Marie-Hélène Delval (Traducteur)Yves Besnier (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (09/11/2005)
3.73/5   13 notes
Ménendar, le jeune roi de la Forêt Enchantée, est furieux : une partie de son domaine a brûlé, et il trouve sur les lieux des écailles de dragon. En quête d'une explication, il se rend à la caverne de Kazul, roi des dragons, où il fait la connaissance de Cendorine. La princesse est très inquiète : Kazul a disparu. C'est sûrement un coup des sorciers ! Les jeunes gens décident de partir à sa recherche sur un vieux tapis volant...
Que lire après Cendorine contre les sorciersVoir plus
Décidée de lire autre chose que des romans pour adolescents, je me suis lancée, avec une collègue dans une longue liste de roman pour les 8-10 ans et 10-14 ans. J'ai décidé de lire ces deux romans en premier.

Je trouve les couvertures plutôt agréables et avenantes.
Il y a régulièrement de belles illustrations qui se marient parfaitement avec le texte, afin d'aider à la lecture.

J'ai passé un moment agréable avec Cendorine.
Évidemment, on s'adresse à des enfants de 8 ans, donc pas de surprise : on entre immédiatement dans l'action, tout le temps, il y a très peu de descriptions des lieux (les illustrations aident énormément) et pas de temps mort. Il s'agit vraiment de passionner les enfants du début jusqu'à la fin et de ne pas leur laisser le temps de s'ennuyer.

Ce roman est un conte de fée résolument moderne! Cendorine n'est vraiment pas une princesse comme les autres, puisqu'elle refuse son destin et que danser/broder/aimer un prince/se marier ne la tente pas du tout!

Dans le premier tome, Cendorine fuit de chez elle et rencontre les dragons. Elle décide de devenir la captive de Kazul, un dragon qui a besoin d'aide pour classer sa bibliothèque (rien que cela, j'adore!).

Devenir la captive des dragons ne lui fait pas peur du tout (ainsi que travailler et être un peu femme de ménage au début tout de même…mais elle monte en grade rapidement et finit par conseiller les dragons!

Être captive d'un dragon lui permet d'apprendre à connaitre des nouveaux, gens, apprendre la magie, se faire des amis ( sorcières, autres princesses captives…) mais cela implique aussi devoir renvoyer tous les princes venus la sauver et combattre les sorciers qui veulent du mal aux dragons. bref, de vivre des tas d'aventures, exactement le contraire de ce qui se serait passé si elle avait épousé son prétendant.

J'ai trouvé ce premier tome plein d'humour : c'est en effet très drôle de la voir renvoyer les chevaliers un à un, qui abasourdis, comprennent que pour une fois, une princesse n'a pas du tout envie d'être sauvée et de se marier. Drôle de la voir les renvoyer vers d'autres princesses captives, d'essayer de comprendre le fonctionnement des dragons, de rabrouer des sorciers…

Lors du deuxième tome, Cendorine est déjà plus installée : tout le monde sait qu'elle veut rester chez les dragons, elle a sa place fixe.

D'ailleurs le roman ne commence pas avec elle, mais introduit plutôt un autre personnage, Ménendar le jeune roi de la Forêt Enchantée.

Celui-ci cherche qui a incendié une partie de sa forêt. Comme il retrouve des écailles de dragon sur les lieux, il part s'expliquer avec eux et rencontre Cendorine.

Je n'en dis pas plus, mais ils partent à la recherche du roi des dragons qui a disparu, combattent les sorciers, rencontrent des magiciens et des nains…et vive d'extraordinaires aventures!

Ces deux tomes ont été agréables à lire. J'imagine que ce texte doit plaire aux petites filles qui y retrouvent la figure de la princesse tout en ayant de l'action et en bousculant les moeurs .
Disons que cette Cendorine m'a fait penser à Princesse Rebelle de Disney qui refuse de rester dans son coin à broder. ce genre de personnage est à la mode en ce moment et on est loin des Belles au bois Dormant qui attendent le retour du prince : les Princesses maintenant ne sont plus celles qui sauvent mais celles qui sauvent! Et cela fait du bien!

——————————–

Deux romans bien mignons qui risquent de plaire plus aux petites filles qu'aux petits garçons (mais pourquoi pas après tout!), plein de magie, de dragons, de sorciers et de magiciens et d'action! Parfait pour commencer à lire!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Il s'agit du tome 2 de « Cendorine et les dragons ».
Comme je vous en parlais récemment et en disais beaucoup de bien !
Ce tome 2 me plaît … moins.

On retrouve Cendorine en bibliothécaire du roi des dragons, elle continue sa vie : potions contre les brûlures et lutte contre les dragons !
Les méchants sont de retour ! L'aventure en elle-même est aussi palpitante et juste : Les sorciers sont liés à grande eau, la forêt est sauvée !…
Mais il y a la fin.

On est dans une réécriture de conte et ce tome la conclut, à la fin du conte la princesse se marie ici aussi. (Oui je spoile mais ça m'est égal)
Si son prince est tout de même plus ouvert que d'autres sur la cause féminine et accepte de lui donner une indépendance assez grande : que ce soit positif et presque montré comme généreux me choque. Il en fait sa reine et elle quitte les dragons et donc son « travail », sa fonction.
Je trouve ça dommage pour une princesse indépendante de finalement mettre en avant le rôle d'épouse, hétéro-cis-normative ! Bon. On peut se dire que c'est l'époque, que c''était attendu… et puis elle est peut être heureuse comme ça !

Peut-être.
A mes yeux elle aurait pu aspirer à mieux qu'être la gentille femme d'un beau prince blond, riche, fort et intelligent (et valide, cis genre et hétéro).
D'autant que la fin est rapide, j'aime me dire qu'elle était commandée, imposée d'une certaine façon, et non voulue par les créateurs… qui sait ? Les méandres éditoriaux sont impénétrables !

J'espère.

Ménendar, roi de la forêt enchantée, habitait un château énorme et biscornu, plein de couloir, de passages secrets et d'escaliers qui ne menaient nulle part. Ce jeune roi ressemblait plus à un jardinier qu'à un souverain. Il s'habillait n'importe comment, ne portait jamais de couronne, et ses cheveux auraient eu besoin d'un bon coup de ciseaux.