AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Delahaie (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un lundi de Pentecôte

J'avoue que dans un premier temps j'étais un peu frileuse. Ce roman faisant référence à un fait divers de 1974, un fait réel ayant abouti au décès d'une enfant.

Autant dans un thriller je me dis que c'est imaginaire même si parfois inspiré d'histoires vraies, autant là l'autrice retrace une réinterprétation de l'affaire Ranucci. Et là pour moi c'est plus dur à supporter.



Alors bien sûr, les noms, les lieux, les indices ont changé mais ils se rapprochent très fortement de la réalité.



Le roman de l'autrice devient intéressant lorsque l'on réalise qu'elle cherche, 50 ans après ce drame, des éléments de réponse.

Dans la relation entre la mère et le fils tout d'abord, une relation étrange, toxique où la mère doit faire face à une réalité qui lui semble impossible, d'autant qu'avec les moyens de l'époque de nombreuses questions restent en suspens et même si l'accusé aura droit à la peine capitale en vigueur à l'époque, encore aujourd'hui le sujet fait débat quant à la culpabilité ou l'innocence de l'individu accusé.



Un livre très intéressant du début à la fin, entre les réflexions que se fait Loic, l'accusé, sa mère, ses avocats, la famille de la victime et tous les témoignages rapportés et surtout ce débat sur la peine de mort qui prendra fin quelques années plus tard.



Une excellente lecture bien que le sujet abordé soit très dur.



Et vous, connaissez-vous l'affaire Ranucci? Moi, je n'étais pas encore née, j'ai dû aller faire quelques recherches à la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Un lundi de Pentecôte

Ce roman est une inspiration de l’affaire Ranucci. On suit donc Loïc qui est accusé d’avoir tué une fillette de 8 ans. Le point fort de ce roman est que la plume de l’autrice est fluide, facile à lire. J’ai apprécié que l’autrice prenne le temps de développer cette affaire qu’elle romance que ce soit l’enquête ou le procès. Cela permet de ne rien laisser au hasard et de répondre aux interrogations.



De plus, j’ai lu ce roman, car j’étais intriguée par ce prisme du lien de la mère avec le fils. Ce n’est pas le premier roman que de lis ou la maman de l’accusé est aux premières loges, et je trouve que cela apporte une dimension plus profonde. On peut avoir plus que le portrait de celui qui est accusé d’avoir commis l’impensable, le plus horrible. C’est aussi faire de la mère un juge, de son propre enfant, de sa propre personne.



Les points de vue sont nombreux, faciles à suivre. Les divers protagonistes apportent aussi des réponses et une immersion complète à cette affaire que l'on suit avec plaisir. C’est une affaire qui plaira sûrement à celles et ceux qui apprécient de base les faits divers !



C’est une réécriture de la célèbre affaire française très intéressante et pertinente !
Commenter  J’apprécie          00
Déguster le noir

Il est des dîners auxquels on ne souhaite pas être convié.



Ceux du mercredi par exemple...



Et ceux proposés par les plumes qui ont signé ces treize nouvelles.



Il y en a pour tous les goûts : sabotage émotionnel, dinguerie, science-fiction, inhumanité, tendresse...



Toutes les émotions, les sentiments, les postures qu'adoptent les faibles ou les nantis.



Un large éventail drôle, sombre, cynique et des petits moments de bascule et de réflexion.



A consommer sans modération aucune !



" Déguster le noir " collectif d'auteurs, aux éditions Belfond.







Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Déguster le noir

Zoom aujourd'hui sur “déguster le noir" aux Éditions Belfond, le cinquième recueil de ce collectif.



Il est toujours difficile de donner un avis lorsque l'on parle d'un recueil de nouvelles, puisque d'une nouvelle à l'autre, toutes ne vont pas forcément nous plaire autant. Je dois avouer ici que si certaines m'ont beaucoup plu, d'autres ne m'ont vraiment pas convaincu.



Une chose est sûre, on est ici face à du noir, voir du gore. Certaines sont subtiles, d'autres beaucoup moins et le lecteur fait face à plusieurs émotions au fil de ces récits qui sont tous différents, ce qui est une bonne chose.



Trois nouvelles ont eu ma préférence et ce n'est pas forcément celle des auteurs que j'attendais. Il y a eu d'abord “Joé" de Christian Blanchard, puis “dans l'arène” de Jérémy Fel et pour finir “le goûteur" de Jacques Expert. D'autres m'ont plutôt bien plus en particulier celle de Pierre Bordage, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Nicolas Beuglet et R.J. Ellory.



J'ai d'ailleurs découvert certains auteurs qui m'ont donné très envie de découvrir leurs romans. Ce recueil clôture le projet d'Yvan Fauth qui a réuni de nombreux auteurs afin de jouer avec nos cinq sens.



En résumé, j'ai passé un moment sympa même si j'attendais plus de certains auteurs.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

Jj'avais vu à la télé une émission consacrée à cette affaire du terroir français bien plus intéressante que ce mauvais roman d'une journaliste. je peine à comprendre les prix reçus par cet ouvrage qui n'apporte rien que l'interprétation d'une journaliste.
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

Consciencieux et professionnel, le Dr Paul Ménard n'est pas un homme qu'on imagine faire une sortie de route.



C'était compter sans la vénéneuse " Marylin " locale...



Le jour où Paul rencontre Camille Ellis, il envoie valser ses principes et sa sobre vie bien rangée de quinquagénaire.



Tout ce qui composait son existence vole d'un coup en éclats.



Sans réfléchir, il se livre corps et âme à la prédatrice.



Elle va alors méthodiquement provoquer sa chute.



Perversion, manipulation, chantage affectif, rouerie...



L'auteur conduit son histoire habilement tout en nous maintenant sous tension.



Une fine analyse psychologique des protagonistes et un grand soin apporté aux personnages secondaires, dont l'épaisseur se révèle par petites touches intelligentes.



Une écriture fluide, prenante, et une dernière partie d'ouvrage très intense.



Un vrai bon moment de lecture. A Découvrir !



" La Faussaire " de Patricia Delahaie, aux éditions Belfond
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

En bref, un premier roman plutôt bien maîtrisé, inspiré de faits réels. Cependant, les personnages me sont restés antipathiques et quelques questions sont en suspens...



J'aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, cela permet de découvrir des affaires, sous un prisme différent de celui de la presse. Ici, Patricia Delahaie aborde les relations de manipulation, le caractère de pervers narcissique. Le parti-pris le plus surprenant étant de mettre en position de force la femme, en positon de victime l'homme. Certes, les chiffres des violences conjugales (physiques comme psychologiques) sont accablants pour le sexe masculin, mais il est aussi important de rappeler que certaines femmes peuvent être coupables.



Néanmoins, certains détails n'ont pas réussi à me convaincre. Tout d'abord, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages décrits, que ce soit à Paul, malgré sa personnalité, ni à Camille ou même à Céleste, sa fille. Il est compliqué de juger une relation d'emprise lorsqu'on n'y est pas soi-même confronté, mais le comportement du médecin exemplaire qui va aussi loin pour une femme qu'il a croisé sur le bord de la route me laisse perplexe...



Malgré tout, Patricia Delahaie contrôle le rythme de l'histoire grâce à des transitions temporelles multiples, ainsi qu'à de nombreux points de vue sur les rapports du couple adultère. J'aurai apprécié que l'auteure exploite à fond son sujet, notamment concernant le personnage de Céleste, qui paraît déconnecté de la réalité tout au long du roman sans que l'on ait réellement d'explications. Certains aspects psychologiques sont mis de côté, me laissant sur ma faim.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

Fait divers sordide. Une femme sulfureuse abuse de la détresse d'un médecin pourtant intelligent. Mais quand l'amour vous tombe dessus vous ne comprenez rien. Il est question de désespoir, d'abus de faiblesse, de manipulation, d' une femme calculatrice bien qu'elle soit mithomane avec un gros grain de folie. Des fois l'attitude du médecin est incompréhensible mais cela peut très bien exister car quand on Aime on devient aveugle a un point! Désespérant ! Touchant! Pathétique ! Mais malheureusement réaliste puisque cela s'est vraiment passé. Cela fait froid dans le dos. Cette lecture est un appel à la vigilance car beaucoup de gens n'ont aucun scrupule et sont prêts à tout par intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

Autrice d'une vingtaine d'ouvrages sur les relations conjugales et familiales, Patricia Delahaye fait mouche avec un premier roman noir captivant.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

L’auteur s’est inspirée de l’affaire Zawadzki, du nom de ce fait divers impliquant une jolie épouse, un mari gênant et un amant machiavélique pour écrire son roman avec lequel elle a tenté de comprendre ce trio amoureux.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Faussaire

Paul est un médecin reconnu et respecté. Paul est marié, il a des enfants et possède tout ou presque. Paul va rencontrer Camille et Paul va tout perdre. Par aveuglement, par naïveté, par amour ? On ne sait plus vraiment à l’issue de la lecture de ce roman extrêmement prenant de Patricia Delahaie. On est plongé rapidement dans un triangle amoureux entre Camille, son mari et Paul, le gentil médecin là au bon endroit et au bon moment. Paul va aimer plus que de raison cette femme qui ressemble tellement à Marylin dont il est un inconditionnel. Il va y mettre tout son cœur, perdre ses proches, sa famille et se perdre lui-même dans cet amour qu’il croit réciproque, mais qui s'avère bien plus complexe. La manipulation est permanente dans ce roman, on la perçoit, elle nous saute aux yeux, mais la force de l’intrigue, c’est l’aveuglement de cet homme qui va commettre l’irréparable par amour. On suit l’avant, le pendant et l’après drame, jusqu’au procès. Ce drame qui se joue, jusqu’au geste de trop. Paul n’en sortira pas indemne, mais il ne sera pas le seul. Camille bien sûr va se révéler, mais surtout le lecteur passera par beaucoup d’émotions ! Comment ne peut-il pas voir ? Paul sera bien le seul et c’est ce qui rend cette histoire si passionnante de bout en bout. Un très bon roman psychologique autour des faiblesses des uns et les forces (de persuasion) des autres. C’est prenant jusqu’à la dernière page. A lire rapidement.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Comment plaire en 3 minutes

c'est une vraie dauberie de bienpensance et de portes ouvertes enfoncées
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Delahaie (506)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}