AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.85/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Oka , le 20/02/1807
Mort(e) à : Montréal , le 6/07/1863
Biographie :

Joseph Patrice Trullier, dit Patrice Lacombe, était un écrivain et un notaire canadien. Son œuvre majeure est le roman La Terre paternelle.

Né à Oka, il étudia au collège de Montréal de 1816 à 1825, où il excellait en composition française et latine. Devenu notaire en 1830, il travaille au service des sulpiciens en recensant leurs propriétés. En 1835, il épouse Léocadie Boucher, avec laquelle il n'a pas d'enfant. Connu pour avoir encouragé les lettres, il est décrit par ceux qui le connaissent comme un être affable et respectable.
En 1846, Lacombe fait paraître dans l'Album littéraire de la Revue canadienne un roman, La Terre paternelle, dont le caractère significatif est d'avoir fondé le genre littéraire dit du roman du terroir, c'est-à-dire le roman agricole canadien. Le roman de Lacombe est aussi un témoin de la littérature canadienne naissante, qui n'avait alors que produit, entre autres, L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé, fils et La Fille du brigand d'Eugène L'Écuyer.
Le roman La Terre paternelle est ensuite inclus dans le Répertoire national de James Huston, une anthologie de la littérature canadienne de l'époque. Le texte va ensuite connaître plusieurs éditions successives.
En commentant le texte, Maurice Lemire a fait valoir que les écrits de Lacombe ont plus d'originalité que ceux de Pierre-Georges Boucher de Boucherville ou Joseph Doutre, qui préféraient imiter les grands romanciers français comme Honoré de Balzac et Eugène Sue[1]. L'auteur qui sera le plus clairement influencé par Lacombe est Damase Potvin, qui publiera des romans proches du terroir plusieurs années plus tard.
Patrice Lacombe meurt à Montréal le 6 juillet 1863.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Lacombe   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... la plus grande folie que puisse faire un cultivateur, c'est de se donner à ses enfants, d'abandonner la culture de son champ, et d'emprunter aux usuriers.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Lacombe (40)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1660 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}