AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Brion (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La comédie musicale

Patrick Brion, c'est le créateur du Cinéma de Minuit, celui de la Dernière Séance avec Schmoll. Autant dire du sérieux, du patenté quand il cause, on écoute.

Le genre comédie musicale est totalement passé aux oubliettes du cinéma, dommage car il nous a donné de réels chefs-d'oeuvre. Vingt sont ici exposés et commentés. Y figure bien sûr "Chantons sous la pluie" , "My fair lady", "Le pirate", "Le grand Zidflied"…

Superbes photos et commentaires avisés. Le genre a tant donné que de toutes manières, on ne pouvait pas tout montrer et commenter. Parti pris assumé.

Je regrette toutes fois certains films comme Brigadoon ou le Chant du Missouri et peut-être un petit Travolta ?
Commenter  J’apprécie          70
Tex Avery

décalé, déjanté ce loup est impayable; reste que mon personnage préféré était, est et restera Droopy
Commenter  J’apprécie          20
Encyclopédie du Western

Le terme encyclopédie ici n'est pas galvaudé.



Allons-y pour les superlatifs c'est une bible, une somme pour tous les amoureux du cinéma en général et des Westerns en particulier, Attention à manipuler assis à une table « livre lourd ».



Ce livre (2 tomes) présente l'essentiel des westerns qui ont marqué l'histoire du cinéma enfin je pense ,(plus de 1000, beaucoup m'étaient inconnus).



Un ouvrage que l'on peut picorer un peu chaque jour, ou après avoir vu un western, pour en savoir plus.



Présenté de façon chronologique de 1903 à 2014, il est superbement illustré. Ecrit par « La voix » du cinéma de minuit (Patrick Brion) ce livre est La référence du western au cinéma.

Commenter  J’apprécie          398
Richard Brooks

J'ai eu l'immense bonheur de rencontrer à la fois Patrick Brion et Richard Brooks à Deauville dans les années 80.

Richard Brooks fut un de mes réalisateurs préférés et ce quelque soit le domaine qu'il a abordé.

Scénariste puis réalisateur courageux, il a souvent traité de problèmes sociétaux délicats pour ses concitoyens américains : le racisme, l'emprise de la religion et de la finance. Ses westerns comme "La Dernière chasse" ou "Les Professionnels" sont parmi les plus originaux qui soient et il en est de même pour ses Drames : "La chatte sur un toit brûlant" ou "Lord Jim".

Patrick Brion qui anima le fameux cinéma de minuit rend donc hommage ici à ce très grand d'Hollywood.

L'iconographie est exceptionnelle. On peut toutefois contester les qualités de techniciens de Brooks dont les premiers films démontrent les manques, compensés fort heureusement par de très brillants scénarios. Sujets que le livre ne traite pas.

Commenter  J’apprécie          60
Hitchcock

Sans réel intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Regards sur le cinéma américain 1932-1963

Une bible magnifiquement illustrée.
Commenter  J’apprécie          21
Tex Avery

"Hello happy tax payers !"



Si vous avez reconnu cette formule introductive, c'est sans doute que vous faites partie du club des amateurs du grand Tex Avery...



Dire que Fred"Tex" Avery a révolutionné le cartoon serait enfoncer une porte ouverte, ce que je m'empresse de faire !



Tex Avery, a révolutionné le cartoon, il y a un avant, et un après Tex Avery, son style qui influença tant d'artistes, mélange humour délirant, absurde, et sous-entendus coquins, reste actuel de nos jours, et les créateurs de Shrek ou de l'âge de glace peuvent lui dire merci !



Rappelons qu'à la grande époque des cartoons, les dessins animés étaient diffusés dans les cinémas en complément de programme, et qu'il ne touchaient donc pas que le public enfantin...



Les personnages d'Avery, sont tous plus ou moins des cas psychiatriques, du loup érotomane, au (trop) placide Droopy, en passant par l'écureuil fou (comme son nom l'indique) ses bestioles étaient le côté dinguo/obscur des gentillets personnages "à la Disney".



Patrick Brion (vous souvenez vous du monsieur qui parlait tout doucement pour présenter le "ciné-club", c'était ouh la ! oui, il y a quelques années) signe ici un très bel album en hommage à ce sympathique dynamiteur que fut Avery.



Ce livre recense et résume TOUS les cartoons d'Avery, et l'iconographie est splendiiiide ! (comme dirait le Mask, autre avatar des oeuvres du maître).

Ha oui, le livre date de 1986, est doit être à peu prés introuvable.

Vous avoir mis l'eau à la bouche pour conclure là dessus, je dois avoir mauvais fond, tiens je me dégoute...
Commenter  J’apprécie          161
Regards sur le cinéma américain 1932-1963

Il fallait rendre hommage à l'âge d'or du cinéma américain , cette période ou nombre de films on atteints le plus haut niveau .

Oui les USA on su à une époque apporter une touche importante à l'histoire du 7 ème art.

Il fallait faire un hommage exhaustif à ces artistes qui on fait preuve d'une créativité extraordinaire au service de la culture .

Les merveilles de cette époque sont des pièces d'orfèvres pour les cinéphiles que ce livre replace au rang qui est le leur.

Un ouvrage érudit , passionnant , qui doit être découvert absolument .
Commenter  J’apprécie          111
Le film noir

Le film noir est un style passionnant à plus d'un titre .

On à ici nombre de figures mythiques du cinéma.

Un peu mis sous silence ces dernières années il faut rendre à ce genre l'aura qui est la sienne .

On à rarement vu des histoires aussi tenues , profondes , qui maintiennent l'intérêt sans violence ou presque .

On est loin ici des thrillers vides de sens et produits à la pelle.

Le film noir c'est une esthétique , une ambiance , c'est un ensemble qui font de ces films des oeuvres intemporelles .

Il fallait un grand nom pour écrire un livre sur ce sujet , quelqu'un qui respecte ce genre .

Force est de constater que Patrick Brion est l'homme de la situation.

Son livre est passionnant de bout en bout et d'un respect constant.
Commenter  J’apprécie          40
Le Western

Le western .... Genre aujourd'hui moribond et qui pourtant à marqué de son empreinte l'histoire du cinéma . Un genre qui à vu le jour aux Usa , ou les plus grands noms du genre on rivalisés pendant des années . Films historiques parfois , épopées , romances , ruées vers l'or , autant de thématiques qui ont étaient les ficelles d'un genre unique dans l'histoire du 7 éme art . Méme si il y a un monde d'écart entre le western propre sur lui de Ford et la violence hystérique de Peckinpah , en oubliant pas Eastwood et son style trés ambigu , le western s'est inscrit dans les familles , car on a tous et toutes vu un western un jour , et peu nombreux sont les genres qui survivent aux changements de génération . Il reste à souhaiter qu'un Costner retrouve l'envie de faire revivre ce genre magique pour que l'on retrouve ces émotions que seul ce genre procure . Cet ouvrage remarquable , signé par un grand nom du cinéma , dresse un tableau passionnantde cette fabuleuse histoire qu'est celle du western . Un trés trés grand livre .
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets d'Hollywood

Non Hollywood n’est pas qu’un quartier de Los Angeles rempli de piscines, elles même remplies de Ch’tis envoyés par des producteurs des chaines de la TNT. Il existe donc un Hollywood avant Nabila. Remontons à la source, un Hollywood avant « Fast and Furious 8 », « Iron Man 12 », un Hollywood avant Tarentino ou Fincher, avant Spielberg ou Cameron, avant même Coppola, Scorcèse ou Cimino, Oui ,un autre Hollywood que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.



Patrick Brion est plus qu’un historien du cinéma, il est la mémoire du cinéma Américain du XXe siécle, créateur et animateur du cinéma de minuit sur France 3 il donne à voir aussi .Beaucoup de jeunes cinéphiles lui doivent la découverte de metteurs en scène de l’âge d’or d’Hollywood :Vincente Minnelli, John Huston, Douglas Sirk, Joseph Mankiewicz ou Orson Welles, bref la programmation de cette mythique émission laisse sans voix. Dans son livre « les secrets d’Hollywood » l’auteur écarte d’emblé des commérages ,il ne s’intéresse qu’a la création et c’est cela qui est captivant :Mini- biographies des producteurs fondateur des studio au début du XXe siècle, genèse de films marquants comme « Freaks » de Tod Browning,l « le Magicien d’Oz » et sa valse de metteurs en scène, il raconte aussi « Casablanca »,parlez de ce film à vos parents ou grands-parents et observez leurs réactions .



Description méthodique mais jamais ennuyeuse de l’industrie du spectacle, Patrick Brion explique aux spectateurs moyens que nous sommes les mystère de la création et les subtils jeu de pouvoir autour d’un vrai travail de collaboration entre artistes, scénaristes, producteurs et réalisateurs.



Clair, Précis, passionnant c’est le livre indispensable à tout cinéphile, mais Patrick Brion lui-même est indispensable à tout cinéphile.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Les secrets d'Hollywood

C'est dans les coulisses de ce monde enchanté, là où la caméra s'arrête, que Patrick Brion nous entraîne pour un voyage initiatique.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets d'Hollywood

Hollywood est toujours une sacrée machine à rêves. Pourtant, derrière le glamour des images, entre strass et stress, les couleurs pétillantes du CinémaScope cachent un univers pas si fantasmatique. L'historien du cinéma Patrick Brion [...] explore les coulisses des studios et des tournages.
Lien : http://www.lemonde.fr/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'Hollywood

Qui d’autre que la voix du cinéma de Minuit pouvait nous raconter « Les secrets d’Hollywood » ?

Patrick Brion, historien et animateur de ciné-club, a pris la plume pour nous emmener dans les coulisses d’Hollywood, ces studios légendaires de LA qui sont à l’origine de films grandioses… Un livre qui aurait pu s’appeler « Hollywood Confidential » ! Petite note de lecture sur un ouvrage bien plaisant !



La suite sur mon blog
Lien : http://www.legenoudeclaire.c..
Commenter  J’apprécie          10
La comédie musicale

Pendant longtemps, j'ai eu des a priori sur les comédies musicales que je ne considérais pas vraiment comme du cinéma mais comme du théâtre filmé. J'ai changé d'avis après la lecture de ce beau livre qui revient sur l'histoire de la comédie musicale de façon très complète. J'ai appris beaucoup de choses et, Patrick Brion a gagné son pari car il m'a donné envie de voir les films mentionnés dans son livre !

Commenter  J’apprécie          30
Joseph L. Mankiewicz : Biographie, filmogra..

« She’s here Doctor. Miss Catherine’s here. »

Scénariste, producteur et metteur en scène, Joseph Mankiewicz n’est pas seulement un grand technicien, comme je l’ai longtemps pensé. C’est un créateur, un auteur dans le plein sens du terme.



Le livre de Patrick Brion permet de revisiter un pan de l’histoire du cinéma, d’Holywwod, de de parcourir un œuvre foisonnante.



Richement illustré, il permettra à chacun-e de revoir des photos, des actrices et des acteurs, des scènes fixées dans sa mémoire. De lire les résumés de films, des histoires mais pas seulement des histoires.



Un film n’est donc pas qu’un scénario, des personnages, des décors, des interprètes, des mouvements de caméra, un montage et de la musique. C’est une alchimie, un peu mystérieuse, très coûteuse, la plupart du temps industrielle et toujours aléatoire.



Je garde un souvenir particulier de quelques uns de ces films : L’aventure de Madame Muir, Chaînes conjugales, Eve, L’affaire Cicéron, La comtesse aux pieds nus, Soudain l’été dernier et Le limier.



Et je laisse les lectrices et les lecteurs retrouver les films dont sont extraites les citations en titre et ci-dessous.



« En informant un homme qui doit être pendu de la taille exacte, du lieu et de la force de la corde, vous ne supprimez pas le bourreau ou la certitude de sa pendaison »
Commenter  J’apprécie          40
Le film noir

Tout dépend de celui qui est en selle



Un voyage enthousiasmant au pays des films noirs, des ambiances, des personnages, des non- dits, des mouvements de caméra exceptionnels, de situations inventives, etc....

Sans oublier la censure, les jeux de l'érotisme, les actrices et acteurs devenant des stars...

Les noir-et-blanc sublimes et quelque fois des couleurs somptueuses.

Des huit-clos et des scènes de foule. Le tout studio et le tournage de rue.

Quelques uns des plus inventifs cinéastes.

Des seconds personnages inoubliables.

Une invitation à voir ou revoir quelques chefs-d’œuvre, beaucoup de bons films, des scènes d’anthologie et de multiples films noirs, noirs.....

Et surtout une leçon d'évidence, un film ce n'est pas seulement une histoire. Qui pourrait raconter de manière convaincante « Le grand sommeil » ?
Commenter  J’apprécie          40
John Ford

Voir ou revoir la Charge Héroïque, la Chevauchée Fantastique, les Raisins de la colère… D'origine irlandaise, cinéaste emblématique dont la longue carrière s'étend du muet jusqu'à l'âge d'or du cinéma hollywoodien, John Ford est un des premiers réalisateurs américains à avoir tourné en décors naturels (la Vallée de la Mort pour de nombreux westerns). Quand les aléas de la météo obligeait l'équipe d'abriter le matériel, et que le planning du tournage s'en trouvait perturbé, le réalisateur se consacrait alors à la prise de vue des plans rapprochés des visages de ses acteurs. Quoi de plus passionnant que de contempler le visage d'un être humain, disait-il.

Dans ce livre, commandes et oeuvres plus personnelles sont analysées et commentées à la lumière de la biographie de l'homme. Une mise en page claire et efficace, une iconographie soigneusement établie (dont quelques illustrations d'ambiance préparatoires au travail des décorateurs) font de cet ouvrage un guide utile et éclairant sur l'oeuvre du cinéaste. On retrouve une liste complète et chronologique des films, des résumés, y compris pour les oeuvres dont les copies ont aujourd'hui disparu.

Un ouvrage de référence à la portée de tous pour revisiter ce classique.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Brion (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}