AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 17/02/1952
Biographie :

François Baron Ost est un juriste, philosophe et dramaturge belge.
Ses recherches et publications, pionnières en langue française, sur les relations entre le droit et la littérature sont aujourd’hui internationalement reconnues.
Parallèlement à celles-ci, ses nombreux travaux menés en théorie et philosophie du droit, en théorie du droit de l’environnement, en philosophie des droits de l’homme et, pour les plus récents, en théorie du langage et de la traduction, comptent également parmi les plus importantes investigations en chacun de ces domaines. La plupart de ses ouvrages ont d’ailleurs fait l’objet de traductions (anglais, espagnol, italien et portugais).
Juriste, philosophe, François Ost est également l’auteur de trois pièces de théâtre : Antigone voilée (Bruxelles, Larcier, 2004) ; La nuit la plus longue. Sade et Portalis au pied de l’échafaud (Bruxelles, Anthémis, 2008) ; et, Camille (Carnières/Morlanwelz, Lansman, 2011).
Vice recteur de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, où il enseigne le droit et la philosophie du droit, François Ost est également Professeur invité aux universités de Genève et de Louvain. Depuis 2009, il enseigne au Collège Belgique .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Ost   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2017 : Les natures en questions Conférence du vendredi 20 octobre 2017 : Les natures en questions : débat Intervenant(s) : Claudine Tiercelin, François Ost, Collège de France Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017 Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Camille : Non, mais tu l’as déjà bien regardé ta Rose bobonne ? Monsieur l’arbitre des élégances vit avec une vieille roulure : les fesses tombantes, les seins flasques, le menton en galoche … . Elle a les yeux caves et les bras comme des ailes de chauve-souris ; elle est sèche comme un hareng saur, la rose fanée. Elle a des doigts griffus et elle sent le beurre rance, la Rose Beuret. Voilà la grande passion du génie des arts ! Quelle pitié ! Elle te tient sous sa coupe, mon pauvre Rodin.
Commenter  J’apprécie          00
"Il faudrait relire l’Odyssée en ce sens ; on verrait que toutes les îles qu’aborde Ulysse sont l’occasion d’une expérimentation des limites de l’humain, confronté tantôt aux monstres, tantôt aux géants, tantôt aux dieux eux-mêmes. "Qui es-tu ?", demande-t-on à Ulysse, et celui-ci de répondre : "mon nom est personne" — personne, c’est-à-dire tous et chacun, un être indéterminé, toujours en devenir."
Commenter  J’apprécie          00
Camille : (éclatant de rire) Poser pour vous, Mais ce n’est pas sérieux du tout, je suis votre élève, comme Jessie et toutes ces respectables demoiselles anglaises qui ont traversé la Manche pour recevoir les leçons du Maitre. Je gâche le plâtre et pas vos œuvres … . et que diront Adèle et Anna, vos modèles favoris ? Je pensais que vous n’aviez d’yeux que pour le charme italien … .
Commenter  J’apprécie          00
p 16 Cette tribunalite galopante est aussi la maladie de notre temps ! La plume a remplacé le stylet, mais l'aiguillon est toujours aussi venimeux, la folie procédurale les possède, le goût du sang les envivre : chaque jour il leur faut leur fournée de coupables.
p 73 la violence légale décuple ses effets
p 75 l'avenir, bien fou celui qui lui sacrifie les jouissances du moment.
Commenter  J’apprécie          00
Rodin : Doucement, doucement ! Vous obtiendrez plus par la douceur … . Vous semblez toujours en colère contre la pierre. On vous dirait engagé dans un duel singulier, comme si vous aviez un compte à régler avec la matière. Pour vous, la sculpture est un combat ; pour moi, elle est plutôt une joute amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Paul : Tu es folle ! T’échiner à taper comme une sourde sur une pierre inerte. Cela me casse les oreilles. Comment veux-tu tirer une forme d’un grès si dur ? Tu ne peux pas te contenter de modeler la glaise, comme tout le monde, tu n’as pas assez d’argile dans les environs ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Ost (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}