Éditeur : Vuibert (22/03/2013)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Hollywood... Une machine à rêves toujours aussi efficace qu'à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma... Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans.
Un monde où les fortunes se sont faites et défaites e... >Voir plus

Bazart
  10 janvier 2014
Non Hollywood n'est pas qu'un quartier de Los Angeles rempli de piscines, elles même remplies de Ch'tis envoyés par des producteurs des chaines de la TNT. Il existe donc un Hollywood avant Nabila. Remontons à la source, un Hollywood avant « Fast and Furious 8 », « Iron Man 12 », un Hollywood avant Tarentino ou Fincher, avant Spielberg ou Cameron, avant même Coppola, Scorcèse ou Cimino, Oui ,un autre Hollywood que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.
Patrick Brion est plus qu'un historien du cinéma, il est la mémoire du cinéma Américain du XXe siécle, créateur et animateur du cinéma de minuit sur France 3 il donne à voir aussi .Beaucoup de jeunes cinéphiles lui doivent la découverte de metteurs en scène de l'âge d'or d'Hollywood :Vincente Minnelli, John Huston, Douglas Sirk, Joseph Mankiewicz ou Orson Welles, bref la programmation de cette mythique émission laisse sans voix. Dans son livre « les secrets d'Hollywood » l'auteur écarte d'emblé des commérages ,il ne s'intéresse qu'a la création et c'est cela qui est captivant :Mini- biographies des producteurs fondateur des studio au début du XXe siècle, genèse de films marquants comme « Freaks » de Tod Browning,l « le Magicien d'Oz » et sa valse de metteurs en scène, il raconte aussi « Casablanca »,parlez de ce film à vos parents ou grands-parents et observez leurs réactions .
Description méthodique mais jamais ennuyeuse de l'industrie du spectacle, Patrick Brion explique aux spectateurs moyens que nous sommes les mystère de la création et les subtils jeu de pouvoir autour d'un vrai travail de collaboration entre artistes, scénaristes, producteurs et réalisateurs.
Clair, Précis, passionnant c'est le livre indispensable à tout cinéphile, mais Patrick Brion lui-même est indispensable à tout cinéphile.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ileana
  30 juin 2018
Des belles photos, des titres de chapitres séduisants, me faisaient espérer une incursion dans l'univers hollywoodien de l'âge d'or.
Grosse déception : le texte est inégal. Très souvent il est aride, chargé de noms d'intervenants secondaires ou de difficultés de tournage sans intérêt. Tout cela - je peux le trouver sur wiki.
Exemples : les articles sur Minnelli, Von Stroheim ou sur le tournage de Casablanca sont ratés à mon sens.
Seuls les textes sur le tournage de ‘Apocalypse Now' et sur Marlon Brando trouvent grâce à mes yeux.
J'aurais aimé une mise en perspective, une reconstitution de l'ambiance, une évocation vivante des moments de gloire et d'échec…
Autre regret, il n'y a pas d'indice des noms.
Un auteur qui écrit bien sur le cinéma : Michel Ciment.
Mais c'est un avis subjectif, bien entendu.
ClaireObscure
  27 avril 2013
Qui d'autre que la voix du cinéma de Minuit pouvait nous raconter « Les secrets d'Hollywood » ?
Patrick Brion, historien et animateur de ciné-club, a pris la plume pour nous emmener dans les coulisses d'Hollywood, ces studios légendaires de LA qui sont à l'origine de films grandioses… Un livre qui aurait pu s'appeler « Hollywood Confidential » ! Petite note de lecture sur un ouvrage bien plaisant !
La suite sur mon blog
Lien : http://www.legenoudeclaire.c..

Culturebox   22 mai 2013
C'est dans les coulisses de ce monde enchanté, là où la caméra s'arrête, que Patrick Brion nous entraîne pour un voyage initiatique.
LeMonde   20 mai 2013
Hollywood est toujours une sacrée machine à rêves. Pourtant, derrière le glamour des images, entre strass et stress, les couleurs pétillantes du CinémaScope cachent un univers pas si fantasmatique. L'historien du cinéma Patrick Brion [...] explore les coulisses des studios et des tournages.
bohanonbohanon   18 avril 2014
Que Casablanca ait été le film préféré de John Fitzgerald Kennedy n'a rien d'étonnant.Comment oublier Humphrey Bogart voyant apparaitre Ingrid Bergman,,la lettre d'adieu mouillée par la pluie ou les larmes,Paul Heinreid faisant jouer la "La Marseillaise"face au "Die Wacht am Rhein"de Conrad Veidt et des allemands,Claude Rains et ses "suspects habituels" et naturellement,,Dooley Wilson attaquant"As time goes by"?

Videos de Patrick Brion (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Brion
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html • Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1013896-achat-bd-largo-winch---introduction-a-la-finance---tome-0---largo-winch---introduction-a-la-finance.html • Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1012972-romans-historiques-roi-par-effraction.html • Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn https://www.lagriffenoire.com/1028403-article_recherche-un-autre-toulouse.html • Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html • Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1026967-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-film-policier-et-du-thriller---volume-2-usa-1961-2019.html • Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1017910-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-western.html • La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1025414-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html • Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/1015842-divers-litterature-je-te-suivrai-en-siberie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram