable, ça se lit facilement sans se prendre la tête.



La mythologie qu'elle a crée autour des diwas, êtres magiques du type salamandres par exemple, m'a beaucoup plu. J'ai adhéré à 100% et je me suis prise de compassion pour certains personnages magiques qui sont quand même assez maltraités par moments. Tout ce côté fantastique était très chouette, ça faisait longtemps qu'un tel univers ne m'avait pas autant plu. Et puis je me suis trompée sur l'identité de la dernière fée de Bourbon mais chut, je n'en dirai pas plus !



Quelques petits points négatifs mais un récit et un univers à découvrir malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
Walrus Institute 3 : Pulp Wars

Où des auteurs s'amusent à imaginer ce que serait une guerre du Pulp entre la maison Walrus et ses concurrents de chez Bang Bang Press.

Troisième volet des anthologies Walrus Institute, cet opus est dans la même veine que les deux précédents : drôle et délirant. On sent que les auteurs se sont bien amusés au jeu de l'auto-mise en scène !
Commenter  J’apprécie          10
Et pour quelques Gigahertz de plus...

D'un point de vue contenu, ce petit space-opéra français part avec de bons atouts.

Pour commencer, un bel humour, varié, qui se renouvelle, allant du fin au brutal, jouant tant sur les mots que sur les situations. C'est très agréable à découvrir.



En second lieu, on a une trame d'histoire. L'humour présenté ci-dessus n'est pas le cœur du livre, mais bien un accompagnement à une histoire, avec ses moments de découvertes (première rencontre d'un nouveau peuple extra-terrestre) et ses rebondissements.



Mais voilà, l'ensemble n'a pas réussi à m'emballer. Même si la trame est loin d'être rachitique, je la trouve creuse. Un mélange d'intrigue assez peu retorse et convenue avec une bonne dose de trame à laquelle je n'ai pas pu croire.

Au final, je n'ai pas adhéré à l'histoire (sans que celle-ci ne soit mauvaise).



Ajoutons à cela les personnages de l'histoire qui, si on retire les sarcasmes et l'humour associés à leurs interactions, sont dépeints de manière très sommaire. Comme une impression de personnage en carton-pâte.



Enfin, peut-être aussi que ce space-opéra est par trop proche de notre réalité, ce qui est sans doute d'une grande aide pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la SF et qui seront dès lors beaucoup moins dépaysés, mais cela renforce l'aspect « carton-pâte » déjà mentionné.



Au final, la lecture de ce livre n'a pas été mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ce roman par trop superficiel dans le traitement de ses personnages ainsi que dans la crédibilité de l'univers mis en place.



On note tout de même une très bonne maîtrise de l'humour dans le roman (ce qui n'est pas chose aisée), ainsi que la gestion d'une trame d'histoire qui, à défaut d'être fouillée, n'en reste pas moins cohérente et fournissant découvertes et rebondissements.



Bref, je n'ai pas aimé ce livre, mais il n'est pas non plus raté.



Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2018/01/Et-pour-quelques-gigahertz-de-plus--Ophelie-Bruneau.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Suite de la série en BD du même nom, on y retrouve les personnages de Chance, de petit Panda, de Ombre de Loup, de Scipio, Lynette, Val et Funérailles ; partis en quête du faucheur soudain disparu.



Une histoire sympa à lire, qui se tient, dans laquelle on retrouve les rebondissement et l'humour caractéristique de la série... mais qui, selon moi, marche moins bien sans les dessins acérés et percutants de Florent Maudoux.



En lisant, la BD se déroulait dans ma tête et, souvent, l'image m'amusait plus que le texte.



Est-ce parce que j'ai découvert l'univers via la BD ? Probablement.



Est-ce que le livre est lisible dans avoir lu les BD?

Difficilement...



Donc voilà. Je pense que je continuerai à lire les livres, parce que j'aime les personnages... mais je les attendrai avec clairement moins d'impatience que les BDs.
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Le second tome d'Ana l'etoilée est encore plus réussi que le premier. Cette fois, on plonge dans l'univers du spectacle mais un spectacle bien particulier qu'on ne pourra pas mettre en pause. C'est bien écrit, rythmé et l'histoire nous emporte. Excellente lecture, hâte que le 3ème sorte.
Commenter  J’apprécie          20
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Ana est revenue à Londres et pensait reprendre sa petite vie tranquille avec une tasse de thé à la main. TOUJOURS AVOIR UNE TASSE DE THE A LA MAIN ! =P C'est sans compter sur certaines personnes et que le « destin » s’en mêle !



Quel plaisir de retrouver Ana et son incroyable humour. Je l’aime beaucoup d’amour. J’adore ses expressions et ses pensées. Ça donne toujours le sourire au coin. Elle est tellement naturelle et en plus dans les situations critiques, ça cartonne… enfin quand elle a le temps. =P

Je ne me rendais pas compte qu'Ana m'avait autant manqué avant de lire les premières lignes. ♥ Sa personnalité est toujours extra.



Nous commençons tranquillement ce deuxième volet de cette saga. C’est toujours court mais toujours aussi bon/bien. Ce roman est un tournant. L’histoire est assez stressante, prenante et entraînante. Une impression qu’il y a un peu plus de peps ici. Comme je le disais c’est calme puis petit à petit notre petit cœur s’accélère car la question primordiale est « qu’est-ce qu’il va se passer ensuite ? ». Et oui, notre petite Ana est dans de sales draps. Nous découvrons un nouvel aspect de cet univers. J’avoue que certains détails du tome 1 ont été effacés de ma mémoire concernant certains éléments de ce monde. N’empêche j’ai redécouvert la partie magique. Enfin, certaines choses ne me disaient rien et j’ai vraiment hâte d’en savoir davantage !

Donc Ana, malgré elle, n’a pas la vie tranquille qu’elle espérait. En plus, j’aime beaucoup les références qui sont faites dedans. Hé hi ! =D Ce n’est pas de tout repos et j’étais à fond derrière elle. J’avais souvent les gros yeux. Les descriptions nous font bien imaginer même si j’ai eu un peu de mal avec une scène. Ce qui allège l’atmosphère est le brin de romance venu s’installer. =D Moi happy ! Nous découvrons d’autres créatures dont certaines je ne m’y attendais pas. Quand je vous dis que j’adore cet univers ce n’est pas pour rien ! Parfois c’est dégueulasse, parfois c’est mignon et parfois je n’en ai aucune idée ! MOUHAHAHAH ! Notamment certaines filles > HAKUNA MATATA hein… mmmh Une atmosphère à la fois lugubre et pimpante. J’ai peut-être une tare aussi, il ne faut pas vous inquiéter !







Ses pensées sont toujours une petite pépite. Dès les premiers instants je me suis régalée avec Ana et l’histoire de ce volet. Le roman se déguste avec une tasse de thé... à la rigueur avec un Cappuccino pour moi. =P L’univers me plait toujours autant et j’ai hâte de lire la suite.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Au vu de sa petite taille, j'avais peur d'avoir une histoire peu développée et me laissant sur ma faim mais non. Cette courte histoire fonctionne vraiment bien. Comme à chaque lecture d'Ophélie Bruneau j'ai été charmée par les personnages et la plume. Le duo décalé fonctionne bien, les petites pointes d'humour sont tops et si l'histoire est adapté au nombre de pages et n'appelle pas une suite en soi et bien on en redemande quand même.

Un jolie lecture rapide mais très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Dans ce tome, notre sorcière moderne est de retour chez elle, à Londres, et tente de reprendre le cours de sa vie. Elle souffre encore des séquelles de sa dernière mission. Pour ne rien arranger, on lui a collé un vampire dans les pattes et une de ses amies sollicite son aide.

J'ai pris plaisir à retrouver Ana qui, ses dons mis à part, est une jeune femme de son temps. On peut facilement s'identifier à elle. Ana a une vie normale, des habitudes et des loisirs qui la rendent tangible. Et elle est amoureuse… mais ne sait pas comment faire comprendre à l'élu de son coeur qu'elle veut plus que son amitié.

Elle compte bien mettre à profit le prochain spectacle de sa troupe pour se rapprocher de Jayesh, sans savoir que son affection pour le jeune homme va l'entraîner sur une pente dangereuse.

L'ambiance sombre de ce roman et son décor de cabaret burlesque décati m'ont beaucoup plu. J'aurais aimé entrer un peu plus dans cet univers, cependant le principe même de la série est de nous offrir des intrigues brèves et enlevées. Celle de ce tome est plaisante bien qu'un peu trop basée sur l'action pour moi. On ne peut pas demander à un roman d'avoir le même impact qu'une série télé. En littérature, trop de visuel tue l'attention. C'est évidemment une considération personnelle, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour contrebalancer tout ce mouvement, d'autant que la première personne, quand elle décrit des actes, devient vite lourde.

Toutefois, le principe du piège dans lequel tombe notre sorcière m'a séduite. Ophélie Bruneau dessine des motifs qui me parlent. C'est peut-être aussi pour cela que j'aurais souhaité un récit plus conséquent.

Ce deuxième tome confirme les impressions que m'a laissées le premier : Ana l'étoilée est une série sympa, des romans qui se croquent vite entre deux lectures plus denses.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et je l'ai dévoré en une après-midi. Définitivement si vous avez envie d'une bonne lecture, rafraîchissante, drôle, pas prise de tête, pour intercaler par exemple entre deux pavés ou simplement parce que vous en avez envie, jetez-vous sur Ana l'étoilée, car même si l'objet livre est léger, son contenu, lui, vaut vraiment le détour !



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}