AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orson Scott Card (766)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

J'ai pleuré, tellement d'émotions tellement de questions, tellement c'était juste et sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres chanteurs

C'est le deuxième livre d'Oron scott card que j'ai lu (il y a déjà pas mal d'années car j'étais au lycée ça fait ... aie 17 ans!!)! j'ai découvert et et tout de suite adoré cet auteur avec "une planete nommée Trahison" incontournable!

j'ai lu les maitres chanteurs en écoutant la BO du film " la double vie de Véronique", un mariage parfait!! je voulais juste en faire profiter es lecteurs ou futurs lecteurs!

ces deux oeuvres sont parmis mes préférées, ainsi que les premiers Tome d'Alvin le faiseur!!
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 :..

Dans un monde ou tout le monde (ou presque) à un pouvoir, Alvin né septième fils d'un septième fils, se qui lui donne les pouvoir d'être un faiseur, c'est sur cette base que commence cette longue aventure.

Un premier tome entrainant bien écrit, de l'aventure, le bien le mal, un soupçon de magie, ça part super bien. Mais qu'es ce qui cloche??

Bin c'est assez simple j'ai craquer au tome trois. On se retrouve très vite dans une sorte de guerre de religion ou Orson Scott Card a vite un trop grand partie pris : la lute entre les chrétien (le mal, aidé par le diable) et les mormons (le bien, mais aussi la religion de l'auteur) même si le nom mormon n'est pas explicité. Et même si l'écriture est bine tournée l'auteur ne voile qu'a peine son mépris pour les autres religion et c'est détestable dans un roman censé être tout public et laïque.

Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

Après un tome 1 sous une forme de SF relativement classique (voire même avec quelques bonnes idées malgré la grande naïveté du livre), le tome 2 (ainsi que les suivants) entre dans le coeur du sujet: la propagande religieuse. N'oublions pas que l'auteur est mormon, et ça se sent.



Déjà il est extrêmement désagréable se faire attirer par quelque chose et de se faire refourguer tout autre chose, mais le pire c'est qu'il s'agit de propagande religieuse avant d'être un roman. Bien sûr on ne parle pas de mormons, ça serait quand même trop évident, mais rien qu'à voir le mode de vie des plus gentils des gentils, on voit facilement la mise en avant des idéaux mormons.



Et même si on supporte le côté propagandiste, le tout reste effroyablement naïf. L'auteur nous enseigne que n'importe quel abruti peut résoudre les plus grands problèmes astrophysiques de l'univers. Bon ok c'est dans le tome 3...



Cerise sur le gâteau, de la science fiction composée à 90% de cochons qui grimpent aux arbres et d'agriculture, ça ne fait pas rêver dans les chaumières. Et puis si j'avais voulu me taper du portugais à toutes les pages, j'aurais pas acheté le livre en version française...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

Or donc, alors que je cherchais de quoi occuper quelques heures de voyage en train, voilà que je tombe sur « L'Exil », le dernier paru du Cycle d'Ender d'Orson Scott Card[1].



Re-or, re-donc, cette lecture intervient après l'écoute de la formidable émission quotidienne de Philippe Colin & Xavier Mauduit cet été sur France Inter, « Les persifleurs du mal », consacrée à « une brève histoire du mal en 25 épisodes, avec l’espoir de souligner combien nous sommes définis par cette dualité. », et plus particulièrement, ce jour-là, à la définition du mal [5] avec l’intervention de Michel Puech[4], maître de conférence en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, en charge d'un cours sur la philosophie du mal.







Au fond, l'émission radiophonique et les romans se répondent l'un l'autre, abordant chacun à leur façon le sujet de la violence et de sa justification. Les remarques de Michel Puech m'ont aidé à poser des mots sur le fond des idées développées notamment dans « La Stratégie », premier roman du cycle.







Comme je n’ai peur de rien, je vais tenter de démontrer d'une part que le cycle d’Ender participe d’une vision très « étasunienne » du monde en général et de la confrontation entre les peuples en particulier et d'autre part, que les thèmes abordés s'intègrent dans un débat philosophique autour de la définition du mal et des techniques pour s'en défendre. (Et tout cela, armé seulement d’une année d’introduction à la philo en Terminale S, il y a 15 ans de cela, de ce que j’ai compris d'une émission de radio, et des notes d'un cours de philosophie, autant dire que la tâche sera rude.)
Lien : http://sfetal.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 :..

J'ai découvert ce livre par hasard (comme souvent) et j'ai vraiment eu du mal à le lacher ensuite. J'ai acheter la suite immédiatement. A lire absolument, c'est bien écrit et vraiment prenant !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}