AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Falvey (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles d’Ennismore

Un mix entre Dowton Abbey, Titanic et My Fair Lady. C’est bien écrit mais trop convenu, trop cliché.

Au suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Ce roman a été un petit coup de cœur en ce qui me concerne et je l'ai littéralement dévoré (400 pages en moins de trois jours) car on entre facilement dans l’histoire grâce à la plume fluide de l’auteure. Si j’ai apprécié connaître les détails de la rencontre des deux filles – source de l’histoire – j’ai trouvé que malgré tout, la description de leur enfance était un peu longue (une centaine de pages quand même). Je pense que j’aurais préféré que l’histoire débute à la veille de la guerre civile et que les souvenirs d’enfance permettent de retracer le parcours des différents personnages et de comprendre comment ils en sont arrivés là. Mais, il s’agit avant tout d’une question de gout. J’avais envie de découvrir le milieu révolutionnaire irlandais quand je me suis lancée dans ce roman et j’ai été un peu déçue de devoir lire plus de la moitié du roman pour entrevoir cette facette qui m’avait attirée à la lecture du résumé. Ceci dit, les premières parties du roman permettent de dépeindre un autre tableau de la vie en Irlande : celui d’une noblesse d’origine anglaise en perdition. Cette facette du roman m’a rappelé la série anglaise « Downton Abbey » que j’avais beaucoup appréciée : on découvre la vie des pauvres Irlandais au service des nobles anglais, ce qui les pousse à rester en servitude, l’aspiration des plus jeunes vers plus de liberté, etc. Les cuisines du domaine d’Ennismore fonctionnent comme un petit microcosme où toutes les idées en présence en Irlande à l’époque se confrontent et on retrouve l’éternel clivage jeunes/vieux (un peu cliché, tout comme le seigneur qui détrousse la pauvre domestique, mais ça doit refléter une certaine réalité je suppose).

Quant aux personnages, on s’y attache très facilement. J’ai autant apprécié Rosie – la pauvre paysanne torturée entre deux mondes – que Victoria, la riche héritière qui n’arrive pas à trouver sa place. Les deux héroïnes sont fascinantes, chacune à leur façon. J’ai apprécié la complexité du personnage de Rosie, paysanne qui souhaite s’élever socialement grâce à son éducation mais dont les ailes sont brisées par le carcan social de l’époque ; mais j’ai encore plus été touchée par Victoria. Sa douceur au début ne laissait rien présager de bon, je craignais de découvrir un personnage fade, effacé, sans caractère, mais il n’en est rien. Au fil des pages et des années qui s’écoulent, elle s’épanouit, gagne en confiance et n’hésite pas à passer outre les codes sociaux. Son évolution est lente – signe qu’il est difficile de briser le plafond de verre entre les classes sociales – mais à la fin de l’histoire, elle incarne une femme moderne comme je les aime. J’ai d’ailleurs été bien plus captivée par son histoire d’amour que par celle(s) de Rosie.

Au final, les 400 pages se lisent facilement car elles brassent une longue période historique (une dizaine d’années) et qu’il y a eu de nombreux événements historiques qui ont marqué ce début de siècle (naufrage du Titanic, Première Guerre mondiale, Insurrection de Pâques 1916), ce qui a permis d’enrichir l’intrigue du roman. J’ai malgré tout trouvé quelques longueurs dans la deuxième moitié du roman, notamment à cause des nombreuses descriptions qui supplantent largement en nombre les dialogues, ralentissant quelque peu l’intrigue. J’ai aussi l’impression que l’auteure ne va pas au bout de l’histoire : en faisant commencer l’histoire par l’enfance des deux héroïnes, elle perd une centaine de pages qui auraient pu apporter des détails intéressants (le sort de Brendan, les relations de Rosie et des sœurs Butler, les conséquences de l’Insurrection de Pâques pour la noblesse qui avait soutenu les rebelles, la maladie mystérieuse qui décime Dublin, etc.). Il aurait peut-être mieux valu réduire la période racontée pour se concentrer sur la Première Guerre mondiale par exemple, ce qui aurait permis de développer les aspects de la vie à cette époque tant pour la noblesse anglaise en Irlande que pour les pauvres Irlandais (mais là c’est mon côté « fan d’Histoire » qui parle).

En conclusion, il s’agit d’un bon roman. Même si tout n’est pas abordé dans les moindres détails et que je n’ai pas apprécié certaines ellipses dans le roman, j’ai trouvé qu’on évoquait des thèmes très variés et que le contexte historique est bien mis en valeur. Le livre se lit aisément, on est emporté par l’histoire et ce n’est qu’après coup, que j’ai pu formuler quelques critiques car cela ne m’avait pas beaucoup choquée pendant ma lecture. J’ai hâte de lire un autre roman de cette auteure et le prochain roman du bookclub du Cercle Belfond en septembre !
Lien : https://tchinissandco.home.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Les filles d'Ennismore est un très beau roman qui se déroule dans un contexte historique passionnant ! Au coeur d'une Irlande révoltée on va découvrir l'amitié de Victoria une jeune aristocrate et de Rosie une paysanne qui'sera le point de départ de cette histoire,

Une saga familiale où j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ses personnages, leurs émancipations féminines, leurs histoires d'amours , de drames et de lutte sociales.

J'ai aimé l'ambiance du roman et particulièrement d'Ennismore, ainsi que les questions qu'il aborde, la différence de classe sociale est-il un obstacle à une amitié? Une relation? Un métier? L'auteur nous narre les prémices de la révolte irlandaise. Un contexte historique que je découvre et qui donne une valorisation à ce livre.

Un roman historique captivant de la première à la dernière partie où les femmes sont au coeur de ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

L'histoire de Rosie, fille de métayer et Victoria, fille de Lord Ennis, débute en 1900, quand elles se rencontrent au domaine d'Ennismore.  Afin de satisfaire Victoria, gamine douce, réservée et isolée, Rosie est invitée à  partager son éducation.  Au fil des ans, elle cotoiera donc le monde des puissants,  tout en en étant jugée indigne de par sa condition,  jusqu'au moment où les liens d'amitié entre les jeunes filles se distendront, lors de l'entrée dans le monde de Victoria.

Rosie retourne donc du côté de la domesticité, avec ses codes et ses luttes intestines. Mais Rosie aspire à plus, et après une ultime humiliation, décide de partir à Dublin....son destin la fera recroiser à maintes reprises Victoria, qui souhaite elle, se défaire des liens dorés de sa classe sociale. Dans une Irlande en pleine ébullition,  sur fond de première  guerre mondiale, les jeunes femmes devront mener leur propres combats pour réaliser leur destin.

Patricia Falvey traite un pan de l'histoire de l'Irlande, au moment où elle souhaite gagner son indépendance. Lutte des classes,  émancipation de la femme, noblesse essoufflée centrée sur le sens des convenances, misère sociale, ces thèmes sont tous abordés et s'imbriquent parfaitement dans le récit de Rosie et Victoria. Cependant, leurs histoires d'amour sont un peu fleur bleue pour moi, et certains personnages manquent parfois de profondeur, car brossés en quelques traits, ils deviennent un peu caricaturaux.

L'auteur a un réel talent pour tisser une toile historique sans alourdir son récit, mais j'aurais  souhaité encore plus de détails sur certaines parties,  par exemple quant au drame du Titanic ou l'approche journalistique de Rosie. Ces événements un peu trop effleurés,  donnent une histoire romanesque agréable à lire, et non une grande fresque épique.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Les filles d’Ennismore est un roman qui se passe en Irlande au cours de la Première Guerre Mondiale. On fait la connaissance de Rosie, fille de métayer, qui pour ne pas laisser la fille du lord être scolarisée seule, va pouvoir bénéficier de la même éducation que cette dernière. Entre Victoria et Rosie, une très forte amitié va naître, mais la différence des classes est toujours là. Rosie le comprendra en grandissant.



J’ai vraiment apprécié refaire un tour en Irlande grâce à cet ouvrage. On découvre la montée du nationalisme au début du XXe siècle, et des thèmes importants sont développés comme la lutte des classes et le féminisme. Une fois l’âge adulte obtenue, la destinée des deux jeunes filles est bien différente: soirées mondaines et recherche d’un bon parti pour l’une; le retour à la réalité pour l’autre. Même si Rosie a autant d’éducation que Victoria, elles ne sont pas du même milieu, leur amitié va ainsi être mis à mal. Au fil des pages, on suit l’histoire de nos deux héroïnes, et c’est avec un grand plaisir qu’on tourne les pages. Un très bon roman historique à découvrir, au cœur d’un pays en mutation.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Un roman sous fond de lutte des classes.



Rosie, fille de fermier, va suivre des cours avec Victoria, la fille du châtelain.

Des années, plus tard, Rosie ne sait plus où est sa place : trop éduquée pour les siens et étant rien pour l'aristocratie.



Un roman sur fond de lutte des classes et aussi de conflits entre Anglais et Irlandais avec en toile de fond la première guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ses personnages et surtout Rosie ainsi que ce thème de différences sociales.

Rosie est quelqu'un de fort, perdue aussi ne sachant où est sa place dans ce monde.

Son parcours est discontinue et nous montre bien que rien n'est simple quand on est éduqué alors que l'on vient des basses couches sociales. Elle est aussi têtue, forte ce qui fait que parfois elle a un petit côté orgueilleux qui fait qu'elle ne prend pas les bonnes décisions de suite. Ce point donne du piment à l'histoire et des rebondissements. Le contexte lui aussi apporte des rebondissements avec la lutte des Irlandais face aux Anglais ainsi que la guerre qui vient se mêler à tout ça.



Victoria, elle est ambivalente. On sent bien que c'est son éducation qui est un frein à ce qu'elle pense réellement et font que parfois elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent.



La fin est belle et donne de l'espoir. Les moeurs évoluent et ont évoluées.



Un très bon roman sur fond de lutte des classes à découvrir.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Si vous avez aimé Downton Abbey, vous devriez tout autant apprécier cet ouvrage. On est à la même époque, au début du siècle dernier, dans une demeure de l'aristocratie anglaise, au cœur de l'Irlande. L'ambiance est la même (il y a jusqu'à la gouvernante revêche qui rêve en secret de la chute de la famille noble).

Et là, nous allons suivre les parcours de Rosie : fille de métayer, elle devient la compagne de jeu de Victoria, la jeune aristocrate de la grande maison, suite à un caprice de cette dernière.

Rosie est méprisée, pile entre deux mondes. Elle goûte au luxe et à la culture sans pouvoir en faire partie. Et, alors que les années passent, elle est parfois déboussolée, en train de chercher sa place alors que tout s'effondre autour d'elle.

Le livre nous fait plus découvrir la vie des pauvres irlandais, coincés dans un monde où ils ne sont rien, où ils n'ont rien. Rosie va connaître tous les aspects de cet univers, au moment où la révolution gronde.

J'ai bien aimé ce voyage dans le temps. Parfois Rosie m'a agacée par ses colères et son intransigeance, ou même par sa naïveté. Mais c'est parce qu'elle est humaine, avant tout, et donc imparfaite. Et, malgré tout, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle finisse par trouver sa voie. Et, évidemment, son grand amour (car il y a peu de romance dans tout cela, ne l'oublions pas).

J'ai frémi avec elle quand l'homme de sa vie a embarqué sur le Titanic (avant elle, même, mais ça elle ne pouvait pas le deviner). J'ai eu peur alors que les combats tuaient des civils autour d'elle. Ou quand la guerre a envoyé ses proches à l'étranger. Ce roman nous plonge en plein dans l'Histoire, la grande, avec ses douleurs et ses pertes, mais aussi avec ses espoirs portés par des gens enthousiasmés par leur cause.

C'est donc un beau voyage temporel, même si je n'ai pas plus que cela accroché au personnage.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Ce roman avait tout pour me plaire car décrit comme « une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey »et c’est exactement cela. Je rajouterais que « Les Filles d’Ennismore » m’ont aussi fait penser au roman de Laurence Peyrin, « L’aile des vierges ». Patricia Falvey nous emmène en Irlande, dans la campagne irlandaise et à Dublin, comme je peux me les représenter! Il y a le château avec ses étages destinés à la famille du lord et les sous-sols, la cuisine, où les domestiques s’y retrouvent. Il y a la petite fille riche et la pauvre qui deviennent amies. Il y a le papa, le lord, aimant, et la mère, lady Ennis, très austère. Il y a la tante, lady Marianne, féministe. Et Valentin, le frère de Victoria; et Brendan, le domestique; tous les deux liés à Rosie et à Victoria. Tout y est pour une fresque mêlant la lutte des classes et l’histoire de l’Irlande. Dans « Les Filles d’Ennismore », il est question d’une histoire d’amitié pas conventionnelle, des histoires d’amour jugées impossibles, d’émancipation de la femme et de la classe sociale, de l’indépendance de l’Irlande, de la première guerre mondiale. Oui, dans ce roman, beaucoup de thèmes sont abordés mais ils sont tous en lien et c’est une des forces de cette histoire, de l’auteure. À aucun moment, je ne me suis sentie perdu dans l’histoire. Je n’y ai pas trouvé de longueur. Patricia Falvey a su en faire une jolie fresque dans laquelle j’ai eu plaisir de voyager!



J’ai beaucoup appris sur l’histoire irlandaise que je ne connaissais pas en fait. J’y ai découvert les « rebelles », les anglais, la vie difficile des pauvres à Dublin, la famine, l’épidémie de grippe fatale. Tout cela mêlé à la première guerre mondiale. L’auteure a su habilement lier la saga familiale et historique et même si la saga familiale n’a pas été très surprenante, je me suis laissée prendre au jeu du récit et ma lecture a été agréable, enrichissante et instructive. De plus, Patricia Falvey n’a pas oublié de mettre en avant l’évolution, certes discrète, des femmes dans cette société couplée au féminisme. « Les Filles d’Ennismore » est un roman pour tous ceux qui aiment Downton Abbey et l’histoire de l’Irlande!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Les filles d’Ennismore est une magnifique saga familiale dans le pur esprit Downton Abbey ; un roman qui ravira les fans de la série. En effet, tous les ingrédients sont réunis : amitié, peines de cœur, jalousie, scandales, lutte des classes, drames familiaux et historiques, émancipation des femmes, etc.



On retrouve l’ambiance de cette société anglaise régie par les classes et la bienséance, mais transplantée dans un décor irlandais, avec ses propres enjeux historiques et culturels. Dès le départ, j’ai été happée par cette histoire d’amitié improbable entre la délicate aristocrate Victoria et l’intrépide Rosie, issue de la classe ouvrière, toutes deux prisonnières de leur caste respective.



L’histoire se déroule sur une période de dix-sept ans, ce qui permet de voir les personnages évoluer au gré des drames familiaux et des remous sociétaux. Une fresque riche en rebondissements, avec un casting de personnages très variés. Des vastes champs de la campagne du comté de Mayo aux rues crasseuses de la ville de Dublin du début du XXe siècle, Rosie et Victoria vont grandir et mûrir, en étant souvent bousculées par le destin et les coups du sort.



Un roman dépaysant servi par une très jolie plume. Je recommande très fortement !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Les filles d’Ennismore évoque la rencontre deux deux jeunes filles, issues de milieux opposés, la première appartient à l’aristocratie britannique, la seconde est fille de métayer. Par le hasard des lieux et des circonstances, ces jeunes personnes vont se lier d’amitié puis se détourner l’une de l’autre pour vivre chacune l’épanouissement de leur personnalité et lutter contre le déterminisme social.



L’auteure, Patricia FALVEY, dresse sur leur parcours autant d’obstacles que d’espoirs. D’Ennismore, la propriété familiale, à Dublin, centre des premières rébellions irlandaises contre l’omniprésence de la Couronne d’Angleterre, elles choisiront des expériences parallèles qui les mèneront à l’amour, la réalisation d’elles-mêmes et à leur union définitive et indestructible.



Ce roman est riche en péripéties plus ou moins prévisibles pour ce genre d’aventures et de récits. Le contexte historique aide à complexifier les destins. Néanmoins, je suis peu déroutée et peu surprise par les événements et par le dénouement. Je reste curieuse pourtant de cette histoire, somme toute classique.



Un agréable moment que j’aurais aimé plus profond et plus détaillé. Cependant je comprends qu’un seul tome n’aurait pas suffi à décrire la succession d’émotions et d’actions des héroïnes. Victoria comme Rosie sont passionnantes. Leur existence, développée, méritait que je m’y plonge plus intensément…


Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

J’ai eu un coup de cœur pour Rosie mais aussi pour Valentin qui séduira assurément toutes les lectrices. Le frère de Victoria avait des idées progressistes pour l’époque et sa relation avec Rosie entre amitié et amour impossible attendrira les cœurs les plus endurcis. L’auteure nous offre une jolis galerie de personnalités que vous allez haïr ou aimer.



Les filles d’Ennismore est une magnifique fresque historique qui va vous embarquer au cœur de l’Irlande au début du XXème siècle. Quand l’Histoire avec un grand H se mêle à la fiction, la lutte des classes sociales, amour impossible et amitiés se cofondent dans une histoire puissante. La plume poétique et immersive de Patricia Falvey saura vous convaincre mais également ses personnages hauts en couleurs. J’ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d’Ennismore

Le style est entraînant et j’ai eu du mal à lâcher l’histoire qui est construite, sans temps morts, sur plusieurs années. Les différences entre la noblesse et les domestiques sont très bien décrites et j’ai vraiment compris et apprécié le contexte historique grâce à ça.

Les différentes histoires d’amour compliquées donnent du piment à l’histoire et montrent les différences sociales étaient une barrière à l’époque. Heureusement qu’il existe des gens plus ouverts comme les héros de l’histoire pour changer les choses.



De nombreux personnages jalonnent l’histoire: certains sont agaçants comme Lady Ennis et sa sœur qui sont pleines de préjugés envers Rosie.

Par contre, Victoria et son frère Valentin me plaisent bien dans le sens où ils sont ouverts d’esprit et tiennent tête à leur parent qui sont « vieux jeux »… Pour de bonnes raisons.

Un autre personnage que j’adore, c’est Lady Marianne qui est un peu féministe avant l’heure et qui est une aide pour Victoria et Rosie à différents moments de l’histoire.



Rosie, elle, d’avoir grandi aux côtés de Victoria, se trouve perdue entre deux mondes. Elle rêve d’autre chose et est très sensible. Sa rencontre avec Cathal O’Malley, qui me fait penser à Rhett Butler, n’est pas pour me déplaire et va changer les choses pour Rosie.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs du Titanic

Si vous cherchez un roman d'aventure, d'amour, de trahisons et de vengeance, "Les sœurs du Titanic" est fait pour vous...



Le pitch est simple, prenez deux sœurs que tout oppose depuis leur naissance : Nora, l'aînée, promise à un grand avenir, la préférée de sa mère, et Delia, la cadette, bègue, condamné à un avenir beaucoup moins radieux que celui de sa sœur, rejetée par sa mère...



Toutes deux, vivant en Irlande, vont être envoyées par leur parents à New-York, chacune dans une famille différente. Nora, afin de devenir gouvernante dans une famille riche et Delia pour finir servante sans qualités dans une famille austère...



Munies de leurs billets de 3ème classe à bord du Titanic pour faire le voyage jusqu'à New-York, les sœurs Sweeney aspirent à de nouveaux horizons, loin de leurs parents et de leur Irlande natale.



Hors, vous connaissez tous le destin du Titanic, qui le soir du 14 avril 1912, va heurter un iceberg et couler en quelques heures seulement au fond de l'Atlantique...



Je préviens tout de suite les fans du film ou de l'histoire du célèbre paquebot, le passage de l'accident est très vite raconté, et sert uniquement de prétexte à la suite du déroulement du récit



En effet, l'une des sœurs qui va se sortir indemne du naufrage, va utiliser l'identité de l'autre, afin de passer une vie meilleure... Mais jusqu'à quand ? Le passé fini toujours par refaire surface un jour...



Je n'en dis pas plus, sinon je vais vous raconter toute l'intrigue

En tout cas, belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas , belle aventure romanesque qui nous plonge à la fois dans les paysages irlandais, New-Yorkais, et dans l'univers aride du Texas "Les sœurs du Titanic" est le second roman de Patricia Falvey.

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

Tres attiré par le titre ,ayant beaucoup aimé le film "titanic" je me suis lancé dans cette lecture pleine d'enthousiasme mais ce dernier est vite retombé.

Il y a seulement une trentaine de pages qui raconte le passage de ces 2 soeurs sur le célèbre bateau. Ma première déception a été sur ce point.

Je ne me suis pas arrêté à cela mais j'ai très vite manqué d'intérêt pour l'histoire. En effet la plume n'est pas très Riche , les personnages pas assez développés donc je n'ai pas accroché et les phrases sont souvent niaises et pas crédibles. Bref , jai abandonné cette lecture au bout de 160 pages... peut-être est ce une erreur mais j'ai préféré passer mon chemin !
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

Dans ce livre, deux sœurs irlandaises, Nora et Delia embarquent à bord du Titanic, Nora pour être gouvernante dans une riche famille new-yorkaise, Delia pour être bonne dans une autre famille.

Lors du naufrage Delia, va être rescapée, arrivée à New York, elle va se faire passer pour sa sœur. Où va la mener cette imposture ?



J'ai dévoré ce roman historique, avec pas mal de rebondissements, on est aux États-Unis entre 1911 et 1914, période de l'histoire que je connais peu pour ce pays, excellente lecture sans pour autant être un coup de cœur.





Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

Si le roman se lit assez vite, l'intrigue ne m'a pas convaincue. Ça ne m'a pas dérangé que l'histoire se tourne sur l'après; néanmoins une fois le naufrage passé, il n'y a que trop peu d'échos à celui-ci, à la reconstruction après une telle tragédie et les séquelles que cela peut infliger. J'attendais plus de psychologie certainement.

Avec un couverture ayant le paquebot illustré et un titre portant le nom du "Titanic" j'en attendais vraiment plus !

De plus les deux héroïnes ne m'ont pas particulièrement touchées.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

Une histoire pleine de rebondissements pour Nora et Délia, deux soeurs que tout oppose, qui vont quitter leur Irlande natale en embarquant à bord du Titanic. Lors du naufrage, Nora disparaît et Délia s'en sort miraculeusement...Une lecture agréable où l'alternance de la narration entre Délia et Nora permet de donner un rythme au récit et de mieux cerner les caractères des deux soeurs. 
Commenter  J’apprécie          00
Les filles d’Ennismore

J’ai mis du temps à lire ce livre car il manquait un petit quelque chose qui aurait rendu l’histoire prenante.

On suit deux gamines, Victoria fille d’aristocrate du domaine d’Ennismore et Rosie, la paysanne dont la sœur travaille sur le domaine. Une forte amitié va se nouer entre les deux enfants mais en grandissant leur chemin se sépare suite à une maladresse de la part de Victoria.

C’est une histoire sympa assez dans le ton de Donwtonw Abbey mais tout est assez prévisible. Et c’est peut-être cela qui a fait que je n’avais pas toujours eu envie d’y retourner.

Par contre, le contexte politique concernant l’Irlande pour en faire un pays libre et indépendant de la Grande-Bretagne y est très bien décrit.

Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

Pendant cette lecture, nous suivons l'histoire de deux sœurs irlandaisesqui partent tenter leurs chances aux Etats-Unis pour changer de vie. Afin de rejoindre le nouveau continent, elles embarquent à bord du Titanic dont chacun connaît le destin funèbre.



Nous suivons les relations fraternelles et conflictuelles de Nora et Délia, deux sœurs qui ne s'apprécient pas et n'ont aucune complicité, ce qui peut malheureusement être le cas dans la vie. Elles embarquent pourtant ensemble sur le Titanic mais se retrouver seules et partageant la même cabine ne les rapprochent pas pour autant et chacune vit la traversée à sa manière.



Que va-t-il leur arriver à chacune lors du naufrage...

A l'arrivée à New York nous suivons le quotidien de l'une des sœurs qui a pris la place de la seconde en se faisant passer pour elle.

Va-t-elle se faire démasquer? Comment va-t-elle s'en sortir? Qu'arrive-t-il à l'autre soeur? Morte noyée ou non?



Je vous laisse apprécier ce livre pour répondre à ces questions. Personnellement, plus les pages défilaient et plus je souhaitais connaître la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs du Titanic

J’avais envie de romanesque, d’amour et d’aventure et malheureusement, je n’ai pas eu mon compte.



"Les soeurs du Titanic" une agréable petite histoire sans grande surprise qui m’a un peu fait songer aux romans de Sarah McCoy ou de Dominique Marny.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Falvey (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}