AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (431)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charleston sud

J'ai plongé dans le monde littéraire de Pat Conroy avec le Prince des marées et depuis un amour incontestable pour cet auteur est né.



Comment résister à son écriture, à ses récits. Je me laisser aller et je suis transportée dans un groupe d'amis: on découvre leurs liens, leurs rencontres, comment leur amitié s'est faite au fil des années. On voyage au temps dans le passé que le présent. Le souvenir fait office de fil rouge dans ce roman.



Un roman de Pat Conroy ne peut pas se décrire, on le vit et on refuse intégralement que la fin approche. A nouveau je recommande fortement cet auteur. Dure d'y rester insensible.
Commenter  J’apprécie          50
Charleston sud

Léo King part dans la vie avec un gros handicap. C'est lui qui a découvert le corps de son grand-père, son idole, dans la baignoire. Il s'est suicidé. Un père professeur de physique, une mère directrice de lycée, tous ont du mal à continuer dans la vie après cet épisode tragique. Léo et ses amis, une bande composée de rejetons de l'aristocratie, des orphelins Appalaches, fils de l’entraîneur noir de football et les jumeaux qui tentent d’échapper à une mère psychotique, vont partir à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales dans Charleston entre 1969 et 1989.

Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Je viens de lire ce livre -magnifique, sublime et transcendant, tant par l'histoire qu'il raconte que par le style qu'il use pour son récit.

Evidemment, faire de ce livre une critique me place -dans mon imagination seulement- sur le même piédestal que Leo King, narrateur d'exception et personnage principal de ce roman, bien que je ne serai jamais aussi sulfureuse, brillante et magistrale dans mes propos que lui a pu l'être au long de ces 583 pages magiques.

Charleston Sud, de Pat Conroy, met en scène la vie commune et extraordinaire de Leo King, et du groupe de personnes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, qui se sont retrouvées à graviter autour de lui, elles aussi attirées par l'aura incroyable qui dégage de lui. Pour ne citer que mes préférés: Sheba et Trevor, les jumeaux les plus scandaleusement attachants de l'histoire de la littérature, et Niles, qui a bien fait de descendre de ses lointaines montagnes.

Plus encore, l'auteur nous plonge dans la ville de Charleston, en Caroline du Sud, et arrive à nous faire croire que nous connaissons cette ville. Lire Charleston Sud, c'est vivre, le temps de cette lecture, à Charleston. C'est penser Charleston. C'est manger Charleston. C'est dormir Charleston. C'est être, à sa façon, une partie de Charleston.

Un livre épatant, qui m'a profondément marquée, au point qu'il fallait que je le partage à peine ma lecture achevée.

Je finirai en citant le nom du romancier James Joyce, pour toute l'importance que son Bloomsday occupe là-bas, dans les pages de Charleston Sud. Mais Leo King m'a convaincue: je ne lirai probablement jamais son Ulysse.
Commenter  J’apprécie          90
Charleston sud

Sacré pavé (800 pages) qui ne me fait pas peur en général mais là j'ai un peu peiner à le lire jusqu'au bout. J'y suis arrivée mais dans l'ensemble je suis déçue : trop de longueurs, de détails (comme pour l'adage "Trop d'impôt tue l'impôt", "Trop de détails, tue le détail").

Au final, je n'avais qu'une hâte : le terminer pour passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

L’on pourrait parler de la touffeur, qui colle à la peau. De cette chaleur, qui emporte les personnages, tellement denses, tellement attachants, dans la valse enivrante, enivrée, des sentiments à fleur de peau…

Parler du style, élégant.

Parler du fonds : celui d’une analyse fine des mœurs. Celui, aussi, du Sud pas si lointain encore métissé de ses relents ségrégationnistes…

Parler de la richesse, de la justesse, de l’attachement suscité. Mais c’est ici parfaitement inutile car le livre parle haut et fort et si bien : à lire, vraiment !

Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Suis-Je la seule à ne pas avoir apprécié ce livre au point d'en abandonner la lecture à un peu moins de la moitié ? J'avais lu, il y a fort longtemps "le prince des marais" et j'avais vraiment apprécié ce livre. J'attendais beaucoup de celui-ci. Mais, hormis la partie concernant l'adolescence des nombreux personnages, je me suis ennuyée ferme.

Le roman part dans tous les sens : un peu de psychologie, beaucoup de descriptions de Charleston, de nombreuses références à l'église catholique. On dirait que l'auteur a jeté sur le papier tout ce qui lui venait à l'esprit au moment où il écrivait (dans un style très moyen d'ailleurs) et qu'il se souvenait par moments qu'Il écrivait un roman !

Une déception donc et un abandon.
Commenter  J’apprécie          21
Charleston sud

Chaque roman de Pat Conroy est une invitation au voyage dans le Sud des Etats-Unis. Ce qui ressort avant tout, c'est son amour de cette région, de sa nature généreuse et tragique quelquefois.

"Charleston Sud" suit les parcours d'un groupe d'amis d'enfance, depuis le collège jusqu'à l'âge adulte. Au centre du roman, le "héros", Leo King, va faire se rencontrer ces personnalités si disparates et malmenées par la vie.

C'est drôle, terriblement émouvant, très triste aussi, bref Pat Conroy joue avec nos sentiment, quelquefois un peu trop lourdement... mais ne refusez pas cette invitation au voyage !
Commenter  J’apprécie          121
Charleston sud

Charleston, Caroline du Sud. Un visage ingrat, de grosses lunettes, Léo King est surnommé Le Crapaud mais c'est un moindre mal comparé au mépris de sa mère, au suicide de son frère, à sa longue dépression et à sa condamnation à des travaux d'intérêt général pour possession de drogue. Après cette enfance chaotique, 1969 marque un tournant dans sa vie de crapaud mal-aimé et déprimé. Des rencontres vont transformer sa vie et il va créer autour de lui un groupe d'amis "à la vie à la mort" constitué de jeunes de son âge aussi différents que possible, noirs et blancs, pauvres et riches. Neuf adolescents qui vont s'apprécier, s'aimer, se déchirer mais qui seront toujours liés malgré les préjugés de classe ou de race, malgré leurs différences.

Quand vingt ans plus tard, l'une d'entre elle fait le rappel des troupes pour retrouver son frère disparu, ils sont tous là, fidèles et solidaires, unis comme autrefois.





Mon premier Pat CONROY! 800 pages d'amour, d'amitié, de tendresse, de coups durs, 800 pages de la vie d'une bande d'adolescents qui s'aiment, qui grandissent et qui se battent contre les préjugés, les désillusions, les aléas du destin. Des personnages hauts en couleurs, attachants, parfois énervants, des dialogues percutants, pleins d'humour et un narrateur, Léo King, adorable, fort et fragile, plein de recul et d'ironie. J'ai adoré ce roman-fleuve, sans temps morts, cette saga qui m'a emmenée de Charleston à San Francisco avec cette petite bande qui est devenue la mienne. Je ne voulais pas quitter mes amis et j'ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page et à les laisser à leur vie sans moi dans cette magnifique ville qu'est Charleston. J'ai lu ici et là que cet opus de CONROY était loin d'être le meilleur! J'ai hâte de lire les autres s'ils sont encore mieux que celui-ci que je trouve époustouflant.

Un roman qui a les saveurs du Sud, l'odeur du jasmin, des magnolias et le goût du sel de l'océan. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          320
Charleston sud

J'ai lu ce livre en vacances et c'était tres bien. L'écriture est fluide même si sa narration est souvent "Too Much" , ça dégouline un peu de bons sentiments. Léo, le narrateur (presque un saint !) nous fait vivre pendant 20 ans avec ses meilleurs amis rencontrés au lycée, ils sont excessifs en tout mais on les suit avec plaisir car Pat Conroy sait rebondir . Par dessus tout' j'ai adoré la déclaration d'amour à la Ville de Charleston. S'y je peux, j'irai, il m'a vraiment donné envie de connaître ce Sud.
Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Un superbe livre, qui retrace toute la vie d'une série d'amis sur Charleston. Un livre très foisonnant et très passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Quelle déception!

J'avais beaucoup apprécié Le Prince Des Marées, aussi est ce avec enthousiasme que j'ai abordé la lecture de Charleston Sud. Hélas, dès le début, l'histoire a "patiné".

La première partie dans laquelle sont présentés les personnages est longue, ennuyeuse, et je me suis vraiment forcée pour ne pas abandonner ce livre.

La suite est plus enlevée et j'espérais beaucoup de cette histoire d'amis qui, devenus adultes, recherchent l'un des leurs disparu dans le San Francisco des années sida.

Mais au final, ce récit parait bien peu crédible, de plus, les personnages sont caricaturaux, les dialogues artificiels et agaçants.

Même les descriptions de de Charleston ne rendent pas justice à la grande beauté de cette ville.

Bref, un roman que je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          80
Charleston sud

Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques concernant "Le prince des marées", mais le hasard a voulu que je découvre Pat Conroy avec "Charleston Sud".

Mon avis de lecture est mitigé.

"Charleston Sud" raconte l'histoire d'une ville, au sein de laquelle naît une grande histoire d'amitié entre des personnages aux profils distincts.

D'un côté, je ne peux que saluer le talent de l'auteur à donner vie à ses personnages, qu'il semble aimer. Charleston se pose en décor de fond, mais occupe dans le roman une place à part entière, une place que Conroy lui dévoue avec une indéniable générosité. Il parvient plutôt bien à transmettre au lecteur sa fascination pour cette ville du Sud. À ce titre, J'ai trouvé les premières pages du roman assez envoûtantes : riches de noms de rues, de détails sur la vie des habitants, d'évocations du passé de la ville, de considérations concernant les couches sociales.



Je suis en revanche plus perplexe sur le choix de l'auteur d'avoir développé d'amples passages délayés au cours desquels les personnages ne font que bavarder, se lancer des blagues et entretenir leur relation d'amitié autour d'un barbecue. Conroy pousse très en avant son soucis de donner corps à ses personnages, hélas pourtant, je ne me sentais parfois pas captivé. Cette particularité du récit lui confère une dimension très bavarde, un peu répétitive, parfois lassante. D'autant que la trame de fond se ponctue d'événements que j'ai trouvé dissonants avec la dimension fraternelle et détaillée des relations humaines : suicide, viols, meurtres, racisme, alcoolisme, n'est-ce pas un peu trop ?

Le roman revêt à certains moments de l'histoire des allures de thriller, sans que cela n'apporte grand chose à la trame principale.



Je suis allé au bout du livre, car je lui reconnais des qualités, mais je n'ai pas réussi à comprendre la démarche de l'auteur, qui me donne le sentiment d'avoir pêché par ambition et de ne pas avoir su faire de choix.



"Charleston Sud" est selon moi, comme une soupe dans laquelle aucun goût ne se détache, faute d'y avoir mélangé trop de légume. Agréable, mais un peu insipide, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Ce roman fut une belle surprise. Je m'attendais à un bon gros roman facile et j'ai trouvé un livre foisonnant. Il y a des facilités mais aussi de très belles pages notamment la description de matchs de football américain qui nous font regretter de na pas maîtriser mieux les règles de ce sport. Il y a aussi la description réussie d'une énorme tempête qui s'abat sur la ville de Charleston.

C'est un livre qui m'a vraiment accroché et m'a donné envie de poursuivre avec Pat Conroy d'autant que beaucoup de bien m'a été dit concernant "Le Prince des Marées"

Commenter  J’apprécie          61
Charleston sud

Pour se donner le goût de visiter cette ville dont l'auteur est nettement amoureux!
Commenter  J’apprécie          30
Charleston sud

Un roman très attachant pour ses personnages et ses descriptions de la belle ville de Charleston, mais dont la construction est quelque peu chaotique.
Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

J’aime particulièrement cet auteur et j’ai quand même attendu quelques années depuis la parution de ce roman. Trop de critiques, je craignais d’être déçue. Que nenni braves gens, je suis rentrée dans cette histoire comme dans un ouragan et j’en suis ressortie pantelante, échevelée, me demandant si j’avais eu le temps de régler le nécessaire dans ma vraie vie. J’aime quand Pat Conroy égratigne l’image des parents et, après le père alcoolique et inconséquent, voici la mère castratrice dans toute sa splendeur. C’est une formidable histoire d’amitié sur plusieurs décennies réunissant tous les clichés de la société moderne puisque ce groupe de jeunes gens va devoir lutter contre l’homophobie, le racisme, la lutte entre les classes sociales. Bref, une amitié à rendre jaloux n’importe quel humain ne connaissant pas ce sentiment. J’ai encore l’odeur de l’océan et des magnolias dans le nez, l’humidité ambiante sur la peau, je sens la chaleur et j’entends les moustiques. A lire pour un dépaysement total et un magnifique récit.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          270
Charleston sud



ON DIRAIT LE SUD...



▶️Chronique familiale, « Charleston Sud » est aussi, à travers une multitude de personnages, l’histoire d’une génération sur plus de 20 ans, de 1969 à 1990.

▶️Le narrateur, Léo King, se souvient de l’année décisive de ses 18 ans ; adolescent secret et introverti, écrasé par une mère exigeante et froide, traumatisé par le suicide de son frère aîné quelques années plus tôt, il fait alors la connaissance de jeunes de son âge venus de tous les horizons...

▶️Chad, sa sœur Fraser, et Molly, de l’aristocratie du Sud, Starla et Niles, deux orphelins des Appalaches, Ike, le fils de l’entraîneur noir de football et Sheba et Trevor, les deux jumeaux, excessifs et trop exubérants pour la bonne société de Charleston

▶️C’est aussi l’histoire d’une région, la Caroline du sud, marquée par le conservatisme et le racisme, corsetée par ses principes religieux, l’importance de la « caste sociale », le respect dû aux anciens, à l’autorité en général et à la famille en particulier...

▶️Léo et ses amis, dans ces années 70 qui débutent, sont à la croisée des chemins, entre poursuite des traditions et émancipation pour devenir eux-mêmes...

▶️Avec« Charleston Sud » Pat Conroy reste en deçà de son chef-d’œuvre, «Le Prince des Marées» : invraisemblances (on y croit pas toujours), dialogues un peu surjoués - Il force un peu le trait....

▶️... mais dans le même temps, la psychologie fouillée des personnages - de Léo notamment - les descriptions du Sud et de l’époque, la beauté à couper le souffle de certaines scènes (l’ouragan Hugo de 1989 qui dévasta la ville) emportent l’adhésion et embarquent le lecteur sur 800 pages sans pouvoir lâcher le roman jusqu’à la dernière page - un récit porté par une écriture puissante, inspirée et lyrique : «Charleston Sud » est un très grand roman !!..

Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Un excellent livre sur un groupe d'amis des années 60 à nos jours. Une superbe chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

J'attendais un roman enchanteur comme le prince des marées,je n'ai pas du tour aimé et ai eu du mal à le finir!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}