AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick de Carolis (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame du Palatin

Grâce à Masse Critique, j'ai découvert l'écriture subtile de Patrick de Carolis et j'ai pris beaucoup de plaisir à arpenter les rues de Rome sous le règne de Claude et Agrippine, puis de Néron. La Dame du Palatin est un roman foisonnant qui mêle faits historiques, complots et récit de la vie quotidienne, mais évoque avant tout la jeunesse et la vie de Paulina qui deviendra la femme du célèbre philosophe Sénèque.



Paulina est une petite fille qui vit à Arles au sein d'une famille unie et très riche. Mais devenue nubile, et comme beaucoup de jeunes filles issues d'un milieu aisé à cette époque, c'est à cet âge tendre qu'elle doit céder aux instances de son père, un riche armateur, et épouser Taurus, pour qui elle ne ressent rien. Les années passent et de cette union qui ne va lui apporter que tristesse et désillusion naîtra pourtant un fils qu'elle va aimer de tout son coeur avant de le perdre. Puis c'est son époux qui ne tarde pas disparaître dans un naufrage. Déboussolée, Paulina décide de quitter sa Gaule natale et de rejoindre son père à Rome qui a entre-temps accepté une charge importante au sein de l'empire.



Ce voyage va lui permettre de rencontrer Sénèque, isolé en Corse depuis sept ans, mais au-delà de cette rencontre qui va marquer son existence, c'est surtout une nouvelle étape dans sa vie de femme. En effet, elle abandonne son passé pour s'installer dans la maison de son père où elle va très vite être confrontée aux intrigues de la cour et évoluer dans une atmosphère lourde des nombreuses menaces et machinations qui affaiblissent l'Urbs. Paulina se retrouve bien éloignée de l'atmosphère paisible qui a marqué la première partie de sa vie en Gaule. C'est une époque trouble durant laquelle le Sénat et les habitants de la ville se divisent au sujet des prises de pouvoir successives. Les clans se forment et de déforment au rythme des trahisons, et dans ce climat particulièrement sombre se projettent les formidables ambitions d'Agrippine, la mère du futur empereur Néron.



A travers l'histoire de Paulina et de Sénèque, devenu son époux et l'instructeur de Néron, Patrick de Carolis évoque admirablement bien les querelles et les nombreux conflits qui divisent le pays à cette époque, la montée du christianisme dont les adeptes refoulés aux abords de la ville se font de plus en plus nombreux, et surtout la formidable soif de pouvoir de ceux et celles qui tentent de se hisser aux côtés de l'empereur. Agrippine, décrite comme une femme particulièrement belle et déterminée, renforce son emprise sur Claude afin de réussir à placer son propre fils sur le trône mais elle sera finalement bannie puis assassinée. L'auteur déroule le fil de toutes ces machinations et fait vivre sous nos yeux le portrait terrifiant d'un tyran narcissique et mégalomane, que la folie et la paranoïa ont mené aux pires atrocités. Malgré la présence continuelle de son vieux maître, Néron cède à ses pulsions morbides et à son orgueil démesuré, poursuit et assassine tous ceux qui tentent de s'opposer à ses desseins, supprime allègrement ses détracteurs et s'entourent d'une foule d'affranchis tous plus flatteurs et hypocrites les uns que les autres et qui, forts de leur influence sur César, mèneront le pays à sa perte.



Aux côtés du sage Sénèque - déstabilisé par le comportement de son élève - et de son épouse, on assiste à la déchéance d'une aristocratie corrompue gangrenée par le vice. Les têtes tombent et la peur submerge peu à peu la cité impériale.



Ce livre est passionnant, tout autant pour son aspect historique que pour l'histoire de Paulina et de son parcours jalonné par des obstacles plus durs à surmonter les uns que les autres. L'auteur fait revivre une époque culturellement très riche et j'ai aimé arpenter la ville de Rome, ses échoppes, ses boutiques, son forum, assister aux combats de gladiateurs et en apprendre plus sur la vie quotidienne de ses habitants, leurs croyances, leurs rites et leurs superstitions. Je connaissais déjà des bribes de l'histoire de Rome - comme tout le monde - mais j'ai été emportée par ce récit qui confronte deux figures magistrales de l'époque : d'un côté, le sage et philosophe Sénèque, dont on suit le retour en force à Rome après des années de bannissement, ainsi que sa vie d'ascète au quotidien, un homme fier, qui ne reniera jamais ses convictions et dont Patrick de Carolis nous offre quelques belles citations ainsi que des extraits de son oeuvre. Et de l'autre, le poète, charmeur, acteur, musicien et conducteur de char, cette figure fascinante et terrible qu'était l'empereur Néron, au sommet de la folie et de la débauche.



Même si j'ai parfois regretté que le côté historique prennent le pas sur l'aspect romancé de ce récit, au détriment des personnages et de leur évolution, j'ai toutefois beaucoup apprécié le style de cet auteur ainsi que ce voyage dans le passé à une époque cruelle pleine de faste et de grandeur.



Merci à Masse Critique organisé pour cette belle découverte que je recommande à tous les passionnés de la Rome antique... et aux autres aussi !


Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Les demoiselles de Provence

Se lit facilement. Roman historique. Pour moi qui n'aime pas l'histoire, cela permet de comprendre certains pans de notre histoire grâce aux protagonistes. On se prend au jeu des mariages, alliances politiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Les demoiselles de Provence

Le destin de quatre sœurs vraiment incroyable. Un livre magnifique et passionnant et facile à lire. Patrick de Carolis a su éviter les écueils et nous emmène sur des chemins historiques pas connus. Pour ceux qui aime l’histoire un livre à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Les demoiselles de Provence





Depuis très longtemps sur mes étagères, le sujet, l'époque me plaisaient bien, mais j'appréhendais malgré tout de le lire... je crois que j'ai compris pourquoi !



Ce livre est très bien documenté historiquement (sur les mœurs de l'époque, le destin des femmes, les conflits et rivalités entre Puissants...), mais voilà, justement, je dirais qu'il est trop documenté (surtout certainement en rapport à mon propre manque de références historiques !), l'histoire est trop dense, comme si l'auteur avait voulu nous assener toutes ses connaissances en un minimum de pages... et peut-être que ces données historiques auraient justement méritées d'être davantage développées pour ne pas donner cette impression d'accumulation.

Du coup, j'ai vite été perdue par l'abondance de dates, de noms, un style un peu confus parfois, des phrases longues, beaucoup de descriptions.... Je survolais, je me suis ennuyée, et j'avais vraiment l'impression parfois de lire un livre d'Histoire ! J'ai fini par abandonner au bout de 150 pages !...

Commenter  J’apprécie          30
La dame du Palatin

Enfin un livre sur Rome et sa population facile à lire. L'auteur ne part pas dans de grandes explications complexes donc on repaire assez facilement les liens familiaux ou relationnels entre les différents personnages. L'écriture est assez enlevée du coup on avance rapidement dans la lecture. Si vous aimez ce genre, lisez La Dame du Palatin.
Commenter  J’apprécie          30
Les demoiselles de Provence

Ce roman présente surtout pour moi l'intérêt de nous conter l'histoire des 4 filles d'un duc de Provence, Contemporain du XIII siècle, qui par le biais de leurs mariages deviendront toutes des reines, de France, d'Angleterre, d'Allemagne et de Sicile ...

Le sujet est intéressant ... Mais le traitement réalisé par l'auteur se rapproche plus de chroniques historiques que d'un véritable roman ... La lecture est donc assez ardue.

Dommage car un traitement plus romanesque se prêtait bien au sujet ...

Car l'auteur oscille sans arrêt entre ces deux démarches ...
Commenter  J’apprécie          30
La dame du Palatin

Passionnant si l'on s'intéresse à l'antiquité romaine, mais certains passages se voulant instructifs sont un peu trop indigestes à mon goût, comme toutes les citations de Sénèque notamment. Il faut donc avoir déjà une certaine culture antique pour apprécier pleinement ce roman assez pointu. Mais quel délice de suivre la vie de Paulina et de déambuler dans la vie quotidienne des Romains de l'Antiquité !!
Commenter  J’apprécie          30
La dame du Palatin

Défi réussi pour Patrick de Carolis de nous emmener dans la Rome Antique, ses fastes, sa cruauté, ses luttes de pouvoir, la place de la femme…

Il faut dire que les personnages du roman sont plaisants et attachants : Paulina qui après bien des évènements difficiles deviendra l’épouse de Sénèque, son aîné de trente ans, couple improbable mais ô combien solide. Les personnages secondaires aussi, comme son frère Paulinus le Jeune et Faustina, ses amies Niceta, Luda et toute la fidèle domesticité.

Et puis il y a les personnages de la grande Histoire : Claude, Agrippine, Poppée, Néron dont on nous donne ici l’idée de leur démesure, de leurs vices, de leurs folies….

On sent que l’auteur a réuni une riche documentation sans pour autant verser dans le livre d’histoire, dense, à la limite ennuyeux, car elle se fond discrètement dans la trame narrative ; ce n’est donc jamais docte et ne casse pas le rythme, une performance !!

C’est donc un très bon roman que je vous recommande vivement, notamment pour le bond en arrière dans une période somme toute peu traitée dans les romans


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
La dame du Palatin

L'auteur nous raconte l'enfance puis la rencontre avec Sénèque de Paulina, femme du philosophe en question.

On suit avec émotion l'enfance et le premier mariage de la jeune fille, puis avec intérêt sa rencontre puis sa vie avec Sénèque (ce qui nous permet de voir le côté "homme" du philosophe). De Carolis donne presque envie de lire ou relire les traités philosophiques de Sénèque.

En bref, bon roman sur l'Antiquité (parfois un peu didactique, dénotant la culture de l'auteur), qui nous entraîne dans les intrigues du pouvoir néronien.
Commenter  J’apprécie          30
Les demoiselles de Provence

Lu étudiante. Une belle fresque sociale de la société aristocratique du XIIIème siècle en Provence.

La trame : les enjeux matrimoniaux et les luttes de pouvoir. Un roman historique passionnant, qui dépeint avec justesse la réalité politique européenne de l'époque, dont les alliances princières sont le reflet d'une paix constamment malmenée et fragile.
Commenter  J’apprécie          20
La dame du Palatin

La veuve de Pierre Grimal, trouvant bien des similitudes entre "l'amour à Rome" de feu son époux et ce roman, avait cru devoir ester en justice mais, sauf erreur de ma part, le plagiat n'a pas été reconnu.

Personnellement, j'ai aimé ce roman pour les nombreux renseignements qu'il apporte sur les us et coutumes des Romains. Plus qu'un chapitre de l'histoire de Rome, c'est la vie de tous les jours à l'époque qui est mise en avant ici (c'est en tout cas le souvenir que j'en ai), et c'est ce qui m'a plu dans ces pages, par ailleurs plutôt joliment écrites.
Commenter  J’apprécie          20
Bianca, l'âme damnée des Médicis

Partez à la rencontre de Bianca de Médicis, née Capello, maîtresse puis épouse de Francesco de Médicis, grand duc de Toscane. Nous sommes au XVIe siècle, l'histoire commence à Venise puis se poursuivra à Florence. Bianca, jeune fille en fleur d'une grande beauté s'enfuit de Venise avec Pietro son premier amour. Ils traversent le pays et se réfugient à Florence où Bianca rencontre Francesco de Médicis, fils du pas encore grand duc Cosme Ier. Leur amour naîtra dès leur première rencontre pour ne jamais s'éteindre. Bianca sera la maîtresse de Francesco pendant de nombreuses années avant de devenir son épouse, lorsque leurs conjoints respectifs seront décédés.

Patrick et Ann de Carolis mettent à l'honneur ce personnage oublié de la famille des Médicis et nous offrent un portrait de l'époque tout en tractations politiques vraiment passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles de Provence

Le destin de 6 femmes magnifiques met en lumière la condition féminine au 13e siècle.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles de Provence

Un vrai régal !!!!
Commenter  J’apprécie          20
La dame du Palatin

De très bonnes références historiques, une belle écriture, mais trop de lenteurs qui mont empêchées d'adhérer à l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Conversation

Bernadette, la plupart des français l'ont aimée. Il est vrai que sa une forte personnalité lui a permis de ne pas rester dans l'ombre, bien au contraire d'agir, de s'exprimer, toujours avec la hauteur requise et dans le respect des autres. Cette intéressante conversation n'apporte pas d'élément nouveau mais donne une synthèse d'une première dame en harmonie avec ses missions et ses fonctions.
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles de Provence

C'est la 1ère fois que je lisais un livre de Patrick de Carolis ! et sincèrement je ne suis pas déçue ! Très belle histoire , bien écrite et permettant de mieux découvrir les 4 demoiselles de Provence !

A lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          20
La dame du Palatin

Un joli roman sur la période mise en scène par Racine dans Britannicus.

Une bonne partie du premier siècle est mise en valeur dans la Provincia, en Arles (Arletum) et surtout à Rome (l'Urbs) où les fonctions de beaucoup des fonctionnaires d'état sont mises en valeur. Bien entendu la part du roman paraît importante, mais en restant dans le vraisemblable. La vie de Sénèque, le précepteur de Néron, le philosophe stoïcien semble fouillée, du moins pour un roman et une lecture facile. On y voit en particulier, mais comme un détail ce que devait être à cette époque, les premières persécutions contre les Chrétiens qui ne voulaient pas, à Rome, vivre comme des Romains. Patrick de Carolis nous montre sans exagération, semble-t-il ce que devait être une matrone en ce temps là. Le mot a changé beaucoup de valeur ! En conclusion et en résumé, il me paraît que ce roman se pose en contrepoint de ceux qui conçoivent les mœurs comme immuables dans le temps, il devrait nous mettre en garde contre cette tentation d'anachronisme,
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles de Provence

Très beau livre et belle description de cette époque par l'auteur. On s'émerveille au fur et à mesure de la lecture. On vous retrouve comme dans vos émissions "des racines et des ailes" et le "grand tour". Merci Monsieur de Carolis.
Commenter  J’apprécie          20
Les demoiselles de Provence

un livre très beau qui vous emmène dans la provence du moyen age et en plus ce livre est une belle leçon d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Carolis (1078)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}