AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bresson (344)
Florence Arthaud, femme libre

Pascal Bresson, bien connu pour ses biopics (comme celui sur Simone Veil par exemple) accompagné du magnifique trait de Sophie Ruffieux, rend un vibrant hommage à la navigatrice Florance Arthaud.



Le roman graphique, s’ouvre sur une Florance Arthaud seule au milieu de la mer Méditerranée au large du cap corse, venant de tomber de son bateau et prête à se noyer…



Puis dans un flashback nous voici en transportés en 1990 où nous retrouvons Florence en compagnie en de Vincent Rech journaliste sportif venu l’interviewer à l’aube de sa 4eme route du rhum. Et c’est finalement via le prisme du journaliste que nous allons suivre la vie et la carrière de la navigatrice.



Évidement ici pas de grandes révélations, la bd reste fidèle à l’histoire et aux événements notoires de la vie de Florence, et suit plus ou moins la trame des mémoires que celle-ci a rédigé dans « cette nuit la mer est noire ».



D’un point de vue graphique le travaille de Sophie Ruffieux sert parfaitement l’histoire. L’emplois de tons à la limite du pastels et la finesse du trait réussit l ‘exploit de conférer une certaine douceur et féminité au récit, sans pour autant perdre la force de caractère de notre petite fiancée de l’atlantique.



Quand à la plume de Pascal Bresson, parvient à traduire avec subtilité la « gouaille » si caractéristique de Flo, ainsi que son humour débordant.



Plus qu’une biographie illustré, ce livre est une véritable hommage à celle qui fût et qui restera dans nos coeur la petite fiancé de l’atlantique, mais plus encore c’est la vie de Flo elle même qui résonne comme une véritable ode à la liberté.
Lien : https://youtu.be/fG7i3ZQat8I
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai plongé dans la vie de cette grande dame. Quelle femme, quelle prestance, quelle adolescence... une icône. Elle restera pour toujours une inspiration pour beaucoup de femmes. Une bande dessinée qui se montre à la fois touchante et révoltante, une Simone Veil comme on ne l'a jamais vue.
Commenter  J’apprécie          10
Florence Arthaud, femme libre

Hommage très touchant



J’ai appris à connaître cette femme et sa belle aventure de vie à travers ce roman graphique et j’en suis ravis.

La fiancée de l’atlantique, vie à 100 à l’heure à la recherche d’aventure sur les mers en continue. Elle affronte la solitude pour vivre la puissance de sa Passion. Très touchante elle est avant-gardiste, féministe pour l’époque représenter. C’est encouragent de voir des femmes vivre pour ce qu’elles aiment sans subir une vie Normée par la société.

Nous ressentons tout au long de la lecture son désire de liberté, c’est superbe à lire. Émouvant



*les dessins sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Un magnifique roman graphique qui reprend avec détails et réalisme des épisodes importants de la vie de Simone Veil. Un focus particulier est fait sur sa lutte pour le droit des femmes à l'avortement, lorsqu'elle était ministre de la santé dans les années soixante-dix. C'est instructif. La personnalité de Simone Veil force l'admiration.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Simone Jacob, Simone Jacquier, Simone Veil. Une femme, une juive déportée en enfer pendant les années de guerre, une femme vouée à sa famille lors de cette déportation, haut fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, Ministre de la Santé, une combattante au nom des femmes pour sa loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, une féministe humble, une icône moderne aux valeurs humanistes et morales. ♥️



Un parti pris bien précis adopté par les auteurs sur deux portions de la vie de Madame Veil : son combat pour l’acceptation de sa loi à l’Assemblée Nationale essentiellement constituée d’hommes ; sa survie dans la fumée des fours crématoires aux cotés de SS. Je reste persuadée que le devoir de mémoire est un phénomène incontournablement important et puissant. Ce roman graphique y répond en tout point. 🙏🏻



Le roman graphique est superbement construit, les multiples monochromies matérialisent visuellement les différentes parties de la vie de cette femme d’exception ; une élaboration que je trouve percutante. Les illustrations, plutôt minimalistes sont très joliment réussies. Outre cet aspect visuel spectaculaire, la lecture est d’autant plus rythmée par le choix d’auteurs d’aller à l’essentiel tout en appuyant sur des points clés de la vie de Madame Veil. Au fil des pages, se dessine cette femme militante, pudique dont on a volé l’insouciance et l’adolescence. 🥺



Pour conclure, je dirais que cette lecture est émouvante, inoubliable et rend un bel hommage pour cette admirable femme. J’en reste sans voix, je reste majoritairement ébahie devant un tel courage, une telle force en provenance de Madame Veil qui revient sur les lieux de ses pires années, consciente que sans ce cauchemar, elle aurait été une toute autre femme. 💭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

J'avais lu les biographies de Simone Veil, j'ai adoré lire la BD qui met en avant les instants clés du vote de la loi Veil avec des digressions sur son passé qui viennent appuyer et expliquer la femme qu'elle était alors devenue.

ICONIQUE tout simplement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Avril 1944, Simone Jacob, jeune adolescente brillante agée de 16 ans, va voir sa vie basculer à tout jamais lorsqu'on lui tatoue sur le bras le nombre 78651. Car ce numéro 78651, c'est le matricule que les nazis lui ont attribué au camp d'extermination d'Auchwitz-Birkenau où elle a été déportée avec sa soeur et sa mère. Un nombre qu'elle n'oubliera jamais et qu'elle fera à son tour graver sur son épée d'académicienne lorsqu'elle y fera son entrée en 2010 au fauteuil n°13, celui de Racine.



L'ouvrage de Pascal Bresson et Hervé Duphot rend hommage à Simone Veil, car c'est d'elle qu'il s'agit dans cette bande dessinée.



Revenant du néant, la jeune femme prit, dès son retour du camp de Bergen Belsen où elle fut libérée par les Britanniques, son destin en main pour devenir 25 ans plus tard Ministre de la V° république, Présidente du Parlement Européen, puis membre de l'Académie Française, avant dans d'entrer au Panthéon pour son ultime voyage.



Le livre qui traite des moments clés de la vie de Simone Veil, commence par son discours à l'Assemblée nationale en Novembre 1974 ou elle défend le projet de loi sur l'IVG, voulu par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la république. Il se referme sur son entrée au Panthéon, hommage de la République à la femme politique, la militante féministe, la combattante pour la mémoire de la Shoah, qu'elle fut tout au long de sa vie.



Le livre permet de voir poindre peu à peu la personnalité de Simone Veil, dont la jeunesse brisée lui a permis de se forger un caractère fort, résistant. Déterminée, elle ne fléchira pas pour défendre son projet de loi sur l'IVG face aux insultes de députés comparant devant elle l'IVG à l'abomination du régime nazi, elle qui connut sans sa chair, les affres des camps d'extermination.



Autre moment clé de la bande dessinée, son voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau qu'elle fait en famille au crépuscule de sa vie. Un voyage qu'elle fait en mémoire de sa famille, et des millions de juifs exterminés. Un voyage qui est aussi le passage de témoin à ses enfants et petits-enfants pour qu'ils n'oublient pas, et puissent à leur tour porter le message : ''Plus jamais cela ‘'



Le traitement graphique du livre est sobre et joue sur 2 tonalités de couleur, des couleurs chaudes qui retracent les moments heureux de sa vie, et des couleurs froides évoquant les périodes sombres, rendant toute sa force et sa puissance aux mots et aux moments évoqués.



Un bel ouvrage bien documenté qui permet de découvrir ou redécouvrir la vie de Simone Veil, l'une des personnalités politiques majeures du XX° siècle. le traitement de cette biographie sous forme de roman graphique l'ouvre au plus grand nombre dont les adolescents.

Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Cette BD m’a été offerte par ma sœur pour mon anniversaire. Elle retrace le parcours à l’assemblée de la loi Veil en 1974 sur l’avortement et alterne avec des moments de sa jeunesse. Simone Veil, née Jacob, a été déportée avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La manière de raconter l’horreur qu’elle a vécue dans le camp m’a remué. J’ai fait des pauses dans ma lecture pour encaisser l’émotion. La BD rend hommage à cette grande femme politique qu’était Simone Veil, plein de force, de caractère et de détermination, forgés au cours de sa terrible adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Une lecture agréable mais qui m’a un peu laissée sur ma faim. Pour commencer, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus exhaustif sur sa vie. Or, c’est surtout les débats à l’Assemblée nationale sur la loi Veil, la loi qui dépénalise l’avortement, qui sont évoqués, ainsi que sa détention dans les camps de concentration. Évidemment, ce sont des moments forts, où Simone Veil a dû utiliser toute la pugnacité dont elle était capable. Ceci dit, les deux périodes étaient bien différenciées grâce aux couleurs, c’est-à-dire que l’on comprenait bien à quel moment on se situait. Les auteurs ont choisi de se concentrer sur ces deux périodes et pourtant j’ai eu l’impression de survoler la partie qui concerne les débats. J’ai également dû retourner plusieurs pages en arrière pour me remémorer un personnage évoqué une fois des pages plus tôt. Les dessins étaient toutefois beaux mais j’ai parfois eu l’impression que l’essence des personnages n’avait pas été saisie.

Concernant les dialogues, j’ai bien aimé le fait qu’ils respectent ce qui a vraiment été dit. On retrouve une partie du discours prononcé par Simone Veil dans la BD. Mais je les ai aussi parfois trouvés flous et non adaptés aux personnages. Une ou deux fois je me suis dit que cette phrase n’allait pas avec le personnage.

Bref, une lecture mitigée. J’ai largement préféré son autobiographe Une vie. Et vous, qu’en avez vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

Quand le graphisme dépasse les mots…



Cette adaptation du roman de Tatiana DE ROSNAY en BD est très bien faite. Le texte a été légèrement modifié mais, cela ne gâche rien.



Je trouve que le choix du noir et blanc avec uniquement quelques notes de couleur rend le dessin encore plus marquant. Les représentations des gendarmes, des SS, gardiens de camp et autres « méchants » en géants sombres est judicieusement choisie et intensifie le message.



Le plaisir de retrouver cette histoire émouvante que j’affectionne tant en version BD permet aussi de découvrir d’autres aspects de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Sarah... j'avoue que j'ai moins aimé celle de Julia. Les conversations téléphoniques semblent étranges comme si ils se raccrochaient toujours au nez ou qu'ils n'avaient jamais le temps de discuter. Julia fouille dans les affaires de façon trop agressive et juge sans vraiment savoir. Elle a une sorte de bonté répugnante. Elle se pense dans le droit de faire ce genre de choses mais quand on remue le passé de personnes que ce soit sa famille (enfin sa belle-famille), on se doit d'être délicat. Et dire "je ne peux pas vivre dans cet appartement en sachant ce qu'il s'est passé" est une phrase malvenue. Certes si il y a eu un drame dans un endroit, on peut se sentir gêner mais elle s'est accaparée l'histoire de Sarah comme si c'était la sienne. Je ne supporte pas cela. Toute la partie dans le présent est pour moi, une sorte de petite torture. Toute la partie dans le passé a un goût de trop peu.

J'aime ce type de dessins au trait très adulte. L'histoire est intéressante mais en roman graphique, toute l'émotion n'est pas passé pour moi. Je ne sais pas pourquoi. Il semble toujours manquer quelque chose, un petit truc qui m'aurait permis de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Intéressée par sa vie, sans avoir envie de me plonger dans ses biographies, cette BD m’est apparu comme une très bonne alternative. Le vote de la loi sur l’avortement est le point de départ du scénariste qui déroulera la vie de Simone Veil à partir de flash-back. Je trouve le scénario grandement maitrisé. On y découvre une femme au passé insouciant, puis tragique, pour suivre en parallèle une femme déterminée à faire passer cette loi. La qualité du dessin apporte un vrai plus à cette bande dessinée, surtout cette utilisation des couleurs, très intéressante. Le gris pour certaines périodes de la vie, le bleu et le jaune pour d’autres. Une découverte à faire !
Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

Cette BD est une adaptation du formidable roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah. Elle s'inscrit dans deux temporalités. Dans un premier temps, le lecteur suit une famille juive qui va connaître le drame du vélodrome. Dans un second temps, on suit une journaliste qui enquête sur cette famille. Les deux temporalités s'enrichissent l'une l'autre. Le récit est prenant et terriblement poignant. Beaucoup de sentiments se mêlent. C'est rempli d'émotions fortes.Les personnages sont terriblement touchants. Tatiana de Rosnay a l'art de construire des vies et des histoires qui me prennent aux tripes. Sarah est une petite fille qui n'a rien demandé à personne et qui va vivre comme de nombreux gens ce terrible génocide.L'esthétique est en noir et blanc, seule Sarah irradie de couleurs. C'est pensé intelligemment et criant de vérité.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

Une BD coup de coeur que j’ai adorée lire, qui m’a captivée et m’a permis de redécouvrir l’histoire de Tatiana de Rosnay. Un ouvrage essentiel pour ne pas oublier ce qu’a été aussi l’Histoire de France, même si on aimerait parfois en effacer certains aspects.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Une superbe façon de découvrir (ou de mieux connaître) la vie de cette grande Dame. L'évocation des camps et surtout du processus de déshumanisation est vraiment intéressant à utiliser avec les élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Magnifique bande dessinée relatant la vie de Simone Veil, son enfer durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi son combat pour toutes les femmes. Une belle bande dessinée pour une belle Femme.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

Le récit commence en juillet 1942, de nuit, chez les Starzinsky. Deux hommes de la police débarquent chez eux et emmènent le père, la mère et leur fille, Sarah, jusqu’au Vélodrome d’Hiver au côté de 13 149 autres juifs. Ils seront parqués là un temps, dans des conditions abominables, jusqu’à être déportés dans l’un des camps de concentration français.

En parallèle, le récit suit Julia Jarmond, une journaliste américaine mandatée par son journal Scène Seine pour écrire un article sur la rafle du Vel’ d’Hiv, soixante ans après. Les deux histoires n’auront de cesse de se croiser et de s’entremêler jusqu’au dénouement final.



elle-sappelait-sarahpage37-555x736Je n’ai pas lu le roman de base de Tatiana de Rosnay ni vu l’adaptation cinématographique, c’est donc avec un œil totalement neuf et neutre que j’ai commencé cette BD. On suit ici deux histoires en parallèle, liées par le même sujet : la rafle du Vel’ d’Hiv. L’un des plus terribles épisodes de l’histoire française dont on parle pourtant (trop) peu. Le sujet de base m’intéressait énormément, j’étais très curieuse de découvrir cette BD. Peut-être que j’en attendais trop ? Toujours est-il que j’ai bien aimé cette BD mais que je n’ai pas réussi à autant entrer dedans que ce que j’aurais souhaité.

Le graphisme m’a tout de suite attirée et sur ce point-là, rien à dire. C’est beau, c’est propre, c’est clair. J’ai aimé le jeu des couleurs lors de l’époque de Sarah, les « méchants » représentaient comme des ombres floues. Ce rendu sépia qui pose bien l’ambiance et nous transporte à l’époque de la guerre. On sent le côté sale, triste et miséreux mais sans que ce soit too much. Bravo au dessinateur qui a su trouver le bon trait et la bonne colorisation !

Pour moi, c’est plutôt le scénario qui pèche. Outre le côté assez convenu et attendu du déroulement, ce sont surtout les dialogues qui m’ont sortie de ma lecture au fil de la BD. Notamment lors des passages sur Sarah. J’ai trouvé les échanges très froid, superficiel et peu naturels, surtout de la part d’une enfant et tout au long de ma lecture, ça m’a empêchée de me sentir entièrement absorbée par l’histoire. La partie sur Julia fait plus naturelle mais là, c’est le personnage qui m’a un poil agacée. Je l’ai trouvée un peu trop fade pour une BD traitant d’un tel sujet. Malgré tout, la partie sur Julia m’a vraiment donné envie de plus me renseigner sur le sujet et m’a fait prendre conscience de la grande ignorance que nous avons alors même qu’il s’agit d’un élément de notre propre histoire (et pas si ancien que ça !)

Une lecture en demi-teinte donc, pour ma part. Autant j’ai aimé le graphisme, autant je n’ai pas été surprise par le scénario et je ne me suis pas sentie particulièrement impliquée. Ça reste une lecture que j’ai apprécié mais pas autant que je l’espérais.

En définitive une BD classique mais efficace sur un sujet fort dont on parle peu, qui trouvera son public, même si de mon côté elle ne m’a pas entièrement convaincue. Un peu trop superficielle à mon goût, hélas.



NB : Un grand merci à l’opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Marabulles pour l’envoi de cette BD !
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Novembre 1974, Simone Veil s'apprête à présenter le projet de loi sur l'IVG devant l'Assemblée Nationale. Face à l'hostilité ambiante, elle reste forte et se remémore son passé marqué par la déportation. Une belle BD instructive.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Je suis une fervente admiratrice de cette femme. Elle est pour moi force, courage et bienveillance. Comment donc résister à un roman graphique. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah (BD)

Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél' d'Hiv. Elle ne connait pas vraiment l'histoire, et pour cause on n'en parle pas tellement... En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d'une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d'autres juifs ce jour-là est le début de l'enfer.



Et bim ! encore une fois j'en suis toute retournée, cette adaptation est magistrale. Un peu réticente au début par le dessin, finalement je m'y suis attachée. A la fois doux et sans concession, il est expressif et tellement réaliste ! Ces grandes ombres que sont les policiers français passent très bien le message, elles sont angoissantes ! Le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce gris, elle est la lumière du livre.



Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués, les ressentis souvent difficiles passent bien sans jamais être dans l’insupportable. Cette adaptation est parfaite en tout point !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bresson (1390)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}