AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803634545
56 pages
Éditeur : Le Lombard (30/10/2015)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Manipulé par Bilkaer, Franck Carvale est devenu le bouc émissaire de la crise des subprimes. Lourdement condamné, il croupit aujourd'hui en prison. L'heure sera bientôt à la vengeance. Ou à la rédemption ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  14 décembre 2015
On change d'auteur pour le dernier tome de la trilogie. Mais pas d'inquiétude, on reste bien dans la lignée des deux précédents.
Franck est en prison, mais Bilkaer sévit toujours. Et après les Etats-Unis, la crise arrive en Europe avec, notamment, la dette grecque.
Prison, justice, mafia, crise économique, enjeu politique, histoire personnelle... ce tome est dense, très dense. Gros plus pour la fin de cette série.
Commenter  J’apprécie          110
bdelhausse
  27 août 2017
Kate, trahie par Frank à la fin du tome 1, est revenue à son métier de base: avocate. Elle présente à Frank son fils, et lui annonce qu'elle va le faire sortir de taule en chargeant Ergyu Bilkaer...
Celui-ci est animé de sombres motivations. Faire plonger l'ensemble des économies mondiales afin de faire triompher l'ordre financier international. On découvre un Bilkaer profondément sombre, désabusé, motivé par le néant et la revanche. Sa fille et sa femme ont été tuées sous ses yeux à Moscou alors qu'il était présenté comme le "sauveur" de l'économie russe (après avoir spéculé contre le rouble...).
Carvale est aux prises avec la mafia italienne, qui ne peut digérer d'avoir perdu des millions lors de la faillite des subprimes.
Ce tome 3 plonge le lecteur dans les affres de la politique financière européenne avec les plans de sauvetage de la Grèce. C'est moins maîtrisés que les deux premiers tomes. Par ailleurs, là où les deux premiers tomes tenaient la route avec le focus placé sur des traders et des brokers pris dans le maelstrom des bulles financières qui n'en finissaient pas d'exploser... le tome 3 essaie de nous montrer un type tout seul qui manipule les marchés, de la FED au FMI... et la réalité est bien plus triste et désespérante... le marché s'est comporté de manière "normale" avec la Grèce... D'ailleurs, aucun pays n'a réellement pris de mesures (contrôles, garde-fou, protection...) à l'encontre des marchés pour éviter que ces événements ne se reproduisent jamais. 5 ans plus tard, la Grèce n'est pas encore sortie de la crise, mais finalement on s'en fout (enfin, les médias s'en foutent, jusqu'à la prochaine crise).
Cela dit, la pédagogie est toujours bien au rendez-vous. Les explications sont claires, didactiques et permettent de comprendre la mécanique, de quoi avoir des frissons dans le dos et pas mal de cauchemars.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
umezzu
  12 février 2017
Franck Carnavale, le petit trader qui s'y croyait, et qui s'était fait manipuler par le tycoon Ergyu Bilkaer, est désormais en prison aux Etats-Unis pour une petite centaine d'années pour avoir monté une pyramide de Ponzi avec son fonds New Horizon.
Pendant ce temps, son ex-mentor continue de faire la pluie et le beau temps sur les marchés, en distillant ses idées auprès des décideurs et en diffusant de fausses informations. Sa cible : les dettes souveraines. Il avait réussi en 1998 à s'enrichir sur le dos de la crise russe. Cette fois en 2010 il s'attaque à l'Europe et particulièrement à la Grèce.
Depuis sa prison, aidé par son amie Kate Delacy devenue avocate, Franck va comprendre les combines d'Ergyu et les mettre en évidence.
L'attrait principal de cette série est d'expliquer les mécanismes financiers d'une façon (relativement) simple sur le mode du thriller. Ce troisième épisode est plus ardu que les deux précédents et les mécanismes sont particulièrement difficiles à comprendre pour qui n'est pas de la partie. Mais Hedge fund reste une BD de grande qualité intelligente. Ce n'est pas si courant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Clinkerfr
  19 juin 2016
Le contenu se veut didactique, illustré par l'histoire des personnages. le lecteur pense avoir compris quelque-chose à la finance ...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   01 décembre 2015
Si vous voulez mieux comprendre la crise des subprimes sans pour autant plonger dans des documents complexes, profitez de ce thriller financier teinté de polar. Classique, certes, mais efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gaemaegaemae   25 octobre 2016
Toucher le fond est le seul moyen de repartir. C'est une analogie qu'on entend souvent, à la TV... dans la presse... c'est séduisant. Ça donne de l'espoir quand tout va mal. "Toucher le fond, pour mieux rebondir."
Ils oublient tous de dire une seule chose. Quand on descend trop profond, la gravité dépasse la poussée d'Archimède. Alors, on ne fait plus que tomber. Sans jamais rebondir.
Commenter  J’apprécie          30
EniotEniot   14 juillet 2016
-- La prophétie auto-réalisatrice : le b.a.-ba de la spéculation. Si tu martèles assez une info, même fausse, les gens agissent en conséquence et ça devient vrai.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Patrick Hénaff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Hénaff
Tristan Roulot et Patrick Henaff en interview pour PlaneteBD.com .
autres livres classés : traderVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3766 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre