EAN : 9782200211387
Armand Colin (01/09/1993)
Des premiers hommes préhistoriques à la province ducale du 15ème siècle, ce livre aborde tous les grands moments qui marquèrent la vie des anciens bretons.
Les auteurs explorent les caractéristiques d'une société qui n'a cessé d'évoluer. Les traditions des peuples d'origines différentes : constructeurs de dolmens, tribus celtes, gallo-romaines, vikings,... se sont lentement confondues pour donner naissance à une langue et une civilisation.

Pa... >Voir plus
Que lire après Les anciens bretonsVoir plus
A priori livre de cours (merci Kio971), il s'agit d'une présentation assez générale de la culture bretonne ancienne et de son histoire jusqu'à la fin du moyen-âge.
L'approche chronologique est classique, le style est clair et didactique. J'y ai trouvé une Somme de connaissances historiques importantes sur les période "âge de fer" et "haut moyen âge", ma passion du moment.
On comprend bien la spécificité de la culture bretonne, sa connexion avec les autres peuples celtiques (gallois notamment) et ses caractéristiques sociales et politiques.
Pour le moyen-âge récent, l'histoire se confond avec celle des élites qui guerroyaient sans cesse, et dont les conflits ont appauvri le territoire breton. Longtemps en marge des autorités centrales de l'état français, la Bretagne a gardé une organisation sociale originale très morcelée, un relatif isolement, et une certaine pauvreté, faute de participer directement au trafics maritimes commerciaux.
Il est globalement nécessaire de se reporter à des informations complémentaires pour illustrer, détailler, approfondir certains points du livre. Dommage quand même qu'il n'y ai pas un cahier central de photos d'objets, de paysages... et les cartes sont très peu utiles.

Le second âge du fer
Alors que les communautés armoricaines du Premier âge du fer ne furent que superficiellement affectées par les influences hallstatiennes continentales, le Second âge du fer vit se modifier profondément cette situation, les nombreux habitats et monuments datables de cette période témoignant par ailleurs d'un fort accroissement démographique et d'un développement de nouvelles technologies. Ces mutations s'accompagnèrent d'une mobilité accrue des structures sociales et d'une ouverture progressive aux civilisations voisines.