AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (431)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Prince des Marées

J'ai bien aimé cette histoire d'une famille de Caroline du Sud, de Tom, son frère et sa soeur, partie pour New York. Au fil du livre on découvre le passé de ces trois enfants devenus adultes, entrecoupé par la rencontre par Tom adulte de la psychiatre de sa soeur suicidaire. Bien écrit et prenant, même si je trouve la fin un peu décevante, surtout parce que je m'attendais à des révélations plus fracassantes sur cette famille. Un effet négatif du suspense très bien mené tout au long du livre. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Le Prince des Marées

Tom, Savannah et Luke Wingo ont grandi sur l'île Melrose, dans le comté de Colleton en Caroline du Sud. Entre un père autoritaire et brutal et une mère manipulatrice et amère, les gamins sont devenus adultes et ont gardé au cœur de nombreuses blessures qui saignent encore des années plus tard. Tom est le narrateur de cette triste histoire. Alors que son mariage bat de l'aile, il part passer un été à New York pour aider Savannah qui a une nouvelle fois tenté de mourir. « Je crois aux liens des jumeaux, à l'attache parfaite, surhumaine, entre les jumeaux. » (p. 43) Tom raconte au Dr Lowenstein, qui tente de soigner Savannah, ce qu'a été l'enfance des Wingo, les grands évènements familiaux, entre drame et folie. « Nous sommes une famille aux secrets bien gardés, mais tous finissent presque par nous tuer. » (p. 101) En aidant sa jumelle, c'est lui-même que Tom tente de sauver et de retrouver, pour faire la paix avec l'homme qu'il est devenu, voire devenir celui qui survivra au passé. « J'essaye de comprendre comment je m'y suis pris pour gâcher ma vie. [...] Je veux connaître le moment exact où il fut entendu que je mènerai une vie de malheur absolu dans lequel j'engloutirai tous ceux que j'aime. » (p. 27)



Dans le récit de Tom et dans les poèmes de Savannah, l'histoire des Wingo devient mythologie : il y a le père caché par un prêtre allemand dans un clocher pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a les enfants nés par une nuit de tempête où la rivière menaçait de tout emporter, il y a le géant assassin obsédé par la beauté de la mère, il y a la grand-mère globe-trotter et libérée. Et il y a tout un bestiaire étrange : des veuves noires en bocal, un marsouin blanc solitaire, un tigre du Bengale antisudiste, une tortue coiffée d'un bonnet de nuit. Mais derrière ces éléments quasi magiques, il y a une réalité dure et étouffante, celles de parents qui n'ont pas su aimer leurs enfants sans les détruire durablement. « Ma vie ne commença réellement qu'à dater du jour où je trouvais en moi la force de pardonner à mon père d'avoir fait de mon enfance une longue marche de la terreur. Passer l'éponge sur un simple larcin est chose aisée, tant que l'objet du délit n'est pas votre enfance. » (p. 293) Mais c'est bien à leur mère que les enfants Wingo en veulent le plus, non pas parce qu'elle n'a pas su les protéger de la tyrannie paternelle, mais parce qu'à sa façon, elle a durablement perverti la vision du monde de trois gamins qui n'aspiraient qu'à une vie simple. « Enfant, je n'eus jamais d'elle une perception limpide ; devenu homme, je ne reçus jamais d'elle un message clair. » (p. 258)



Le prince des marées est un roman monumental durant lequel j'ai plusieurs fois dû reprendre mon souffle. L'histoire est pleine d'une grâce qui est sans cesse entachée par des regains de cruauté. « À l'enfance, il n'y a pas de verdict, seulement des conséquences, le feu brillant de la mémoire. » (p. 79) Sous la plume de Pat Conroy, la phrase d'André Gide prend tout son sens : Famille, je vous hais. Ou ici, je vous haime. (Non, ce n'est pas une faute de frappe) Superbe roman où chaque personnage s'appuie sur les autres pour tenter de sortir la tête de l'eau. Et heureusement, certains y parviennent. Il ne me reste qu'à voir l'adaptation produite par Barbra Streisand en 1991.
Commenter  J’apprécie          360
Le Prince des Marées

Lún des plus beau livre qui m'ait été donné de lire . Il vous plonge dans le sud profond des Etats-Unis d'apres-guerre jusqu'a nos jours a travers la famille WINGO,au destin trouble et semé d'embûches. Bien que la violence soit le quotidient de cette famille dont le pere est un pêcheur de crevettes qui bat sa femme et ses enfants, alcoolique et peu habile en affaires, on constate cependant que l'amour y est présent.

Malgré le volume du livre, il se lit facilement.

Le Prince des Marais donne envie aux lecteurs de decouvrir cette partie du sud des Etats-Unis, male connue et de nombreuses fois sujette aux clichés .

Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

Une lecture incroyable !

Récit avec une double temporalité qui permet de donner un bon rythme et d’avancer relativement vite dans ces 1070 pages qui me faisaient un peu peur !

Le récit au présent est relativement simple : un homme dont la soeur jumelle est internée, rencontre la psy et lui retrace tous les éléments marquants de leur vie. Toutes les digressions familiales étoffent le roman même si parfois on s’y perd un peu ou on ressent moins d’affinités avec certains personnages.

C’était une très bonne lecture qui m’a menée des marécages de la Caroline du Sud à New York, en passant par différents moments clés de l’histoire des Etats-Unis.

Je me suis attachée aux jumeaux, personnages très abîmés par la vie mais qui s’accrochent grâce à leur force de caractère.

Il y a tellement de choses à dire sur ce roman mais je pense qu’il est préférable de le lire pour s’en faire une idée. Il y a cependant des scènes qui peuvent choquer et que je n’oublierai pas, tout comme cette famille de sudistes.



Cela restera pour moi une lecture très marquante.

Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

Ca fait déjà un moment que je l'ai lu...Je le relirais bien encore. C'est un bon grand roman américain, qui se déroule en Caroline, si mes souvenirs sont bons. Ambiance mer et marais, îles sauvages. Oui, décidément, il faut que je le relise!!

Je viens de lire quelques autres critiques sur le site: nous sommes tous plutôt d'accord, c'est un livre envoûtant. On aimerait bien ne jamais arriver à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince des Marées

Un roman hors du commun, un hymne à la mer, une écriture poétique et envoûtante. Un de livre qui remue. Un livre qui m'a appris qui j'étais.
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

Je viens de terminer ce livre et, à la conclusion du dernier chapitre, je n'ai pu m'empêcher de marquer un temps d'arrêt. Bien sûr, l'épaisseur du pavé et les descriptions, les anecdotes parfois détaillés (trop?), les longueurs de certains passages peuvent rebuter le lecteur pressé .

Mais en fin de compte, non, ces changements de rythme, ces oppositions entre douceur et violence, c'est ce qui fait le bonheur de cette lecture. Et puis , bien-sûr, cette fratrie martyrisée, ce débattant pour exister, pour continuer, malgré tout à aimer.

Là, où tout ce tient dans ce roman, c'est que l'on ne tombe pas dans le larmoyant, et ces enfants, ces adultes, n'auraient même pas changer leurs parents, comprenant que ceux ci étaient les victimes de leurs propres passés. Et puis, il y a leur île, leur marée, leur Sud...
Commenter  J’apprécie          70
Le Prince des Marées

J'ai été totalement embarqué dans cette histoire familiale et j'ai le sentiment que nombre des questions variées qu'elle m'a amenée à me poser vont me suivre longtemps.

Au travers d'évènements plus ou moins anodins , rigolos, dramatiques ou tragiques, nous découvrons des personnages divers et souvent haut en couleurs, mais terriblement concrets. Avec en toile de fond, une forme de suspens engendrée par le besoin de découvrir dans le détail les évènements qui ont précipité la chute des deux jumeaux, ce roman se lit vite malgré sa longueur apparente et les phases nécessaires de réflexion et/ou de stupeur face parfois à l'effroyable.

Je me réjouis de lire que vous recommandez chaudement un autre ouvrage de Pat Conroy. Je pense laisser couler un peu d'eau sous les ponts pour mieux digérer le Prince des Marées, mais j'ajoute à ma PAL.

Commenter  J’apprécie          160
Le Prince des Marées

quelle découverte.

un roman magistral qui nous transporte en Caroline du Sud et explore toutes les zones d’ombres d’une famille avec une écriture recherchée mais accessible qui nous transporte, nous accroche, nous tourmente, nous fascine.

Un écrivain tel que je les aime qui dès la première page nous amène avec lui et nous ballotte de pages en pages jusqu’à la fin et qui nous laisse pour toujours une empreinte indélébile.

Aucun écrivain ne m’avait fait cet effet depuis Donna Tart.

Hâte de découvr
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince des Marées

La littérature est pavée de chefs d'oeuvres qui trouvent tout leur éclat dans les fameuses racines familiales.



Pat Conroy est un cabossé de la vie. Il a décidé de glisser dans ses romans des pans de sa propre histoire familiale où la violence est toujours au centre.



Il nous raconte la fratrie Wingo, qui vit une enfance ancrée dans la beauté de la nature et de plaisirs simples de la vie mais au sein d'une famille complètement dysfonctionnelle. Un père violent, une mère démissionnaire et indigne de confiance, cruelle et arriviste qui contribue à installer l'anxiété et la schizophrénie chez ses enfants.

Les tragédies et les traumatismes s'acharnent sur la famille. Ils cacheront des secrets insurmontables dans un accord mutuel destructeur.



Relations conflictuelles, culpabilité, incapacité à se comprendre et se pardonner. Tous les membres, cabossés souffrent du manque de communication. Ils taisent les problèmes et font comme s'ils n'existaient pas. Ils vont chacun à leur façon essayer de survivre, de se reconstruire.

L'auteur va dérouler l'histoire de leur vie à travers des séances de psychanalyse afin de faire ressortir les traumatismes et les manquements en nous livrant un collage touchant de souvenirs et de sensations.



L'écriture de Pat Conroy peut être par moments fluide et poétique et devenir d'un coup dense et ironique.

Face à la tragédie et à l'indicible l'auteur nous sert de belles descriptions teintées de mélancolie, de résilience, de la tentative acharnée de faire corps avec la nature pour empêcher les drames et les horreurs du passé de tout anéantir.



Le prince des Marées est une histoire tragique mais aussi une belle histoire d'amour et de rédemption où Pat Conroy ouvre des pistes et fait naître de puissantes expériences humaines.





Commenter  J’apprécie          905
Le Prince des Marées

Une ode au Sud pofond des Etas Unis, des personnages attachants, tant par leur souffrance que par leurs valeurs, des paysages somptueux, une histoire bien construite qui tient son lecteur en haleine tout du long... J'ai vu le film, mais le livre reste bien supérieur à ce que le cinéma en a fait malgré un casting d'enfer.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince des Marées

Dans cette fresque familiale de plus de 1000 pages pour le format poche, nous rencontre à travers le récit de Tom la famille Wingo. Le père, la mère, Luke l'ainé ainsi que Tom et Savannah, les jumeaux. Ces derniers, nés une nuit de tempête, auront une perception différente de leur enfance, leur éducation.



Le père est un homme rude, qui travaille dur et qui se montre autoritaire sur sa famille. La mère est dans son monde, ses espoirs et ses mensonges. Elle s'occupe de ses enfants mais à un côté absent.

Luke est téméraire, attaché à ses racines tandis que Savannah ne rêve que de quitter l'île, la poésie l'aidant. Tom lui n'a pas d'ambition, il reste une victime, un survivant aux tragédies successives touchant les siens.



Sa rencontre avec la psychiatre de sa jumelle va lui permettre de mettre des mots sur ces évènements, de les décortiqués et de se délester.



Nous grandissons donc aux côtés de ses trois enfants avec un récit immersif, des situations loufoques ou émouvantes, une atmosphère empli d'air marin et des personnages très attachants.



Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Le Prince des Marées

Un très gros coup de coeur pour moi que "le Prince des Marées". Tout pour moi est parfait dans ce livre.

Le style, parfaitement maîtrisé. Des techniques d'écriture utilisées à bon escient, au bon moment pour créer l'émotion juste. L'écriture est très forte, extrêmement évocatrice.

Des personnages incarnés, d'une grande épaisseur, dont la description des personnalités est chiadée, vraiment très soignée. C'est un régal pour l'amatrice de théâtre que je suis car j'ai l'impression de les voir évoluer devant moi, et évoluer au fur et à mesure de l'histoire.

Une intrigue prenante. J'ai eu du mal à fermer le livre à chaque fois, l'auteur réussit à maintenir son intrigue toujours sous tension.

Un texte coup de poing. Fort et dérangeant. Avec pourtant beaucoup de poésie et d'humour. Une écriture géniale. Une inspiration de génie. J'ai adoré. J'adore toujours. C'est un des plus beaux textes qui m'aient été donnés à lire.

Il fait partie de mon Top 5.
Commenter  J’apprécie          120
Le Prince des Marées

Pat Conroy est un auteur très attachant et très attaché aux problématiques sudistes, qu'on retrouve avec beaucoup d'humour et de profondeur dans l'ensemble de ses romans. J'ai trouvé les personnages du " Le Prince des Marées" très proches de ceux "du Grand Santini", les noms changent, les caractères restent.

Cette ouvrage n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, même si ma préférence va vers son roman "Charleston sud"
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince des Marées

Quel plaisir de plonger dans un roman-fleuve qui à l'instar des marées nous entraine dans les courants d'une vie ... pas toujours facile
Commenter  J’apprécie          10
Le Prince des Marées

Sacré pavé que ce roman. Une magnifique fresque familiale qui m'a embarquée à bord des crevettiers, qui m'a fait aimer ou détester certains des personnages, qui m'a procuré de belles émotions tout au long de ma lecture !

La famille Wingo va continuer de résonner en moi encore longtemps je crois

Merci Babelio et aux contributions, c'est grâce à vous que j'ai ajouté ce livre dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          100
Le Prince des Marées

Chef d'oeuvre absolu !

Difficile de ne pas se retrouver happé par cette histoire qui vous prend aux tripes. L’écriture de Pat Conroy est envoutante et riche. Ce quatrième roman est très ancré dans le Sud et l’amour de l’auteur pour îles salines de Caroline s’y exprime avec beaucoup de poésie.

Résumer ce roman serait une tâche ardue. C’est un livre à l’intrigue complexe sur les conséquences que l’enfance peut avoir sur la vie d’adulte. D’après Jonathan Galassi, l’un des anciens éditeurs de Pat Conroy : « Il y a suffisamment de matière dans ce livre pour dix romans ordinaires ».

Le narrateur, Tom Wingo, débarque à New York suite à la tentative de suicide de sa sœur jumelle Savannah. Sollicité par la psy de sa sœur, Tom revient sur l’enfance des enfants Wingo, passée sur la petite île isolée de Melrose, en Caroline du Sud. Le père est un pêcheur de crevettes maltraitant, la mère une femme magnifique, victime de la violence de son mari mais également manipulatrice et culpabilisante envers ses enfants. Chacun à leur manière, les grands-parents sont de grands excentriques. Les enfants Wingo vivent dans un paysage paradisiaque mais leur vie est aussi une succession de tragédies, que Tom ne révèlera à la psy qu’après que leur relation se soit étayée. Le récit de Pat Conroy oscille ainsi entre le passé familial et le présent de Tom, qui est lui aussi confronté à ses propres échecs.

On parle peu de leur frère Luke au début du roman et le voile ne sera levé que progressivement.

Savamment tissés dans la trame du roman, quelques aventures complètement loufoques émaillent le récit. Mais comme l’a expliqué l’auteur lors d’une interview, ces événements ne sont pas sortis tout droit de son imagination baroque mais ont bien été inspirés d’anecdotes réelles. Pour ma part, j’ai trouvé ces épisodes truculents (l’épisode du tigre ou encore le sauvetage du marsouin mais je ne vous en dirai pas davantage).

C’est un livre qui fait tout à la fois : on pleure, on rit, on voyage, on plonge dans l’intimité d’une famille (les personnages du Prince des Marées sont encore une fois inspirés de la propre famille de Pat Conroy) et l’auteur explore l’enfance maltraitée et les origines de la folie de façon émouvante et intelligente. C'est le meilleur livre de Pat Conroy.
Lien : http://lectures-d-amerique.c..
Commenter  J’apprécie          144
Le Prince des Marées

Un des livres qui m'ont fait une forte impression et que j'ai beaucoup aimé. Très belle écriture. Très poétique.Un livre qu'on n'oublie pas.

Pour plus de détails voir les autres critiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince des Marées

Un véritable chef d'œuvre à mon goût. Ce livre est un véritable page turner, difficile de le poser une fois qu'on l'a commencé, il se dévore.

L'auteur nous transporte, on s'y croirait presque. Certes, la vie de la famille Wingo est difficile, et certains passages du livre sont à la limite du soutenable, et on a besoin de faire une pause et de reprendre son souffle avant de se replonger dans l'histoire. Mais heureusement la fratrie est soudée, et certaines situations un peu cocasses car décrites avec des yeux d'enfants. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          182
Le Prince des Marées

Je suis circonspect et pourtant, ce livre est une merveille.

Je suis circonspect parce que 1000 pages c'est beaucoup, mais c'est surtout beaucoup trop. Je suis conscient que sans elles, Pat Conroy n'aurait pas pu - su - distiller sa prose et englober comme il l'a fait toute la vie des Wingo.

Je suis subjugué par le talent littéraire de Conroy, celui-ci est tellement indéniable qu'il ferait passer 75% de la production littéraire contemporaine pour de la merde écrite à la va-vite. Il n'aurait pas complètement tort de prétendre cela, mais ça n'ajouterait pas, pour autant, de qualités à son Prince des Marais. Que je me fasse comprendre : ce livre est fabuleux, il est même, par certains côtés, l'égal des production de Faulkner sur le Sud et pourrait rejoindre sans honte le panthéon littéraire américain.

Sauf qu'il est enrobé de trop de choses. c'est d'abord un roman sur la Caroline du Sud et ses espaces sauvages mais dont la moitié de l'action se déroule à New-York chez le psy. Ca pourrait coïncider avec une grande idée littéraire mais lorsque le schéma se reproduit inlassablement sur plus de 1000 pages, il lasse.

De même, l'auteur se laisse souvent aller à l'emphase et son propos s'éloigne du réalisme que pourtant il viserait par principe. Aussi j'ai rarement vu un garçon de 6 ans s'opposer à son père sans ciller, sans pleurer après une trempe. Jamais. Les enfants pleurent et chassent leur courage le soir au fond de leurs lits. Face à des parents violents, ils pleurent.

Souvent, Conroy revient sur une idée et dans la bouche de l'un de ses personnages, Tom, s'escrime à la répéter tel un mantra, parfois jusqu’à l'acharnement. Certaines idées se comprennent sans que l'itération systématique ne devienne nécessaire.

Un personnage comme Tom n'existe pas, il ne peut pas exister : il est "trop" "tout", tellement parfais dans ses réparties ou dans son cynisme terrifiant. Personne ne se comporte comme ça, c’est "trop".

A côté de ça, les fulgurances du roman tiennent souvent du génie : le chapitre d'ouverture qui conduit autour d'un seul dialogue la situation familiale est une merveille d'intelligence. Le lecteur sait tout des personnages en se délectant des réparties saillantes de Tom, de sa mère et de sa femme. Cette dernière clôturera le chapitre avec brio, nous clouant par là même.

Le Prince des Marais est un grand Roman trop long, ce qui n’est pas un moindre défaut, mais qui englobe une telle somme de qualités que l'ignorer serait pécher.
Commenter  J’apprécie          163




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}