AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Hénaff (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Testament du Capitaine Crown, Tome 2 : L..

Dans ce tome 2 qui poursuit et conclut le récit, la course au trésor se transforme en survival car les survivants de l'Astarté s'élancent à la poursuite des cinq enfants de putain pour récupérer le magot tandis que Yaya l'amazonien fait bande à part pour tuer ceux qui ont assassiné son seul ami…

Le petit Mael qui n'a connu que gentillesse de la part de son père et n'a pas encore développé sa marque (le Capitaine Crown était un lépreux qui a transmis sa maladie à sa descendance), ne comprend pas la haine des ses demi-frères et demi-sœurs envers leur géniteur. Chaque personnage se dévoile dans la plus grande tradition des films à la Sergio Leone :



On meurt beaucoup, violemment et salement : les derniers rescapés se retrouvent dans un vilain marron pour découvrir une nouvelle trahison du Capitaine Crown, qui avait promis que lui ou ses enfants viendraient un jour délivrer les naufragés d'un navire négrier pour les ramener dans leur Afrique natale… Et là on entre dans le dernier acte du récit, entre "L'Homme qui voulut être roi" et "Aguirre la colère de Dieu"… Triste et amère fin pour tout le monde, y compris pour celui qui avait le coeur pur et qui espérait tourner la page de cette cruelle tragédie…



C'est très bon, voire excellent mais le propos est à mon sens dense pour un album de 48 page : un cycle de 3 tomes, avec un tome 2 consacré au survival et un tome 3 dédié à la chute libre de tous et de toutes dans les abîmes de la folie humaine n'aurait pas été de trop…





On sent derrière le grimm & gritty voire le côté freaks un récit froid, sombre et cruel, où les chiens des mers sont les alliés des grandes puissances en temps de guerre mais des criminels à abattre en temps de paix, qui puise dans les films de genre des années 1970, quand la violence à fait irruption dans la culture populaire et au cinéma en particulier. Car je ne me voile pas la face : on est un récit de pirates spaghetti, et je suis sûr que les auteurs connaissent non seulement leurs classiques sergioleoniens mais aussi le Corsaire noir de Sergio Sollima (et aussi "La Chair et le sang" de "Paul Verhoeven", puisqu'on en reprend la scène de viol). le grand tour de force, c'est que l'ombre tutélaire de Capitaine Crown plane sur les personnages de la première à la dernière page mais que celui-ci n'est jamais montré donc on ne peut se l'imaginer qu'à travers les souvenirs lointains, parcellaires et divergents de ses bâtards…



Les graphismes de Patrick Hénaff, assisté aux couleurs de Jean-Noël le Moal, sont appréciables et collent parfaitement à l'atmosphère qu'on a voulu installer, notamment ces superbes planches en noirs et blancs qui s'inspirent du "Sin City" de Frank Miller (d'où le grimm & gritty et le côté froid, sombre et cruel). Il y a des fluctuations et quelques maladresses dans ce tome 2, qui donne l'impression qu'on a fini un peu à l'arrache, mais franchement rien de bien méchant…
Commenter  J’apprécie          320
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 1 : C..

La Capitaine Crown a été enlevé, mutilé et torturé à mort avant de passer l'arme à gauche. Son second, Mr Redmont se fait son exécuteur testamentaire pour ses cinq bâtards :

- Siltje l'arnaqueuse hollandaise qui souhaite revenir au pays pour faire valoir les titres de leur noblesse de sa défunte mère

- son frère jumeau Jonah, un fou de Dieu qui souhaite revenir au pays pour le reconvertir à la foi catholique

- Faroh, un colossal négrier métis

- le naufrageur défiguré Victor

- le mousse Mael

Il souhaite les mener à la Perla de Oro, un galion espagnol plein à craquer de trésors arrachés aux Amérindiens que leur père a volé au nez et à la barbe de son équipage qu'il n'a pas hésité à trahir… Mais l'un d'entre eux est aussi celui qui a assassiné son regretté capitaine !

L'ambiance est un peu à la "Usual Suspect" : les cinq héritiers se soupçonnent les uns les autres, leur guide les soupçonnent tous et l'équipage se doute bien qu'eux et Redmond cachent quelque chose donc les marins Vries, Tendresse, la Coque et le bosco Whelp espionnent pour connaître le fin mot de cette affaire… Durant un attaque de la Navy, les masquent tombent et au-delà des twists finaux, l'ultime cliffhanger de ce tome 1 est glaçant.





On sent derrière le grimm & gritty voire le côté freaks un récit froid, sombre et cruel, où les chiens des mers sont les alliés des grandes puissances en temps de guerre mais des criminels à abattre en temps de paix, qui puise dans les films de genre des années 1970, quand la violence à fait irruption dans la culture populaire et au cinéma en particulier. Car je ne me voile pas la face : on est un récit de pirates spaghetti, et je suis sûr que les auteurs connaissent non seulement leurs classiques sergioleoniens mais aussi "Le Corsaire noir" de Sergio Sollima (et aussi "La Chair et le sang" de Paul Verhoeven, puisqu'on en reprend la scène de viol). le grand tour de force, c'est que l'ombre tutélaire de Capitaine Crown plane sur les personnages de la première à la dernière page mais que celui-ci n'est jamais montré donc on ne peut se l'imaginer qu'à travers les souvenirs lointains, parcellaires et divergents de ses bâtards…



Les graphismes de Patrick-Henaff, assisté aux couleurs de Jean-Noël le Moal, sont appréciables et collent parfaitement à l'atmosphère qu'on a voulu installer, notamment ces superbes planches en noirs et blancs qui s'inspirent du "Sin City" de Frank-Miller (d'où le grimm & gritty et le côté froid, sombre et cruel). Il y a des fluctuations et quelques maladresses dans le tome 2, qui donne l'impression qu'on a fini un peu à l'arrache, mais franchement rien de bien méchant…
Commenter  J’apprécie          321
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Un gars un peu raté, qui se croit un as de la finance, Franck Carnavale, est réfugié à Hong-Kong après l'échec de ses entreprises françaises. Par un hasard (?) miraculeux (?), un riche homme d'affaire, Bilkaer, le prend sous sa coupe et lui explique comment devenir un bon trader. Carnavale ne tarde pas à se croire brillant. Mais l'est-il vraiment ?



Le dessin n'est pas le point fort de cette BD, mais peu importe, voici une façon très didactique de comprendre quelques fonctionnements économiques. Par exemple, la vente à découvert, le fonctionnement d'un hedge fund... Avec en plus pour les mordus des jeux d'argent, deux pages (p 20 et 21) qui détaillent le fonctionnement d'un casino et expliquent quelle part des enjeux est capté par ce dernier.

Franchement cette BD est digne d'un cours sur la bourse et les deals financiers. C'est très bien expliqué et en même temps assez prenant. Bravo aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          230
Hedge Fund, tome 3 : La Stratégie du chaos

On change d'auteur pour le dernier tome de la trilogie. Mais pas d'inquiétude, on reste bien dans la lignée des deux précédents.

Franck est en prison, mais Bilkaer sévit toujours. Et après les Etats-Unis, la crise arrive en Europe avec, notamment, la dette grecque.

Prison, justice, mafia, crise économique, enjeu politique, histoire personnelle... ce tome est dense, très dense. Gros plus pour la fin de cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Hedge Fund, tome 5 : Mort au comptant

J'ai beaucoup aimé le premier cycle de cette série, qui mêlait astucieusement informations sur le fonctionnement des marchés financiers et manipulations. Le thriller financier qui en résultait était assez réussi, le personnage de Franck Carvale évoluant doucement d'un jeune ambitieux à un gars plus plus averti du monde qui l'entoure.

Dans ce deuxième cycle, il lance son fonds de placement sur le domaine de l'économie éthique, cherchant à concilier profit et bonne action. Parvenu sur le terrain en Afrique, le voilà confronté à la réalité. Foin des bons sentiments, le président dictateur local cherche plus à augmenter ses revenus, et ceux de sa clique, qu'à améliorer le sort de son peuple. Et en plus, il double Carnivale en offrant les terres qui lui étaient promises à des investisseurs chinois.

Franck, aidé d'un ancien copain trader du temps de Hong-Kong, va lui rendre la monnaie de sa pièce.

Le contexte financier fait l'objet d'un petit cours de Franck, qui explique comment manipuler les cours mondiaux d'un bien de consommation, en jouant sur des quantités limitées. Pour le reste ce tome vaut surtout pour les scènes d'action finales plutôt réussies.

L'intrigue a perdu par rapport au premier cycle, mais l'action est bien traitée, ce qui en fait une BD agréable.

Commenter  J’apprécie          110
Hedge Fund, tome 2 : Actifs toxiques

Dans ce volume central, on entre en pleine crise mondiale, la crise des subprimes.

Pour moi qui, de temps en temps, ne crache pas sur une petite théorie du complot, c'est plutôt un réussite. Fini de faire plonger une petite start-up limite humanitaire à Honk Kong. Là c'est à l'économie américaine qu'on s'attaque. Et Franck, piloté par Bilkaer, le fait tranquille, sans scrupule, ni trop de jugeote faut avouer.

C'est un peu plus compliqué que dans le tome 1 mais tout à fait passionant.
Commenter  J’apprécie          90
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Un bon premier tome pour bien mettre en place les personnages, l'ambiance et l'intrigue.

Les dessins sont dans une veine réaliste, à la Largo Winch, parfait pour ce genre de thriller financier. Les traits des visages sont assez durs, les couleurs sans vrai relief, dans un monde où tout est calibré, manipulé, lissé, presque neutre.

Nous faisons la connaissance de Franck, jeune ambitieux prêt à vendre père et mère pour réussir. Peu scrupuleux, carriériste et, on le devine bien facilement, manipulable. On rencontre aussi celui qui sera l'homme de l'ombre, son mentor, personnage cynique et inquiétant.

Côté action, on y va doucement. L'idée c'est d'entrer en douceur dans le monde de la manipulation financière. Alors on apprend 2,3 rouages et hop, on suit le premier "petit coup" de Franck à Hong Kong.

Maintenant qu'on a pris du galon : direction, les Etats-Unis!
Commenter  J’apprécie          90
Hedge Fund, tome 4 : L'héritière aux vingt mill..

Cette série BD mélange contexte financier et aventures et repart avec ce tome 4 pour un deuxième cycle, qui débute alors que Franck Carvale, sorti de prison, dirige désormais un fond d'investissement auquel il veut donner un sens éthique. Plus facile à dire qu'à faire, entre la pression des investisseurs, qui veulent du rendement, et sa bonne volonté qui se heurte à la réalité des politiques locales. Carvale propose ainsi au président de l'Érythrée de financer un projet de développement de terres agricoles, en association avec une ONG. Évidemment le chef de l'État, qui n'est qu'un dictateur cherchant à s'enrichir toujours un peu plus aux dépends de sa population, va manipuler Carvale, tout en poussant les intérêts de ceux qui récupèrent des terres africaines dans leur propre compte : les Chinois.



Paru en 2017, cette BD mettait le doigt sur des évolutions économiques majeures en cours sur le continent africain, tout en les pressentant de façon assez claire. Ce premier épisode (sur deux) est celui qui met en place le contexte. La suite sera plus « musclée »...



Les dessins permettent de se croire à New-York ou à Asmara. Le scénario fait dans la présentation des phénomènes économiques en cours. Le tout se lit avec plaisir si on aime ce genre de BD, proche de Largo Winch par exemple.

Commenter  J’apprécie          80
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Merci à Masse Critique, tout d'abord, de m'avoir fait parvenir cet album. Album que j'avais coché parmi la liste, plus par curiosité que par véritable intérêt pour le sujet. Bien m'en a pris, car contrairement à toute attente je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette histoire financière autour d'un jeune trader aux crocs très, très aiguisés.



Ce premier tome, dont l'action se situe à Hong-Kong, va crescendo. Franck Carvale, personnage principal, galère à placer des assurances auprès d'une clientèle huppée. Sur le point d'être viré, il fait la connaissance d'un homme très influent dans les hautes sphères de la finance internationale. La chance, du moins le croit-il, lui sourit enfin. Il devient trader et se montre d'autant plus doué et roué que scrupules et morale ne l'embarrassent pas du tout, même auprès de ses rares amis. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que même inculte dans le domaine boursier on ne se sent jamais perdu, les explications - notamment au travers d'une opération de bizutage très drôle - sont claires et accessibles. Le héros, tout amoral qu'il soit (c'est le moins que l'on puisse dire) semble cependant cacher des failles et le manichéisme que l'on pourrait facilement plaquer à ce milieu et à ceux qui le représentent n'est qu'une façade. Du moins ai-je perçu cette histoire ainsi.



Le dessin, dans une veine que je qualifierais de "réaliste" (je ne connais en matière d'école de bd que la "ligne claire", je manque de qualificatifs pour les autres styles) colle bien à l'histoire, très urbaine et qui se déroule plus en intérieurs qu'en extérieurs.



La bande dessinée prouve depuis de nombreuses années qu'elle peut faire feu de tous bois. Elle excelle même à mon avis lorsqu'elle se tourne, comme ici, vers des sujets complexes et techniques qu'elle donne à découvrir avec intelligence et simplicité mais sans jamais simplifier.

J'attends les tomes suivants avec impatience, l'intrigue est lancée et bien lancée.
Commenter  J’apprécie          80
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 1 : C..

Ce diptyque est un récit sur la piraterie avec son éternelle chasse aux trésors ainsi que tous les poncifs du genre. L'originalité sera sans doute le destin de ces cinq enfants de putain à qui le capitaine Crown promet un héritage digne de ce nom. Un seul arrivera à tirer son épingle du jeu. Reste à savoir lequel.



Je m'attendais sans doute à quelque chose de mieux. Cela reste malgré tout divertissant. Bref, un pitch classique mais bien mené. Il est vrai que dans le même genre flibusterie, la série "John Long Silver" se situe deux cran au-dessus. En conclusion, une bd de plus sur la piraterie qui remplit son quota d'aventures.
Commenter  J’apprécie          60
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Avis portant sur la série:



Un thriller financier qui est dans la droite ligne des fameux loups de Wall Street, Margin Call ou encore la référence Wall Street d'Oliver Stone. Certaines scènes sont frappantes de ressemblance non pas qu'il y ait plagiat, mais que ces financiers qui volent votre argent en font un usage anti-moral dans un festival de sexe et de drogue.



Nous allons avoir droit à l'explication de la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs. Actuellement près de 7 ans après, la France paye encore la note de cette crise surtout au niveau du chômage quand le pays instigateur s'en sort plutôt très bien. L'argent ne dort jamais dit-on.



Bien que le récit soit plutôt classique avec l'ascension d'un jeune trader dans l'ombre de son mentor, il est très efficace mais surtout il explique réellement en profondeur les mécanismes de la finance internationale. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par cette technicité du vocabulaire ce qui rend le tout assez réaliste.



Après un premier tome à Hong-Kong, le second nous plonge directement au coeur de Wall Street en décrivant précisément la fameuse crise des subprimes qui a ruiné des millions d'américains chassés de leurs maisons. C'est également la chute pour notre trader Franck Carvale à la tête d'un fond d'investissement. On se dit que son sort est franchement mérité car son comportement avec les autres n'a rien d'exemplaire. Il rêvait de gloire mais en écrasant les autres. Finalement, il va avoir ce qu'il mérite. Point de compassion. Reste un troisième tome pour clore cette saga financière.



Notre anti-héros est dans une bien mauvaise posture suite au scandale des subprimes. On ne pouvait pas tomber plus bas dans la chute d'un golden boy. Ce dernier tome marque un revirement de taille sur fond de crise de la dette grecque ayant des conséquences sur l'Europe. On comprend les motivations du mentor de Franck Carvale à savoir l'excellent Ergyu Bilaker dans cette stratégie du chaos. Cela fait froid dans le dos tant cela pourrait coller à une certaine réalité. Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, c'est une véritable critique du système au bord de l'explosion. Les auteurs ont mis l'accent sur le pouvoir sans limites de la finance qui pourrait renverser des Etats.



Je dois dire que pour moi ce 4ème tome est plutôt une bonne surprise. Il est vrai qu’Hedge Fund se présentait au départ comme une trilogie sur la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs qui se sont révélés finalement assez destructeurs.



On retrouve avec plaisir le personnage de Franck Carvale, le golden boy qui a bien évolué depuis le premier tome entre arrogance et ambition. Il s’est frotté au puissant homme d’affaire Ergyu Bilaker, son mentor, qui lui a appris le métier. Il est passé également par la case prison. Mais le revoilà de retour à la tête de son puissant fond d’investissement Bright Capital. Il compte bien se refaire une virginité après s’être fait manipuler. Franck n’est plus seulement à la recherche d’un résultat financier mais il milite pour une conception différente de la finance, comme il l’explique devant un parterre de journalistes. On comprend que ces thèmes d’éthique sont plus que d’actualité.



Ce tome annonce une nouvelle trilogie qui va se concentrer sur le 5ème pays le plus pauvre au monde à savoir l’Erythrée. On va apprendre plein de choses assez intéressantes sur cet état un peu méconnu de l’Occident qui est classé dernier en termes de respect des droits de l’homme. Le président dictateur aurait mis tout un peuple en esclavage. Franck va se rendre sur place avec cette héritière qui rappelle étrangement Paris Hilton en version black.



Sous couvert de trame ayant pour thème l’économie mondiale, il y a également un fort aspect géopolitique. On voit par exemple les chinois qui viennent investir en masse dans ces pays pauvres pour en tirer les matières premières nécessaires à leur développement. Il y a malheureusement également ce dictateur qui fait construire un palais de marbre alors que son peuple est victime de la famine. Il y a également une critique des démocraties occidentales qui ont fermé les yeux durant 30 ans de guerre de sécession qui a abouti à ce piètre résultat.



En conclusion, un excellent polar financier sur les hautes sphères de la finance mondiale. Tous les coups sont permis et rien ne va plus !



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          62
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Parler de la bourse, des actions, des fonds de placement, etc. sans noyer le lecteur sous des tonnes d'explications laborieuses ou des discours incompréhensibles, ce n'est pas évident. Pari gagné, à mon avis pour ce premier tome de Hedge Funds.



Le Hedge Funds, c'est un peu la loi de la jungle dans un monde d'argent et d'influence. Le "no rule" total... l'Eldorado pour un trader, pour un jeune loup au dents longues qui veut avoir sa chance.



Imaginez un fonds de placement de 100 millions de dollars, vous pouvez vendre et acheter ce que vous voulez. En fait, vous vendez ce que vous n'avez pas et n'aurez jamais, et vous achetez ce dont vous ne voulez pas... L'idée est d'empocher la différence. Ici, le personnage principal, tiré de l'ombre, a la possibilité d'établir une mise 10 fois plus importante... Prendre des positions à l'achat ou à la vente d'1 milliard...



Et c'est l'escalade... dont le lecteur se doute bien qu'elle précède une brutale descente aux enfers.



Mais on n'en est pas encore là. Frank Carvale suit son mentor partout. En bon élève, il se tait et se satisfait de paillettes, de champagne et de conquêtes faciles. Puis il dérape, juste un peu, on frôle le délit d'initié... mais il lui suffira de ne pas répondre à Kate, une amie de longue date, trahie et désemparée, pour se dire que rien n'a existé. Saura-t-il dormir? La suite dans le tome 2.



Bon dessin, bon rythme, scénario très bien foutu, pédagogique et avec un bon suspense, une tension. Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 1 : C..

Toujours le thème de la piraterie qui me passionne autant dans l'univers de la BD. Et ce premier épisode est plus que satisfaisant. Le Capitaine Crown est décédé et laisse un testament pour ses cinq enfants. Naturellement, un trésor est censé se trouver au bout de la quête.



Ce premier tome nous fait découvrir les personnages et leurs différentes facettes entre pacte et trahison. Le scénario est excellent et donne une réelle envie de continuer pour connaître la suite. Les dessins sont superbes et certaines planches sont magnifiques. Je dois noter tout de même que certaines cases ne sont pas colorisées, ce qui donne une impression pour certaines planches de ne pas avoir été terminées. Mais ce léger défaut est largement rattrapé par la qualité des dessins et de la colorisation ainsi que par le scénario. Un excellent premier opus qui laisse présager une suite passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          60
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Le genre d’environnement qui me donne de l’urticaire.



On offre à Franck Carvale une chance inespérée d’obtenir le boulot dont il rêvait, dans la finance.

Son objectif ? gagner un max de fric, en spéculant.



Tant mieux si c’est sur le dos de gars qu’il ne peut piffer. Tant pis si c’est au détriment d’amis…

… La preuve en image.



Dents qui rayent le parquet, bourses, casinos, jeux d’argent, le genre de sujets que j’essaie de fuir au maximum.

Je ne sais pourquoi, je m’attendais à ce qu’il y ait de l’intrigue, des enjeux ou thèmes un peu plus intéressants, or là c’est des sous, des sous et des coups bas.



Avec un héros inexpérimenté à qui curieusement on offre 1 milliard sur un plateau (on voit çà tous les jours…), et qui forcément va tenter des coups foireux.

On essaie de nous vendre un mec tiraillé, au bord du précipice avant d’être repéré, ou ayant un bon fond, mais c’est l’archétype du gars qui fatalement va devenir escroc, vu ses aspirations.

Et donc pour ma part, pas du tout le genre de personnage que l’on a envie d’incarner.



Passer son chemin, sauf si bien sûr on a des irrépressibles et incontrôlables envies de faire du mal à son prochain. Ici, çà peut servir d’exutoire…
Commenter  J’apprécie          50
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 1 : C..

Trouver, au détour d'une recherche aléatoire, un joli livre, un beau récit, une BD de qualité mais un peu abandonnée , et la mettre en lumière pour la conseiller à d'autres lecteur, voilà un de mes rôles et un de mes plus grands plaisirs !



Le Testament du Capitaine Crown fait partie de ces BD contemporaines (parution en 2011) qui méritent d'être conseillées. C'est une histoire en "two shots", deux albums qui bouclent définitivement l'histoire, deux fois 44 planches comme au bon vieux temps.



Encore une histoire de pirates ! allez-vous me dire ? Et vous n'aurez pas tort car il est vrai qu'il y en a eu beaucoup, ces dernières années... Mais celle-ci, comme son joli titre classique l'indique, est une véritable histoire de pirates, avec tous les ingrédients que vous allez aimer.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Hedge Fund, tome 2 : Actifs toxiques

Vous n'avez rien compris aux ressorts de la crise de 2008 ? Les subprimes, qu'est ce que c'est ? Pourquoi des manipulations sur des titres financiers ont pu influer sur l'économie réelle ?

Tout cela vous le saurez, expliqué de façon (assez) simple, dans cette BD, digne d'un bon thriller financier.

Les deux premiers tomes de cette série sont remarquables et vivement conseillés.

Commenter  J’apprécie          50
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Hedge Fund, : des hommes d'argent, tome 1... ou le monde pourri de la finance vulgarisé pour que ses engrenages, ses magouilles et ses trahisons puissent être compris par tous, même par le plus grand des néophytes.

Ce premier tome d'une trilogie annoncée nous décrit le début de l'ascension d'un simple courtier en assurance qui, passant du statut de manipulé à celui de manipulateur, se trouve propulsé à la tête d'une hedge fund qu'il n'a pas d'autre choix que de faire fructifier. Style cru et réaliste, le lecteur ne s'ennuie à aucun moment.

La dernière planche fait déjà la transition avec le deuxième tome... dans lequel le héros quitte Hong-Kong pour New-York où il s'attaquera au marché des subprimes. Si les auteurs sont aussi percutants et pédagogues qu'au premier tome, cela annonce un nouveau bon moment de lecture en perspective. Mieux comprendre ce monde et en sortir encore un peu plus écœuré...
Commenter  J’apprécie          50
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 1 : C..

Crown, un pirate redoutable est mort dans d’atroces souffrances. Son second va faire des pieds et des mains pour retrouver tous ses bâtards afin de leur léguer son trésor et découvrir le tortionnaire de Crown. Cinq enfants au total tous bien différents mais tous liés par un héritage malheureux. On est dans une véritable histoire de pirates ou nul ne vaut mieux que l’autre. Tous les coup bas sont permis. L’ombre du capitaine plane au dessus des protagonistes tout au long du récit. Difficile d’être dans le camp de l’un ou de l’autre car ils ont tous raisons et tort à la fois ; ce qui complique pas mal les choses, sans compter que l’ancien équipage de Crown n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Une série terminée en deux tomes à dévorer d’une seule traite.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 2 : L..

Ce deuxième tome des Enfants du Capitaine Crown nous fait poursuivre la quête de sa progéniture sur une île à la recherche du trésor laissé par le pirate.



Graphiquement,le dessin est fidèle au premier album. Une partie de l'histoire se déroulant à terre, nous retrouvons la moiteur d'une forêt équatoriale, un décor somptueux. Quelques cases sont encore en noir et blanc, et dénote avec les couleurs éclatantes de la bande dessinée.



Enfin, l'histoire est plus que représentative d'un univers de pirate. Trahison, folie, meurtre sont les éléments qui jalonnent le destin des cinq enfants du Capitaine Crown. Cet album conclut ce diptyque d'une manière élaborée, avec une chute à la hauteur des attentes du lecteur. Surprises et rebondissements vous emmèneront à la recherche du trésor du Capitaine Crown. Une bande dessinée magnifique, une courte série à posséder...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Le Testament du Capitaine Crown, Tome 2 : L..

"L'or des damnés" signe la suite et la fin de cette belle aventure qu'est "Le testament du Capitaine Crown". Les dessins de Patrick Henaff sont magnifiques et traduisent magnifiquement l'ambiance pesante de ce second album. Le scénario de Tristan Roulot est quant à lui bien abouti, même si, à mon goût, il pêche un peu par un excès de violence dans ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Hénaff (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}