AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Mana , le 02/10/1935
Mort(e) à : Paris , le 25/03/2020
Biographie :

Paul Goma, né le 2 octobre 1935 à Mana, village proche d'Orhei en Roumanie, est un écrivain d'origine roumaine et ancien dissident anti-communiste, vivant à Paris (France).

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Goma   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est dans le premier [San-Antonio] que j’ai appris le français–ainsi que dans Le Canard–et dans Céline alors ! Quel français j’ai appris de Céline ! Et quelque chose d’autre est sûr. C’est dans San-A que j’ai appris à baiser une langue ! La manière de la plaquer à même l’herbe, de la précipiter sur le plancher. La façon de la maltraitiser tendrement et sous tous les angles en vue de l’obliger à avouer, masochiste inguérissable, à quel point elle est con(sen)tante.
Mais moi, je dois progresser. Parce que ce sont des Français qui m’ont appris le roumain ! Finalement, ce qu’ils m’ont appris, c’est qu’une langue, ça se pétrit avant de se laisser couler dans d’autres moules.
(p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          350
Je pense de manière toujours plus intense–et plus résignée–à ces deux Roumains, sinon ignorés, à tout le moins restés quasi anonymes : Enescu et Lipatti. Quand on parle d’eux, la plupart du temps, on évoque les interprètes. Et même dans ce cas, peu de Français savent ou acceptent que leur façon d’interpréter Bach, Mozart, Chopin (et pas seulement), il y a un demi-siècle, était aussi novatrice que juste. La meilleure preuve, c’est qu’aujourd’hui on revient à leur vision de Bach, de Mozart et de Chopin. Mais, si l’on se souvient du compositeur Enescu une fois de temps en temps, personne n’a gardé le souvenir de Lipatti. Et surtout pas de son sublime, de son extraordinaire (je mesure mes qualificatifs) Concert pour orgue et piano. Quand a-t-il été écrit ? Dédié à Nadia Boulanger–elle devait jouer la partie d’orgue –, il a sans doute été composé au cours de la première moitié des années quarante.
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          255
Je suis un écrivain. Cet animal qui raconte ce qu'il sait, même s'il ne sait parfois pas ce qu'il raconte.
(p. 10)
Commenter  J’apprécie          270
La meilleure thérapie : coucher sur le papier la façon dont ces racines brusquement arrachées m’ont frappé au cœur.
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          250
En prison, les choses sont claires, chacune à sa place, tandis qu'ici elles bougent, permutent, disparaissent, apparaissent. Dur, dur. Il faut faire attention tout le temps : où l'on met le pied, comment on entre ou l'on sort par une porte (il faut appuyer sur la poignée) et surtout, surtout, les miroirs – je ne parle pas pour moi, je m'y suis toujours fait : chaque fois que je l'ai appelé, il est venu, parfois un peu tard, parfois un peu trop tard, même si je n'allais pas à lui, ce qui est une parfaite illusion d'optique : moi dans le miroir, et je descends donc seul dans l'arène lorsque Turcanu ordonne.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Goma (9)Voir plus

¤¤

{* *}