AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de P. Djèlí Clark (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du tramway hanté

J'ai beaucoup aimé ce court roman de 100 pages.

L'auteur nous dévoile une Égypte incroyablement moderne, tant par ses tramways volants et ses immenses dirigeables que par la montée des sufragettes qui réclament le droit de vote. Le côté steampunk oriental m'a ravie ! Et que dire de ce développement inversé, avec une Afrique plus en avance sur son temps que l'Europe en terme de droits humains. C'était follement bien pensé !

L'intrigue est très intéressante et permet d'explorer de nombreux thèmes, du féminisme à l'esclavage en passant par la contrebande... L'ambiance, très spirituelle, m'a beaucoup plue.

Les personnages ont été bien développés malgré le peu de pages.

Au final, un univers qui m'a un peu plus captivée que le scénario en lui-même, mais c'était fascinant !
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

Après le très bon Les tambours du Dieu noir suivi de L’Étrange Affaire du djinn du Caire, c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans l'univers uchronique proposé par Clark. Un univers très riche et fortement dépaysant qui nous propose une fantasy qui change agréablement de européocentrisme auquel je suis le plus habitué dans ce genre.



* * *



Le Caire, 1912, capitale flamboyante d'une Égypte débarrassée du joug colonial depuis que Djins, esprit et autres créatures et magies sont devenus monnaie courante.



Les agents du ministère Hamed et Onsi sont amenés à travailler ensemble pour la première fois afin de résoudre le cas d'un tramway apparemment hanté. Une enquête qui va permettre au vieux Briscard Hamed de faire la connaissance du fraichement diplômé Onsi dans la plus pur tradition des duo d’enquêteur le bleu avec le vieux.



Si Clark utilise cet archétype pour ses protagonistes, il s'éloigne très vite du cliché en soignant particulièrement ses deux héros. Nuancés, intéressant, différents mais ouverts, tous deux sont rapidement attachant et ne sombre pas dans l'écueil de la fausse rivalité.



* * *



Concernant l'enquête en elle-même, elle fait preuve d'une certaine linéarité, voir d'un classicisme dans sa construction, mais là encore, avec la galerie de personnage et l'univers mis en place par l'auteur, on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos agents jusqu'à la résolution. D'autant plus que celle-ci se déroule avec en arrière plan des manifestations de femmes égyptienne pour le droit de vote, proposant ainsi un fond politique qui sert de trame de fond et qui s’intègre avec subtilité dans le récit.



Clairement, si l'un des gros point fort de ce texte est l'univers riche, foisonnant et original que met en place Clark, son écriture précise et détaillé permet de réellement donner vie à toutes ces trouvailles. Il possède une plume très évocatrice, et un soucis du détail qui nous en met plein les yeux mais sans tirer à la ligne ou alourdir son histoire.



Grosse réussite donc pour cette SF uchronique égyptienne plein de magie qui m'a complètement conquis une fois de plus. J'attends avec impatience de voir ce que donnera l'auteur sur la forme longue, puisqu'il s'agit ici d'une novella, notamment avec Maitre des Djins qui vient tout juste de sortir chez l'Atalante dans un magnifique écrin !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

J'ai apprécié de me promener dans cette ville fantasmée du Caire où le multiculturalisme cohabite aisément au milieu de tramways aériens, de dirigeables et d'automates. Je m'attendais à davantage de rebondissements face à l'esprit qui hante ce tramway, mais j'ai apprécié le caractère des personnages enquêteurs et leurs interactions avec les autres personnages du livre.



Je ne me précipiterais pas en librairie pour acheter les autres livres de cet auteur mais je les mets en bonne place sur ma liste d'anniversaire parce que cet univers va encore me réserver de bonnes surprises, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du tramway hanté

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Le mystère du tramway hanté, une nouvelle de @pdjeliclark aux éditions @latalante



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Dans ce roman nous nous retrouvons dans un monde uchronique. L'enquête se situe dans un tramway qui s'avère hanté par un fantôme mystérieux. Les agents Hamed et Onsi vont devoir élucider ce mystère dans une ambiance sous tension par rapport au droit de vote des femmes.



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré cette nouvelle ! Nous sommes en Égypte où la chaleur est étouffante, j'ai aimé l'enquête mais aussi toute cette politique sur le droit de vote des femmes, c'était très intéressant. Ces deux enquêteurs que l'on rencontre sont uniques et atypiques, ce qui les rend attachants.



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Je me suis régalée avec cette nouvelle. L'atmosphère bien chaude d'Égypte, des personnages hors normes et de la magie.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

Une novella d’à peine 100 pages qui fait exactement le boulot : en apporter « plus » dans l’univers steampunk égyptien initié avec « L’Étrange Affaire du djinn du Caire ».

Phenderson Djèli Clark met ici en scène un autre agent du Ministère égyptien de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Hamed Nasr qui, même s’il est moins atypique que Fatma el-Sha’arawi, reste un personnage attachant, lui aussi déboussolé dans ses fonctions pour le moins étrange.

Entre culture ancestrale, mythes et mythologie, romanesque et dépaysement, l’auteur offre aux lecteurs une véritable cerise sur le gâteau.

Avec ce court roman, P. Djèli Clark montre qu’il en a sous le capot et laisse présager beaucoup de nouvelles aventures à venir, pour Fatma mais aussi pour Hamed - jusqu’à une enquête commune ?

Un titre et un univers à conseiller les yeux fermés, pour l’exotisme et la créativité dont l’auteur fait preuve.

Commenter  J’apprécie          60
Le mystère du tramway hanté

Un roman steampunk qui se passe en Egypte en 1912, voilà qui n’est pas habituel.

J’ai beaucoup aimé tant l’histoire que les personnages rencontrés dans cette histoire où l’auteur nous emmène au Caire avec des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.

Ils vont être confrontés à une force surnaturelle qui hante un tramway et il ne sera pas simple de l’identifier et encore moins de s’en débarrasser.

L’intrigue principale prend place à un moment où les femmes revendiquent le droit de vote ( qui, dans la réalité, ne sera effectif qu’en 1955).

Les descriptions de la ville sont plaisantes, de même que les us et coutumes des diverses communautés qui habitent au Caire à cette époque.

Un roman court et palpitant, qui donne envie de continuer à suivre les agents de ce ministère particulier dans le roman “Le maître des Djiins”.





Commenter  J’apprécie          320
Le mystère du tramway hanté

Qu’est-ce que ça donne, un tramway hanté dans une Égypte de 1912, libérée du joug britannique ?



Un tram jamais en grève ? Toujours en grève ? Gratuit ? Deux fois plus cher ? Non, non, rien de tout ça, c’est encore plus terrible…



C’est dangereux pour les voyageurs, alors on a envoyé Fox Mulder et Dana Scully…



Oups, erreur d’aiguillage : le Ministère égyptien de l’alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles y envoie l’agent Hamed Nasr et son aidant, le jeune Onsi Youssef.



Voilà une novella comme je les aime : courte, mais bonne ! En 128 pages, tout est dit et tout est expliqué en peu de mots : l’univers magique d’une Égypte peuplée de djinns, grâce à l’action de al-Jahiz qui a ouvert une brèche vers l’outre-royaume des djinns.



Le décor est planté petit à petit, l’auteur nous donnant quelques détails tout en faisant bouger ses deux agents. Sans trop en faire, il arrive à en dire assez pour que l’on se sente à l’aise avec ce nouveau monde qui se trouve décrit sous nos yeux. Une Égypte qui bouge, grâce aux djinns et où les femmes réclament le droit de vote.



Malgré le fait que ce roman SF ne fasse que 128 pages, je ne pourrais pas me plaindre que le combat final avec l’entité qui hante le tramway soit expédiée en quelques lignes, comme ce fut parfois le cas dans des pavés de 600 pages.



Là, l’auteur est arrivé au bon équilibre : ni trop long, ni trop court. Parfaitement à la bonne longueur. Ce ne devient jamais lourd, ni trop précipité. Nos deux agents ont le temps de mener leur enquête et de tenter plusieurs exorcismes pour se débarrasser de la saloperie du tram 015, tout en nous expliquant différents folklores venant d’autres pays.



L’univers a beau être tinté de magie, de fantastique, de djinns, d’automates et autres créatures, il n’en reste pas moins ancré dans la réalité. Sans oublier une petite dose d’humour et une réflexion sur le contexte historique.



Ce fut une belle découverte.



Pour ce Mois Américain bizarre, je voulais lire des romans de SF ou se passant ailleurs qu’aux États-Unis, voilà deux cases de cochées avec cette novella.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

En reprenant l'univers de l’Étrange affaire du djinn du Caire, P. Djèli Clark nous offre une novella bien plus développée et rythmée que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de sa part. C'est amusant, pêchu et revendicateur aussi, tout ce que j'aime, avec en prime un Caire uchronique plus vrai que nature !



Auteur noir ayant grandi au Texas, P. Djèli Clark est aussi historien et chercheur en étude comparée de l'esclavage et de l'émancipation dans le monde atlantique. Il avait déjà exploité ceci dans Les tambours du dieu noir avec son héroïne issue de la communauté noire et son histoire se déroulant dans La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage. Il reprend ceci ici également dans un Caire où les femmes revendiquent le droit de vote en mode "suffragettes". Excellent !



Après avoir eu droit à une héroïne enquêtrice de haut vol dans l’Étrange affaire du djinn du Caire, nous suivons l'un de ses camarades de promo bien moins célèbre ici, mais qui va vivre à son tour une aventure de haut vol à coup de djinn, effrit, et autres créatures fantastiques venant du folklore du Moyen-Orient, un folklore que j'apprécie mais rencontre trop peu dans mes lectures et que j'ai donc été ravie de découvrir ici. Nous sommes avec une magie ancestrale, proche des liens entre morts et vivants, rappelant un peu le vaudou de La Nouvelle Orléans de son autre nouvelle. Le héros doit aider à résoudre le mystère d'un tramway possiblement hanté.



Une aventure amusante et rythmée nous attend, avec un héros qui à sa façon a de la gouaille. Le cadre cairote est le gros atout de l'histoire, ainsi que son passif historique et folklorique, qui donne un cachet très particulier à l'histoire. J'ai adoré le rythme, le ton, l'ambiance. J'ai adoré ce mélange qui se produit avec des questions de droits civiques pour les femmes, mais aussi d'interrogation sur l'immigration qui faisait écho avec notre époque. Cela apportait une touche contestataire inattendue. Le lien qui se fait naturellement avec l'autre nouvelle de cet univers est hyper sympa et donne envie de retrouver les deux enquêteurs dans d'autres textes. Il me semble que c'est justement le cas dans Maître des Djinns qui vient de sortir, ça tombe bien !



J'ai ainsi découvert une nouvelle plume qui me plaît beaucoup et surtout un univers uchronique égyptien mélangeant critique sociétale, folklore et policier à l'ancienne fort savoureux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le mystère du tramway hanté

En conclusion, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Le mystère du tramway hanté. L’univers est riche et possède une véritable profondeur. Il permet par ailleurs une réflexion de fond sur le contexte historique et culturel de cette Egypte moderne du début du XXème siècle (inversion culturelle et luttes sociales féministes obtenues avant l’heure). Les personnages sont également intéressants et l’intrigue menée tambour battant sans temps mort. Bref, une lecture que je ne peux que vous conseiller.



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          170
Le mystère du tramway hanté

L'auteur réussit le tour de force de nous faire découvrir une Egypte des plus crédibles, mêlant classicisme, modernisme et futurisme dans un tout très cohérent. Il nous donne envie d'aller visiter ce monde différent mais si proche de nous et d'y découvrir tous ces mystères.

Petit bonus, le travail de @martiniere_stephan pour la couverture qui est sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du tramway hanté

J'ai enfin lu la deuxième novella de P. Djèlí Clark. Et je me suis délecté, slurp !



Faut dire que l'ambiance uchronico-fantasyo-orientale a de la saveur. Mes neurones de l'imaginaire goutent ce mélange de saveurs d'histoire détournée, de contes des Mille et Une Nuits et de comics nappé de graines de polar. Dans ce monde, L Histoire a bifurqué quand un Égyptien a ouvert une brèche vers l'univers des djinns. Au début du 20ème siècle, l'Égypte a accepté leur collaboration, ce qui lui a permis un progrès technomagique impressionnant, suffisant pour renvoyer ces chers Européens de leur côté de la Méditerranée. Le progrès est également social, avec entre autres une laïcisation, en tout cas un desserrement de l'étau religieux sur les comportements et les mentalités.



Dans ce pays magipunk opère un organisme gouvernemental au nom marrant et à rallonge, chargé des crimes et autres malveillances surnaturelles. Le duo d'enquêteurs que l'on suit devrait faire du cinéma : le Jedi et son padawan. L'agent senior, Hamed, compte beaucoup sur son expérience et développe un petit côté je-sais-faire à la Achille Talon. Il prend souvent les surprises mâchoire ouverte mais il sait écouter et s'adapter. le jeune Onsi parait empoté au possible, accroché au règlement qu'il connait par coeur. Pourtant il possède des talents propres et surprendra plus d'une fois son mentor. Comme le dit le titre, ils doivent résoudre le mystère d'un tramway hanté (à noter que les tramway circulent dans les airs là-bas, vive les djinns !). Ce ne sera pas facile ; ils seront amenés à rencontrer des personnages proprement étonnants et, au passage, démantèleront un odieux trafic (dommage pour les dentistes, lol !). Le duo fonctionne à merveille et enrichit le récit d'un burlesque rafraichissant.



Mais l'enquête recoupe un thème social qui me semble l'un des favoris de l'auteur : le combat des femmes pour l'égalité. L'histoire prend place à un moment où des associations de suffragettes manifestent pour le droit de vote. On pourrait s'attendre à une levée de boucliers, mais en fait non. Les esprits sont sacrément ouverts. L'auteur parvient à mêler habilement son thème aux ressorts de l'intrigue et la construction coule comme de l'eau.



Bref j'en redemande. J'espère que P. Djèlí Clark inventera d'autres enquêtes pour notre duo de choc. Le court roman publié ensuite – Ring Shout – nous renvoie en Amérique. Peut-être dans le roman le maître des djinns…

Commenter  J’apprécie          358
Le mystère du tramway hanté

Bref, sans grande surprise pour le coup côté “verdict”, on vous recommande une fois de plus de vous pencher dessus.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

Je continue ma découverte de Phenderson Djèlí Clark.



L'univers steampunk-uchronie et afro-futuriste comme la plume m'ont tout autant plu que lors de ma précédente lecture.

Nous revoilà au Caire peu de temps après les événements de "l'étrange affaire du djinn du Caire". Mais au lieu de Fatma, notre enquêteur cette fois-ci est Hamed, issu de la même promo qu'elle, qui se voit confier un jeune collègue, Onsi.



J'ai trouvé que le duo d'enquêteurs était à la fois attachant et rigolo (l'ancien facilement exaspéré par le bleu mais parfois aussi impressionné).

Encore une fois, on sent le féminisme de l'auteur qui nous présente des suffragettes égyptiennes bien déterminées à obtenir le droit de vote.

L'enquête, bien que toujours rapide, était également agréable à lire même si l'intérêt pour moi était plus orienté vers ce fameux tramway et cette ville steampunk/futuriste absolument fascinante.



Je dois bien avouer en revanche, que j'aurais aimé que l'auteur poursuive également dans l'univers de sa première nouvelle "Les tambours du dieu noir" que j'avais encore préféré : pirates en dirigeables, vaudou, guerre de Sécession...

Commenter  J’apprécie          50
Le mystère du tramway hanté

« Le mystère du tramway hanté » est la troisième novella de P. Djeli Clark éditée par l’Atalante après le succès des « Tambours du dieu noir » et de « L’étrange affaire du djinn du Caire » (toutes deux publiées dans le même recueil). On y retrouve le même univers que celui déjà exploité dans la seconde nouvelle, à savoir une Égypte uchronique propulsée au rang de grande puissance mondiale au début du XXe siècle suite à l’intervention d’un sorcier qui permit à la magie ainsi qu’à un tas de créatures surnaturelles de s’inviter dans notre monde. Si le texte ne met pas en scène la même héroïne, on retrouve tout de même la fameuse brigade du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles puisque les deux protagonistes sont à nouveau deux enquêteurs, l’un plutôt chevronné, l’autre complet novice. Travaillant ensemble pour la première fois, le duo va se retrouver confronté à une affaire des plus coriaces impliquant la présence d’une créature d’origine surnaturelle inconnue dans l’un des tramways de la capitale. Identifier l’entité promet déjà d’être compliqué, alors pour ce qui est de la chasser… L’auteur mêle de nouveau habilement les codes de la fantasy et du polar et nous livre une enquête bien ficelée dont on prend plaisir à suivre les nombreux rebondissements. Les deux agents du ministères sont sympathiques et leur personnalité se complète à merveille, l’un amusant par sa maladresse tout en suscitant l’admiration pour son érudition tandis que l’autre rassure par son expérience tout en provoquant lui aussi l’hilarité par son côté un peu trop formel qui lui jouera plusieurs fois des tours. En ce qui concerne l’univers, on demeure sur quelque chose de très classique même si le cadre égyptien permet malgré tout à l’auteur de se démarquer en mettant en avant des folklores ou des mythologies rarement exploitées en imaginaire.



Si le duo au cœur de l’intrigue est masculin, ce sont pourtant les femmes qui occupent le devant de la scène, et ce sur tous les plans. Le contexte dans lequel se déroule l’enquête, d’abord, est particulier puisqu’il est question pour le Parlement égyptien d’adopter une loi visant à accorder le droit de vote aux femmes (nous sommes alors en 1912). L’auteur décrit ainsi à plusieurs reprises les différentes formes de mobilisation utilisées par les suffragettes égyptiennes pour faire valoir leurs droits, ainsi que l’émulation qui règne alors dans les rues de la capitale. L’aspect féministe du texte vient aussi non seulement du grand nombre de personnages féminins gravitant dans l’entourage des deux protagonistes, mais aussi de la manière dont elles sont mises en scène. Loin de se cantonner au rôle de potiches ou de figurantes, elles jouent au contraire un rôle clé dans l’intrigue puisque ce sont vers leur expertise que se tournent les enquêteurs pour résoudre leur affaire, ce qui est loin d’être courant. Qu’elles soient spécialisées dans des rituels visant à chasser des entités malveillantes, fines connaisseuses de certaines cultures, automates ou encore serveuses curieuses et dotées d’un sacré bon sens, toutes les héroïnes qui apparaissent ici marquent par leur caractère affirmé qui ne manque d’ailleurs pas de déstabiliser le plus vieux des deux agents, encore sacrément imprégné de tout un tas de clichés patriarcaux qui ont la vie dure. Certaines réflexions de l’auteur concernant la manière dont se forge l’imaginaire, et notamment sur le caractère non anodin de la représentation de créatures jugées malveillantes en femme, sont également intéressantes et ajoutent au caractère politique de l’œuvre. Outre la qualité de la réflexion et du mystère proposé, le charme de l’ouvrage vient enfin, aussi, de l’humour instillé par P. Djeli Clark dans son récit. Que se soit par le biais de répliques bien senties servant à moucher les protagonistes, ou tout simplement en raison du caractère rocambolesque de la situation dans laquelle les deux enquêteurs se retrouvent parfois, on se prend souvent à sourire à la lecture de cette affaire décidément peu banale au cours de laquelle nos héros vont devoir s’affranchir de leurs habitudes.



Située dans le même univers que « L’étrange affaire du djinn du Caire », cette novella séduit autant par la qualité de son intrigue pleine de rebondissements que par celle de ses personnages ou de son décor. Le choix de mettre en avant une lutte féministe, tout comme celui de faire référence à un bestiaire oriental peu connu des lecteurs occidentaux participent également au charme de l’oeuvre et renforcent sa complexité. A noter que L’Atalante prévoit pour le mois de février prochain la parution de « Maître des djinns » dans lequel on pourra retrouver le personnage de Fatma dans une enquête plus complète puisqu’il s’agit cette fois d’un roman, et non plus d’une novella.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          190
Le mystère du tramway hanté

Après avoir lu l'Etrange affaire du djinn du Caire, je poursuis mon exploration de cet univers avec le Mystère du tramway hanté.



Sur fond d'enquête paranormale, on suit un duo d'enquêteurs, le novice très zélé et académique Onsi, et le vétéran un peu cynique et désabusé, Hamed, contraints d'enquêter sur un esprit qui hanterait un des wagon de tramway de la ville. Si j'ai moins accroché à ce duo qu'à l'agente Fatma, ils restent des protagonistes attachants à leur manière. Société uchronique avec ambiance steampunk, ces tramways sont très différents des nôtres : autonomes, un brin magique et aériens plutôt que souterrains. On déambule avec plaisir dans ce Caire alternatif du XXe s, marqué par les Djinn et autres créatures surnaturelles, un Caire moderne, en ébullition, marqué par un esprit de liberté et de tolérance dans plusieurs aspects. Dans ce récit, les femmes sont sur le point d'obtenir le droit de vote, imprégnant ainsi le récit de féminisme.



Si l'ambiance a continué à me séduire, j'ai été moins happée par cette enquête que par la précédente. Pour autant, ça reste une lecture que j'ai bien aimé.





Il me reste un roman à lire dans cet univers. Je vais attendre un peu avant de l'entamer. Mais pas trop tout de même!
Commenter  J’apprécie          220
Le mystère du tramway hanté

If there's something strange, in your neighborhood

who you gonna call ?



Retour dans l'univers de la nouvelle "L’Étrange affaire du Djinn du Caire" avec cette novella. Cette fois-ci, un tramway est hanté et la brigade ghostbuster est appelée à la rescousse. On retrouve avec plaisir l'univers steampunk égyptien peuplé de djinns, d'esprits exotiques et d'enquêteurs paranormaux. Ici, l'action se déroule sur fond de manifs féministes.

Le ton est léger avec une petite touche d'humour, et l'ambiance est immersive grace à l'emploi d'un vocabulaire spécifique.



Mais comme pour Les Tambours du Dieu Noir, je trouve que l'intrigue n'est qu'un prétexte pour développer l'univers. Ce Tramway Hanté roule sur les rails du déjà vu scénaristique, et on ne sera pas vraiment surpris par la trame linéaire du récit.



Un divertissement pop-corn sympa mais qui pour moi manque un peu de consistance (ou de pages).
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du tramway hanté

Contrairement à l’étrange affaire du djinn du Caire, cette fois on a le temps d’apprécier l’univers, la ville du Caire avec ses tramways, dirigeables, hommes- machines et djinns.

On suit donc l’enquête de deux agents du ministère de l’alchimie, des enchantements et de entités surnaturelles à propos d’un tramway habité par une entité surnaturelle.

J’ai apprécié l’univers, l’intrigue, il y a moins d’action que dans la première nouvelle mais plus d’humour.

Commenter  J’apprécie          90
Le mystère du tramway hanté

Un livre assez court mais bien sympa, dans le genre steampunk ... mais pas que.

Nous sommes au Caire, à la Belle époque. Une ville qui diffère sensiblement de ce qu'on en connaît, puisqu'elle communique avec le monde des esprits, des djinns, et qu'elle s'est dotée d'installations ultramodernes grâce à ce contact. Un réseau de tramways aériens circule ainsi au-dessus de la métropole.

Problème: l'une de ces machines est hantée par un esprit violent, qui a manqué tuer une passagère après avoir mis ses vêtements en lambeaux.

L’agent Hamed Nasr et son stagiaire Onsi Youssef sont donc chargés de faire déguerpir l'esprit indésirable ... Une enquête qui leur donnera du fil à retordre, alors même que la ville est en effervescence car on s'apprête à décider du droit de vote des femmes égyptiennes...

Sans chichis, avec assurance et élégance, l'auteur nous invite dans un monde plein de surprises, très exotique à nos yeux, et on apprend quantité de choses sur les superstitions locales, la mixité culturelle de l'Egypte, ....et sa gastonomie !

Bref, un ouvrage qui a tout pour plaire, j'espère qu'il vous ravira autant que moi !
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du tramway hanté

Avec ce deuxième petit roman de P. Djèli Clark, je retrouve les ambiances du Caire qui m'avait plu dans la nouvelle L'étrange affaire du djinn du Caire. Hâte de voir ce que donne Maître des Djinns.



Ici nous suivons deux agents, Hamed et Onsi, ce dernier étant une nouvelle recrue et doit faire ses preuves.



J'ai adoré ce duo d'enquêteurs confronté à un tramway hanté. J'ai été surprise par le tournant féministe de l'histoire avec les suffragettes demandant le droit de vote pour les femmes en Égypte. La sororité qui est mise en avant avec tellement de bienveillance et tout ça à travers les yeux d'un personnage masculin qui essaye d'évoluer avec son temps.



Cet univers est riche en apprentissage d'une culture que je ne connais pas avec cette touche Steampunk et uchronique que j'aime beaucoup.



Je suis sous le charme de la plume de l'auteur qui a su m'embarquer dans son monde imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère du tramway hanté

On le voit un peu partout en ce moment mais avec la sortie du roman de l'auteur, j'avais envie de lire cette novella qui se passe dans le même univers.

.

Très courte, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Dans cette novella qui se déroule au Caire, en 1912, nous allons suivre deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Ils font devoir enquêter sur un tramway hanté.

.

Entre côté fantastique et enquête policière, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Et tenter de comprendre ce qui hantait et terrorisait les gens du tramway. J'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait plus dans la première novella publié dans "Les tambours du Dieu Noir".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. Djèlí Clark (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}