AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Baud (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Axolot, tome 5

C'est toujours très intéressant de lire les livres de Patrick Baud.

Et ce tome 5 d'Axolot n'échappe pas à la règle. On y apprends une foule de petites histoires historiques, que ce soit la vie de personnes (in)connues, des expériences scientifiques ou sociales, des fun facts, etc.

Très chouette ouvrage
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Pleins de petites histoires en BD sur des faits improbables, drôles, intéressants, et même certains effrayants mis en images par différents illustrateurs.

Une série sur les arbres les plus étonnants.

Une sur les manipulations de l'esprit.

Des cabinets de curiosités.

Des vestiaires extraordinaires.

Et des histoires étonnantes avec des notes d'Axolot pour expliquer l'histoire vraie derrière les dessins.

Livres très intéressants et avec une forme en BD intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 4

Encore un nouveau volume d'Axolot trouvé au hasard de ma bibliothèque municipale. Dans ce nouveau tome, les illustrateurs se relaient pour mettre en image, de nouvelles anecdotes, historiques, scientifiques, culturelles... toujours étonnantes et intéressantes. On ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 3

Troisième opus des histoires extraordinaires mais complètement réelles. Une série sur « les damnés du village » où l'on découvre que pour un même village, de nombreuses personnes sont malentendantes par exemple. Et toujours #lecabinetdecuriosités qui suscite notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Voilà un ouvrage présentant des histoires extravagantes et étonnantes, toutes illustrées par différents dessinateurs. On découvre des faits étonnants relatés par l'auteur.

C'est gai, ça part dans tous les sens ; on a l'impression de se cultiver tout en s'amusant !
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Une excellente bande dessinée qui nous fait découvrir le monde sous un autre angle. Celui du bizarre, de l'étrange et du fantastique avec des planches de différents dessinateurs. A chaque fin d'histoire, une page la relate plus précisément avec son contexte et son ancrage dans le temps. Il y a aussi des faits qui sont des pépites de la culture générale comme le plus vieil arbre du monde ou le plus grand...

C'est vraiment très intéressant et ludique. J'ai déjà commandé le tome 2 et je suis impatient de me plonger à nouveau dans le monde d'Axolot.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 4

Entièrement conquise par les premiers tomes, j'ai été moins enchantée par ce tome 4... Est-ce parce que je suis moins encline à ce genre de lectures en cette fin d'année (plutôt attirée par des romans) ou bien est-ce parce que le concept s'essouffle ? Je ne saurais dire...



Ce fut malgré tout une lecture fort agréable, avec des illustrations toujours aussi variées et de grande qualité. J'ai apprécié découvrir la guerre des émeus et la coriacité de ces volatiles, apprendre l'existence de l’échelle inamovible, symbole absurde des divisions entre communautés religieuses (en l’occurrence ici, catholiques, coptes, arméniens apostoliques, orthodoxes grecs, syriaques et éthiopiens), ou encore le destin étrange de la ville fantôme de Centralia, en Pennsylvanie.



J'ai trouvé très instructive l'histoire du Dr Semmelweis, dont l'intuition le poussa à inciter ses confrères à se laver les mains avant d’accoucher les femmes, faisant ainsi chuter le taux de mortalité de son service de 18% à 1%. Moqué par ses pairs qui n'y voyaient aucun fondement scientifique, le pauvre médecin finira à l'asile...



Cependant, certaines histoires ou anecdotes m'ont lassée.



C'est un livre que je rouvrirais à l'occasion car je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui traversait les montagnes

Je n'ai pas tellement apprécié cette BD. J'ai trouvé que les histoires étaient trop courte, trop précipité. Des détails inutiles et des faits importants baclés. Je n'ai pas apprécié toute la sélection d'inconnu.e.s. J'aurais aimé plus femmes également (3 pour 6 hommes). Ca manquait de cohérence dans l'ensemble et de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 3

Je vais commencer par les (le) points négatifs car c'est le plus court : le manque de diversité des histoires. En effet il s'agit d'histoires que l'on peut retrouver sur son blog (et sa chaîne Youtube "Axolot") mais aussi dans son livre (roman) qu'il a publié précédemment (en 2012). En gros j'ai lu trois fois la même chose (voir plus car pas mal des histoires sont très connues).



Mais alors pourquoi donner une si bonne note sachant que je n'ai absolument rien découvert alors que le principe du livre est d'apprendre ?



Tout simplement car le livre est sublime. Les divers auteurs sont talentueux, on découvre pleins de styles différents avec soit une touche d'humour soit une petite touche de drama. Les histoires sont très bien racontées à travers les BD mais aussi les "notes de l'auteur" sur le sujet et les pages un peu moins illustrées que les BD.



En bref : lisez le si vous aimez découvrir, si vous aimez les BD courtes (en général 3-4 pages) mais ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses si vous avez lu le blog ou vu les vidéos d'Axolot
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 3

J'ai boucoup aimé ce troisième tome. Très intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Treize dessinateurs sont réunis pour faire vivre des histoires extraordinaires qui tiennent leurs promesses quand à leur surprise et à leur étonnement. Ces étranges histoires traitées en bande-dessinée sont plaisantes mais les planches anecdotiques sont plus décevantes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Axolot, tome 2

le tome 1 m'avais beaucoup plus, les infos donnés dans ce tome 2 m'ont moins intéressé.

cependant cela reste une BD amusante
Commenter  J’apprécie          10
Terre secrète

J'adore se livre qui nous fait découvrir plein de choses intéréssantes et les phrases sont iper bien formée!
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui sauva le monde et autres source..

Et si vous voulez pousser un peu plus votre curiosité, Patrick Baud, vient de sortir un tout nouveau petit livre qui s’intitule : « 20 INCONNUS AU DESTIN HORS DU COMMUN DONT VOUS N’AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER AVANT » Et pour la fin de l’année la sortie d’une bande dessinée sur les histoires d’Axolot aux éditions Delcourt.
Lien : http://publikart.net/lhomme-..
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Passionnant ! Et un coup de coeur pour l'histoire des cellules d'Henrietta Lacks ...

"Henrietta n'a pas de cape ni de gros muscles et pourtant elle a permis de sauver des millions de gens" ...



Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Voilà une curieuse bande dessinée que j'ai empruntée à la médiathèque. Il s'agit d'un recueil d'histoire qui semblent complètement farfelues mais sont néanmoins inspirées d'authentiques anecdotes ou faits divers. Le livre alterne les récits sous forme de bande dessinée - par divers artistes - et des brèves.

Il y a l'histoire d'un poulet sans tête, celle de trois malades se prenant pour Jésus, celle d'un vieil homme amoureux d'une morte...

Celle qui m'a sans doute le plus impressionnée raconte comment les cellules d'une pauvre femme morte d'un cancer ont permis de nombreuses recherches scientifiques et la découverte de plusieurs vaccins.
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

Cet ouvrage n'est pas le plus facile à évaluer puisqu'il s'agit d'un recueil de bandes dessinées, toutes reprenant des histoires insolites de notre monde. Evidemment, je ne vais pas faire un avis sur chacunes d'entre elles ! Je vais d'abord me permettre de situer un peu le contexte. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Patrick Baud est un raconteur d'histoire et un grand curieux. Un temps homme de radio avec une émission appelée Exocet et relatant des faits surnaturels, il s'est ensuite lancé dans la création d'un blog et d'une chaîne YouTube associée : Axolot. A partir de toutes les histoires vraies mais étranges, loufoques, étonnantes et extraordinaires il a pu mettre en place cette bande dessinée constituée de plusieurs histoires surprenantes, illustrée par treize dessinateurs différents.



Et le résultat est tout simplement fascinant. On enchaîne les histoires et les pages sans s'en rendre compte. Les petits interludes rédigés par Patrick lui-même apportent quelques compléments aux BDs, pas une ligne n'est à perdre. On sent que chaque dessinateur a eu le loisir de développer l'histoire assignée de la façon dont il le désirait, en l'adaptant à leur propre style. Je connaissais déjà une certaine partie des histoires, certaines que j'ai découvert sur le blog d'Axolot, d'autres que j'avais découvert par moi-même, mais les redécouvrir sous cette forme est un vrai plaisir. Pour vous donner un exemple, je connaissais déjà très bien l'histoire de Mike le poulet sans tête. Non seulement j'ai été très contente de la trouver dans cette BD mais j'ai ri comme aux éclats découvrant racontée par Libon. Et du rire, il y en a, dans cette BD.



Mais il n'y a pas que ça, loin de là. Il a de la surprise, de l'angoisse même, par moment. De l'horreur scientifique du passé pas si lointain, parfois. Et surtout, on apprends ! C'est une BD parfaite pour les curieux de tout poils. Et même si vous n'êtes pas si curieux, le talent condensé dans ces pages saura forcément vous divertir.



Je vais juste revenir rapidement sur une histoire qui m'a particulièrement plu. J'ai énormément apprécié le travail de Camille Moog (et pas juste à cause du prénom :D ) dans "La chose dans le noir", qui a su raconter une histoire angoissante mais pleine de fantastique, avec un style que j'ai trouvé très doux et élégant. Une vraie petite histoire fantastique, mêlant réel et imaginaire avec brio. Je l'ai vraiment trouvée superbe, tant dans la forme que dans le fond !



Oui, je suis déjà une grande fan de Patrick Baud, mais cette BD est un petit bijou de travail coopératif, de curiosités, d'histoires. Bref, du talent à toutes les pages pour les plus curieux, en plus d'être un très bel objet. Et n'oublions pas de saluer le travail de titan de monsieur Baud, qui passe de longues heures de recherches pour nous apporter toutes ces histoires.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Axolot

La couverture, déjà, est superbe et intrigante. On y voit une étagère remplie de choses diverses et variées (poule sans tête, cadre photo, un cerveau dans du formol...): bref, une petite collection de choses hétéroclites.

Avec le lettrage doré, ça fait assez couverture de livre "ancien", c'est très joli et ça attire l'oeil.



Pour le contenu, eh bien... j'ai été tout aussi ravie de mes découvertes!

Je ne connaissais aucune de ces histoires, et même si certaines m'ont plus intéressée que d'autres, on peut dire que ma curiosité a été pleinement satisfaite.

J'ai aimé la diversité des sujets, il y en a pour tous les goûts, et tout le monde peut donc y trouver un intérêt.

C'est très bien d'avoir mis des "notes explicatives" après certaines histoires dessinées, car si certains dessinateurs restent très proches de l'histoire de base, parfois on en est assez loin. C'est intéressant de voir la vision que chacun peut avoir d'une histoire.



J'apprécie d'avoir eu des histoires en couleur, de découvrir les dessinateurs au travers de quelques pages, chacun ayant une "patte" très différente des autres.

J'ai plus accroché à certains types de dessins qu'à d'autres, mais vu que les histoires sont courtes, même si certains dessins peuvent moins nous plaire, ça ne dure que quelques pages et ça n'est pas si dérangeant que cela.



Maintenant que je connais le livre et que j'ai cherché ce qu'était un axolotl, je pense que je vais suivre régulièrement le blog de Patrick BAUD et je lirai avec plaisir des nouvelles histoires, en livre ou en BD.



A découvrir! :)



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Delcourt. Je suis devenue accro!
Commenter  J’apprécie          10
Le bestiaire extraordinaire

La vie amoureuse et sexuelle des animaux est absolument fascinante, c'est ce que nous apprend ce petit ouvrage. Patrick Baud et Eric Salch mettent l'accent sur des espèces qui ne sont pas nécessairement connues/appréciées pour montrer à quel point elles peuvent être fascinante. J'ai appris beaucoup avec cette lecture et les faits sont si originaux qu'on ne peut les oublier !
Commenter  J’apprécie          00
Axolot

Livre très intéressant que l’on m’a offert pour Noël et que je n’aurai pas acheté en temps normal je pense. Donc très belle découverte, on apprend énormément de chose notamment des choses très insolite c’est vraiment bien avant de s’endormir le soir.



Je vais acheter les autres Tome !

Je recommande pour petit et grand 👌
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Baud (816)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
493 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}