AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Louinet (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Ce qui frappe dès les premières pages c'est la qualité graphique de ce récit. Paolo Martinello illustre à merveille ce récit semi-fantastique. Le visage de Conan le fait penser par moment au Prince de la nuit d'Yves Swolf.

Patrice Louinet adapte une histoire mêlant trahisons, mensonges, assassinats et tortures. De nombreux ingrédients qui font que c'est une bonne histoire de Conan le Cimmérien. L'un des meilleurs de la série à ne pas en douter ! 
Commenter  J’apprécie          20
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Après ma lecture du second tome, j’étais vraiment plus qu’impatiente de découvrir ce troisième opus. La fin du tome précédent nous promet une histoire encore plus plaisante. On nous laisse apercevoir des réponses aux questions que l’on se pose depuis le premier tome. J’étais vraiment très très impatiente de pouvoir me plonger dans cette lecture. Lecture que j’ai bien évidemment adoré puisqu’il s’agit clairement du tome que j’ai préféré dans cette saga. J’adore cette saga mais ce troisième tome était vraiment au dessus des autres pour moi!



Par contre, je suis assez déçue par le fait que la quatrième et dernier tome n’ai jamais été traduit.. Vu mon niveau d’anglais ça promet mais je vais essayer de me procurer le dernier tome en VO et essayer de le lire pour pouvoir avoir le fin mot de l’histoire. Parce que bien évidemment, je veux savoir comment se termine cette saga. Quand je vois les événements de ce tome ci, je me dis que le dernier va être absolument génial. Et puis je n’ai pas envie de ne pas pouvoir terminer la saga. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas terminer de traduire les sagas.. Mais bon que voulez-vous, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.



Quel bonheur de pouvoir me replonger dans cet univers. C’est une saga que j’ai un peu découvert par hasard et dont je n’ai pas beaucoup entendu parler. Alors que cette saga est juste géniale et incroyable. On est dans les années 1800 en Angleterre, on a des événements surnaturels ou encore des créatures surnaturelles. C’est super addictif et carrément génial! La plume de l’auteur est superbe à lire. C’est le genre de livres qui se dévore en un rien de temps. On arrive si vite à la fin qu’on ne s’en rend même pas compte.



Dans ce troisième tome, on retrouve Jenny Cavanaugh, amie de Jackaby et d’Abigail. Leur amie fantôme est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraine Abigail dans de dangereuses expériences à l’insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l’excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu’en enfer..



Ce troisième tome, est clairement mon préféré de la saga. Je l’ai trouvé tellement fou! On découvre déjà bien plus de choses sur Jenny. J’aime tellement ce personnage en plus. Dans ce. tome, elle évolue tellement en tant que fantôme, ça m’a vraiment impressionné et maintenant j’aime encore plus son personnage. On découvre l’histoire autour de son meurtre et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine. C’est dans ce tome qu’on va faire la lumière sur énormément de choses pour le coup! Des événements qui se déroulent dans le second tome et qu’on pensait anodin sont finalement reliés à ce qu’il se passe ici. Et j’ai trouvé ça fou! J’étais loin d’imaginer que ce qui se cachait derrière tout ça était aussi gros et aussi fou que ça. Tout est bien pensé en tout cas. Je ne peux pas en dire trop parce que si j’en dis trop je risque de spoiler un truc et je n’ai pas envie de faire ça sans forcément m’en rendre compte.. Mais vraiment sachez que tout ce que l’on apprend ici est complètement dingue!



Comme je viens de le dire, le personnage de Jenny évolue énormément dans ce tome ci. Elle est devenue tellement forte et tellement courageuse! On retrouve bien sûr notre chère Abigail. Elle prend des risques en acceptant la possession de Jenny. Elles le font d’ailleurs dans le dos de Jackaby. J’adore ce personnage également. Je trouve que c’est une jeune femme battante et courageuse. Elle n’hésite pas à se lancer dans le danger pour aider son amie. Elle est vraiment forte et c’est bien pour ça que son personnage me plaît énormément. J’aurais aimé voir un peu plus sa relation avec Charlie, même si ce n’est pas l’élément le plus important de l’histoire. Ils sont tellement adorables ensemble, j’aime beaucoup ce petit couple et j’aimerais vraiment voir plus leur relation. Quant à Jackaby, on en découvre un peu plus sur lui, il se livre un peu plus sur qui il est mais vraiment pas beaucoup tout de même.



Ce troisième tome a été à la hauteur de ce que j’espérais si ce n’est plus d’ailleurs. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler et je suis arrivé bien trop vite à la fin! L’intrigue était plus que palpitante, on a découvert un tas de choses, les personnages ont vraiment évolué, que du bonheur ce roman. Quand on voit comment il se termine, on s’attend à un quatrième et dernier tome tout simplement dingue. Même si je suis une véritable quiche en anglais, je vais tout de même essayer de le lire en VO parce que je refuse de ne pas avoir le fin mot de l’histoire, je veux voir comment tout ça va se terminer, ça va être génial je le sens!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

Ce livre est d'un ennui mortel. Fade, insipide...et pourtant entre la couverture et la quatrième, cela me faisait de l'oeil ...mais quelle déception.

Trop de détails inutiles, des situations sans envergures, des dialogues creux, je n'ai même pas réussi à définir visuellement les personnages et les lieux...

Un livre pour adolescent mais qui manque de subtilité, bref, ce livre est un vrai désenchantement.
Commenter  J’apprécie          00
Les lames cosaques, tome 1 : Le loup des st..

"Le loup des steppes" d’Harold Lamb, c’est un recueil de nouvelles qui nous emmène au XVIe siècle en Asie centrale pour nous conter les batailles et les voyages de Khlit, le cosaque solitaire, depuis la Crimée jusqu’à la frontière chinoise en passant par les steppes mongoles et les montagnes de Perse.

Bien que simple, le récit est toujours beau, bien tourné, bien construit, haletant et nous fait voyager très loin, dans des contrées empreintes d’exotisme et des mystères et légendes de l’Orient, le tout saupoudré d’une touche de fantasy. Le personnage de Khlit est attachant et plaisant à suivre dans son évolution tout au long de ses voyages au cours desquels se dévoile un univers dur et violent mais aussi envoûtant et onirique.
Commenter  J’apprécie          10
La maison de cendres

Un livre qui me faisait envie depuis un moment déjà, mais dont j’ai mis du temps avant de me lancer. Lors d’un challenge et d’un tirage au sort, j’ai pu enfin lire cet ouvrage. J’ai eu du mal à certains moments, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai adoré qu’il y ait deux points de vue et deux époques différentes. En revanche, je suis un peu déçue par la fin, je trouve que c’est trop simple, mais c’est une bonne fin quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Dans La Maison aux trois bandits, Conan avant de devenir Roi d'Aquilonie, n'est qu'un tueur à gages, un sombre mercenaire sans le moindre état d'âme....

"Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes."





Le cimmérien est arrêté par la garde royale, après avoir tué un prêtre d'Anu. Un noble, Murilo, va tout faire pour le faire libérer et s'en servir pour tuer son ennemi: Nabonidus le prêtre rouge.

"Apparemment, c'est illégal de tuer un foutu prêtre dans cette ville. Même si c'est le pire des brigands."





Une taverne , des égouts, un palais et des combats sanglants!

-De nous 3, c'est le Cimmérien le plus honnête. Car lui au moins, tue et vole au grand jour." Murmure Murilo devant le prêtre rouge.





Conan va se retrouver face à Thak, un Grand Singe des montagnes de Zamora, que le prêtre rouge a enlevé alors qu'il n'était qu'un bébé... Pour la première fois, Conan rencontre un être de légende!

" Même le singe est devenu fou au contact de la civilisation. Je ne suis pas fait pour vivre entre des murs..."





"Par quels abîmes de bestialité hurlante est passée l'humanité au fil des ans !"

Le Gigantothèque ( un grand singe de 300 kilos pour 2,5 mètres de haut) Gigantopithecus blacki était depuis longtemps une énigme paléontologique.

« Ce primate a coexisté avec les humains à un moment où ces derniers connaissaient d'importants changements évolutifs. » Jack Rink, université de McMaster.
Commenter  J’apprécie          664
La maison de cendres

Une maison avec un lourd passé, un homme mystérieux et très dangereux, une jeune femme prise au piège et un jeune homme hanté par le visage de cette jeune femme. Une histoire qui nous transporte et nous terrifie mais avec un dénouement qui ne peux que plaire aux lecteurs.

Une écriture excellente, de l'action comme il faut et des personnages qui nous transporte dans l'histoire au plus près des événements.
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

J'ai fini ce livre depuis deux bonnes semaines mais j'ai attendu avant de le chroniquer car finalement je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai l'impression que cela aurait pu être génial mais les deux histoires au début parallèle puis la fin un peu rapide mais surprenante, fait que l'on se dit qu'il manque un truc pour que l'on se dise que l'auteur a eu un coup de génie. Je ne serai pas dire ce qui manque vraiment, peut-être une suite ou quelque chose pour justifier le besoin de ses deux histoires parallèles.

En fait, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire de l'ado contemporain et il m'a sembler qu'elle n'était pas vraiment nécessaire, l'histoire de la fille suffisait amplement. J'aurai pas conséquent préféré qu'elle soit plus développée, surtout sur les conséquences de la fin.

Malgré tout, cela m'a semblé assez bien écrit et j'en garde l'idée d'une lecture adolescente agréable. Mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé



Voilà un roman qui rentrerait parfaitement dans le Pumpkin Autumn Challenge. Mais bon, je l'ai lu en août donc il n'est pas comptabilisé.







Nous retrouvons toujours notre duo de choc : le détective paranormal Jackaby et son assistante Abigail. Suite aux événements du précédent tome, ils sont à la poursuite d'un mystérieux personnage qui semble les espionner. Il semblerait aussi que toutes les affaires récentes soient toutes liées à lui et à une mystérieuse organisation. Et cerise sur le cadeau l'assassinat de Jenny, le fantôme qui hante la maison du détective serait un dommage collatéral de quelque chose de beaucoup plus gros qu'ils n'y paraissaient aux premiers abords.



Que de mystères et de dangers attendent nos héros qui sont loin de se douter de ce qu'il les attend...







Cela faisait un petit moment que j'avais commencé cette série. Bien que très vite prise dans l'histoire et avoir dévoré le tome 1 et 2, j'ai mis plus de temps à commencer ce tome-ci. Trop de livres à lire, trop de parutions attrayantes, ont remisé le tome 3 : les fantômes du passé, dans la pal bien caché...

Et cet été, en mettant ma bibliothèque à l'abri de la poussière et des travaux de la maison, il a atterri dans mes mains et j'ai vu là un signe qu'il fallait que je le lise ! ( en vrai, c'est ce que je me suis dit pour le 3/4 de ma pal)



Je pensais être un peu perdue, mais en fait, tout est revenu en tête facilement. Et j'ai adoré retrouver ses personnages fantasques et loufoques et si attachants.

Là où les précédents tomes enchaînaient les enquêtes sans trop de lien. Ce coup-ci, on sent qu'on s'attaque à une vaste enquête qui relie tout. Et puis depuis le tome 1, on attend qu'une chose, c'est la résolution du meurtre de Jenny. Même si certaines réponses nous sont données, il nous reste encore pas mal de questions à la fin. Le tome 4 nous les donnera sûrement, mais au vu de la date de publication du tome 3, j'ai un peu peur de ne jamais avoir cette fin tant attendue...







Ce tome 3 a été écrit sous le signe de la révélation. Tout d'abord au niveau des personnages, le personnage de Jenny est bien sûr l'élément central de l'intrigue, avec le mystère de sa mort, mais aussi sur sa vie passé. On en apprend beaucoup sur son caractère et ses ambitions qui l'ont conduite à sa tragique fin.

Mais aussi sur Jackaby, qui nous dévoile une partie de son passé pas si rose qu'il garde secret depuis un certain moment. Il montre une image de lui indifférente et désinvolte, mais on découvre que cela n'a pas été toujours le cas et qu'il est bien plus empathique qu'il n'y paraît.



Bien sûr révélation aussi au niveau de l'intrigue, sur les grands méchants et leur plan machiavélique. On ne va pas s'attarder là-dessus, je ne voudrais pas gâcher votre découverte de l'histoire.





En bref, un vrai plaisir de retrouver cet univers particulier et des personnages que j'apprécie tout particulièrement. Je croise les doigts pour que le tome 4 sorte en France, car ce tome 3 nous a donné l'eau à la bouche avec son intrigue...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Les lames cosaques, tome 1 : Le loup des st..

Les lames cosaques sont deux recueils de nouvelles mettant en scène Khilt un guerrier cosaque vieillissant. Le loup des steppes contient des nouvelles courtes alors que le khan blanc est composé de 3 novellas. Si on est avec une succession de formats courts liée à la publication d’origine dans un magazine pulp, les histoires suivent un fil conducteur qui permet de les lire comme un feuilleton.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Khilt. C’est un combattant plutôt âgé, taiseux et qui arrive à gagner grâce à son intelligence. On est loin du monsieur muscle qu’on trouve souvent dans les débuts de la fantasy comme dans Conan par exemple. Il y a un autre point intéressant sur les personnages qui est appréciable surtout dans un texte du début du 20ème. Les quelques personnages féminins rencontrés sont des vrais personnages, bien construits et qui ne se limitent ni à la princesse à sauver ni à la pause fantasme. L’univers mis en place permet de voyager dans toute l’Eurasie en particulier dans les steppes centrales. C’est dépaysant, plein d’actions et de rebondissements et très agréable à suivre. L’écriture/traduction est soignée tout en restant accessible. L’édition française est illustrée ce qui apporte un vrai plus pour l’immersion du lecteur. J’ai préféré les formats plus courts qui sont plus rythmés et surtout où Khilt est plus présent, actif et parti prenante de l’intrigue. Dans les novellas du khan blanc, Khilt vieillissant est moins central et donne l’impression de subir la majorité du temps. Ce dyptique est un exemple de très bon pulp, j’ai passé un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          50
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Dans la maison aux trois bandits, Conan est engagé comme assassin dans une histoire de corruption et malversation. Il n’est que l’outil de l’intrigue lui laissant au final que peu de place. Un titre de la collection glénat mettant en lumière le héro en confiant chaque numéro à des auteurs différents.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          20
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Conan croupit en prison pour s'être venger sur un prêtre jusqu'à ce qu'un aristocrate lui propose un marché : sa liberté en échange du meurtre de son ennemi à la cour.



Nous sommes donc dans une cité état où visiblement l'entourage du roi est un vrai nid de vipères. Différentes intrigues semblent se tisser mais malheureusement le récit est assez vague à ce sujet ce qui donne en permanence une espèce de flou. Meme si l'on comprend l'essentiel : tout le monde cherche plus de pouvoir et sur ce point Murilo, Petreus et Nabonidus s'affrontent.

Conan au milieu de tout ça se fait balloter par les événements, il apparaît vraiment à contre courant de ce que représentent ses commanditaires. Il aura plus pour reflet Khat, l'homme digne. Force brute contre force animale.

J'ai trouvé le récit parfois un peu bancal mais il a une certaine atmosphère que je trouve bien travaillée. Presque épuré dans ces dialogues et ses textes, l'opposition entre "barbarie" et "civilisation" est criante.



Le dessin est assez plaisant bien sur les scènes de violence souvent un peu trop much. Les tons gris et froid de la colorisation ajoutent à cette ambiance crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          110
La maison de cendres

XIXe siècle. Mila et sa petite soeur accompagnent leur mère au Canada qui doit épouser un homme riche. Dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure de Gravenhearst, Mila se sent oppresser et observer. Avec sa soeur, elles décident d'explorer cette maison immense quitte à se perdre dans les nombreux dédales et étages. Mais quelque chose cloche, mais quoi ?



XXIe siècle. Curtis, 17 ans, fait tout pour maintenir sa famille à flot. Sa mère est décédée, il doit s'occuper de sa soeur mais aussi de son père souffrant d'une maladie mentale qui le laisse sur le qui vive constamment.

Lors d'une balade à moto, il va se retrouver sur l'ancien site de la maison de Gravenhearst. Des voix l'assaillent et ne le quitte plus. Devient-il fou comme son père ? Pour comprendre ce qui lui arrive, il va enquêter sur la destruction de la demeure et de la disparition de tout ses occupants.



Un roman où deux siècles superposent pour n'en former qu'un. C'est une quête pour retrouver sa liberté physique et mentale, le joug des hommes, des convenances et de la société. Un roman qui se laisse lire mais sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Cela devait arriver, pour cette nouvelle adaptation de Robert E. Howard et ce dixième album, Patrice Louinet le spécialiste s'attaque au scénario de "La maisons aux trois bandits", un épisode de "Conan le Cimmérien". C'est un récit d'aventure épique, aussi cérébral que bourrin, plein de rebondissements et de complot, de trahison et de manigance politique, avec de la magie et du surnaturel.

Cette bande dessinée décrit un Conan voleur et assassin, lié par le sort à deux bandits, dans la droite ligne des précédents finalement. L'action se déroule dans une cité où vols, assassinats, mensonges et tortures font partis du quotidien, et bien sur les cultes et la politique ne sont pas dans l'exception.

C’est une histoire intéressante sans présence féminine aux coeur du récit, ici on découvre un autre héros, plutôt rebelle, voleur et assassin. Dans ce huis-clos citadin, le Cimmérien utilise sa force bien sur, mais aussi son intelligence, Il veut faire le travail qui le laissera libre par la suite.

Le dessin de Paolo Martinello est agréable, il démontre un véritable talent, une grosse maîtrise du découpage, un trait travaillé. C’est fluide, c’est dynamique, les scènes de bataille sont particulièrement saisissantes, le milieu urbain est très bien réalisé, avec des points de vue vertigineux. Les rues les tavernes dégagent une authenticité impressionnante, les couleurs chaudes un peu passés amène ce petit côté oriental et mystique bien dans l'ambiance du récit.

Patrice Louinet et Paolo Martinello respecte l'œuvre originale dans cette aventure plutôt sombre et sanglante, le scénario rythmé et les illustrations sont de grandes qualités. Le résultat de ce nouvel opus de Conan le Cimmérien est bon à tous les niveaux. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle après deux tomes un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre. C'est juste le titre qui ne colle pas trop. En lieu et place de maison, il faudrait sans doute parler d'un grand et mystérieux palais.



Par ailleurs, on ne sait pas trop dans quelle ville cité-état se situe cette nouvelle. C'est un peu dommage par rapport à la topologie des lieux dessiné par l'auteur et qui est affiché dans chacun des tomes.



Il est question de luttes rivales pour le pouvoir entre un aristocrate un peu politicien et un prêtre rouge. Chacun de ces personnages va se servir de Conan le mercenaire sans état d'âme pour accomplir de basses besognes afin d’asseoir son pouvoir.



Conan va se retrouver dans une position peu enviable face au personnage mystérieux de Thak qui apporte une touche fantastique. Mais comme dit, il s'en sortira. Cela se terminera dans le sang qui coulera.



Une mention spéciale pour le dessinateur Paolo Martinello qui a réussi à merveille à coller avec l'esprit et l'univers du Conan imaginé par Howard. Ce trait ultra réaliste a permis une immersion très facilement. Graphiquement, c'est magnifique !



C'est une histoire bien sombre mais je les aime ainsi. Du coup, je me dis vraiment que dans une comparaison avec Thorgal, un autre héros que j'aime bien, Conan apparaît comme plus sanglant et sans doute plus adulte.

Au final, on a droit à une version différente mais tout aussi intéressante de Conan. A découvrir pur tout bon amateur d'héroïc fantasy !
Commenter  J’apprécie          160
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé



Même si j’ai commencé cette série il y a quelques temps, je dois dire quelle me plait toujours autant.



Bon d’abord, l’univers que l’on a cotoyé au coeur des deux premiers tomes se retrouve toujours dans ce tome-là, tout comme la plume de l’auteur d’ailleurs. De ce fait, l’univers décrit par l’auteur est toujours aussi passionnant : son originalité est égale à elle même. Il est composé de nombreux détails mis au jour par la plume de l’auteur qui mettent en valeur les différentes dimentions de l’histoire.



Cette dernière a dailleurs pris un bon coup de fouet bienvenu ! Dans ce tome, on retrouve des références aux anciennes histoires présentes dans les tomes précédants et ils sont éclairés d’une nouvelle façon inédite qui donne envie de relire les anciens romans. Bref, l’histoire de ce tome était vraiment sympathique : l’enquete était plus nébuleuse que jamais et même si j’ai vu venir quelques éléments, c’est tout de même généralement assez saissisant, sutout dans la complexité. De plus, apporter au troisème tome une dimention si interessante est un pari assez risqué, mais il est gagnant !



Enfin, je trouve que même si on a suivi les personnages depuis le tome un, on en oercoit quand même un beau renouveau. En effet, on voit certains personnags sous un nouvel angle : c’est notamment par la connaissance nouvelle du passé de Jackaby et de l’origine de sa clairevoyance que l’on le comprend mieux, son caractère et son pouvoir. de ce fait, on peut beaucoup plus s’attacher à ce personnage qui nous a attendrit. De plus, les autres personnages dont Jenny sont assez communicatifs dans leurs émotions, si bien que l’on vibre avec eux à chaque défaite, victoire ou quoique ce soit d’autres.



Bref, une excellente lecture qui apporte beaucoup à l’univers
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de cendres

J'ai adoré cette lecture ! J'ai apprécié l'alternance des points de vue de Curtis et Mila dans deux époques différentes : l'époque victorienne et le présent. Un roman hybride à la croisée du roman gothique, fantastique et romance, mêlant l'action, la quête, le mystère, la folie, la malédiction, les cauchemars et la maison hantée. Deux êtres séparés par le temps mais reliés par leur solitude, leur vécu, leur courage, leur nécessité d'aider ceux qu'ils aiment. L'intrigue est intéressante, surtout cette histoire de maison hantée maléfique qui est bien construite. Les personnages m'ont touchés notamment Mila, Wynn et Curtis, et ce qui leur arrive est triste. Le mystère sur cette maison plâne jusqu'au bout.

Je n'avais encore jamais lu d'histoire qui me donne du frisson et j'ai aimé ça. Cela m'a changé de mes habitudes de lecture ✨
Commenter  J’apprécie          20
La maison de cendres

C’est une œuvre hybride que celle-ci, entre l’horreur, le fantastique, la psychologie et la romance, même. Un récit qui se dévoile en spirale alors que l’ambiance devient de plus en plus effrayante au fur et à mesure que Mila se retrouve isolée dans la maison, que Curtis mène ses recherches et que la temporalité semble se froisser pour permettre leur rencontre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux t..

Cette bd constitue une très belle mise en images du récit d'origine.

La quasi absence de dialogues en font sa force et les graphismes de Paolo Martinello renforcent cet effet de huis clos dans lequel les personnages semblent coincés et confrontés à eux mêmes. Au delà de s trahisons qui s'opèrent à tout bout de chant, le récit propose une réflexion sur la décadence de la civilisation, ici incarnée par la place qu'occupe chacun des autres personnages, Conan faisant un peu figure de spectateur.

L'idée qu'il n'est qu'un spectateur est renforcé par l'impression qu'il est pratiquement absent et qu'il ne fait que subir les évènements, comme s'il était ballotté de l'un à l'autre malgré lui. Pour autant, il ne s'y perd pas et finit par se retrouver, lui même, aspirant à la liberté qui le définit.
Commenter  J’apprécie          40
La maison de cendres

On suit l'histoire de deux protagonistes :

Curtis, à notre époque, qui est un jeune homme avec une vie difficile. Il a un père dépressif et une soeur à qui il tient énormément. Il se sent obligé de veiller sur elle même si ce n'est pas tous les jours facile.

Et de l'autre côté on a Mila en 1894. Sa mère vient tout juste de se marier avec un homme sombre et mystérieux. Elle et sa soeur emménagent chez cet homme dans une étrange demeure qui semble remplie de secrets.



Leurs deux destins vont se croiser et ils vont s'entraider malgré les années qui les séparent.



J'ai beaucoup aimé ce roman ! On s'attache vraiment aux personnages car ils ont tous les deux des problèmes très bien décrits. Même si il y a une dimension fantastique c'est bien amené, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Les réactions des protagonistes sont réalistes et j'ai apprécié ce côté-ci du roman. D'habitude dès que quelque chose d'extraordinaire se produit tout le monde est à peine surpris. Ici Curtis se débat avec la folie, ses proches ne le croient pas quand il raconte les choses mystérieuses qui lui arrivent.



C'est une histoire de maison maléfique mais pas seulement, il y a une jolie romance qui n'est pas ridicule pour un roman jeunesse.



Vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Louinet (167)Voir plus

Quiz Voir plus

BLEACH

Dans quelle ville se déroule l'histoire de bleach ?

Nakamura
Tokyo
Karakura
Nagasaki

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : shonen , manga fantastique , spirituelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}