AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Aidan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Moins acidulée que Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grangé, (le mode épistolier se prêtait davantage à l’introspection), cette nouvelle réécriture prend plus de libertés avec l’intrigue mais approfondit davantage la personnalité du fameux héros Austenien. De ses opinions politiques à ses préférences vestimentaires, en passant par ses goûts culinaires, littéraires et autres, vous saurez tout sur Darcy (ou presque). Les détails ne sont pas toujours très utiles ni très passionnants. Ils occasionnent parfois des longueurs. Mais on appréciera l’effort de « vivisection » de l’auteure pour combler nos lacunes sur Mr Darcy. Dans l’ensemble, son Darcy est plutôt fidèle à l’original. Dans l’intimité (de son cercle amical ou familial), il apparait parfois étonnamment insouciant et rieur. En tous cas, moins guindé que d’ordinaire, et plus entreprenant aussi, lorsqu’il se décide à partir à la reconquête d’Elizabeth Bennett, fâchée contre lui et la provoquant sciemment pour entamer ces joutes verbales qu’il aime tant partager avec elle, (je n’avais pas la sensation qu’il en fut de même dans Orgueil et Préjugés, en tout cas pas dès le départ …). Son inclination presque immédiate pour Elizabeth n’est pas assez subtilement montrée selon moi, elle intervient un peu hâtivement à mon goût, son dédain devenant trop vite de l’intérêt. Cela est parfois déstabilisant pour les lecteurs. Cependant, si le personnage manque parfois de ce cynisme mordant qui me séduit tant chez l’original, j’ai aimé l’humour solide dont l’a doté P. Aidan, ainsi que la franche camaraderie masculine qu’il partage avec Bingley. Néanmoins, Centré sur Darcy, le roman éclipse totalement son héroïne, Elizabeth Bennett, et j’espère que cela s’arrangera dans le second tome. Car Lizzie est peut-être trop en retrait dans ce premier tome. J’ai trouvé que son incarnation manquait de fougue, de piquant. Qu’elle était un peu tiède.Miss Bingley est, à mes yeux, la réappropriation la plus réussie de Pamela Aidan. Elle est plus détestable encore que chez J. Austen !



Plaisamment écrit malgré certaines lourdeurs de style et des phrases un peu ampoulées qui se veulent trop XVIII ième siècle, ce premier tome est agréable à lire, bien qu’un peu plat en certains passages.




Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ayant beaucoup apprécié le premier, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience ce deuxième tome.

Je l'ai moins apprécié que le premier. Le ton du livre me paraît moins "austénien" que le premier. On découvre un Darcy plus fragile que l'on pourrait le penser, voir plus humain.

Mais je l'ai suffisamment apprécié pour attendre le 3 è tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Avant tout je dois avouer que je suis une inconditionnelle d Orgueil et préjugés. Alors je suis toujours à l'affut d ouvrages me permettant de replonger dans l atmosphère de mon livre préféré. Une telle assemblée n est pas le premier livre inspiré d Orgueil et préjugés (Le journal de M Darcy, la morte s invite à Pimberley).

c est avec plaisir que j ai retrouvé mes personnages préférés. On revit des scènes que l on connait mais avec le point de vue de M Darcy. C est bien ecrit et je lirai les deux prochains tomes avec je l espère le même plaisir. Juste un petit bémol, la description des sentiments de M Darcy est d une écriture plus moderne que celle de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

A nouveau, il s’agit d’une réécriture d’Orgueil & Préjugés du point de vue de Darcy. L’avantage de cette série, il y a trois tomes, par rapport à l’ouvrage d’Amanda Grange (Le journal de Mr Darcy), c’est justement qu’il s’agit d’une série. Les romans sont donc vraiment bien détaillés, et reprennent l’oeuvre originale point par point

Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Après avoir lu le premier volume il y a quelque temps, j'entamais enfin le seconde de cette trilogie qui semble être tant appréciée par les aficionados de Austen.

Ce volume deux est une tournant important car il permet de développer plus le personnage de Darcy puisque dans le roman originel nous ne savions rien de sa vie à Londres.

C'est aussi un passage important car c'est l'acte charnière où Darcy tombe amoureux et fait sa première déclaration. Il s'agit donc pour Pamela Aidan de montrer les changements qui s'opère chez le personnage et l'amène vers de plus doux sentiment à l'égard de Miss Bennet.

Je dois avouer que j'ai été déçue, sans doute parce que j'apprécie énormément l'oeuvre d'origine et que j'attendais beaucoup de cette interprétation dont on disait beaucoup de bien.

J'ai eu l'impression que l'autrice avait beaucoup de mal à se détacher du roman d'origine. Certes il est toujours intéressant de nous montrer ces instants qui devaient exister à l'époque et qui ne sont pas particulièrement montrer dans le livre, comme le rencontres à la messe, l'intendance, les rencontres dans des clubs pour hommes... mais celles ci me semblent par moment assez fades. J'ai même eu l'impression de revoir des scènes inspirées par la version TV de 95, notamment les séances d'escrime.

Le soucis est que quand elle s'en détache ce n'est malheureusement pas très intéressant, voire même très maladroit, comme si elle ne savait pas quoi faire de ces personnages une fois sortie des voies tracées par l'original. Elle invente donc des amis à Darcy autres que Bingley, et bien que nous nous doutons que notre héros doit avoir d'autres relations, celles décrites dans ce second tome sont maladroites. Son ami Dye ne m'a pas convaincue, trop envahissant, ses réflexions déplacées et mal venues et ses histoires d'espionnage hors de propos. La relation entre Darcy et sa soeur, autre point important du roman, se veut touchante mais là non plus de m'a pas émue outre mesure. D'autres sont en dehors de leur rôle, comme Fletcher qui outrepasse ses fonctions de valet, alors que des personnages comme Anne prennent un autre visage, ici celui d'une jeune fille étouffée par sa mère.

Montrer un Darcy plus « humain », plus vulnérable n'est pas une mauvaise idée, c'est même la raison d'être de ce roman, néanmoins le traitement n'est pas toujours convainquant. Un Darcy malheureux, qui ressasse les événements et ses sentiments d'accord, un Darcy qui noie dans peine en beuverie et s'épanche sur ses problèmes, j'avoue avoir plus de mal à le concevoir.

Des personnages des plus désincarnés du roman c'est bien Elizabeth Bennet. Si Jane Austen arrivait à donner une consistance à Darcy à travers son héroïne au point de faire encore parler de lui aujourd'hui, l'inverse dans ce roman n'est pas forcément vrai.

Si le roman se lit sans difficulté, j'ai eu l'impression d'une certaine répétition dans les tâches accomplies par les personnages. de même que Darcy qui rumine sa peine peut être pénible et peut mal passer chez certains lecteurs du fait d'une certaine lourdeur.

Au final un tome charnière un peu décevant même si agréable à lire quand on cherche quelque chose de léger sans prise de tête.

En espérant que la suite soit plus soutenue, moins longue et inégale avec une véritable proposition face au matériau d'origine.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Le dénouement de cette triologie, c'est dommage que l'auteure n'ait pas écrit une suite de la vie conjugale d'Elizabteh et de Fitzwilliam, j'ai trouvé sur le Web une suite de leur vie mais il aut l'imaginer avec les acteurs du film de 2005 et non pas avec les acteurs de la série anglaise de 1995 je mets l'adresse mail pour ceux et celles que ce la tentera, c'est beaucoup plus dans nos moeurs actuels que ceux du 19ème siècle avec leurs codes et leurs étiquettes
Lien : https://www.fanfiction.net/s..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Cette deuxième partie est un peu longue on veut sz dépêcher de le terminer pour lire la suite et la fin
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

ça fait un moment que j'ai terminé de lire cette trilogie. Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré. C'est toujours agréable de se replonger dans l'histoire fabuleuse d'Elizabeth Bennet et de Mister Darcy.



Les sentiments de Darcy sont décrits de façon qu'on ne peut nier l'identité de l'auteur ... Il s'agit bien des écrits d'une femme. J'ai du mal à imaginer un homme décrire ses sentiments de cette manière. Mais ça n'entache pas pour autant l'écriture qui reste belle et agréable à lire.



En général, l'histoire est tirée un peu en longueur. 3 tomes qui revisitent un seul livre, ça parait beaucoup. Mais ça se lit vite et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ayant adoré le premier tome, j’ai commencé cette lecture avec le préjugé que j’allais passer un bon moment… Malheureusement, ce second tome n’est pas du tout à la hauteur du précédent ( c’est même à se demander si c’est la même personne qui l’a écrit). Tous les petits défauts que j’avais trouvé au premier tome sont ici exacerbés… A commencer par le personnage du valet, Fletcher, qui est complètement hors sujet selon moi (sérieux, le valet qui se pique de citer Shakespeare et de disserter sur le sujet et de conseiller Darcy !). Georgiana est également une mauvaise surprise… exit la jeune fille timide, la voici devenue une femme volontaire (blablabla), bref rien à voir avec la souris timide décrite par Jane Austen ! Le colonel est également out of character, sans parler de sa vulgarité ( appeler Elizabeth « La Bennett » : non mais sérieux quoi !! je trouve ça grossier). Lady Catherine est bien écrite par contre, tout comme Collins et Charlotte. Mais Anne… pfff j’ai trouvé son personnage mal développé et la version de l’auteure ne m’a pas du tout convaincue. Idem pour le personnage ajouté : Dy ( qui est trop dans tous les domaines et qui m’a joyeusement ennuyée…) J’en arrive à Darcy : par certains côtés (son orgueil, ses remises en questions et ses espoirs) je l’ai trouvé pas mal, MAIS son comportement n’est pas du tout ce que j’imagine d’un Darcy donc je ne suis pas convaincue non plus… Dommage parce que ce second tome met en scène un moment charnière (la première proposition de mariage) et du coup, j’ai trouvé ça complètement loupé…



Ce que j’aime : les remises en question de Darcy et les films qu’il se fait sur Lizzy



Ce que j’aime moins : cet abruti de valet, Dy, Georgiana, la vulgarité du colonel



En bref : Un second tome qui ne tient aucune des promesses du précédent et qui, selon moi, a complètement gâché le personnage de Darcy. Un vraie grosse déception, j’espère que le troisième ne sera pas dans la même lignée



Ma note



4/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Vraiment sympa, après avoir vu le film puis lu orgueil et préjugés d'avoir une vision différente d'Elizabeth Bennet. Tout est bien détaillé et repris donc même sans avoir lu le roman de Jane Austen c'est totalement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Lu en trois fois.. j'ai adoré découvrir les affres de la lutte de Darcy tout au ong des trois tomes, pour finalement céder aux sentiments . Découvrir "l'envers" du décor d'Orgueils et Préjugés est un pur bonheur. Pamela Aidan a su préserver le style Austen tout en ajoutant de la valeur au roman

Bref j'ai adoré ! heu ..je crois l'avoir déjà dit :)
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Après un premier tome assez décevant, Darcy Gentleman prend un tournant des plus agréable avec ce volume 2. En effet, même si l’on peut noté quelques longueurs, elles se ressentent moins car elles nous permettent de comprendre les tourments, les réflexions, les luttes internes qui animent Mr Darcy quant à sa relation avec Elizabeth Bennet.

Par ailleurs l’auteure ne revient pas sur des détails qui ont leur importance dans Orgueil & Préjugés mais qui, pour le lecteur fan de l’oeuvre de Jane Austen ne serait qu’une redite dans ce roman ci, je pense notamment à la lettre que Mr Darcy envoie à Elizabeth après sa désastreuse demande en mariage, qui est évoquée mais n’apparaît pas.

Mention spéciale pour le personnage de Dy Brougham, ami proche de Mr Darcy, que l’on découvre sous un nouveau jour dans ce volume et qui est vraiment très sympathique! J’aime son côté détaché, drôle mais en même temps intelligent, désintéressé et sincère!Un ami sur qui Darcy compte et qui lui sert de confident dans une des scènes les moins crédibles qui soit pour le héros de Miss Austen: imbibée par l’alcool, la langue de Darcy se délit et il confie ses tourments à son ami. Je dois dire que ça m’a fait sourire car imaginer Mr Darcy se saoulant dans une taverne de seconde zone n’est tellement pas conforme à l’image que j’ai de lui… mais en même temps qu’il aie besoin d’être dans cet état pour pouvoir parler, ouvrir son cœur, n’est pas si surprenant non?
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Lu en VO.

Petite déception : après l'époustouflant tome 1, cette suite m'a laissée un peu dubitative. Pourtant, j'ai aimé, de nouveau, qu'un tel personnage, aussi fameux, et pourtant aussi inconnu, soit ici le héros de cette histoire archi-connue. Quant à la qualité d'écriture de Pamela Aidan, elle est indéniable : en VO, on a des phrases riches, amples, à la syntaxe travaillée, et au vocabulaire fouillé. Un régal, malgré la difficulté de certains passages. A tel point que je suis très impatiente d'avoir entre les mains la traduction française, qui sera, j'espère, d'aussi bonne qualité que celle du tome 1.



Nous sommes au lendemain du bal de Netherfield, Darcy a quitté Longburn et nous le suivons tour à tour à Londres, à Pemberley, puis lors d'un séjour dans le domaine campagnard d'un ancien camarade d'université. Darcy et Elizabeth se sont quittés sur une très mauvaise impression, après un échange aride lors de leur danse. Il est complètement transporté par elle, elle le bouleverse, elle le chavire, mais rien ne va dans le sens qu'il aurait souhaité.

Les passages d'introspection, de doutes, de questions, qui abordent les sentiments qu'il éprouve m'ont vraiment convaincue. Cette auteur manie avec un sacré talent les nuances psychologiques et les évolutions de son personnage, faisant de Darcy, qui reste très désincarné dans Orgueil et préjugés, un être sensible, vulnérable et fort à la fois, désireux de rompre l'intense sentiment de solitude qui l'oppresse, tout en étant soucieux de l'amour de ses proches, mais maladroit et renfermé sur son monde à lui. Le petit signet de soie tient ici une grande place, objet de réminiscences, de fantasmes, de désir de communion et de vie partagée. Quant aux personnages secondaires, ils prennent de l'ampleur et occupent un vrai rôle dans le roman : Fletcher, le valet, Dye, le séduisant ami, ou son cousin, le colonel Richard, sans oublier sa sœur Georgiana ou le jeune Bingley. Les relations de Darcy avec tous ces personnages sont fabuleuses, et elles font aussi partie de mes pages préférées. En fait, il aurait fallu couper l'intrigue qui ne m'a absolument pas convaincue.

Ici, Darcy veut s'échapper, il balance entre le devoir et le désir (titre VO), et met tout ce qu'il peut dans la balance pour se rendre à ses devoirs. Il va essayer de courtiser une jeune femme de son milieu en écartant l'irrépressible sentiment qui le ronge. Bonne idée, sauf que nous voilà parti dans cette histoire un peu abracadabrante et longue, très longue, qui l'occupe dans ce domaine campagnard où il passe une quinzaine de jours. Et là, j'avoue que j'ai décroché, avec cette espèce d'intrigue fantastico-policièro-dramatique sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre. Car je n'avais qu'une hâte, c'était que Darcy quitte ce coin de campagne pour regagner ses pénates. Je suis arrivée au bout.

La récompense, c'était le tome 3. J'ai bien fait de persévérer. Le tome 3 est savoureux !
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

L'auteur écrit la même chose tout en reformulant encore et encore, de différente manière.

Ce qui m'a le plus choquée, c'est qu'à un moment, Darcy en vient à noyer son chagrin en se saoulant dans une auberge, où il avait été invité par Lord Brougham, dit « Dy ». Celui-ci étant le confident de Darcy à propos de son histoire avec Elizabeth.

Cette scène parmi des inconnus étant, selon moi, incompatible avec le personnage de Darcy tel que Jane Austen l'a créé . Surtout le passage où il rentre saoul et que sa petite soeur, Georgina, le découvre ainsi.

Ceci m'a fait me demander si je lisais bien une histoire où le héros est Mr Darcy, car ce comportement est inconcevable pour un homme si fier et désireux de maintenir les apparences.
Lien : http://www.llyllyra.be/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Nous retrouvons Darcy alors qu'il s'apprête à partir dans le Kent pour rendre sa visite annuelle à sa tante Lady Catherine de Bourgh. Il a – avec succès semble-t-il – éloigné Charles Bingley de Jane Bennett, mais lui-même a bien du mal à chasser de ses pensées les jolis yeux de Miss Elizabeth. Quitte à s'ennuyer à Rosings Park, il va en profiter pour oublier la jeune femme. Mais le destin lui joue un vilain tour et place une nouvelle fois la demoiselle sur son chemin.



Mon avis ne va rien avoir de très innovant par rapport à ceux qui parsèment déjà la toile. C'est un fait : on s'ennuie dans ce second tome. La seule chose qui s'y passe, c'est la fameuse déclaration d'Hunsford. Et concernant l'œuvre originale, le seul point commun est ce séjour à Rosings. On y passe un long moment, avec que Darcy ne retourne dans sa demeure londonienne, la queue basse. Et là, ça se barre sérieusement en cacahuète avec le retour d'un personnage inventé par l'auteur déjà croisé dans le premier tome, Lord Brougham. Il se retrouve confident (et compagnon de beuverie!) de Darcy et en vient à lui-même épancher son cœur malheureux. Autant le sujet du portrait de Georgiana a eu un peu d'intérêt à mes yeux (pour la métaphore et le développement du personnage de Miss Darcy), autant je n'ai eu strictement rien à faire de « Dy ». Il m'a même plutôt gonflée, en fait.



En outre, les réflexions de Darcy tournent sérieusement en rond. Dans un sens c'est réaliste, car en effet lorsqu'on s'est fait éconduire ou qu'on est triste on a tendance à ressasser nos malheurs. Mais étalées sur quasiment deux cents pages, en disant toujours la même chose avec des formulations différentes, ça finit par être lassant. Et puis, sous ce jour-là, Darcy n'est vraiment pas très sympathique. Il est long à se rendre compte qu'il s'est comporté avec Lizzie comme le pire des goujats (déjà ce qu'il dit tout haut est affreux, mais ce qu'il pense est encore pire!) et quand elle lui retourne ses réflexions à la tête il nous fait sa dépression et noie son chagrin dans l'alcool. Un Darcy alcoolique ? Non merci. J'ai eu beaucoup de mal à reconnaître le personnage de Jane Austen. J'ai également bugué sur l'écriture encore plus que dans le premier tome. Est-ce que c'est le style de l'auteure ou la traduction, bonne question (mais j'avoue que je penche assez vers la traduction pour plusieurs raisons, notamment que les dialogues repris directement d'Orgueil et Préjugés sonnent souvent mal dans cette version). J'ai également eu beaucoup de mal avec le mielleux des relations Darcy/Georgiana (il l'appelle « mon ange »...) et avec la familiarité du Colonel Fiztwilliam (il appelle Darcy « Fitz », et je n'ai pas bien reconnu ce personnage non plus).



Je dis tout ça parce qu'il faut bien que j'étoffe ma chronique, mais en soi je n'ai pas passé un moment si horrible, sinon j'aurais mis bien plus de temps à le lire. On passe malgré tout un bon moment et Pamela Aidan a fait un gros travail en disséquant tous les agissements de Darcy et en imaginant ses tourments intérieurs. Elle tente de garder à la fois l'esprit de l'époque en rappelant les convenances et les règle de la société britannique et en même temps de nous montrer l'envers du décor, ce que pouvait être réellement la vie d'un gentleman au début du XIXème siècle. Je ne m'y connais pas suffisamment bien dans le domaine pour dire si c'est réussi ou non ; je crois que ça dépend des moments. Par contre, j'ai vraiment quelques reproches à faire à l'éditeur sur ce titre. Déjà, le titre VO indiqué en première page n'est pas le bon. Il s'agit de Duty and Desire et pas These Three Remain. En outre, j'ai bien l'impression qu'il y a eu de sérieux ratés niveau typologie (des sauts de ligne quand il ne faut pas et pas de saut de ligne quand il en faudrait !), à moins que pour ce dernier point cela relève de l'auteure.



Ce deuxième tome est définitivement plus mauvais que le premier mais ne m'empêchera pas de me jeter sur le troisième sitôt sa sortie, en février. J'espère que la conclusion de la trilogie rattrapera ce tome quasi-catastrophique !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          00
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

En vain ai-je lutté... début très célèbre de la première demande en mariage de Darcy à Elizabeth Bennet. Pour tout fan du roman de Jane Austen, ce passage est inoubliable. Et je fais partie de ces fans.



Pourtant, j’ai du lutter pour arriver au bout de ce tome 2. J’avais beaucoup aimé ma lecture du tome 1 que j’avais trouvé très bien fait. Et surtout très fidèle à l’oeuvre originale. Je me faisais donc une joie de me plonger dans cette suite.



Alors j’ai pris plaisir à retrouver Darcy et l’envers du décor. De découvrir Rosings Park de l’intérieur. Et de découvrir les tourments de Darcy. Mais mon dieu, que c’est long! Darcy part dans des monologues interminables. Et puis il fait des sauts dans le temps pour ensuite revenir dans le passé, c’est assez déroutant. Par moment, je n’ai pas eu l’impression que les tomes 1 et 2 avaient été écrits par le même auteur.







Déception donc pour ce tome 2 qui aurait été bien meilleur s’il avait moins long. Je lirai quand même le tome 3, mais je suis déçue par ce tome.


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pamela Aidan (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}