AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul C. Doherty (332)


Le personnage de Corbett m’a été inspiré par un clerc qui a réellement vécu sous le règne d’Édouard : le très expérimenté John de Droxford, dont l’écriture manuscrite peut encore être vue dans les archives de Cole. 

Le monde de Hugh Corbett
Commenter  J’apprécie          00
La rivalité d'Edouard (Ier) et Philippe (Le Bel) connut son point culminant à l'apogée même du moyen Age, dans cette période comprise entre la chute de Rome et la Renaissance qui vit l'Eglise catholique dominer les vies temporelles et spirituelles des hommes.
Ce fut une période de grands contrastes, d'architectures extraordinaires, d'artisanat superbe, qui vit l'émergence de nouveaux modes de pensée et d'un monde académique brillant représenté par les universités d'Oxford, Cambridge et Paris. Ce furent aussi des temps cruels. A Paris, les hommes étaient écartelés sur une roue. A Smithfield, à Londres, le patriote William Wallace fut pendu, noyé et son corps démembré.

Le monde de Hugh Corbett
Commenter  J’apprécie          00
Je me souvient parfaitement de vous, lorsque vous me menaciez de votre arme!
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre était un Grec qui se voulait perse. Un homme qui croyait en la démocratie mais pouvait se montrer aussi tyrannique que n'importe quel empereur. Généreux jusqu'à l'excès, accessible au pardon et à la compassion, ses sautes d'humeur l'amenaient à se montrer d'une violence sanguinaire. Le sort de Thèbes et des mercenaires massacrés après le Granique illustre tristement le côté sombre du personnage -capable aussi de se comporter en enfant, comme lors de la visite de Troie. Quand il était enclin à donner sa confiance, il considérait la vie comme une grande aventure mais cette joie innocente ne durait pas et il devenait aussi fourbe que Philippe ou aussi venimeux qu'Olympias.
Ami loyal et bon compagnon, s'il avait donné sa parole, il la respectait. Il aimait passionnément la poésie, en premier lieu l'Iliad, et Aristote, son précepteur, lui avait appris le goût des choses de la nature. A l'occasion, il se montrait superstitieux jusqu'à la névrose, mais, comme au Granique, faisait preuve d'un courage et d'une audace à couper le souffle. Son génie militaire et son charisme de chef de guerre n'ont peut-être jamais été dépassés -ce qui ne l'empêchait pas de savoir se moquer de lui-même et d'avoir des accès d'humilité.
On a beaucoup glosé sur sa prétendu ivrognerie. Certains, comme Quinte-Curce, affirment qu'il était alcoolique et soumis à des crises de rages homicides. Aristobule, un proche du roi cité par Arrien, soutient que les longues beuveries organisées par Alexandre ne prouvaient pas tant son amour du vin que son désir de manifester ses sentiments d'amitié à ses compagnons. Qui qu'il en soit, il n'était pas tout blanc, et l'ivresse n'est sans doute pas le meilleur moyen de cacher ses failles et ses défauts ! C'est peut-être là qu'il faut trouver l'origine de la fascination qu'il continue à exercer -pas seulement dans ses grandes victoires et ses exploits, mais dans une personnalité où se côtoyaient parfois le meilleur et le pire de l'âme humaine.

Postface
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre est un homme-caméléon, un des plus grands personnages de l'Histoire aux yeux de Hegel, une "étoile filante" dont la vie et les exploits fascinent encore après plus de deux millénaire. Il subit fortement l'empreinte de ses parents : pour être bref, sa relation filiale développe tous les ingrédients d'un amour indissociable de la haine. Il adorait autant Philippe qu'Olympias, et leur relation, marquée par des conflits permanents, eut des effets dévastateurs sur sa personne.

Postface
Commenter  J’apprécie          00
Télamon et son esprit délié, Télamon et son œil de lynx, Télamon, l'homme qui étudie les causes et les effets ! Sais-tu, la trahison aussi est une maladie, elle a ses symptômes.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune femme assise devant lui dans une pose si distinguée avait cédé à la haine née d'un amour déçu.
Commenter  J’apprécie          00
- Raquin ! s'exclama Cranston. Gideon Raquin. Origine inconnue, parentage inconnu, pays inconnu et, pourtant, un gredin que je ne connais que trop.
Commenter  J’apprécie          00
Sir John était à présent installé dans le large cous-siège qu'on lui réservait dans son "église paroissiale préférée", la splendide hôtellerie L'Agneau de Dieu, qui donnait sur la vaste courbe de Cheapside.
Commenter  J’apprécie          00
- Un prêtre ne tiendrait jamais une hostie de cette manière.
Commenter  J’apprécie          00
Ces vierges dressées au service de la Divine Mère aimaient bavarder, chanter et danser, et rêvaient sans doute à des amourettes avec un prêtre ou un garde. Elles attendaient avec impatience les prochaines fêtes qui leur apporteraient la visite de leurs parents et amis. Et voilà que quatre d’entre elles disparaissent en l’espace de cinq mois sans laisser de traces !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi nos filles voudraient-elles s’enfuir ? Ici, elles sont protégées, choyées. C’est la seule vie qu’elles connaissent. À l’extérieur, elles seraient comme de jeunes gazelles lâchées au milieu d’une meute de hyènes voraces. Aussi, voyez-vous, seigneur Amerotkê, je crois que ces filles sont toujours ci. Que notre Déesse Mère ait pitié de nous. Elles ont pu être tuées et leur corps enterré. Le temple d’Isis est comparable à une petite ville. Nous avons des jardins étendus, des vergers… Certains endroits sont relativement déserts.
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable crime, en effet, n’était pas le vol mais le fait d’avoir perturbé le monde des morts. Ce qui arrivait à leur enveloppe corporelle ici-bas se répercutait sur leur Ka dans l’autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n’avons pas besoin de leur argent et tu le sais très bien. Ils veulent seulement rembourser nos bons soins et notre talent. C’est une pratique courante, également dans d’autres temples. Dans notre budget, ces donations ne représentent qu’une goutte d’eau dans un lac.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre jeunes filles de notre temple ont disparu. Des chanteuses et des danseuses vouées par leurs familles au Saint des Saints, à la gloire de la Déesse Mère, des vierges ayant fait voeu de ne jamais quitter ces lieux qui leur offraient la sécurité. En l’espace de quelques mois, quatre de ces jeunes filles ont disparu sans laisser de traces.
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens vouent un profond respect pour toutes les choses de la nature. Animaux, plantes, fleuves et rivières sont considérés comme sacrés, tandis que leur maître, Pharaon, est l’incarnation de la volonté divine.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde faisait confiance à Kilverby. Il était trop riche pour être tenté. Néanmoins, il me semble que l'accord fut un peu modifié et que deux fois l'an il devait présenter le Passio Christi à l’Échiquier à Westminster, ainsi qu'à tous les survivants de la compagnie des Guivres résidant à St Fulcher.
Commenter  J’apprécie          00
- Voyons, voyons, voyons, Odo Gray, capitaine du Cheval bondissant, une cogghe à hauts mâts. Odo Gray, pirate, contrebandier et trempant dans maints trafics douteux.
- Sir John, moi aussi je suis heureux de vous rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous nous avez fait naqueter, Sir John. Nous avons tous notre vie, nos devoirs et nos tâches...
- Tout comme moi, dame Elizabeth, rétorqua Cranston en écartant les bras. Et une de mes principales est la malemort violente et mystérieuse, telle celle de maître Amaury dans cette chambre en haut de votre, d'aucuns diraient, "établissement réputé.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on fabrique un faux document, on commence toujours par ce qui est certain, ce dont on est sûr. Si on parvient à contrefaire un mot particulier, c’est par là qu’il faut débuter.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul C. Doherty Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}