AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Louinet (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lames cosaques, tome 1 : Le loup des st..

"Le loup des steppes" d’Harold Lamb, c’est un recueil de nouvelles qui nous emmène au XVIe siècle en Asie centrale pour nous conter les batailles et les voyages de Khlit, le cosaque solitaire, depuis la Crimée jusqu’à la frontière chinoise en passant par les steppes mongoles et les montagnes de Perse.

Bien que simple, le récit est toujours beau, bien tourné, bien construit, haletant et nous fait voyager très loin, dans des contrées empreintes d’exotisme et des mystères et légendes de l’Orient, le tout saupoudré d’une touche de fantasy. Le personnage de Khlit est attachant et plaisant à suivre dans son évolution tout au long de ses voyages au cours desquels se dévoile un univers dur et violent mais aussi envoûtant et onirique.
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

J'ai fini ce livre depuis deux bonnes semaines mais j'ai attendu avant de le chroniquer car finalement je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai l'impression que cela aurait pu être génial mais les deux histoires au début parallèle puis la fin un peu rapide mais surprenante, fait que l'on se dit qu'il manque un truc pour que l'on se dise que l'auteur a eu un coup de génie. Je ne serai pas dire ce qui manque vraiment, peut-être une suite ou quelque chose pour justifier le besoin de ses deux histoires parallèles.

En fait, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire de l'ado contemporain et il m'a sembler qu'elle n'était pas vraiment nécessaire, l'histoire de la fille suffisait amplement. J'aurai pas conséquent préféré qu'elle soit plus développée, surtout sur les conséquences de la fin.

Malgré tout, cela m'a semblé assez bien écrit et j'en garde l'idée d'une lecture adolescente agréable. Mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé



Voilà un roman qui rentrerait parfaitement dans le Pumpkin Autumn Challenge. Mais bon, je l'ai lu en août donc il n'est pas comptabilisé.







Nous retrouvons toujours notre duo de choc : le détective paranormal Jackaby et son assistante Abigail. Suite aux événements du précédent tome, ils sont à la poursuite d'un mystérieux personnage qui semble les espionner. Il semblerait aussi que toutes les affaires récentes soient toutes liées à lui et à une mystérieuse organisation. Et cerise sur le cadeau l'assassinat de Jenny, le fantôme qui hante la maison du détective serait un dommage collatéral de quelque chose de beaucoup plus gros qu'ils n'y paraissaient aux premiers abords.



Que de mystères et de dangers attendent nos héros qui sont loin de se douter de ce qu'il les attend...







Cela faisait un petit moment que j'avais commencé cette série. Bien que très vite prise dans l'histoire et avoir dévoré le tome 1 et 2, j'ai mis plus de temps à commencer ce tome-ci. Trop de livres à lire, trop de parutions attrayantes, ont remisé le tome 3 : les fantômes du passé, dans la pal bien caché...

Et cet été, en mettant ma bibliothèque à l'abri de la poussière et des travaux de la maison, il a atterri dans mes mains et j'ai vu là un signe qu'il fallait que je le lise ! ( en vrai, c'est ce que je me suis dit pour le 3/4 de ma pal)



Je pensais être un peu perdue, mais en fait, tout est revenu en tête facilement. Et j'ai adoré retrouver ses personnages fantasques et loufoques et si attachants.

Là où les précédents tomes enchaînaient les enquêtes sans trop de lien. Ce coup-ci, on sent qu'on s'attaque à une vaste enquête qui relie tout. Et puis depuis le tome 1, on attend qu'une chose, c'est la résolution du meurtre de Jenny. Même si certaines réponses nous sont données, il nous reste encore pas mal de questions à la fin. Le tome 4 nous les donnera sûrement, mais au vu de la date de publication du tome 3, j'ai un peu peur de ne jamais avoir cette fin tant attendue...







Ce tome 3 a été écrit sous le signe de la révélation. Tout d'abord au niveau des personnages, le personnage de Jenny est bien sûr l'élément central de l'intrigue, avec le mystère de sa mort, mais aussi sur sa vie passé. On en apprend beaucoup sur son caractère et ses ambitions qui l'ont conduite à sa tragique fin.

Mais aussi sur Jackaby, qui nous dévoile une partie de son passé pas si rose qu'il garde secret depuis un certain moment. Il montre une image de lui indifférente et désinvolte, mais on découvre que cela n'a pas été toujours le cas et qu'il est bien plus empathique qu'il n'y paraît.



Bien sûr révélation aussi au niveau de l'intrigue, sur les grands méchants et leur plan machiavélique. On ne va pas s'attarder là-dessus, je ne voudrais pas gâcher votre découverte de l'histoire.





En bref, un vrai plaisir de retrouver cet univers particulier et des personnages que j'apprécie tout particulièrement. Je croise les doigts pour que le tome 4 sorte en France, car ce tome 3 nous a donné l'eau à la bouche avec son intrigue...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

C’est une œuvre hybride que celle-ci, entre l’horreur, le fantastique, la psychologie et la romance, même. Un récit qui se dévoile en spirale alors que l’ambiance devient de plus en plus effrayante au fur et à mesure que Mila se retrouve isolée dans la maison, que Curtis mène ses recherches et que la temporalité semble se froisser pour permettre leur rencontre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Dans un premier temps le résumé m'a attiré, de même que la couverture du roman, puis j'ai débuté ma lecture et j'ai quelque peu déchanté. La traduction est parfois approximative et le rythme est absent… Les deux premiers tiers du livre sont à la limite de l'ennui. Pourtant la promesse était tellement tentante...

Les deux époques qui se succèdent, les deux personnages qui ont un lien étrange, la référence à l'alchimie et à l magie, le potentiel était grand, mais Hope Cook a échoué, elle n'a pas su donner au lecteur l'envie d'en savoir plus tout de suite, on tourne les pages en espérant que cela vaille la peine et pour moi ce n'est pas ce qui caractérise un bon roman.

Bon, je dois bien avouer que tout n'est pas à jeter dans ce roman, le personnage de Mila est moderne et rebelle, et celui de Curtis est torturé. Je ne dirais pas qu'ils sont attachants mais plutôt intrigant et c'est le lien entre ces deux personnages qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. L'auteure veut donner une vision moderne de la femme dans son roman.

Le traitement des maladies mentales et de l'homosexualité est intéressant également.

Le dénouement est assez inattendu et c'est ce que je retiendrai de ce récit gothico-moderne. Je m'attendais à tout sauf à ça.

Si vous êtes amateur du genre, lancez-vous, si vous avez de grandes attentes, passez votre chemin !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Dans ce nouveau tome, on découvre un peu plus Jenny, des mystères seront resolus mais un nouveau défi se prépare pour nos intrépides détectives. Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Le potentiel de cette histoire m'avait attirée et je me suis donc lancée dans cette lecture en ayant hâte de découvrir ce que nous réservait l'intrigue. Mais au fil des pages, je suis devenue plutôt réservée quant à ce potentiel. Je n'ai pas retrouvé l'aspect "littérature gothique" que je pouvais espérer et je pense sincèrement que le récit aurait gagné en profondeur et en substance si l'on n'avait suivi que Mila durant la première partie du roman. En effet, les chapitres de Curtis cassent l'ambiance que l'auteur essayait de créer lors des passages consacrés à Mila. Cela aurait été beaucoup plus mystérieux si l'on n'avait pas eu de suite en main le lien entre le passé et le présent tout en donnant un peu plus de profondeur au personnage de Mila. Bref, j'aurais aimé que l'auteur construise son récit différemment et prenne le temps d'installer son récit et de le développer au XIX° siècle avant de le lier explicitement à l'époque présente.

Autre point décevant, les explications données quant aux phénomènes se passant dans cette histoire. Là encore on alterne entre deux aspects : le fantastique et le "scientifique" et au final on n'aura pas de réponse franche ou bien totalement satisfaisante.



Au final, je ne peux pas dire que ce fut une mauvaise lecture car l'histoire a un fort potentiel qui surgit par fulgurances. Malheureusement, l'auteur ne m'a pas convaincue concernant son choix de construction de récit car j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, entre autres, une très bonne maîtrise de l'alternance des chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



C'est vraiment l'histoire qui m'a attiré, et pour laquelle j'ai sélectionné ce titre.

On suit le destin de deux personnages, à deux époques différentes.



En 1894, on aborde l'histoire de Mila une jeune fille dont la mère vient de se remarier avec Andrew Deemus, un riche homme d'affaires. Mais bien vite, Mila va se rendre compte que des choses étranges se produisent dans leur nouvelle maison... et que ce nouveau beau-père à une idée derrière la tête en ce qui la concerne...

D'autre part, de nos jours, Curtis est un jeune homme solitaire et torturé à cause de ses problèmes familiaux. ll a perdu sa mère il y a quelques années, et doit s'occuper de son père qui souffre d'une grave maladie mentale. Lasse de tout cela, Curtis décide d'aller prendre l'air, et va tomber sur les ruines d'une vieille bâtisse. Il va tout à coup commencer à entendre des voix et son destin va se lier à la photographie d'une jeune fille...



Pour ce qui est des personnages, Mila se montre assez mature, forte, et a pris sa petite soeur Wynn sous son aile, pour lutter contre le pouvoir d'une mère vénale et égoïste.

Curtis, lui, a aussi endossé le rôle de père pour sa soeur Sage. Orphelins de mère, et avec un père incapable de subvenir à leurs besoins, leur quotidien est loin d'être facile, sans compter le harcèlement d'un oncle qui ne voit que l'héritage de la maison familiale...



D'entrée de jeu, je dois admettre que j'ai été déçue, et que je suis restée sur ma faim. Pourtant, l'histoire avait un fort potentiel, mais je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé son récit, ni développé suffisamment ses personnages.

L'ambiance du récit et les descriptions des décors sont impeccables, je n'ai rien à dire là dessus. L'écriture est abordable et les chapitres courts alternent les points de vue de Mila et Curtis, ce qui fait que le livre se lit très vite.

Toutefois, difficile de s'y retrouver. Les mystères qui entourent Gravenhearst ne sont pas clairs. Tantôt, l'auteur nous livre des explications surnaturelles, tantôt scientifiques. J'ai survolé le récit en ne comprenant pas forcément les éléments essentiels. Et puis la fin ? C'est bâclé. L'auteur oublie carrément de clôturer l'histoire de certains personnages. D'autres faits sont carrément gros, et le duo Mila-Curtis peine vachement à convaincre tellement il tombe comme un cheveu sur la soupe dans le récit. Je suis vachement déçue car même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (le début est un peu confus), je m'attendais à une fin convenable et éclairée. Je ne peux m'empêche de me demander tout cela pour ça ? J'ai encore tellement de questions en suspens. Des personnages sont carrément zappés, et la trame de l'histoire est quand même sacrément bancale. Bon, dommage.



En conclusion, malgré une superbe couverture et un bon potentiel, l'histoire ne m'a pas convaincue. Bancale, fouillie, avec une fin décevante. Les personnages ne relèvent pas le niveau. Insuffisamment développés, je ne m'y suis pas identifiée. Dommage. Les deux etoiles sont pour la qualité d'écriture, et les descriptions...
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture, mais le résumé m’a bien plu alors j’ai rapidement sauté le pas dès que je l’ai reçu. Et pour le coup, il y a du bon mais aussi du moins bon.





Dès les premiers chapitres, j’étais assez confuse sur ce que je lisais : on entre directement dans le vif du sujet sans trop d’explications, les scènes sont décrites d’une manière un peu bizarre et l’ensemble n’avait pas trop de sens à mes yeux. Pour autant ce sentiment s’est arrangé par la suite, mais je n’ai jamais vraiment réussi à m’imprégner de cette histoire à l’ambiance particulière, qui force parfois trop. Alors oui, on parle de maison hantée mais je n’ai pas eu ce frisson qui était largement attendu vu l’histoire. Par contre ce que j’ai eu, c’est une fin complètement perchée avec des éléments qui n’avaient aucun sens et des scènes complètement irréalistes. C’est dommage parce qu’on est sur un récit qui se termine dans un gros fouillis qui a mes yeux rend finalement cette histoire sans grand intérêt.

(Je vais pas en parler en long en large et en travers, mais il y a un insta love qui m’a hérissé le poil tellement il n’est pas crédible, mais bon. Vu le reste, c’est pas ce qui m’a le plus surprise.)





Le gros problème de ce récit, ce sont les personnages. Ils sont tellement peu développés et construits que c’est tout simplement impossible de les trouver intéressants ou même touchants dans certaines scènes tellement j’ai eu l’impression qu’ils étaient loin de tout. Mila disjoncte très clairement pour un oui ou pour un non, l’auteur veut lui donner un côté badass et se plante complètement avec le caractère fragile qu’il lui donne et la rend surtout très faible… et Curtis, alala Curtis. Il m’a surtout agacée par ses décisions stupides et son caractère insupportable : il n’hésite pas à battre des lycéens à mort (sans se faire arrêter, sinon c’est pas drôle et y a plus d’histoire hein), et je n’arrivais juste pas à le suivre dans ses délires.





Bref je suis mitigée sur certains points, par contre il faut avouer que l’écriture est vraiment jolie.



Merci à Page Turners pour l’envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Lorsque j'ai découvert le résumé, je me suis dit que ce serait parfait pour la période d'Halloween. Ce récit est sombre et envoûtant. J'ai trouvé original que l'auteur donne une part "d'humanité" au manoir de Gravenhearst, le rendant davantage maléfique que hanté, car celui-ci s'amuse de manière morbide avec ses habitants ! De plus, l'auteure ne cesse de jouer avec la limite réalité/folie et c'est ce qui rend le roman encore plus angoissant !



J'ai apprécié l'alternance entre passé et présent. En effet, cela nous permet de découvrir deux époques différentes ainsi que deux personnages. Nous avons Mila qui en 1894, vient s'installer avec sa sœur à Gravenhearst suite au remariage de sa mère à un homme riche mais étrange.

Puis, nous découvrons Curtis, au XXIème siècle, qui se débrouille du mieux qu'il peut pour garder sa famille soudée depuis que sa mère est morte et que son père a sombré dans la folie.

A priori, ils n'ont rien en commun, jusqu'au jour où Curtis va avoir des hallucinations auditives et visuelles qui l'amènent à voir la jeune fille dans un miroir. Pensant que ce sont les prémisses de la folie qui le guette comme son père, il va se raccrocher à elle pour essayer de savoir ce qui a bien pu lui arriver et pourquoi Gravenhearst a subit un incendie en 1894. D'ailleurs, même s'ils viennent d'époques et de milieux différents, ils ont un certain courage face à ce qu'ils subissent et se ressemblent beaucoup dans leur solitude. J'ai été particulièrement touché par leur sentiment d'être piégés dans une vie qu'ils n'ont jamais voulu. J'ai quand même eu une préférence pour la partie de Mila car on est vraiment au cœur des événements avec elle, contrairement à Curtis... D’autant plus que sa propre partie est assez longue à démarrer.



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et combatifs. Ce récit est sombre et oppressant, parfait pour une lecture d'Halloween !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Après ma lecture du second tome, j’étais vraiment plus qu’impatiente de découvrir ce troisième opus. La fin du tome précédent nous promet une histoire encore plus plaisante. On nous laisse apercevoir des réponses aux questions que l’on se pose depuis le premier tome. J’étais vraiment très très impatiente de pouvoir me plonger dans cette lecture. Lecture que j’ai bien évidemment adoré puisqu’il s’agit clairement du tome que j’ai préféré dans cette saga. J’adore cette saga mais ce troisième tome était vraiment au dessus des autres pour moi!



Par contre, je suis assez déçue par le fait que la quatrième et dernier tome n’ai jamais été traduit.. Vu mon niveau d’anglais ça promet mais je vais essayer de me procurer le dernier tome en VO et essayer de le lire pour pouvoir avoir le fin mot de l’histoire. Parce que bien évidemment, je veux savoir comment se termine cette saga. Quand je vois les événements de ce tome ci, je me dis que le dernier va être absolument génial. Et puis je n’ai pas envie de ne pas pouvoir terminer la saga. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas terminer de traduire les sagas.. Mais bon que voulez-vous, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.



Quel bonheur de pouvoir me replonger dans cet univers. C’est une saga que j’ai un peu découvert par hasard et dont je n’ai pas beaucoup entendu parler. Alors que cette saga est juste géniale et incroyable. On est dans les années 1800 en Angleterre, on a des événements surnaturels ou encore des créatures surnaturelles. C’est super addictif et carrément génial! La plume de l’auteur est superbe à lire. C’est le genre de livres qui se dévore en un rien de temps. On arrive si vite à la fin qu’on ne s’en rend même pas compte.



Dans ce troisième tome, on retrouve Jenny Cavanaugh, amie de Jackaby et d’Abigail. Leur amie fantôme est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraine Abigail dans de dangereuses expériences à l’insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l’excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu’en enfer..



Ce troisième tome, est clairement mon préféré de la saga. Je l’ai trouvé tellement fou! On découvre déjà bien plus de choses sur Jenny. J’aime tellement ce personnage en plus. Dans ce. tome, elle évolue tellement en tant que fantôme, ça m’a vraiment impressionné et maintenant j’aime encore plus son personnage. On découvre l’histoire autour de son meurtre et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine. C’est dans ce tome qu’on va faire la lumière sur énormément de choses pour le coup! Des événements qui se déroulent dans le second tome et qu’on pensait anodin sont finalement reliés à ce qu’il se passe ici. Et j’ai trouvé ça fou! J’étais loin d’imaginer que ce qui se cachait derrière tout ça était aussi gros et aussi fou que ça. Tout est bien pensé en tout cas. Je ne peux pas en dire trop parce que si j’en dis trop je risque de spoiler un truc et je n’ai pas envie de faire ça sans forcément m’en rendre compte.. Mais vraiment sachez que tout ce que l’on apprend ici est complètement dingue!



Comme je viens de le dire, le personnage de Jenny évolue énormément dans ce tome ci. Elle est devenue tellement forte et tellement courageuse! On retrouve bien sûr notre chère Abigail. Elle prend des risques en acceptant la possession de Jenny. Elles le font d’ailleurs dans le dos de Jackaby. J’adore ce personnage également. Je trouve que c’est une jeune femme battante et courageuse. Elle n’hésite pas à se lancer dans le danger pour aider son amie. Elle est vraiment forte et c’est bien pour ça que son personnage me plaît énormément. J’aurais aimé voir un peu plus sa relation avec Charlie, même si ce n’est pas l’élément le plus important de l’histoire. Ils sont tellement adorables ensemble, j’aime beaucoup ce petit couple et j’aimerais vraiment voir plus leur relation. Quant à Jackaby, on en découvre un peu plus sur lui, il se livre un peu plus sur qui il est mais vraiment pas beaucoup tout de même.



Ce troisième tome a été à la hauteur de ce que j’espérais si ce n’est plus d’ailleurs. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler et je suis arrivé bien trop vite à la fin! L’intrigue était plus que palpitante, on a découvert un tas de choses, les personnages ont vraiment évolué, que du bonheur ce roman. Quand on voit comment il se termine, on s’attend à un quatrième et dernier tome tout simplement dingue. Même si je suis une véritable quiche en anglais, je vais tout de même essayer de le lire en VO parce que je refuse de ne pas avoir le fin mot de l’histoire, je veux voir comment tout ça va se terminer, ça va être génial je le sens!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

Ce livre est d'un ennui mortel. Fade, insipide...et pourtant entre la couverture et la quatrième, cela me faisait de l'oeil ...mais quelle déception.

Trop de détails inutiles, des situations sans envergures, des dialogues creux, je n'ai même pas réussi à définir visuellement les personnages et les lieux...

Un livre pour adolescent mais qui manque de subtilité, bref, ce livre est un vrai désenchantement.
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

Une maison avec un lourd passé, un homme mystérieux et très dangereux, une jeune femme prise au piège et un jeune homme hanté par le visage de cette jeune femme. Une histoire qui nous transporte et nous terrifie mais avec un dénouement qui ne peux que plaire aux lecteurs.

Une écriture excellente, de l'action comme il faut et des personnages qui nous transporte dans l'histoire au plus près des événements.
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé



Même si j’ai commencé cette série il y a quelques temps, je dois dire quelle me plait toujours autant.



Bon d’abord, l’univers que l’on a cotoyé au coeur des deux premiers tomes se retrouve toujours dans ce tome-là, tout comme la plume de l’auteur d’ailleurs. De ce fait, l’univers décrit par l’auteur est toujours aussi passionnant : son originalité est égale à elle même. Il est composé de nombreux détails mis au jour par la plume de l’auteur qui mettent en valeur les différentes dimentions de l’histoire.



Cette dernière a dailleurs pris un bon coup de fouet bienvenu ! Dans ce tome, on retrouve des références aux anciennes histoires présentes dans les tomes précédants et ils sont éclairés d’une nouvelle façon inédite qui donne envie de relire les anciens romans. Bref, l’histoire de ce tome était vraiment sympathique : l’enquete était plus nébuleuse que jamais et même si j’ai vu venir quelques éléments, c’est tout de même généralement assez saissisant, sutout dans la complexité. De plus, apporter au troisème tome une dimention si interessante est un pari assez risqué, mais il est gagnant !



Enfin, je trouve que même si on a suivi les personnages depuis le tome un, on en oercoit quand même un beau renouveau. En effet, on voit certains personnags sous un nouvel angle : c’est notamment par la connaissance nouvelle du passé de Jackaby et de l’origine de sa clairevoyance que l’on le comprend mieux, son caractère et son pouvoir. de ce fait, on peut beaucoup plus s’attacher à ce personnage qui nous a attendrit. De plus, les autres personnages dont Jenny sont assez communicatifs dans leurs émotions, si bien que l’on vibre avec eux à chaque défaite, victoire ou quoique ce soit d’autres.



Bref, une excellente lecture qui apporte beaucoup à l’univers
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

Je ne m’attendais à rien en particulier en entamant ce roman. J’en avais vaguement entendu parler sur les réseaux et le résumé m’avait intriguée, mais je n’avais lu aucun avis dessus et ne connaissais pas l’autrice. Cela étant dit, on ne peut pas véritablement parler de déception, puisque c’était une découverte totale. Cependant je suis restée sur ma faim et je pense tout de même que l’écriture aurait pu être meilleure.



Le fait de changer d’époque et de personnage central selon les chapitres m’a intéressée. Les tout premiers chapitres sont un peu bancals, mais malgré cela j’ai tout de même été plongée assez rapidement dans l’histoire. Le problème est que par moments, une phrase est tournée étrangement, ou alors un mot manque, ou bien est remplacé par un autre d’orthographe proche mais avec un sens totalement différent… On pourrait croire qu’il n’y a pas eu de relecture complète de ce roman après traduction, et cela me faisait tiquer, reprendre le passage problématique plusieurs fois, et sortir de l’ambiance. A part ça, le rythme est soutenu, les rebondissements s’enchaînent assez rapidement, et on avance vite dans l’intrigue en elle-même. Mais il y a toujours ces erreurs plus ou moins dérangeantes qui m’ont régulièrement fait sortir de l’histoire.



Autrement, sur le fond de l’histoire en elle-même, le concept est intéressant. L’intrigue a du potentiel et s’est avérée satisfaisante dans son déroulement et les péripéties qui conduisent les personnages au dénouement. En revanche, les personnages eux-mêmes sont… plutôt peu convaincants. Les personnages secondaires semblent exister seulement pour pousser plus (trop ?) rapidement les protagonistes vers la fin de l’histoire, comme si on n’avait pas le temps de comprendre les caractères de chacun, et qu’il fallait seulement en finir au plus vite. Ils ont aussi toujours des réactions étranges, peu crédibles, et disproportionnées par rapport à la situation.



Curtis lui-même, le beau gosse ténébreux, mystérieux, musclé sans pratiquer une quelconque activité physique, et qui fait tourner les têtes de toutes les femmes, est un vrai cliché ambulant. Il est tout le temps en colère et ne pense qu’à mettre le feu à ce qui le gêne, ne cherche qu’à fracasser le crâne de ses interlocuteurs. Je peux comprendre, étant donné son histoire personnelle, qu’il ne soit pas très futé et plus prompt à régler ses problèmes par la violence que par la parole. Mais il y a tout de même des limites. En fait j’avais l’impression que l’autrice ne voulait pas qu’on apprécie celui qui était pourtant au cœur de l’histoire. Qu’elle cherchait à nous faire compatir avec l’ado brisé qu’elle nous décrit, mais qu’elle a tellement insisté sur la violence en lui qu’on finit par avoir juste peur de lui. Certes, j’avais pitié de lui à cause de son histoire personnelle, mais chaque fois qu’il s’adressait à quelqu’un et avait envie de lui faire du mal au bout de trois mots, j’avais plus envie de l’abandonner à son sort que de le voir s’en sortir.



En bref, je referme ce livre sur un avis plutôt négatif à cause des erreurs de forme et du manque de développement logique des personnages. J’aurais tendance à penser qu’on aurait pu les comprendre mieux si tout n’avait pas été aussi centré sur les protagonistes et qu’on avait laissé un peu plus de place aux autres. Je comprends tout de même que la volonté de l’autrice était de faire comprendre au lecteur que le héros est totalement seul pour affronter ces épreuves, mais je n’ai vraiment pas accroché. En tout cas, je trouve dommage que le mystère n’ait pas été poussé jusqu’au bout, malgré le potentiel de la trame, puisque la fin aurait pu expliquer les problèmes similaires que connait le père de Curtis, mais on reste totalement dans le flou sur ce dernier point (oui oui, j’étais partie pour écrire moi-même la fin).
Lien : https://chroniquessoeursdepa..
Commenter  J’apprécie          00
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Retour en New Fiddleham, au XIXème siècle avec notre enquêteur du paranormal, Jackaby.







C'est toujours un délice de se plonger dans ces enquêtes et ces phénomènes extraordinairement frissonnants, William Ritter se montre vraiment un auteur jeunesse aussi addictif que Joseph Delaney avec son " épouvanteur".







Rappelez-vous, l'auteur nous offrait des fils rouges importants partant du groupe d'enquêteurs eux-mêmes tandis que Jackaby et son assistante Abigail Rook déjouaient les pièges mortels du paranormal.



Il y avait de quoi faire avec un fantôme amnésique vivant dans la maison, la logeuse, et un ex-assistant du détective métamorphosé de façon dramatique en canard.



La maison elle-même de Jackaby est baignée de mystère puisqu'elle conserve dans ses murs des indices probables de l'assassinat de la logeuse Jenny Cavanaugh, dix ans plus tôt.







Sur le deuxième tome, Jenny devenait progressivement instable, la mémoire éparpillée, étrangement émotive, incohérente de propos, comme si il ne fallait pas trop tarder pour la libérer de son état fantomatique d'âme qui ne trouve pas la paix, comme si les héros pouvaient être sur le point de la perdre psychologiquement à jamais.







Nous arrivons enfin à une forme de dénouement avec ce tome " les fantômes du passé".



Et le mystérieux personnage blême, qui rôdait depuis le début autour de la maison et en lien avec chacune de leur enquête, aura encore son rôle à jouer.



L'auteur sait comment nous accrocher et comment le raconter d'une manière savoureuse.



Il croisera de nouveau une nouvelle enquête avec notre fil rouge, histoire de distiller ses intrigues et de ménager le suspens.



La police enquêtera sur la mort mystérieuse d'Alice McCaffery.



La jeune femme avait pourtant signalé la disparition de son mari la veille.







Et si l'on envoie quérir Jackaby, c'est qu'il y a du monstre là-dessous.



Enfin, disons plus précisément que Jackaby a "emprunté" les notes du lieutenant de police.



Du Jackaby tout craché qui n'attend pas que le devoir officiel l'appelle.



Nul besoin que la presse et le public sème la panique, le détective et son assistante Abigail, notre narratrice, ne perdront pas de temps.



Nous apprécions les interactions du détective avec les administrations dans le déni de fantastique, le faisant passer pour plus excentrique qu'il ne l'est.



Il y a évidement, pour des raisons de sécurité nationale, l'officieux et l'officiel, le correct et l'inconvenant, et les lecteurs continueront de sourire car nous gagnerions tout de même du temps à faire parler aux personnages le même langage.



Mais nous le savons, gagner du temps et en faire perdre sont des moyens de mener des affaires, tout dépend de quel côté on se trouve pour bénéficier de l'un ou de l'autre.



Nous ne serons pas exempt de quelques sketchs amusants.







La nouvelle enquête sera intéressante et nous fera encore plus entrer dans la drôle ambiance de la ville de Fiddleham.



À plusieurs années d'intervalle, des catastrophes et des meurtres en série sont venus contrarier les projets de la ville pour la moderniser et la propulser vers des projets d'avenir.



Quelques forces obscures tiennent à retenir la ville dans le passé et du coup, le titre concernera les deux intrigues du livre.



C'est habile.



Les coïncidences formeront un réseau inextricable et les convergences ne s'arrêteront pas là, jusqu'à la ville voisine.



L'enquête laissera entendre qu'il existe aux rennes de tout ce chambardement de puissants et invisibles dirigeants.



Quel genre de personnage peut se permettre les services d'un individu tel que le dangereux homme blême?



Un tome tout aussi jouissif que les précédents et où Jackaby lui-même ne sera pas épargné par le fameux déballage du passé.
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

Commenter  J’apprécie          00
Le Guide Howard

Excellent petit bouquin, clair, synthétique, offrant outre une biographie, un guide lecture très commode. J'y ai particulièrement apprécié l'analyse des relations Howard/Lovecraft qui ont donné lieu à une correspondance monstrueuse : les deux tomes publiés par Joshi, Schultz & Burke, A Means to Freedom, The Letters of H.P. Lovecraft & Robert E. Howard (Hippocampus Press, deux volumes, 2017) n’en font pas moins de 1500 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Le Guide Howard

Grand fan de cet auteur, tout lu en VF , et bien j'en apprends encore
Commenter  J’apprécie          01
Le Guide Howard

On referme ce livre avec un regard nouveau, épuré, sur cet auteur parti trop vite.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Louinet (167)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}