AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beorn (929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

ce livre m'a énormément plus.

il est simple, facile à lire, il est parfait!

la relation entre les deux jeunes garçons est incroyable malgré leurs différentes époques, ils arrivent à ce conseiller, se remonter le moral etc.

ce livre nous montre qu'en dépassant les à priori que l'on peux avoir sur les autres, on peux découvrir de superbes personnes.

(ps: c'est ma première critique donc je ne suis pas très douée :) )
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Adrien est un ado banal de 2014. Il est amoureux de son amie d'enfance qui en aime un autre, ses notes sont en chute libre et il ne trouve de réconfort que dans sa correspondance avec Hadrien, un vague cousin de son âge. Mais Hadrien vit quant à lui en 1914 et la correspondance des deux garçons n'existe que par le truchement de boîtes aux lettres magiques. Quand Adrien comprend que son correspondant va bientôt connaître la guerre, il essaie de le prévenir.

L'intrigue était très prometteuse. Un ado du futur qui fait comprendre à un ado du passé qu'il est en danger et que la guerre va envahir son quotidien. Malheureusement, ça tombe à plat car les deux protagonistes ne se rendent compte de leur écart temporel qu'aux deux tiers du roman !! Beaucoup trop tard à mon goût. Et le fait que l'action ne se déroule que dans les derniers mois avant le début du conflit ne permet pas d'intégrer le roman dans une bibliographie sur la Première guerre mondiale. Livre qui fait partie de la sélection des Incorruptibles 5e/4e pour cette année scolaire. Espérons que leur choix sera plus intéressant l'année prochaine !
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

C'est un livre que j'ai acheté par le plus grand des hasards , le coté jeunesse mais aussi cette histoire Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914 qui communique par lettre m'a fait de l’œil .



Et étonnamment je suis d'accord avec les critiques des différents sites de critiques de livre sur lesquels je suis, ce livre est à conseiller et m'a donné envie de découvrir les auteurs de celui pour pourquoi pas lire plus tard un autre de leurs romans ...



Il se lit facilement , on découvre certains moments de l'histoire de la première guerre mondiale (sans etre trop lourd) mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre ces deux garçons qui séparé de cent ans ont des problèmes différents et similaires .



Néanmoins, je trouve qu'ils ont mit beaucoup de temps à comprendre que cent ans les séparés , qu'en les découvrant les réactions on été un peu simple, qu'il y a quelques incohérences qui font sourire, il manquait de l’émotion et une fin qui même si elle était certaine m'a un petit ennuyé .



Mais je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires de jeunesse et qui comme Hadrien pourront se dire en fermant le livre c'est donc cela l'amitié !
Commenter  J’apprécie          00
Le Jour où...

"Bienvenue dans ce monde étrange où, à cause d’un virus, tous les adultes du monde sont endormis. « Le marchand de sable » les a mis dans une sorte de coma dont il est impossible de les réveiller. Quel est ce virus ? Pourquoi touche-t-il seulement les adultes ? Imaginez vous dans quel monde vont vivre les enfants, les adolescents mais également les bébés ! Entre ceux qui veulent sauver le maximum de personnes et partager les ressources et entre ceux qui préfèrent prendre les armes et semer la terreur… Qui va s’en sortir vivant ?



Mon ressenti est assez mitigé. Certains personnages sont trop matures pour leur âge, tandis que certains d’entre eux manquent de maturité. Ce côté jeunesse et certains dialogues qui sonnaient un peu « faux » m’ont dérangée. Quant au contexte, il est dur, violent, sanglant, sombre : j’ai adoré !



Je découvre l’auteur grâce à ce partenariat et j’en suis ravie. J’ai bien accroché à sa plume et surtout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Les pages se lisent vite et défilent sans qu’on s’en rende compte.



Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Il y a une alternance de narrateur entre Léo et Marie. Léo est le chef de la bande, il prend toutes les décisions pour le groupe même si parfois il doute de lui. Il n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver d’autres vies. C’est un adolescent courageux ! S’agissant de Marie, elle est mature,. Nous suivrons ses sentiments envers Léo dont elle est amoureuse depuis petite. Les personnages secondaires ont également un rôle à jouer et certains d’entre eux sont intéressants.



Si j’ai passé un bon moment de lecture, ce n’est pas grâce aux personnages mais grâce au contexte. Si les adultes disparaissaient, si les enfants / adolescents étaient livrés à eux mêmes, c’est sûr que ça se passerait mal. Des adolescents voudraient être les chefs et sèmeraient la terreur. Tandis que d’autres voudraient juste pouvoir se nourrir et protéger leurs amis, ou recueillir ceux qui se retrouvent seuls. Bref, quelque part ça fait froid dans le dos car le contexte est vraiment réaliste.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture mais attention, malgré le côté jeunesse des personnages, le contexte est dur et violent. Ce livre n’est donc pas à mettre entre toutes les mains ! (pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans)"
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le Jour où...

Ce livre est vraiment très agréable à lire! L'histoire vaut le coup et permet la réflexion quant à notre survie sans les adultes;il reprend un peu le concept de sa majesté des mouches (livres qui, soit dit au passage, je n'ai pas du tout aimé) en version plus moderne et peut-être un peu plus "humaine". L'écriture est aussi très agréable et avec une touche d'humour qui fait plaisir!

Cependant la fin reste trop rapide et nous laisse un peu sur notre faim (aaah le jeu de mot tout pourri!!)... Mais bon, cela reste quand même un bon livre!
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Trés bon livre, à lire d'urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Tony
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Ce livre est vraiment bien fait, les personnages sont réalistes et l'intrigue omniprésente. On est vraiment projeté dans un univers accueillant, la lecture est très agréable.

Les intentions de l'auteur sont claires: faire en sorte que l'on s'attache aux (H)Adrien.

On peut facilement s'imaginer les décors car les descriptions sont très précises.

On ne s'ennuie pas et je vous conseille de lire ce livre.

Prenez y du bon temps.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

ce livre est bien car l'enfant de 2014 sauve le destin de l'enfant de 1914 j'ai bien aimee aussi la boite aux lettre qui est en quelque sorte "magique"
Commenter  J’apprécie          00
Victimes et bourreaux

Cette anthologie vaut donc avant tout pour ses noms les plus connus mais n’offre pas de coup de cœur renversant pour autant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2861)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}