AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Marmet (441)


Les voyageurs passaient, arrivaient, partaient, transpiraient, se séparaient, se tassaient, se retrouvaient, se frôlaient, s'enlaçaient, s'embrassaient, s'ensoleillaient, et les moineaux se querellaient en guettant une miette tombée du sandwich.
Commenter  J’apprécie          00
-Ah, vous voilà, commandant! Pendant que vous preniez la parole au nom de l'Amicale, une affaire compliquée nous est tombée dessus. Le SAMU a retrouvé la femme d'un ancien préfet sous la présidence de Jacques Chirac, tuée par balle dans son appartement.
Commenter  J’apprécie          00
Près de l'entrée de la salle, le SRPJ, au milieu, la BRB et l'identité judiciaire, de l'autre côté, la Crime, à gauche, les stups et au pied de l'estrade, les patrons, la direction, parfois des magistrats, épisodiquement le préfet, rarement un ministre, et une seule et unique visite en
janvier 1984 d'un président de la République : François Mitterrand.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'elle faisait son saut de l'ange, Alain était assis en bas de l'immeuble. [...] "Morte sur le coup" avait assuré le médecin légiste "Aucune souffrance"
Commenter  J’apprécie          00
De ses humanités, il ne retint qu'une évidence : l'être humain n'était que pulsions, désirs, domination et sexualité, au service de la survie de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          00
Albane avait été obsédée par sa beauté à en perdre la tête. Elle voulait pour toujours inspirer de fous désirs dans les prunelles des hommes, et être la belle des belles. Comme la marâtre de Blanche-Neige.
Commenter  J’apprécie          00
Une faute, une ride mal placée, un crime, une fracture dans un regard. Sauf pour l’assassin dépourvu d’empathie,rien ne se retrouvait sur son visage car il faut se sentir laid pour être disgracieux.
Commenter  J’apprécie          00
— …Nous pouvons raccorder les trois meurtres entre eux. Le mari, l’épouse et l’amant. La trilogie parfaite pour évoquer la jalousie et la cupidité, sauf que le trio a été assassiné d’une même main furieuse et désintéressée,et à chaque fois, avec la même arme. Il ne s’agit pas d’un tueur en série, mais d’un règlement de comptes où le cœur a ses raisons…
— … que la raison ignore.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le profil habituel de la “caillera” : incivilités,arrogance, décrochage du système scolaire, vol à la tire,drogue, nombreux rappels à la loi, six mois de sursis en cours.
Commenter  J’apprécie          00
La figurine est un réceptacle, un intercesseur entre sorcier et démons qui nous tourmentent
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas aimer le café est un tour de force qui vous condamne au thé, ou pire, encore, au coca.
Commenter  J’apprécie          00
- Des foutaises ! C'est fou, les croyances qui s'accrochent à vous durant des siècles. Et d'où vient le mot “kawa” ?
- Cela veut dire « celui qui ravit, ce qui incite à l'envol ». Je te lis les divers noms donnés à la fève avec l'orthographe précise : café, cavé, caffé, cavet, cahué, cavéan, chaubé, chana, cahueb, qahwah, cahuah, kaweb, qishr… et bunchun par les Abyssins. Le tout se résume par les mots « force, vitalité, revigorant, élan et bon ». Cahouah veut dire en arabe « boisson qui coupe l'appétit », et kahwa, «être rôti à la poêle».
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai talent de Johanna est de transformer les heures en minutes, parfois en secondes, souvent en poésie, et tout le temps en chanson.
Ses mots sont des milliards d'aiguilles plantées dans le gosier de notre société. Comme si le magazine Causette étreignait Le Canard Enchaîné.
Elle est du genre moulin à paroles excentrique, fofolle à l'humeur contagieuse, de celle qui donne envie de chanter avec elle son vaste et délirant répertoire.
Pétillante, elle est une bulle de champagne entreprenante et attachante, une baffe et une caresse, le prototype même de la copine dont la seule présence à une soirée assurera l'ambiance.
Elle est aussi gaffeuse, acidulée, féministe, gourmande, menteuse, loufoque et généreuse, donc irrésistible.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis non-voyant. Oui, un de ces types qui ne sait pas où il met ses deux pieds. Pour moi c'est un détail même si pour vous cela veut dire beaucoup de limites. Non, cela ne se voit pas, non je n'ai pas de fidèle labrador, oui mon regard est normal. Un peu fixe tout de même. Et les lunettes noires dans ma poche, c'est pour le folklore. On imagine toujours qu'un non-voyant est un condamné au cachot du château d'If de Monte-Cristo, un malade à vie avec une existence limitée à un espace confiné, et que sa destinée ne peut s'envisager sans l'aumônerie des rois voyants.
En vrai, nous sommes dans une société inadaptée à ceux qui ne sont pas valides à 100%. Quand je pense aux deux seules institutions pour cent mille aveugles en France et aux deux ans d'attente pour une place, je suis en colère.
Vivre dans le noir, galérer pour s'habiller, se laver, repérer les étages ou poser correctement sa simple tasse de café sur une soucoupe, oui, ce n'est pas simple de tâtonner et d'écouter seulement. Notre seul ennemi, c'est l'isolement et les imbéciles qui se posent la question de savoir comment on dit bonjour à un aveugle. Je déteste ce cliché. Moi, je me trouve normal, donc pas souffrant. Sauf qu'avec 0,15 sur l'œil gauche et 0,35 sur l'autre, je ne pourrai jamais être photographe ou tireur d'élite.
Commenter  J’apprécie          00
"Je me sens inutile... et mon art est insignifiant."P.24
Commenter  J’apprécie          00
"J'avance parmi des ombres, qui ne sont que des ombres entre les ombres."P.11
Commenter  J’apprécie          00
L’arnaque consistait à acheter du café vert à très bas prix, à le surtorréfier
pour maquiller son arôme ce qui favorisait un excès de benzopyrène,
un hydrocarbure aromatique hautement cancérigène.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais envisagé de t’écrire des choses enfouies, mais au final, j’emporterai avec moi un passé qui n’est que souffrances, et qui ne regarde que ma conscience.Et puis, la vie qui t’appelle n’a pas besoin de s’encombrer de ce qui n’est plus.Si je peux me permettre un dernier voeu, c’est d’espérer te savoir dans le café jusqu’au bout de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il a suffi d’un grain de café de trop pour semer la terreur dans l’un des pays africains les plus stables d'Afrique et pour déséquilibrer un marché international.
Commenter  J’apprécie          00
Le café pourrait être une denrée rare pour cause de réchauffement climatique, parce que la conservation du matériel génétique de ce produit est compliquée, et que les gouvernements ne comprennent pas grand chose aux affaires des torréfacteurs.L’histoire de l’arabica a toujours été ponctuée de problèmes
comme les maladies, les parasites ou la productivité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Marmet (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

Bonti
Donti
Conti
Pondi

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}