AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Patrick Galliou, né en 1947, est agrégé d'anglais, titulaire de deux doctorats, en anglais et en histoire ancienne, professeur émérite à l'Université de Bretagne occidentale(Brest). Membre du Centre de recherche bretonne et celtique, il préside la Société archéologique du Finistère et la Société d'études de Brest et du Léon et fait partie du comité de rédaction d'Études celtiques. Il est Fellow de la Society of Antiquaries of London

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Galliou   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme celle de tous les soldats du monde, la vie des auxiliaires chargés de la défense du limes* était rythmée par une routine grise et non par les flamboiements de la gloire des armes. Les gardes, les corvées de nettoyage, l'entretien des chevaux, la collecte de bois de chauffage, la fabrication de charbon de bois alternaient avec les exercices quotidiens sur le terrain de parade et, de temps à autre, avec les grandes manœuvres qui, entraînant les hommes loin du fort et des chemins battus, devaient être attendues avec quelque impatience, tant par le rang que par les officiers.

*Frontières fortifiées de l'empire romain
Commenter  J’apprécie          140
Les îles septentrionales de l'Atlantique on toujours éveillé chez les peuples du sud de l'Europe des sentiments complexes, mêlant les craintes confuses que faisaient naître les tempêtes ou les brouillards épais, si fréquents dans ces parages, et une lancinante aspiration à d'indicibles rapines.
Commenter  J’apprécie          20
Le second âge du fer
Alors que les communautés armoricaines du Premier âge du fer ne furent que superficiellement affectées par les influences hallstatiennes continentales, le Second âge du fer vit se modifier profondément cette situation, les nombreux habitats et monuments datables de cette période témoignant par ailleurs d'un fort accroissement démographique et d'un développement de nouvelles technologies. Ces mutations s'accompagnèrent d'une mobilité accrue des structures sociales et d'une ouverture progressive aux civilisations voisines.
Commenter  J’apprécie          12
Les riches Armoricains avaient, depuis la fin de l'époque de La Tène, pris l'habitude de consommer du vin, mais, alors qu'au premier siècle av. ils ne recevaient que des vins italiens, le marché s'ouvrit largement au début de notre ère, offrant aux Armoricains la possibilité de goûter aux crus du Sud de la Gaule et du Nord-Est de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Galliou (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}