AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Sussman (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du temple

D'un côté Youssouf Khalifa, policier égyptien

De l'autre Arieh Ben Roï, policier israélien.

Ce n'est pas, vraiment, l'union sacrée et pourtant ces deux là vont devoir travailler ensemble qu'ils le veuillent ou non.

La mort pas assassinat d'une ressortissante israélienne à Louqsor, il y a une quinzaine d'années, avait amené à condamner un homme, égyptien, innocent mort en prison, laissant femme et enfants.

La mort d'un ressortissant égyptien invite l'inspecteur à rouvrir l'enquête sur le meurtre de l'israélienne. Le défunt, dénommé Jansen, naturalisé égyptien sans que l'on connaisse son origine exacte détestait les juifs et les israéliens.

Khalifa en vient à faire une relation entre la mort de l'une et la culpabilité de l'autre.

Excellent roman pour celui qui aime fouille, sable et désert agrémenté d'un soupçon d'égyptologie et d'archéologie. La portion de temps est d'environ deux mille ans et l'enquête, outre le côté policier, porte sur un des piliers de la religion juive, perdu depuis la démolition du temple de Salomon, c'est dire que ce n'est pas d'hier. Il va falloir remonter les manches et creuser, profond s'entend.

Bien qu'il y ait un petit côté Indiana Jones avec l'opération Ahnenerbe et les ineffables nazis, on ne s'ennuie pas dans cet ouvrage. L'auteur à les mots et les tournures de phrase qu'il faut pour intéresser son lectorat, ou plus simplement : moi, ce qui est déjà pas mal. Les allers retour Egypte-Israél se font allégrement et les principaux protagonistes, s'ils ne sont pas toujours sympathiques, ont suffisamment de caractère pour donner de l'allant à l'histoire.

Finalement, bon an mal an, à deux on est, forcément, plus fort.

Un livre que les amoureux de l'Egypte actuelle et ancienne ne rejetteront pas


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          481
L'armée des sables

Excellent "page-turner" qui m'a ramenée au temps de mon adolescence quand je visionnais "les aventuriers de l'Arche perdue" (la VHS, s'il-vous-plaît !) dès que j'avais envie d'aventure, d'action, d'amour et de dépaysement ou, plus prosaïquement, dès que j'avais envie de reluquer la musculature de Harrison Ford - envie qui tournait assez vite à l'obsession quand j'y repense.



"L'armée des sables" est donc un solide roman d'aventures aux allures de thriller qui entraîne le lecteur au début des années 2000 en Egypte, sur les traces de la célèbre armée de l'empereur perse Cambyse II, constituée de 50 000 soldats, et qu'une tempête de sable aurait enfouie 2500 ans auparavant sous les dunes de la Grande Mer de Sable (pas celle d'Ermenonville dans l'Oise, hein, mais celle qui fait la jonction entre la Lybie et l'Egypte). Ce blagueur d'Hérodote n'ayant fait que rapporter le fait en omettant de fournir les coordonnées GPS du lieu du drame, l'emplacement de "l'armée des sables" est devenue, au fil des siècles, une des plus grandes obsessions des archéologues et égyptologues de tout poil (véridique).



Or, justement, les archéologues semblent tomber comme des mouches lorsque débute ce récit qui vous fera vivre sur plus de 500 pages un enchaînement ininterrompu d'action, de rebondissements, d'énigmes, de découvertes, de complots, etc. Ajoutez à tout cela un groupuscule terroriste et des diplomates plutôt louches et vous obtenez un cocktail très divertissant qui vous plonge dans un bon scénario hollywoodien des eighties.



En ouvrant ce roman, je cherchais du 100% divertissant, bonne pioche ! M'attendant presque à me faire gentiment et volontairement pigeonner par ce best-seller, histoire de ne pas trop avoir à réfléchir, j'ai donc été très agréablement surprise par la construction du récit qui tient bien la route et s'appuie sur une documentation suffisante pour le rendre crédible ; j'ai d'ailleurs souvent cru retrouver l'ambiance des Ken Follett de la grande époque. Le fait de suivre en parallèle l'enquête de l'inspecteur Youssouf Khalifa et la course poursuite dans laquelle est entraînée bien malgré elle Tara, la fille d'un archéologue anglais, donne un rythme très soutenu à la narration.



Là où le bât blesse toujours avec ce type de roman, c'est le côté "too much" assez inévitable ; plus on approche du dénouement, plus le puzzle s'imbrique de lui-même et plus les invraisemblances naissent. Or, dans "l'armée des sables", j'ai trouvé qu'elles n'apparaissaient que vers la toute fin et comme j'avais déjà eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai accepté de jouer le jeu sans rechigner et j'ai fermé les yeux avec indulgence, me disant, comme une ado : "c'est comme au cinéma !"



Ce roman m'a donné envie de me replonger dans la fascinante Antiquité égyptienne et a su éveiller ma curiosité pour l'Egypte, un pays dont l'histoire, l’ambiance, le mode de vie, les mœurs, le folklore et la spiritualité sont très bien retranscrits dans le récit, avec simplicité et sincérité, sans fioritures ou clichés ; nul doute que le fait que Paul Sussman ait été un journaliste et un archéologue passionné d'égyptologie en soit la principale cause.



Challenge PAVES 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          444
Le labyrinthe d'Osiris

Une femme est assassinée, étranglée dans la cathédrale arménienne de Jérusalem, parallèlement le puits d'un paysan égyptien est pollué. Cette base aussi ténue que possible va servir de fil conducteur à un grand, un immense roman d'aventures. Un policier de grande envergure.

Le lecteur va être appelé à voyager, pas trop loin en soi, car de recoupement en recoupement, bien sûr, il y a forcément un lien entre les deux faits relatés plus haut. Israël, Jérusalem et Tel-Aviv et Egypte, Louxor, Le Caire et le désert. On y va et on en revient au fil des pages. Faut suivre mais c'est aisé, Sussman est un magicien, doué pour conter.

Il faut dire que l'amitié que se vouent Ben-Roï, l'israélien et Klalifa, l'égyptien est au dessus de leur nationalités et les inimitiés pouvant exister entre ces deux pays.

J'aime ce genre de roman où le sable s'écoule de ses pages et, ici, s'il est question d'Osiris ce n'est pas pour autant un roman sur l'Egypte antique mais sur celle bien actuelle.



Entre les lignes le lecteur aura tout loisir de découvrir deux pays, l'un comme l'autre, rongés par le mal qu'est la corruption, la traite des êtres humains et le capitalisme dévastateur sans ménagement de l'humanité. Des entreprises aussi puissantes que des états et les mensonges générant profits sur profits. Mais aussi ce que l'amitié peut pour arriver à faire bouger les choses, envers et contre tout et tous.



L'auteur grand amateur d'archéologie, nous emmène, une nouvelle fois, sur son terrain de prédilection avec une dimension humaine hors normes. Les rencontres avec ses personnages principaux et secondaires, femmes et hommes, bons et méchants sont des moments intenses de lecture. Il se passe, pratiquement quelque chose à chaque page.



L'intensité de l'intrigue, même s'il est difficile de connaître le but, le dénouement à l'avance, est un facteur supplémentaire à la qualité de l'oeuvre.



Sussman a voulu donner à son roman une fin exemplaire, il y réussit mais que j'aurais aimé quelques pages de plus enchanté que j'étais par cette histoire.

J'ai mis du temps à trouver cet ouvrage, l'auteur décédé est peu réédité, je l'ai déniché sur un site pratiquant la vente de bouquins d'occasion.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          371
L'oasis secrète

Un roman d'aventures qui mêle archéologie, égyptologie, espionnage et romance dans des somptueux décors du désert et de l'oasis secrète et mystérieuse dont il est question.

Avec une intrigue plutôt longue à démarrer, les codes propres à ce type de roman se mettent en place, avec des personnages clés (les méchants ... salopards et tortionnaires comme pas deux, le héros bien propre sur lui, etc.) stéréotypés, mais en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment accroché, la Sigma Force et son auteur/créateur James Rollins sont en comparaison bien plus captivants en la matière.

Je mets 3 étoiles pour le seul aspect méritant de ce roman : le dépaysement.

Commenter  J’apprécie          370
Le secret du temple

Décédé prématurément en 2012, Paul Sussman est un auteur de romans policiers britannique attachant, également journaliste et égyptologue. Ayant participé à de nombreuses fouilles dans la vallée des rois, c’est tout naturellement qu’il nous transporte au bord du Nil pour y déployer une intrigue policière résolument moderne, tout en puisant au fond des mastaba le poids légendaire de l’antiquité.

L’intrigue est fouillée, de telle sorte qu’à sa mort The Guardian et The Independant ont présenté ses romans comme « une intelligente réponse du lecteur éclairé au phénomène Da Vinci Code ». Les enquêtes policières y sont très réalistes, y témoignant d’un véritable travail de recherche sur la criminologie contemporaine. Dans Le Secret du Temple, l’inspecteur Khalifa se trouve aux prises avec une énigme millénaire, et contraint de composer avec un policier israélien et une jeune journaliste palestinienne.

La résolution de ce mystère pourrait bien changer le cours de l’Histoire contemporaine… touche-à-tout cultivé et curieux, Paul Sussman nous initie aussi aux complexités des rapport israélo-palestiniens d’aujourd’hui, qui viennent donner corps et subtilité à l’intrigue policière. Il s’agit donc d’un thriller efficace, intelligent et bien écrit, dont l’auteur parti trop tôt mérite d’être mieux connu en France.

Commenter  J’apprécie          332
L'armée des sables

Un excellent polar qui nous fait vivre un instant dans le monde de l’archéologie égyptienne. On y suit la séduisante Tara ainsi que l'inspecteur Khalifa au prise avec des terroristes et des archéologues qui vont du prof passionné au salopard déclaré en passant par un fanatique qui s'ignore...

Une belle palette de personnages donc pour une aventure menée tambour battant avec ce qu'il faut de rebondissements bien dosés, le tout servi par une écriture agréable et efficace.

A lire, dépaysement garanti !
Commenter  J’apprécie          130
L'armée des sables

Un roman traduit de l'anglais de Paul Sussman. Passionné par l'Egypte lorsqu'un ami archéologue lui rapporte l'histoire de l'armée perdue du roi Cambyse, il comprend qu'il tient là le moyen de concilier ses deux passions ; l'écriture et l'égyptologie.

Une armée mystérieusement disparue dans le désert évoquée par Hérodote, une enquête policière bien actuelle sur fond de trafics d'antiquités au plus haut niveau et une "chute" inattendue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin de ce roman d'aventure basé sur une part de vérité historique .

je l'ai beaucoup apprécié et le recommande fortement aux adeptes du genre .
Commenter  J’apprécie          110
L'armée des sables

C'est un bon roman, un peu à la Indiana Jones, mais en plus moderne que nous offre Sussman, journaliste passionné d'Egyptologie qui utilise un passage d'Hérodote sur l'armée de Cambyse pour tisser une histoire entre archéologie, fondamentalisme religieux et espionnage. Les personnages sont bien campés et l'intrigue réaliste est bien menée. On parcourt l'ouvrage sans que l'intérêt ne se démente.
Commenter  J’apprécie          90
L'armée des sables

Un livre poignant, haletant, pas une seconde de répit (tout ce que j'aime)....

Magistral!!! Une documentation sur le sujet (l'archéologie en Egypte)parfaite. Je l'ai lu en 3 jours, non je l'ai dévoré.

Des personnages hauts en couleurs.

Un trés grand roman d'aventures archéologiques.

Tara Mullray et Youssouf Khalifa les héros de cette histoire vont étre mêlés, à la plus grande découverte archéologique "l'armée de Cambyse" 50000 soldats perses, ensevelis vivants, dans la grande mer de sable en 523 avant J-C.

Tout pourrais être merveilleux, mais se serait sans compter sur Sayf al-Tha'r (l'extrémiste) et son bras droit Dravis (le plus répugnant des hommes)....
Commenter  J’apprécie          90
Le labyrinthe d'Osiris

Jérusalem :

Une journaliste d'investigation est retrouvée assassinée dans une église. Ben Roï est chargé de l’enquête, mais très vite les pistes deviennent nombreuses, en effet, la victime avait pas mal d'ennemis. Ses recherches mettaient régulièrement à jour des magouilles politiques ou financières.Ses dernières investigations concernaient le trafic sexuel mais également la disparition en Egypte d'un ingénieur britannique en 1931.



Egypte :

Khalifa depuis un terrible drame personnel n'est plus que l 'ombre du grand policier qu'il a été. Mais par instinct, il enquête sur le puits d'un fermier qui semble avoir été empoisonné. Lorsque son ami Ben Roï le contacte pour des informations concernant le britannique disparu, il reprend peu à peu le dessus.

Mais au fur et à mesure que ses recherches avancent, il s’aperçoit que son affaire de puits empoisonné n'est pas si anodine, et qu'il existe un lien entre les différentes affaires.



Mon premier roman de Paul Sussman, et je fus au premier abord un peu déçue.

Je m'attendais plus à des "mystères" archéologiques: les pyramides, les pharaons, tout ça, tout ça. Enfin bref, ce n'est pas un roman d'aventures mais bien un polar et peu à peu on se laisse absorber par les enquêtes parallèles, qui s’étoffent au fur et à mesure des 800 pages de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
L'armée des sables

Allez, après des romans policiers et d'autres d'amour, envie de partir à l'aventure et de redécouvrir mon pays adoré: l'Egypte!



L'armée des sables retrace plusieurs vies:

- Tara qui est séparée de son père, archéologue en Egypte, depuis tant d'années parce qu'ils n'ont pas cette même passion. Elle devait le retrouver mais celui-ci est mort dans sa maison.

- Daniel, un archéologue déchu de son droit de concession pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre

- Kalifha, policier égyptien en soif de vérité pour résoudre les meurtres qui viennent de tomber chez des antiquaires

Chacun des personnages va être lié à travers la résolution et la quête d'un grand mystère! Mais à qui profite tout cela?



Bon j'avoue qu'au départ j'avais franchement envie d'arrêter la lecture tellement l'auteur se disperse et parsème différents personnages qui semblent insignifiants...

Mais au fur et à mesure, l'histoire se tisse et parsème divers indices qui mettent le doute. L'auteur nous plonge vraiment dans un décor égyptien que l'on a du mal à quitter! Le rythme est bien soutenu.

Intrigue bien menée avec des parts de surprise, même jusqu'à la dernière page.



Moment d'évasion réussi et de nouvelles découvertes égyptiennes!

Commenter  J’apprécie          71
L'oasis secrète

L'auteur part d'une légende pour en tirer un roman. La note en fin d'ouvrage dresse en effet l'historique de la légende de l'oasis secrète comme en d'autres lieux, certaines légendes ont pu aussi prospérer (la cité de Z par exemple). Le roman s'inscrit dans la droite ligne de ce que l'auteur a déjà produit. On est entre le roman d'espionnage et l'Indiana Jones. Le tout est plutôt bien mené quoique un peu classique
Commenter  J’apprécie          60
L'oasis secrète

Un roman d'aventure classique: des méchants bien méchants, des héros à la limite des super héros, des personnages ambigus, des poursuites, des trahisons, un brin d'amour...

Un cocktail explosif qui fait le plaisir du genre.

On n'apprend pas grand chose d'égyptologie ni d'archéologie, à lire vraiment que pour le coté aventure...

Dépaysant, mais ne va pas me laisser un grand souvenir...

Commenter  J’apprécie          60
Le labyrinthe d'Osiris

Pour commencer, il faut savoir que Le Labyrinthe d'Osiris va paraître passablement indigeste pour les néophytes. Si vous n'aimez pas les thrillers, ou si vous n'avez qu'un très vague amour pour ce genre littéraire : passez votre chemin.

Le Labyrinthe d'Osiris est une aventure à la fois pour son contenu mais surtout pour sa lecture.



Il faut dire que Paul Sussman ne fait pas les choses à moitié. Ce bouquin est un petit bijou d'archéologie, d'histoire et de réflexions géopolitiques. L'enquête criminelle y est omniprésente mais toujours mise en parallèle avec le conflit Israélo-palestinien, les différences entre les religions juive et musulmane, les différences culturelles entre Israël et Egypte et les problèmes politiques liés au capitalisme.



Il est rare de voir un thriller aussi approfondi dans sa trame de fond. Les personnages secondaires tiennent une place très importante puisqu'ils servent de catalyseur aux personnages principaux.

Et quels personnages principaux.

Entre Ben-Roï qui est flic à Jérusalem et Khalifa qui, lui, fait partie de la police du Caire, le lecteur est constamment mis face à un antagonisme constant entre ces deux villes chargées d'histoire. Deux villes qui paraissent alors si peu représentatives du reste de leur pays propre que le lecteur est obligé de s'immiscer dans l'enquête avec les personnages et, surtout, dans leurs ressentis et émotions face aux événements de l'histoire.



L'enquête en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Le Labyrinthe d'Osiris reste un thriller donc qui dit thriller dit victime, qui dit victime dit tueur...etc. Ce qui change dans ce livre, c'est la complexité de l'enquête criminelle en question. Les ramifications s'étendent jusqu'au début du siècle dernier, passent par une grande partie de l'Europe et concernent des événements qui, à première vue, n'ont rien à voir mais qui bout à bout donnent tout son sens à l'histoire. En fait, la complexité de l'intrigue semble être à l'image du titre du livre : un labyrinthe où enquêteurs et lecteurs se perdent plusieurs fois jusqu'au dénouement. Impossible de prévoir la fin dans sa totalité. Si vous parvenez, ne serait-ce qu'à résoudre un quart de l'intrigue principale, je vous tire mon chapeau (et vous déteste profondément aussi).

En soi, ce livre porte bien le nom de thriller archéologique. La lecture se passe comme une fouille : lentement, minutieusement, et avec ce frisson propre à la découverte. On décortique les faits couche après couche, en commençant, tout d'abord par le haut de l'iceberg, pour finir par mettre à jour ce qu'il y a réellement en dessous. Le Labyrinthe d'Osiris n'est pas une lecture sans prises de tête qui passe le temps pendant un week-end pluvieux. C'est un livre qui nécessite une réflexion constante et une attention sans failles. Parce que le gros soucis de ce genre d'intrigue c'est que, pendant un vague moment d'inattention, le lecteur à vite fait de paumer complètement le fil de l'histoire et de ramer jusqu'à la fin du bouquin.



L'avantage de ce bouquin c'est qu'entre Ben-Roï et Khalifa, le lecteur s'immisce dans Jérusalem et le Caire non pas en tant que touriste, mais en tant que local. L'Occidentale que je suis, a donc pu "visiter" ces deux villes avec une objectivité que le tourisme ne permet pas. C'est pas forcément joli-joli mais ça a au moins le mérite d'être réel.



Bref, ce livre est un petit bijou qui n'est pourtant pas un coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'un coup de coeur présuppose (à mon sens) qu'on veuille le partager avec la Terre entière, qu'on ne cesse d'en parler et de vouloir le vendre à tous ceux qui veulent bien nous écouter.



Là est le problème majeur du Labyrinthe d'Osiris. On ne peut pas en parler sans risquer de spoiler la moitié de l'intrigue, on ne peut pas tenter de le vendre à qui que ce soit en étant certain qu'il l'appréciera comme nous.



En fait, ce livre c'est comme parler de politique en société. Il y a de grandes chances pour que la majorité des personnes ne soient pas d'accord avec vous.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
L'armée des sables

Un roman mêlant avec brio une enquête policière, des conflits diplomatiques internationaux, la menace terroriste de fondamentalistes islamistes. Le tout est peint sur la toile de fond d'une quête archéologique de grande envergure, qui déchaine les passions et la convoitise de chacun, car elle pourrait bien reléguer la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter au dernier plan !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
L'armée des sables

Livre passionnant pour qui est passionné par la civilisation égyptienne ce qui est mon cas. Enquête menée tambour battant sur fond d'archéologie et dont le final est des plus inattendu.

Le suspense est si prenant qu'on ne peut lâcher la lecture et c'est ainsi que j'ai "dévoré" ce livre qui m'a fait voyager au temps des pharaons. Superbe lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
L'oasis secrète

J'ai adoré ce livre !! C'est intelligent, l'écriture est fluide et les personnages attachants. Certes, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais ça ne m'a absolument pas gêné, j'ai adoré parcourir les grands espaces désertiques à la recherche de cette oasis. Un très bon moment de lecture.

Je vais lire d'autres livres de cet auteur, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe d'Osiris

En choisissant ce livre à la bibliothèque, je m'attendais à une énigme qui lie passé et présent. Il fut un temps où la plupart de mes lectures concernait l'Egypte ancienne et le titre, Le Labyrinthe d'Osiris, m'a donné envie de replonger dans cet univers.

Mais non ! Pas du tout !

Ce livre est un excellent thriller sur fond de conflit israélo-arabe, d'intérêts multinationalistes et de trafics en tout genre.

J'avais un peu peur de me perdre dans les différentes parties qui entrent en jeu mais ce ne fût pas le cas.

L'intrigue est bien menée et il est facile de comprendre le déroulement de l'enquête.

Le rôle sous-jacent de l'Amérique dans les intérêts israéliens est clairement évoqué.

Heureusement, on s'aperçoit que parmi les populations peuvent naître de véritables amitiés qui sont bien éloignées des conflits politiques.

Bref, une très bonne lecture dont les 735 pages ne m'ont pas un instant découragée.

Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe d'Osiris

Un livre à tomber à la renverse ! Moi qui m'ennuie rapidement avec les policiers, avec celui-ci c'est tout simplement IM-PO-SSI-BLE.

Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas part où commencer. L'enquête tout d'abord. Elle commence doucement, se mettant en place, sans liens évidents. Elle nous fait réfléchir tout du long car très complexe avec beaucoup d'éléments, d'acteurs, mais rien n'est superflu. Et on arrive à s'y retrouver avec un peu d'attention. Elle s'intensifie au fur et à mesure, devient de plus en plus prenante, les pièces se mettent en place. On comprend petit à petit mais le suspense est au rendez-vous jusqu'à la dernière page. Surprenant. Inattendu.

Si l'enquête commence doucement c'est pour mieux laisser la place aux personnages de s'épanouir. Vraiment très humains avec leurs qualités et leurs défauts. Leur histoire est importante et elle donne une autre dimension au livre parce que justement dans les policiers les personnages sont souvent un peu oublié et l'enquêteur un peu caricatural. On s'attache très vite à eux, même les secondaires.

Je finirais par le magnifique travail de Paul Sussman de recherche sur l'Egypte, Israel, l'archéologie, la religion, le trafic de jeunes filles... Tout le contexte est un petit bijou de réalité. J'ai appris beaucoup de choses, de nombreuses sont dénoncées, comme l'emprise des multinationales, la situation de l'Egypte.

Un livre très complet. Vraiment. Beaucoup de sujets évoqués, mais toujours avec une certaine pudeur. Jamais dans le gore et le vulgaire, rien de gratuit. Et si je dois émettre une réserve, c'est sur le fait que je m'attendais à lire un peu plus à propos de l'Egypte ancienne, aux pharaons et au labyrinthe d'Osiris. Il nous réserve aussi une belle avec une promesse d'espoir, un peu triste, qui ne finit pas en happy end. La vraie vie.

Commenter  J’apprécie          50
Le secret du temple

A la recherche de la ménorah sacrée entre activismes religieux et le debut de l'amitié entre Khalifa et Ben Roï ; suis allé au bout en quelques heures...Ecriture fluide, une histoire bien ficelée et des personnages attachants...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Sussman (333)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}