Lemme Edit (24/02/2022)
Les trois tentatives que fit Rome pour s'emparer de l'Écosse et contrôler ses tribus rétives, à la fin du Ier, au milieu du IIe et au début du IIIe siècles apr. J.-C., se soldèrent par autant d'échecs. Le Mur d'Antonin et ses forts et fortins, qui, s'étendant de l'embouchure de la Clyde, à l'ouest, à celle du Firth of Forth, à l'est, constituent les vestiges les plus remarquables de la seconde de ces entreprises ne furent ainsi occupés que pendant une vingtaine d'an... >Voir plus
Que lire après Rome et l'impossible conquête de l'EcosseVoir plus
« Je suis venu, j'ai vu et je n'ai pas vaincu« , aurait pu dire César, lui qui avait fait débarquer ses troupes dans l'île de Bretagne en 55 et en 54 av. J-C. Rome tenta par trois fois de s'emparer de l'Écosse, à la fin du Ier siècle, au début du IIe et au milieu du IIIe après J-C. Mais elle s'est pris un mur, ou plutôt deux : le mur d'Hadrien, au sud, et le mur d'Antonin, allant de l'Ouest à l'Est.

Il s'agit d'un épisode dont on parle peu, remis au goût du jour par l'album Astérix chez les Pictes. Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre. On sent toute l'érudition de son auteur, sa passion également et ses recherches qui ont dû être colossales ! J'ai apprécié la mise en valeur des documents de l'époque et la parole donnée à différents auteurs antiques. Un petit bémol cependant : Les nombreux détails et les abréviations ont eu tendance, parfois, à me perdre.

Un grand merci aux Éditions Lemme Edit pour cette belle découverte.

Lien : https://promenadesculturelle..