AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Aidan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce deuxième tome est un peu plus lent dans sa lecture. En effet après sa déclaration à Élisabeth Le personnage de celle-ci disparaît sur quasiment la plupart de l'œuvre. Nous nous retrouvons donc uniquement qu'avec Darcy et son esprit tortueux. Néanmoins cela rend le personnage d'autant plus attachant.

Un bon deuxième tome en soi mais pas un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

En fan absolue de Orgueil et Préjugés je ne pouvais pas ne pas lire cette œuvre. Pamela Aidan nous offre un nouveau point de vue de notre cher Mr Darcy. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous replonge dans cet univers Austinien que j'aime tant. Les personnages sont fidèles à ce qu'avais créer Jane Austen et on explore un peu plus la personnalité de Mr. Darcy.

J'ai aimé retrouver les facéties d'Élisabeth et les incompréhensions de Darcy.

Une super lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

e suis toujours partante quand il s'agit de Mr Darcy ! C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je suis curieuse de voircomment les auteurs traitent son histoire. Le petit plus de cette trilogie par rapport à d'autres romans, c'est que le récit ne se limite pas à ce qui se passe dans Orgueil et Préjugés. En effet, on découvre ce qui arrive à Darcy à Londres et quelles sont les personnes qui l'entourent.



Le récit se passe d'abord dans le Kent, chez Lady Catherine puis à Londres et le seul évènement marquant est la fameuse déclaration de Darcy à Elizabeth. Le reste des pages est empli des réflexions de Darcy. Si il est intéressant de voir comment il est séduit par Elizabeth, je n'ai vu aucune évolution dans ses sentiments : il sait qu'il est amoureux mais essaie de se convaincre que c'est impossible, il échoue et il recommence encore et encore. On tourne donc vite en rond et on s'ennuie. surtout que ces pensées ne sont pas à son honneur ! (Où va-t-on avec un Darcy qui fantasme sur le physique de Lizzie ?)





Ce qui me gêne c'est que j'en suis venue à me demander ce que Darcy trouvait à Elizabeth. On ne la voit qu'à travers ses yeux et elle m'est apparue bien fade alors que c'est un personnage pétillant. Je n'ai pas reconnu le colonel Fitzwilliam non plus, ni sa relation avec Darcy qu'il appelle "Fitz". Je les ai trouvés trop familiers l'un avec l'autre. De même pour la relation entre Darcy et Georgiana, trop "tactile" et mielleuse à mon goût. Fletcher m'amuse beaucoup mais il me semble qu'il a trop souvent des comportements déplacés, tout comme le sont les remarques de Darcy sur sa tante... Certes elle les mérite mais Darcy en devient irrespectueux, ce qu'il n'est pas. Anne aussi est vue différemment mais je ne suis pas sure d'adhérer...surtout que ça n'est pas vraiment développé. Et il y a Lord Brougham qui nous sort des révélations peu crédibles (pour ne pas dire ridicules) et qui sert de confident à un Darcy ivre (oui oui on va jusque là).



Ce roman est ennuyeux, je ne reconnais plus les personnages et le style n'est pas formidable (tout comme la mise en page). Mais ce n'est pas non plus une horreur : ça se lit plutôt bien et ça n'atteint pas le niveau de nullité de Les filles de Mr Darcy.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce tome est beaucoup plus ennuyeux à mes yeux que le premier. J'ai trouvé le temps fort long, peut-être parce qu'une grande partie se déroule sans le personnage d'Elizabeth Bennet, et que dès que l'auteur invente, on tombe dans la banalité ou les anachronismes. J'ai apprécié la relation entre Darcy et sa sœur, qui est plutôt touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Dans les nombreuses austenieries que j'ai lue, celle-ci est plutôt bien faite et prenante, mais dès que l'auteur invente des scènes non-présentes dans le roman, elle aligne les anachronismes et les clichés.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ce troisième et dernier tome est un ravissement pour tous ceux et celles qui adorent l'univers de Jane Austen. Le roman se lit d'une traite , il n'y a pas de problème de rythme, comme dans le précédent tome, sans doute parce qu'on aborde les plus beaux chapitres du roman initial. Darcy est tout simplement un gentleman dans toute la force de ce terme , attentionné, délicat et soucieux de venir en aide à sa bien-aimée Elizabeth, désespérée par la fuite de sa soeur avec ce vaurien de Wickham. Dans la version de Jane Austen, je m'étais souvent demandé comment s'était passée la rencontre entre lui et Wickham; je n'ai pas été déçue par la version de Pamela Aidan. Elle a su rendre avec précision la discussion entre un Darcy implacable et un Wickham correspondant en tout point à ce que l'on s'imagine de lui, un être opportuniste, faible et traqué de surcroît, qui cède presque avec soulagement aux demandes qu'on lui fait et se retrouve marié à la femme qu'il mérite soit dit en passant (Dieu que Lydia est bête!). C'est donc un moment fort de ce roman, tout comme celui où Darcy et Elizabeth, enfin seuls dans la campagne du Herfordshire, s'avouent leurs sentiments mutuels. Un moment de grâce...Je vous conseille chaleureusement la lecture de cette trilogie, elle n'en rend Darcy que plus attachant et lui garantit sa place au Panthéon de nos héros romantiques.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ah...

(* soupir de satisfaction *)

Quel agréable retour aux sources !



Ce troisième tome est clairement mon favori. Pamela Aidan débute ce récit en nous faisant nettement comprendre que c'est à un Darcy transformé (ou en bonne voie pour) auquel nous avons affaire. Le gentleman a désormais compris que persister dans un état de colère journalier ne serait pas la solution qui rétablirait sa fierté et son orgueil blessés. Il se rend compte que les remarques désobligeantes qu'Elizabeth lui a adressées dans le Kent ont traits de vérité et, au lieu de s'en appesantir, il décide de remédier à ses mauvaises manières en les abrogeant, purement et simplement afin de devenir un homme meilleur. En route pour Pemberley, accompagnée de sa sœur Georgiana et du quatuor Bingley/Hurst, Darcy apprend qu'il est attendu en urgence à son domaine et décide de prendre un jour d'avance sur la compagnie. Arrivé à sa demeure, il croise inopportunément Miss Elizabeth et fait la rencontre - pour le plus grand plaisir de tous - de l'oncle et de la tante de celle-ci: Mr et Mrs Gardiner. Il démontre avec ferveur à la demoiselle qu'il est un autre homme que celui qu'elle pensait côtoyer et se remet fortement à espérer. Mais un incident impliquant l'impudent Wickham va survenir et réduire considérablement les espérances de nombreux personnages.



Un Mot de Vous s'approche au plus près de l'œuvre de Jane Austen, les protagonistes y sont tels que je les imagine. Le style et l'univers sont complètement respectés, je n'ai aucun point négatif à noter car j'ai adoré ! Cette lecture a été un vrai plaisir.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Ce second tome est le récit d'une lutte terrible pour Fitzwilliam Darcy. Nous l'avions quitté bien décidé à oublier Miss Elizabeth Bennet et c'est toujours avec cette idée arrêtée qu'il se rend, accompagné de son cousin Richard Fitzwilliam, chez sa tante Lady Catherine de Bourgh, dans le Kent. Or, il découvre une fois sur place que Miss Bennet est en visite chez sa meilleure amie, dans le voisinage direct de Rosings, où lui-même séjourne. Va s'en suivre des rencontres, entre les deux protagonistes, qui aboutiront à une prise de décision importante.



J'ai beaucoup aimé la place prépondérante que prend Anne de Bourgh - la cousine de Darcy - et du début de complicité qui s'établit entre eux, en première partie du roman. L'on découvre avec ravissement ce qui se cache derrière cette jeune femme, l'un des personnages les plus discret du roman initial.



J'ai moins apprécié le personnage de Dyfed "Dy" Brougham et le trop plein de questionnements qui l'entoure. Bien que cela ajoute de l'intrigue, j'ai vraiment été déçue par sa finalité, et les réponses tant attendues m'ont clairement laissée perplexe...



L'écriture (trop jeune) qui m'avait dérangée dans le premier tome n'est plus la même. J'en ai déduis qu'il s'agissait donc d'un problème de traduction qui, pour En Vain ai-je Lutté a été rectifié.



Le pétillant Bingley m'a manqué: son effacement est au détriment de personnages qui ne méritent sans doute pas tant d'attentions.



La découverte de la personnalité de Georgiana a été très plaisante, elle est telle que je l'imagine et reste simple.



Ce roman est donc clairement centré sur les défauts de Darcy que l'on voit s'enfoncer dans la rancœur au fil des pages. Le tout est plus sombre que le Tome 1, il y a nettement moins de légèreté, mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 2 : En va..

Toujours aussi bien écrit que le premier tome, et plus court aussi.



J'ai plus de mal à apprécier le cousin de Darcy, alors que c'était un personnage que j'aimais beaucoup dans le livre de Jane Austen. Comme quoi l'auteur arrive clairement à influencer nos sentiments ... À travers les yeux d'Elizabeth, il était séduisant. Mais à travers de ceux de Darcy, il est un adversaire, un peu opportuniste (c'est Darcy qui l'entretien).



Dans ce livre, on apprend à apprécier aussi un personnage inventé par l'auteur : Lord Bourgham. J'ai hâte de le retrouver dans le troisième tome.



Encore une lecture vraiment agréable qui respecte toujours à la lettre l'oeuvre de Jane Austen. Seules exceptions : on se délecte des découvertes que l'on fait en lisant les parties où Darcy se trouve à Londres ou à Pemberley.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Alors, il est vrai que c'est un peu long ... mais quand c'est aussi bien écrit, moi, personnellement, les pages défilent et je découvre avec délice de nouveaux personnages inventés par l'auteur.



C'est un vrai plaisir d'observer et de comprendre l'histoire dans les yeux de Darcy. Quel personnage ! Même odieux, je l'adore.

Et je dois même avouer qu'à force de voir à travers lui, la petite Elizabeth nous parait moins sympa que quand on lit l'oeuvre de Jane Austen.



Bref, un vrai plaisir. Chapeau au traducteur qui a gardé l'écriture du livre sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Une bonne surprise que ce premier tome ! Bon au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à l'idée que c'était une "ré-écriture" de Pride & Prejudice mais une fois passé l'inévitable moment du " mais c'est pas dans le livre ça !" et le concept digéré, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je trouve ce Darcy bien caractérisé et fidèle au personnage de Jane Austen. Il ne verse pas dans la sensiblerie et le gnangnan au contraire de la version d'Amanda Grange ( ou d'autres auteurs trop longs à énumérer ici) mais reste fidèle à lui-même : un peu hautain (tout de même, il n'est pas toujours très charitable pour ses contemporains), des mécanismes de défense bien ancrés ( quand il ne sait pas comment réagir, il est pédant), affectueux envers sa sœur sans en faire des tonnes au sujet de l'incident Ramsgate, un peu parano aussi... Et surtout on le voit vraiment "lutter en vain" contre l'attirance qu'il éprouve pour Elizabeth. Caroline Bingley est elle aussi parfaite, dans le genre pot de colle pas sincère c'est réussi ! Les ajouts de scène faits par l'auteure sont judicieux et correspondent bien à l'ambiance et aux convenances de l'époque ( petit bémol tout de même pour la scène de sortie de l'église avec Fletcher et Annie qui m'a paru exagérée et la fin avec le "roque" un peu exagéré voire superflu, hormis pour décrire la société de l'époque )

La relation entre Bingley et Jane est également bien traitée, on voir Bingley tomber amoureux et l'attitude de Darcy et des autres face à cette relation naissante... J'aime le fait qu'on rappelle que "Jane sourit trop" ! Et on comprend mieux les réserves de Darcy face à leur relation ( et la transposition qu'il fait avec sa relation avec Lizzy ) Bref, un excellent premier tome !





Ce que j'aime : Darcy tout en finesse sans verser dans le sentimentalisme, la manière dont les relations entre les différents personnages est abordée, mention spéciale pour Caroline Bingley !



Ce que j'aime moins : une ou deux scènes too much notamment avec son domestique, Fletcher qui donnent l'impression de meubler. On ne sait rien des pensées ou du ressenti d'Elizabeth sur les nouvelles scènes. Parfois un chouïa trop de lyrisme....



En bref : Une belle réécriture ! Un premier tome soigné et de qualité qui rend hommage à Mr Darcy et donne envie de lire la suite !



Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

L'univers de Jane Austen inspire plus d'un auteur, et c'est une fois de plus le cas avec cette série donc j'ai dévoré le premier volume.



Pour rappel, Mr Darcy est l'homme idéal par excellence à mes yeux. Celui qui me fera éternellement pousser de grands soupirs admiratifs en me disant que vraiment oui vraiment, Fitzwilliam est unique.



Lorsque je lis un dérivé de mon roman préféré, à savoir "Orgueil et préjugés", j'aime avoir la sensation de me replonger dans la romance initiale mais en y découvrant des détails que l'on ne retrouve pas dans l'oeuvre originelle, comme ce fut le cas avec l'excellent "Journal de Mr Darcy" Et puis, ce que je cherche aussi dans ces "dérivés", c'est qu'ils arrivent à me représenter Darcy tel que je l'ai toujours idéalisé à savoir avec les traits du beau Colin.



Et bien je dois me rendre à la succulente évidence: ce roman réponds à toutes mes exigences. Un petit bijou qui prend le temps de détailler des événements qui certes pourraient être anodins mais qui trouvent tout leur sens dans le cadre de cette oeuvre qui a décidé de prendre le temps en 3 volumes pour relater l'histoire de cet amour qui va naître entre Darcy et Elizabeth. On y retrouve un Fitzwilliam torturé aux prises avec les-même et les convenances d'apparence si froid. Une Elizabeth en totale adéquation avec celle que nous voulait nous présenter Austen, ainsi que tous les personnages de l'oeuvre initiale qui est admirablement respectée. Tout se tient tant dans l'idée que dans le phrasé. Vraiment je me suis laissée emportée dans cette agréable romance dont les deux autres tomes m'attendent bien sagement.



Un véritable coup de coeur pour ce roman.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Cet ultime tome commence alors que Darcy est à Londres. Il s’est un peu remis du refus d’Elizabeth depuis qu’il a compris la justesse des reproches qu’elle lui a adressés, mais il reste malheureux, et s’en veut toujours d’avoir influencé Bingley. Il va avoir l’occasion de se rattraper auprès de la deuxième Miss Bennet.



Ce tome était meilleur que le deuxième mais a conservé les défauts que j’avais soulignés. Alors que j’appréciais Lord Brougham dans le premier tome, je trouve que par la suite Pamela Aidan a fait n’importe quoi avec lui, et pour rien du tout au final. Toute l’intrigue amorcée avec lui retombe à plat et n’a aucun intérêt. J’ai apprécié Fletcher jusqu’au bout, mais je pense que l’auteure a également poussé un peu trop loin avec son personnage. Je n’ai pas non plus aimé tout le tintouin fait autour de la recherche de Wickham et Lydia. Ça prend pas mal de temps, ça part dans tous les sens, et au final je m’ennuie. J’ai préféré les développements à ce sujet d’autres austeneries avec Darcy en "character PoV". Il y a également une intrigue avec Lord Manning dont je n’ai pas compris l’intérêt, à croire que l’auteure n’avait pas assez de matière pour remplir ce dernier tome…



J’ai bien aimé en revanche voir de l’intérieur les efforts de Darcy quand les Gardiner et Elizabeth visitent Pemberley, ainsi que le fait de voir Georgiana enfin dans le véritable cadre d’Orgueil et préjugés. J’aurais même aimé plus de détails sur le début de son amitié avec Lizzie. Par contre, les petits surnoms que Darcy lui donne me font toujours aussi bizarre… Ça ne sonne pas naturel, et je me demande si c’est correct au niveau du respect de l’époque.



Enfin, je trouve vraiment étrange que le livre s’achève sur la cérémonie du mariage. Jane Austen laisse plein d’ouvertures à la fin de son roman qui auraient pu être exploitées ici. C’est systématiquement une belle occasion de broder autour de l’histoire originale et pourtant Pamela Aidan n’en a pas profité. J’aurais aimé des détails sur le début de leur vie maritale mais aussi sur Jane et Bingley, on les voit à peine !



Cette réécriture en trilogie d’Orgueil et préjugés n’est pas dénuée de charmes. Le nombre de pages qui lui est consacré plaira certainement à des enthousiastes désireux de passer longtemps auprès de Darcy et les nombreux détails en raviront plus d’un (ou une plutôt !). Pour ma part, je n’en garderai pas un souvenir émerveillé car les défauts que j’ai repérés au cours des trois tomes sont assez pesants. Celui qui m’a le plus ennuyée au final est que je ne suis pas sûre de vraiment reconnaître Darcy. Pamela Aidan a réinterprété complètement le personnage, créant un nouveau Darcy qui n’a pas su me plaire tout au long de la trilogie.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

J'ai beaucoup apprécié la fin de cet Orgueil et Préjugés revu au travers de Darcy. J'ai attendu avec beaucoup d'impatience ce dernier tome, mais le voila fini et je me sens un peu triste car c'était le dernier.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, j'ai replongé avec beaucoup de joie dans mon oeuvre préféré. Bien sur l'écriture est plus moderne mais je m'y retrouve.

Relire cette histoire à travers le personnage masculin était vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 3 : Un mo..

Ce dernier volet de la saga Darcy Gentleman m’a laissé sur un sentiment plus mitigé que les deux volumes précédents. En effet, j’ai grandement apprécié le fait que le déroulement de l’histoire se concentre sur les écrits de Jane Austen, passant sans trop s’attarder sur les "à-côtés" comme cela n’avait été que trop le cas dans le tome 1, permettant ainsi d’alléger le récit qui m’a semblé moins ennuyeux. J’ai toutefois été déçu par le déroulement de la joute verbale entre Darcy et Wickham. J’en attendais beaucoup, c’est vrai, j’ai sans doute laissé mon impatience prendre le dessus sur la réalité du récit qui m’a, de ce fait, paru insipide, voir simpliste. Mais après tout, Wickham étant un homme d’argent, les mots n’auraient pu amener à un résultat satisfaisant. Et puis le plus important dans cette histoire est la conclusion positive de la romance entre les deux couples principaux; et sur ce point j’ai été très satisfaite car Pamela Aidan n’a pas fait trop de fioritures.



C’est avec plaisir que je termine cette saga qui, malgré les longueurs et les entorses à l’œuvre originale, reste agréable à lire. Une austenerie tout à fait acceptable!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Ce n’est un secret pour personne, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est mon roman préféré toutes catégories confondues. Inégalé, c’est une œuvre qui est souvent reprise dans le monde de la littérature para-austenienne et si des auteurs comme Amanda Grange ont su se démarquer, c’est grâce au brio avec lequel ils arrivent à réécrire à leur manière cette histoire tout en ne la dénaturant pas. Et avec Darcy Gentleman, Pamela Aidan entre dans mon trio de tête de ses auteurs qui ont su me conquérir avec leur version d’Orgueil et Préjugés.



Pour apprécier pleinement ce roman, la lecture du roman de Jane Austen est bien évidemment indispensable. Toutefois, il reste quand même possible de le lire sans connaître l’œuvre originale puisque Pamela Aidan nous offre ici une introspection des sentiments de Mr Darcy tout en nous relatant de manière précise les événements du roman de Jane Austen. Et cela est si bien réalisé que les fans de la romancière replongeront dans cette incroyable œuvre qu’est Orgueil & Préjugés et pourront se ravir de voir toute l’évolution des sentiments de Mr Darcy envers Elizabeth Bennet.



Si ce roman n’est pas un coup de cœur (alors qu’il aurait pu), c’est tout simplement à cause du fait que pendant les 100 premières pages, je me suis un petit peu ennuyée et que j’ai eu du mal à retrouver l’atmosphère si particulière du roman de Jane Austen. Heureusement, cette impression s’est vite envolée et une fois entrée dans le bain de l’histoire, impossible d’en décrocher ! J’ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages et l’univers de mon roman favori, j’ai adoré découvrir d’une nouvelle façon les sentiments de Mr Darcy et je me suis surprise à l’en apprécier d’autant plus. Son inquiétude envers sa sœur Georgiana, sa patience face à la détestable Miss Bingley, sa servitude envers son ami Bingley mais aussi son charme et ses doutes dans ses sentiments pour Elizabeth Bennet.



Pamela Aidan a une plume incroyable. Elle vous entraîne avec talent dans le monde de Jane Austen, qui est parfois assez difficile d’accès selon les traductions, tout en rendant grâce à un monument de la littérature anglaise. Parce que tout l’intérêt d’une telle réécriture est bien de ne pas dénaturer l’œuvre originale mais plutôt de la rendre accessible à tous et de permettre la découverte ou la redécouverte d’un grand auteur classique. Et pour les lecteurs qui sont friands des romans se déroulant dans l’œuvre de leurs auteurs classiques favoris, c’est un immense bonheur que de lire un texte d’une telle qualité.



Moi qui avait peur qu’une trilogie se soit très long pour une réécriture d’Orgueil et Préjugés, je suis absolument ravie et conquise avec ce premier tome et j’ai bon espoir que la suite soit toute aussi bonne. Darcy Gentleman est un incontournable de la littérature para-austenienne pour les amoureux de Jane Austen mais aussi un très bon moyen de faire découvrir l’auteur à des lecteurs qui auraient peur de se lancer dans un style classique.



En bref, à part quelques longueurs au début, Une Telle Assemblée est un roman incroyable et vraiment excellent dont j’ai hâte de le lire la suite.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Ce roman se montre assez classique dans le genre des austeneries : il raconte Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. Le livre s’ouvre sur l’arrivée de Darcy dans le Hertfordshire, quand il suit bon gré malgré Bingley à l’assemblée de Meryton. Étant donné que Pamela Aidan a écrit une trilogie, vous vous doutez que ce premier tome ne couvre pas toute l’histoire originelle, loin de là.



Contrairement aux deux autres points de vue de Darcy que j’ai lus, l’auteure ne se « contente » pas ici d’expliciter les pensées de Darcy que l’on devine dans Orgueil et Préjugés. Elle extrapole beaucoup et nous montre Darcy non seulement dans ses relations avec les personnages que l’on connaît mais aussi avec d’autres personnages, notamment Fletcher et Brougham, que j’ai apprécié tous les deux (je ne vous en dis pas plus sur eux). On suit en effet Darcy dans toutes ses activités. L’auteure s’est bien documentée, et nous décrit précisément la vie d’un gentleman à cette époque, au risque parfois d’ennuyer un peu le lecteur. Elle a également intégré des personnages historiques, bien réels, à son histoire. On croise ainsi la très influente et très scandaleuse famille Melbourne (après un petit tour sur Wikipédia j’ai mis dans l’ordre mes connaissances à ce sujet, qui étaient pour le moins erratiques !) et « Beau » Brummell, célèbre dandy anglais (soit dit en passant, je préfère le comte de Montesquiou, dandy français). J’aime bien ce genre de clins d’œil dans les romans, même quand je ne les comprends pas bien, ça me donne l’occasion de chercher. Mais j’avoue qu’en l’occurrence, ça a contribué à un sentiment assez désagréable, car il est très étrange de voir Darcy en pareille compagnie…



En effet, je ne reconnaissais pas toujours Darcy sous la plume de Pamela Aidan. Il passe rapidement de la plus petite exaspération à une colère noire qui ne lui sied guère, et il y a par moments un grand décalage entre les pensées que l’auteure lui prête et ses actions, reprises de O&P. Il a une passion pour un sujet particulier que je n’aurais pas prêtée au personnage, et ça se ressent dans sa relation avec Lizzy. Sa relation avec Bingley est parfois un peu trop moderne, je pense que leur amitié et taquineries auraient pu être mieux rendues. Par contre, j’ai trouvé très chouette qu’on entende beaucoup plus parler de Georgiana. On ne la voit pas directement, seulement à travers les souvenirs de Darcy et leur correspondance, mais elle me plaît ! Il faut absolument que je lise une austenerie qui lui est consacrée. On voit aussi beaucoup Miss Bingley, évidemment, à qui, comme d’habitude, je mettrais bien quelques gifles bien senties.



Le format de la trilogie est assez étrange. C'est sympa d'avoir de longs développements et plein de petits détails, et en même temps on aimerait que l’histoire avance plus vite. Heureusement que la sortie des deux autres tomes ne va pas traîner. Au final, j’ai trouvé cette austenerie sympathique, différente des autres grâce à la méticulosité de Pamela Aidan qui reprend vraiment chaque détail de l’œuvre originelle et rajoute de nouveaux éléments, mais elle n’est pas exempte de petits défauts qu’il faut surmonter pour apprécier la lecture. Je m'interroge sur la qualité de la traduction, certaines formulations sont un peu étranges, sonnent mal.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fitzwilliam Darcy Gentleman, tome 1 : Une t..

Il s’agit ici d’une réécriture du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen du point de vue de Mr Darcy et je dois dire que c’est ce qui m’a attiré. Les différentes critiques lues sur la toile sont plutôt positives et la présentation de l’éditeur nous promet de découvrir ce personnage si mystérieux et pourtant si apprécié des lectrices. Sur ce point je n’ai pas été déçu, Pamela Aidan a fait un très bon travail, respectant l’oeuvre d’origine ainsi que ses personnages, tout en nous en faisant découvrir l’évolution des sentiments de Mr Darcy à l’encontre d’Elizabeth Bennet, mais également son amour pour sa sœur cadette et son amitié pour Charles Bingley, un vrai régal!

Là où j’ai plus de mal c’est qu’il y a beaucoup de longueurs qui, je pense, auraient pu être évité, surtout vers la fin (le chapitre 12 m’a semblé particulièrement indigeste). Je m’y attendais un peu car l’auteure a choisi de faire une trilogie d’un seul roman, soit plus de 1300 pages pour un roman qui n’en compte qu’un peu moins de 400… mais ces longueurs sont en plus accentuées par le fait que les chapitres sont très longs également, j’ai parfois eu l’impression que je n’en verrais pas le bout.

En dehors de ça, j’ai apprécié cette réécriture. Pamela Aidan a réussi à donner un nouveau souffle à l’histoire juste en changeant de point de vue, tout en respectant le travail de Jane Austen, elle a même réussi à intégrer judicieusement de nouveaux personnages.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pamela Aidan (149)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}