AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Birmanie
Né(e) : 1967
Biographie :

Pascal Khoo Thwe (né à Pâques 1967, parmi les Padaungs, en Birmanie) est un écrivain et un militant birman.

Originaire d'une tribu de femmes-girafes, catholique, Pascal Khoo Thwe est un étudiant de 21 ans en lettres anglaises, passionné par James Joyce, quand il rencontre John Casey, un professeur de Cambridge, à Mandalay. Alors qu'il est pourchassé comme rebelle par le régime dictatorial birman, chez les Karens, il est exfiltré par John Casey pour le Caius College de Cambridge. Il y rédige le témoignage de sa vie en 1991 (publié en 2002 par HarperCollins) : Une odyssée birmane (From the Land of Green Ghosts, a Burmese Odyssey) (traduit chez Gallimard, 2009, prix du Meilleur livre étranger).


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Khoo Thwe   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma grand-mère avait une façon bien à elle d'associer les deux croyances. Après chaque messe d'actions de grâces, elle égorgeait un poulet dont elle offrait le sang en libation aux génies qui nous protégeaient. Le prêtre lui expliquait que c'était inutile, car la messe avait déjà contenté le plus grand de tous les dieux. Mais Grand-mère avait ses raisons : "Les dieux sont comme les fonctionnaires. Si on veut faire bouger les choses, il faut graisser la patte aux plus petits."
Commenter  J’apprécie          120
Ce fut une conversion inhabituelle, accomplie à l'improviste par un missionnaire italien qui se rendait en Chine. A priori Padre Carlo n'avait pas l'intention de rallier Phekhon à l’Église et ne faisait que passer. Au cours d'une partie de chasse, mon grand-père aperçut une créature étrange qu'il prit tout d'abord pour un animal sauvage ou un khimakha (ogre dans le genre du yéti tibétain, mi-ours, mi-singe, et grand comme un arbre). Il captura la bête et la ramena à la maison. Padre Carlos se retrouva enchaîné pour la nuit dans la porcherie; ses plaintes et ses lamentations retentirent dans tout le village. Ayant exprimé par gestes qu'il voulait manger, il accepta du riz cuit; les villageois se demandèrent alors si, tout compte fait, ce n'était pas un être humain qui avait, dans ce cas, droit à un minimum d'égards, notamment à l'hospitalité traditionnelle. (Des doutes continuèrent à planer sur son humanité car il n'avait pas de doigts de pied. Les Padaung n'avaient jamais vu de chaussures.) Il se laissa convaincre de passer le reste de sa vie au village.
Commenter  J’apprécie          60
Ces gens-là sont peut-être aussi ignares que des paysans, mais ce sont eux qui ont les fusils. Ne discute jamais, jamais avec eux.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Khoo Thwe (31)Voir plus

Quiz Voir plus

GOD BLESS AMERICA

Quelle était la nationalité du premier président, élu à l'unanimité par deux fois?

Américain
Anglais
Français
Hollandais

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , politique , amérique du nord , histoire , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}