AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia C. Wrede (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Star Wars - Intégrale : Épisodes I - II - III

cc ce livre est très bien et on retrouve vraiment l'univers des films par contre je trouve que trois tomes dans un même livre c'est long a lire . ce livre ma fait replonger dans l'univers stars wars et une fois dedans on n'a du mal a en ressortir dons bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
Star Wars - Episode II : L'Attaque des clones

"Star Wars - Episode II : L'Attaque des clones" de Patricia C. Wrede.

Adaptation en roman de l'épisode 2 du même nom, ce roman jeunesse est une bonne adaptation pour les enfants mais également les adultes.



Je suis surpris par le travail de l'auteure de ne pas faire un bête résumé sur film en roman court pour les enfants et d'en avoir fait une réelle adaptation en rajoutant des informations. On peut donc voir une discussion entre Yoda/Windu et le Sénat sur l'utilisation des Clones et des Jedi sur Geonosis (cela peut gâcher la surprise mais bon généralement on a tous vu le film).

Les seules lacunes que j'ai pu trouver c'est l'histoire d'amour entre Anakin et Padmé qui dans le film est déjà assez dur à voir adulte mais ici c'est imbitable. Padmé tombe amoureuse après une baisé (qui pourrait être considéré comme un agression car sans consentement) mais tombe amoureuse suite à cela :s (après dans le film c'était pas fameux non plus mais c'était moins direct et on voyait les deux avoir beaucoup plus d'interaction comme avec la scène dans le champ de fleurs qui disparait ici).



En vrai bon roman jeunesse et bonne découverte pour les quelques scènes non présente dans le film !



(7/10)
Commenter  J’apprécie          50
Cendorine et les Dragons

Cendorine s'ennuie au Royaume de Landor et décide de devenir princesse captive volontaire chez les dragons.

Voici le point de départ de ce conte impertinent qui fait un joli pied de nez aux contes classiques. Certains passages sont vraiment excellents et m'ont fait bien rire!

Une fois de plus, la collection "Estampillette" de Bayard Jeunesse fait preuve d'originalité et j'apprécie particulièrement le soin apporté à la ponctuation et à l'orthographe. Trop souvent, des fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation viennent s'installer dans des romans destinés à un public jeune, ce que je trouve regrettable. Chez "Estampillette", je n'ai à ce jour, trouvé aucune faute de ce genre et rien que pour cela, je dis BRAVO!
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Intégrale : Épisodes I - II - III

C'est ma 3eme lecture de ce livre tellement j'aime l'univers Star Wars. Cette fois-ci, je me suis plus attarder sur les émotions de certains personnages car je me suis vite rendue compte que dans les films nous ratons pleins de choses. Un vrai régal malgré les plus de 1000 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Cendorine et les Dragons

Un petit roman jeunesse que je viens tout juste de terminer et ça a été un véritable plaisir. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très fluide, très abordable et addictif. J'ai dévoré l'histoire en un rien de temps. Les personnages sont intéressants et notamment la princesse, qui ne rentre pas dans la case " princesse" justement. J'aime son côté aventureux, intrépide et courageux. Je l'ai aimé dès les premières lignes à vrai dire. Il est vrai que c'est un livre jeunesse mais il est franchement adapté et peut plaire à un adulte, j'en suis la preuve. Les illustrations qui accompagnent le récit tout au long des pages sont un plus très agréable à observer. Je conseille vraiment ce livre pour un moment plaisir et détente, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
Cendorine et les Dragons

J’aimais Camomille et puis j’ai grandi (un peu)

(ça arrive)

J’ai donc appris à lire.

Ma maman (encore elle ! à croire que tout est de sa faute haha)

(Désolée maman) m’offrait des « premiers romans » dont celui-ci.

Une princesse s’ennuie et refuse de se marier : elle a autre chose à faire !



Elle se sent brimée par le système royal et s’enfuit chez les dragons : pour être « princesse captive volontaire ». J’adore cette idée ! Elle choisit son destin.

Cela lui semble impossible et pourtant elle le fait, à la mesure de sa force et de ses erreurs.

Elle se rend utile, elle apprend, elle change sa vision du monde.

Elle envoie promener les princes qui veulent la sauver et leur indique d’autres princesses, elle devient pote avec les sorcières et combat les méchants.



Une héroïne, une vraie !



Je m’identifiais beaucoup (comme dans « Cœur d’encre » que j’ai lu un peu plus tard)… surtout au moment où elle devient, rôle parfait, rôle génial, rôle de la joie : BIBLIOTHECAIRE des dragons !

C’est valorisé, de bout en bout dans ce roman.



Ça fait plaisir de voir ces figures comme des héroïnes : être bibliothécaire, c’était dans mes possibles !



La réécriture du conte est top: on ne suit pas le prince, les dragons sont gentils et le « mal » vient d’autres humains. Cette vue est plus contemporaine et en tout cas me plaît beaucoup !



Mes premières lectures étaient très féministes, sans que je l’ai choisi ; j’ai eu la chance d’être imprégnée d’idées formidables (et nécessaires pour une fillette).
Commenter  J’apprécie          10
Cendorine contre les sorciers

Il s’agit du tome 2 de « Cendorine et les dragons ».

Comme je vous en parlais récemment et en disais beaucoup de bien !

Ce tome 2 me plaît … moins.



On retrouve Cendorine en bibliothécaire du roi des dragons, elle continue sa vie : potions contre les brûlures et lutte contre les dragons !

Les méchants sont de retour ! L’aventure en elle-même est aussi palpitante et juste : Les sorciers sont liés à grande eau, la forêt est sauvée !…

Mais il y a la fin.



On est dans une réécriture de conte et ce tome la conclut, à la fin du conte la princesse se marie ici aussi. (Oui je spoile mais ça m’est égal)

Si son prince est tout de même plus ouvert que d’autres sur la cause féminine et accepte de lui donner une indépendance assez grande : que ce soit positif et presque montré comme généreux me choque. Il en fait sa reine et elle quitte les dragons et donc son « travail », sa fonction.

Je trouve ça dommage pour une princesse indépendante de finalement mettre en avant le rôle d’épouse, hétéro-cis-normative ! Bon. On peut se dire que c’est l’époque, que c’’était attendu… et puis elle est peut être heureuse comme ça !



Peut-être.

A mes yeux elle aurait pu aspirer à mieux qu’être la gentille femme d’un beau prince blond, riche, fort et intelligent (et valide, cis genre et hétéro).

D’autant que la fin est rapide, j’aime me dire qu’elle était commandée, imposée d’une certaine façon, et non voulue par les créateurs… qui sait ? Les méandres éditoriaux sont impénétrables !



J’espère.
Commenter  J’apprécie          10
Cendorine et les Dragons

Cendorine n’est pas une princesse comme les autres : alors que ses soeurs et consoeurs ne rêvent que de princes charmants et ne sont attirées ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Intégrale : Épisodes I - II - III

Je ne suis pas une grande fan de Star wars. Mon truc a moi, c'est plutôt de lire les livres des films que j'ai apprécié. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce bouquin que j'ai adorée.

La première trilogie (ordre chronologique), est ma deuxième préférée et j'ai adorée la re-découvrir.



Les plus :

-on vit mieux les émotions des personnages que dans les films.

-la force nous est énormément plus expliqué, on nous apprend pas mal de choses non mentionnées dans les films.



Le moins :les descriptions à rallonge (je les ai sautées)



Fin voilà, il ne vous restes plus qu'à foncer.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Intégrale : Épisodes I - II - III

Quand j'ai acheter ce livre, jetait pas très convaincu mais en fin de compte je l'adore. Ce livre pour moi est d'autant mieux que les films, je me suis régalée du début à la fin, dans ce livre on peut ressentir tour les émotions qui moi pour ma part m'ont transcendé. On peut également comprendre des éléments qui sont très abstrait dans les films, je vous le recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Cendorine et les Dragons

Je trouve que ce livre est génial
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Episode I : La Menace fantôme

On voulait revoir la saga



Le truc vient de là. On voulait revoir la saga en famille. Et mon Prince Charmant a commencé une longue période de nuit. Donc, c'est comme si que l'on me promettait une boîte de chocolats et qu'elle restait sur la table en restant fermée. C'est pas possible. Heureusement, pour tous ceux qui aiment lire, il y a un substitut vachement bien : les livres tirés du film. En gros, on fait le film et après, les gens écrivent le livre qui est une transposition du livre sur Papier. Cela n'apporte pas énormément de choses mais cela permet de lire le film quand vous ne pouvez le visionner.



Donc, ceux qui veulent du croustillant, de l'inédit, toussa toussa, vous n'y trouverez que quelques petites choses. Sympa, certes, mais pas un truc qui va vous révolutionner la saga. Un très bon complément à ceux qui veulent avoir différents points de vue, et aussi un très bon substitut pour ceux qui sont perdus sans les films.











Du coup, c'était un chouette moment.



Certes, ce fut lu en un week end plus tôt que sur les deux heures du film. On est d'accord, la gestion du temps n'est pas du tout la même. Mais j'ai pu tout de même me mettre la Bande Originale du film pour me mettre un peu dans l'ambiance, faire d'autres choses à côté. Et des fois, un livre accessoire, cela fait du bien pour les maniaques du multitâches comme moi :)



L'écriture est correcte, la gestion des personnages est mignonne comme tout. J'ai plus apprécié Obi Wan et Qui Gon dans ce tome car on a plus accès à leurs pensées. Pour le reste. Et bien c'est une lecture à conseiller aux fans de Star Wars qui veulent se mettre à la lecture par exemple. Je sais que de mon côté, c'est ce que j'ai offert à mon fils comme premier "gros" livre. Comme il avait vu le film, il a appris à ne pas avoir peur du fatidique 200 pages. Et du coup, il aime beaucoup reprendre la saga version livre quand il a du mal à s'endormir.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Cendorine et les Dragons

Une jeune héroïne, princesse de surcroît, qui ne se laisse pas démonter par son entourage, pour qui les bonnes manières et le "ça ne se fait pas" sont plus importantes que la liberté...

Cendorine veut échapper à un mariage forcé. Elle s'enfuit en pleine nuit et rejoint des personnes qui pourraient l'aider selon les conseils d'un crapaud... En fait de personnes, il s'agit de : dragons ! Tous les dragons enlèvent des princesses, - c'est bien connu ! Elle décide donc de rester auprès d'un de ces dragons mais la vie auprès d'eux n'est pas de tout repos !!!
Commenter  J’apprécie          00
Cendorine contre les sorciers

Décidée de lire autre chose que des romans pour adolescents, je me suis lancée, avec une collègue dans une longue liste de roman pour les 8-10 ans et 10-14 ans. J’ai décidé de lire ces deux romans en premier.



Je trouve les couvertures plutôt agréables et avenantes.

Il y a régulièrement de belles illustrations qui se marient parfaitement avec le texte, afin d’aider à la lecture.



J’ai passé un moment agréable avec Cendorine.

Évidemment, on s’adresse à des enfants de 8 ans, donc pas de surprise : on entre immédiatement dans l’action, tout le temps, il y a très peu de descriptions des lieux (les illustrations aident énormément) et pas de temps mort. Il s’agit vraiment de passionner les enfants du début jusqu’à la fin et de ne pas leur laisser le temps de s’ennuyer.





Ce roman est un conte de fée résolument moderne! Cendorine n’est vraiment pas une princesse comme les autres, puisqu’elle refuse son destin et que danser/broder/aimer un prince/se marier ne la tente pas du tout!



Dans le premier tome, Cendorine fuit de chez elle et rencontre les dragons. Elle décide de devenir la captive de Kazul, un dragon qui a besoin d’aide pour classer sa bibliothèque (rien que cela, j’adore!).



Devenir la captive des dragons ne lui fait pas peur du tout (ainsi que travailler et être un peu femme de ménage au début tout de même…mais elle monte en grade rapidement et finit par conseiller les dragons!



Être captive d’un dragon lui permet d’apprendre à connaitre des nouveaux, gens, apprendre la magie, se faire des amis ( sorcières, autres princesses captives…) mais cela implique aussi devoir renvoyer tous les princes venus la sauver et combattre les sorciers qui veulent du mal aux dragons. bref, de vivre des tas d’aventures, exactement le contraire de ce qui se serait passé si elle avait épousé son prétendant.



J’ai trouvé ce premier tome plein d’humour : c’est en effet très drôle de la voir renvoyer les chevaliers un à un, qui abasourdis, comprennent que pour une fois, une princesse n’a pas du tout envie d’être sauvée et de se marier. Drôle de la voir les renvoyer vers d’autres princesses captives, d’essayer de comprendre le fonctionnement des dragons, de rabrouer des sorciers…



Lors du deuxième tome, Cendorine est déjà plus installée : tout le monde sait qu’elle veut rester chez les dragons, elle a sa place fixe.



D’ailleurs le roman ne commence pas avec elle, mais introduit plutôt un autre personnage, Ménendar le jeune roi de la Forêt Enchantée.





Celui-ci cherche qui a incendié une partie de sa forêt. Comme il retrouve des écailles de dragon sur les lieux, il part s’expliquer avec eux et rencontre Cendorine.



Je n’en dis pas plus, mais ils partent à la recherche du roi des dragons qui a disparu, combattent les sorciers, rencontrent des magiciens et des nains…et vive d’extraordinaires aventures!



Ces deux tomes ont été agréables à lire. J’imagine que ce texte doit plaire aux petites filles qui y retrouvent la figure de la princesse tout en ayant de l’action et en bousculant les mœurs .

Disons que cette Cendorine m’a fait penser à Princesse Rebelle de Disney qui refuse de rester dans son coin à broder. ce genre de personnage est à la mode en ce moment et on est loin des Belles au bois Dormant qui attendent le retour du prince : les Princesses maintenant ne sont plus celles qui sauvent mais celles qui sauvent! Et cela fait du bien!





——————————–



Deux romans bien mignons qui risquent de plaire plus aux petites filles qu’aux petits garçons (mais pourquoi pas après tout!), plein de magie, de dragons, de sorciers et de magiciens et d’action! Parfait pour commencer à lire!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia C. Wrede (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des Livres

Dans quel lieu se passe l'histoire ?

Dans un parc
Dans une bibliothèque
Dans une école

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}