AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010083099
295 pages
Hachette (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Pitesti est une prison roumaine, le lieu de l'invraisemblable expérience de rééducation tentée par les communistes de 1949 à 1952. Dans l'archipel du goulag on broie les corps, dans l'isolement de Pitesti c'est le psychisme humain qu'on veut pulvériser. Et on y réussit. Par la torture.
A Pitesti, où il est détenu pour avoir voulu apprendre la vérité sur la mort de sa soeur, Vasile découvre dan sa chair que la torture peut devenir l'arme absolue à deux conditi... >Voir plus
Que lire après Les Chiens de mort ou la Passion selon PitetiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à mon avis une idée fort louable à la base que d'écrire sur les camps communistes en Roumanie grâce à des témoignages recueillis. Plusieurs problèmes se sont posés pour moi à la lecture. Ce n'est pas une autobiographie de Goma, qui n'est pas passé par le camp de Pitești. L'intention de retranscrire le langage, y compris dans sa vulgarité contagieuse, des tortionnaires est recevable, néanmoins il manque assez cruellement une voix pour penser ces tortures, ce que j'attendrais de l'auteur, faute de quoi tout cela ressemble juste à certains films d'horreur à la violence gratuite du style "La Colline a des yeux", qui m'en a inspirés, des soupirs. D'autre part, le fait de traiter l'histoire, puisqu'il s'agit tout de même de cela, de la prison de Pitești par la fiction trouble fortement le message. de mon point de vue, cette histoire ne m'est pas assez connue, les sources sont trop peu accessibles pour que je la fasse moi-même et, inévitablement, dans un roman, on se demande ce qui est vrai et ce qui est inventé, ce qui dessert fortement le message, de sorte qu'il n'en reste malheureusement qu'un brouillon assez informe. La typographie désastreuse (les diacritiques roumains sont massacrés) n'aide pas. Au départ, on veut faire du vrai avec du faux, on finit par faire du faux avec du vrai.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En prison, les choses sont claires, chacune à sa place, tandis qu'ici elles bougent, permutent, disparaissent, apparaissent. Dur, dur. Il faut faire attention tout le temps : où l'on met le pied, comment on entre ou l'on sort par une porte (il faut appuyer sur la poignée) et surtout, surtout, les miroirs – je ne parle pas pour moi, je m'y suis toujours fait : chaque fois que je l'ai appelé, il est venu, parfois un peu tard, parfois un peu trop tard, même si je n'allais pas à lui, ce qui est une parfaite illusion d'optique : moi dans le miroir, et je descends donc seul dans l'arène lorsque Turcanu ordonne.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Paul Goma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Goma
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"
+ Lire la suite
autres livres classés : roumanieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}