AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Daly (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma meilleure ennemie

Ayant beaucoup aimé «La faute», je me suis précipitée sur ce roman. Paula Daly a un style fluide. Elle ne tente pas de retarder les choses en embarrassant son lecteur de remplissage. Elle prend le temps d'installer ses personnages. Elle prend ses précautions, et prépare soigneusement le cataclysme qui s'abat sur Natty lorsque celle-ci rentre de France. En effet, il est quand même assez incongru que cette chose arrive si vite. Cela m'a fait tiquer, même si je reconnais que l'auteur l'a bien amenée, a expliqué les circonstances, le caractère des personnages, les frustrations de l'un d'eux, les «blocages» et maniaqueries d'un autre, et les cartes qu'a un troisième. J'ai donc compris pourquoi cela avait pu arriver, mais il est gros qu'un personnage soit si facilement, si rapidement, et si grossièrement dupé, d'autant que cela ne va pas trop avec ce que montre l'auteur de lui par ailleurs. (J'en reparle plus loin.)

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Ma meilleure ennemie

Si vous cherchez du sang dans un roman passé votre chemin ce livre est tout en psychologie. On s'attache aux personnages. On les aime ou on les déteste mais ils ne laissent pas indifférents. J'aime ce genre de livre où on vit pour les personnages où on apprend à les connaitre. Quelques longueurs mais une bonne fin....
Commenter  J’apprécie          50
La faute

Lisa Kallisto est une sorte d’équilibriste de la vie, elle jongle entre sa maison, qu’elle essaie d’entretenir à peu près correctement, ses trois enfants, qu’il faut nourrir, emmener à l’école ou ailleurs, les courses et la cuisine pour toute la famille, son travail dans un refuge animalier qui l’accapare, son mari qu’elle adore…

Alors parfois, c’est vrai, elle oublie d’acheter les ingrédients pour le cours de cuisine de sa fille ou de prévenir son amie que la soirée pyjama des filles est annulée, rien de bien méchant en somme…jusqu’au jour où la fille de son amie, une adolescente de 13 ans, disparaît alors qu’elle était censée passer la nuit chez Lisa.

Et là, l’angoisse commence, alliée à la culpabilité.

Le suspense est omniprésent, du début à la fin, et chaque fin de chapitre appelle le suivant avidement.

On suit ces deux familles et leurs affres durant quatre journées, les plus affreuses de leurs vies, jusqu’au dénouement qui est réussi, même si je me doutais un peu de la chute.

L’écriture est fluide et je me suis laissée complètement embarquée dans cette histoire bien menée.





Commenter  J’apprécie          351
Ma meilleure ennemie

Natty et Sean s'aiment depuis l'adolescence. Malgré les obstacles, ils forment un couple parfait, pour qui la vie a réussi. Un jour, Natty doit se rendre de toute urgence au chevet d'une de leur fille, gravement malade lors d'un voyage scolaire en France. Laissant seul son mari et leur seconde fille aux bons soins d'une de ses amies d'enfance, Ève. A son retour, Sean est tombé sous le charme de cette dernière....

"- Personne ne m'a jamais aimé ainsi, lâche t-il simplement. Personne ne m'a jamais désiré aussi fort. C'est complètement nouveau pour moi. Que quelqu'un ait à ce point besoin de moi...c'est... C'est comme si je n'avais pas le choix. Je ne peux pas revenir en arrière. Ce qui m'arrive est trop énorme."

... Comment lutter contre cela ?

Nous assistons impuissant à la descente aux enfers de Natty. Elle, si méticuleuse et organisée, voit tout ce qu'elle a construit s'écrouler du jour au lendemain.

Un thriller à l'ambiance extrêmement tendue.

Nous savons très vite qu'Ève est une manipulatrice et que son seul but est de détruire le bonheur des autres.

Natty, si touchante, si fragilisée, va devoir batailler pour que la vérité éclate, quitte à mettre en péril ses propres secrets et sa famille.

Tension, révélation, manipulation, drame, trahison, douleur... Un thriller psychologique qui prend aux tripes d'un bout à l'autre !
Commenter  J’apprécie          160
La faute

La grande qualité de ce roman, c’est qu’on entre tout de suite dans l’intrigue, qui est d’ailleurs assez simple : deux jeunes filles de treize ans disparaissent, puis l’une d’elles réapparaît à moitié nue après avoir été violée. Lucinda, elle, ne revient pas et l’amie de sa mère, Lisa Kallisto, s’en veut car elle devait la garder pour la nuit le jour de sa disparition. On découvre alors petit à petit les relations existant entre les protagonistes, soit Lisa, mère de famille peu organisée, directrice d’un refuge pour animaux, son amie Kathy, mère au foyer et maman de la disparue, et les époux de chacune d’elles. Le roman est fait de courts chapitres alternant le point de vue de Lisa et du sergent Joanne Aspinall, chargée de l’enquête, avec quelques incursions du violeur.

L’auteur montre une très grande maîtrise du suspense, en plaçant très habilement et dès le départ un « cliffhanger » à la fin de chaque chapitre, ce qui fait qu’on ne peut plus lâcher ce livre. C’est d’ailleurs le vrai point fort du roman. Le personnage de Lisa est assez bien rendu, mais j’ai trouvé que tous les personnages principaux avaient quelque chose d’un peu vulgaire, dans leurs actes ou leur manière de parler. Le style est simple et efficace, tout à fait adapté à ce type de roman sans grande prétention littéraire.

Ce qui m’a gênée cependant, ce sont les coïncidences énormes faisant avancer l’intrigue, notamment au moment du dénouement, qui font qu’on n’adhère pas totalement à cette histoire.

En bref, c’est un roman policier très prenant, rapide et facile à lire, mais tout de même peu subtil dans son intrigue.

Commenter  J’apprécie          00
La faute

Je serai dans ce billet beaucoup moins enthousiaste que l’éditeur , même si pour un premier roman le résultat est honorable mais….



Le cadre est bien planté , Lisa est une mère un peu débordée, une épouse aimante avec ses failles et un boulot qui lui prend du temps … Jusqu’au jour où tout dérape. Lucinda, la fille de sa « meilleure amie », et meilleure amie de sa fille qui était sensée passée la nuit chez elle disparait. Lisa qui avait oublié que Lucinda devait passer la nuit chez elle, ne s’inquiète pas de son absence . Le matin quand elle apprend la nouvelle de cette disparition elle s’effondre, c’est de sa faute, c’était sa responsabilité de s’inquiéter de l’absence de l’adolescente, mais elle l’avait oubliée, comme on peut oublier un bébé dans une voiture en plein soleil ….



L’enquête est lancée, Lucinda est-elle la proie du pédophile que l’on recherche suite à l’enlèvement d’une adolescente du coin?



Un thriller où se mêlent l’enquête menée par l’inspecteur Joanne Aspinall, dont le personnage aurait pu être un plus étoffé, les remords de Lisa qui elle porte tout au long du roman le poids de sa faute et la détresse de Kathy, la mère de Lucinda, la mère parfaite qui a dédié sa vie à sa famille, qui fait les meilleurs tartes, qui semble tellement heureuse et parfaite ….



Paula Daly alterne les points de vue, celui du kidnappeur, violeur pédophile, celui de l’inspecteur de police chargé de l’enquête et celui de notre héroïne Lisa. C’est un procédé qui peut fonctionner mais il m’a semblé factice, sans profondeur.



J'ai bien saisi que Paula Daly souhaitait parler avant tout du statut de la femme , qui parfois doit assumer la vie de mère, d'épouse et mener une vie professionnelle parfois trop stressante et vampirisante. Je pense que le message passe assez bien mais l'équilibre sur l'ensemble du roman n'est pas concluant.



Une intrigue pas assez creusée, sans grande originalité pour le côté "thriller" qui tombe trop vite dans le cliché. La fin est un peu trop facile, même si l’écriture rehausse le tableau ( ans doute une excellente traduction) , l’auteure a du potentiel c’est certain, laissons lui une chance pour son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          32
Ma meilleure ennemie

>https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/14/ma-meilleure-ennemie-paula-daly/





Avis : SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS CHERCHE MIDI LE 4 FEVRIER 2016 !





Je viens de terminer à l'instant ce nouveau bouquin de Paula Daly et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant cela et ce fut un très bonne surprise. En règle générale, j'adore écrire mes avis à chaud car je suis encore complètement immergé dans l'ambiance du bouquin et cette fois encore je ne déroge pas à la règle.

Je tiens tout d'abord avant de commencer cette chronique, à remercier chaleureusement les éditions le cherche midi éditeur pour cet envoi. J'avais été très intriguée par ce bouquin. Après « Amélia » des mêmes éditions qui m'avait ravi, ce fût avec un énorme plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire.



Alors « Ma meilleure ennemie » ça parle de quoi ? On va faire la connaissance de Natty et Sean, un couple d'apparence parfaite, avec leur jolie maison, leur hôtel, leur grosse voiture et leurs deux filles. Tout semble rouler pour ce couple sans histoire et pourtant un jour, Natty reçoit un coup de fil qui va tout chambouler. Sa fille cadette, Felicity, partie en France pour un voyage scolaire est très malade. Eve, une amie d'enfance de Natty, revenue pour quelques jours se propose de rester à la maison s'occuper d'Alice, l'ainée des enfants. Natty peut donc partir tranquille… du moins c'est ce qu'elle croit. À son retour, sa vie va prendre un tournant dont elle n'aurait jamais imaginé. Son mari, lui annonce qu'il est tombé amoureux d'Eve et décide de la quitter. S'ensuit tout un tas d'événements que je ne vous révélerais pas, sinon où est le plaisir de lire un livre si on ne se fait surprendre au fil des pages ? ;)



J'ai adoré l'ambiance du bouquin. J'avoue avoir été paumée au début, car on fait la connaissance de tout ses personnages différents, au début on à tendance à les confondre puis tout se met en place et c'est comme un téléfilm, à chaque fin de chapitre il y a une note de suspense qui nous pousse à lire le suivant et ainsi de suite et sans s'en rendre compte on à déjà dévoré 300 pages… (oui oui c'est du vécu haha)

Ce livre à le don de nous rendre totalement paranoïaque. Je m'explique, on est plongés dans la vie de cette Natty, qui ne se doute pas une seconde que Sean pourrait la quitter ou lui planter un couteau dans le dos, depuis leur adolescence ils ont toujours résolus les problèmes ensemble et ont toujours été soudés. Et du jour au lendemain son petit monde s'écroule. Que feriez-vous vous ? Vous seriez déprimés évidemment et si en plus, cette fameuse femme qui se met en travers de votre mariage et vous vole votre vie est votre meilleure amie, ne serait-ce pas encore pire ? Je n'arrive pas a imaginer la douleur que cela doit engendrer.



Peu après l'annonce de cette rupture prématurée, Natty reçoit un curieux message anonyme, Eve n'en ai pas à son coup d'essai. Elle va donc mener l'enquête et trouver beaucoup d'incohérence dans la vie de son ancienne amie et tout part de là. J'ai adoré quasiment tout dans cette histoire. Les chapitres sont courts, ce qui permet de s'accrocher à l'histoire et de rester concentrée sur ce qu'on lit, on à envie d'en savoir plus, de savoir comment la police va agir, que va faire Natty etc..



Pour parler des personnages maintenant, car c'est un aspects très importants d'un bon polar et d'un bon roman en général, je les ai beaucoup aimés. Je les ai tous trouvés très bien construits et développés, ils ne sont pas lisses. Chacun à sa part de noirceur et de clarté, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir et c'est ce que j'ai apprécié dans cette lecture. Abordons tout d'abord le personnage de Natty. C'est une femme forte et à la fois fragile. Elle garde la tête haute malgré tout ce qui se passe dans sa vie. Ses vilains secrets sont révélés et pourtant elle les assume et fait avec. Elle se démène pour faire valoir la vérité et faire éclater au grand jour la véritable personnalité d'Eve.

Puisqu'on parle du loup, on va continuer avec elle. Eve, Eve, Eve.. Waou qu'elle salope. Excusez mon langage un peu cru mais je ne vois pas d'autres meilleurs mots pour la qualifier. Je l'ai trouvé ignoble. En lisant le résumé je l'avais tout de suite imaginé dans la peau d'une dangereuse séductrice, manipulatrice et mauvaise et j'avais mit pile dans le mile. Je l'ai détesté du début à la fin, elle retourne complètement le cerveau à Sean en se servant de ses atouts, elle joue complètement un double jeu, autant avec Natty qu'avec ses filles.



Pour conclure, je parlerais de la fin. J'ai été déçue de la manière dont le livre se terminait, ça aurait mérité un épilogue. Je suis pas fan de manière générale de fin ouverte et encore plus dans les polars. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de cette famille, mais bon on peut pas tout avoir haha.



Pour terminer cette chronique, je vous conseille chaleureusement ce livre qui n'est pas un coup de coeur mais qui reste une très très bonne lecture. Encore un grand merci aux éditions Cherche Midi pour leur gentillesse. Courrez dans votre librairie le 4 Février pour vous procurer ce petit bijou, vous ne serez pas déçus. « Ma meilleure ennemie » mêle à la perfection psychose, paranoïa et manipulation pour vous faire passer des heures sombres. Bravo à Paula Daly pour ce roman qui m'a beaucoup plu.



Pour la note : 16,5/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
La faute

Je vais commencer cette chronique par la note de l'auteur à la fin du livre. Il s'agit du "pourquoi" de cette histoire, j'ai trouvé particulièrement intéressant de savoir pourquoi Paula Daly a eu envie d'écrire cette histoire. Je pense que cela apporte un plus à l'histoire de connaître l'élément déclencheur de la création d'un livre, le pourquoi. Ce livre est donc parti d'un horrible drame, celui d'un bébé oublié dans une voiture par une mère débordée et qui sera retrouvé mort après plusieurs heures sous un soleil de plomb! Nous avons vu depuis quelques années plusieurs drames de ce genre, comment est-ce possible? Et pourtant c'est arrivé plusieurs fois!



La culpabilité, voilà la pire chose, le pire sentiment que l'on peut ressentir! Cette culpabilité dévorante qui nous submerge et qui peut devenir notre pire cauchemar. Cette culpabilité, Lisa va la découvrir rapidement lorsque, Lucinda, la fille de son amie Kathy, va disparaître alors qu'elle était censée passer la nuit chez elle. Commence alors un combat, un combat contre cette fameuse culpabilité, un combat sur un "non-dit" car la fameuse soirée pyjama avait été annulée et Lucinda ne devait en fait pas venir dormir chez Lisa. Mais comment faire? Comment s'en sortir face à la douleur de son amie, cette mère qui a perdu son enfant. Et surtout comment faire face aux autres, à ces gens qui vous jugent, qui vous condamnent?



La faute, la faute est terrible, la faute d'être submergée, de ne pas avoir "tiquer" lorsque Kathy lui demande au téléphone "comment vont les filles?". Et pourtant, le sentiment d'injustice va venir s'ajouter à celui de la culpabilité. Lisa va tout faire pour se racheter et lorsqu'elle découvrira ce qui est arrivé à Lucinda, elle refusera de le croire. Comment est-ce possible?



J'ai été bluffé par cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui est horrible et surtout incompréhensible! Je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsqu'une chose pareille arrive. Comment continuer à vivre lorsque l'on a sur ces épaules une telle culpabilité?



Un très très bon livre que je suis ravie d'avoir découvert et que je vous conseille vivement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La faute

Bon premier ouvrage d'un nouvel auteur prometteur.



La vie de certains personnages peut nous désarçonner, nous réserver des surprises bonnes ou mauvaises mais ils ne nous laissent pas indifférents, dans la réalité, vous en reconnaîtrez probablement qui y ressemblent.
Commenter  J’apprécie          40
La faute

Bon thème mais la traduction n'est pas toujours au Rdv
Commenter  J’apprécie          30
La faute

Merci à mon amie de me l'avoir prêté.



Un livre très bien construit, un livre qui donne froid dans le dos..

Qui n'a jamais eu peur qu'il puisse arriver quelque chose de grave aux enfants qu'on peut garder occasionnellement, alors un enlèvement....



Un dénouement inattendu, surprenant, pas celui dont je m'étais imaginé pendant toute ma lecture.

Commenter  J’apprécie          110
La faute

Vis TA vie ! Ne te laisse pas impressionner par les mères parfaites comme Kate, par les couples et familles modèles comme les Riverty et les Willard - blindés de thunes, puants de snobisme, toujours au top pour l'organisation et qui te font sentir d'un coup d'oeil ou d'une parole condescendante à quel point tu es à côté de la plaque.

Par rapport à eux, Lisa se sent minable, elle a bien du mal à mener de front son boulot dans un refuge pour animaux, son rôle de mère de trois enfants et sa vie de couple. Pas assez de temps pour cuisiner et briquer la maison du sol au plafond, pas assez de temps pour participer aux réunions et fêtes de l'école. Elle s'en veut, mais elle n'est pas mère au foyer comme Kate, elle - et toc, pense-t-elle pour se défouler et se rassurer quelques secondes.



Peut-on encore être agréablement surpris, intéressé et happé par un énième roman/thriller qui traite de disparition d'enfant et de pédophilie ? J'en ai lu des dizaines ces dernières années, je sature, mais celui-ci m'a vraiment semblé se détacher du lot. L'intrigue policière et la construction sont très classiques et le dénouement n'est pas vraiment crédible (quoique...), mais j'ai trouvé les protagonistes, leurs états d'âme et leurs échanges très convaincants. On peut se reconnaître dans ces deux femmes qui traînent leur lose avec humour : Lisa, épouse et maman débordée, et Joanne, inspectrice de police en manque affectif, trimbalant péniblement un 100H de poitrine qu'elle ne supporte plus.

Les problèmes de la "crise de la quarantaine" sont abordés de manière subtile, cynique et drôle - couple, famille et maternité, travail, "amitié" et mesquineries entre femmes, sentiment de culpabilité quand on se sent dépassée (mais comment font les autres ?).

Les considérations sur l'adolescence sont également intéressantes et pertinentes, notamment sur le désarroi des jeunes filles, victimes de blancs-becs machos hauts comme trois pommes :

« On subit des pressions terribles, dit-elle en reniflant. Les garçons se moquent de celles qui ne "font" rien. Ils disent que nous sommes... » Elle abrège et passe à la suite. « C'est difficile, maman. Parfois c'est vraiment difficile. Ils nous rendent la vie impossible. » Le calvaire de l'adolescence. Nul ne peut se figurer combien c'est pénible, encore moins votre mère. « Ils n'arrêtent pas de nous harceler. Ils traitent Lucinda de frigide, de chochotte, et elle déteste ça. » (p. 154)



Bref, au-delà d'un polar, un roman passionnant, pertinent, avec des coups de griffe sur notre société, le pouvoir des apparences et le rôle des femmes. J'ai souvent pensé à l'auteur Barbara Abel au cours de cette lecture, moins pour le côté sombre et oppressant de ses thrillers que pour les réflexions intéressantes sur la maternité et la féminité.
Commenter  J’apprécie          484
La faute

Ouawh, la claque ! Cet ouvrage m'a été prêté par une collègue de boulot avec laquelle je n'ai pas forcément l'habitude de parler littérature ni même d'échanger des bouquins mais qui, cette fois-ci, est venue instinctivement vers moi en me disant : "tiens, lis ceci, tu vas te régaler" ! Je dois avouer que non seulement elle avait raison mais qu'en plus de la monstruosité et l'angoisse omniprésentes dans cet ouvrage, j'avais hâte de reprendre ma lecture. Je voulais savoir, il fallait que je sache et j'étais frustrée lorsque je voyais la fatigue arriver et que je devais aller me coucher.

Ce n'est vraiment pas le genre de lecture que je lis d'habitude mais cela m'a changé et je vais, dès demain, remercier cette dite collègue de boulot de m'avoir dévier de mon train-train de lecture ordinaire !



Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance étouffante : la disparition d'une jeune fille de 13 ans surmontée de la culpabilité d'une mère, non pas celle de la dite jeune fille mais de celle d'une amie de celle-ci. Lisa Kallisto, la narratrice de cet ouvrage (enfin, pas uniquement puisque cet ouvrage est vu sous différents angles mais c'est la seule à parler à la première personne) est une mère de 3 enfants, dont Sally, l'une des plus proches amies de la jeune fille disparue. Elle est mariée à Joe et travaille dans un refuge pour animaux. C'est chez elle que devait venir dormir Lucinda, la jeune fille qui sera portée disparue dès le lendemain et c'est cette énorme culpabilité qui n'arrêtera pas de la ronger tout au long de l'histoire. Elle se met à la place de Kate, son amie et mère de Lucinda et se dit qu'à sa place, elle aurait déjà sombré dans la folie. Mais si c'était déjà le cas ? On dit que les apparences sont souvent trompeuses et c'est souvent le cas. Si derrière celle qui ressemble à la parfaite petite mère de famille, heureuse en ménage et ayant tout ce qu'une femme désire avoir se cachait en réalité une toute autre vérité, aussi terrible soit-elle ?



Je n'en dirai pas plus parce que sinon, je sens que je ne vais pas pouvoir m'arrêter et ce serait dommage car je voudrais vraiment avoir suscité en vous, chers lecteurs, une once de curiosité que ce serait vraiment dommage de tout gâcher en vous en dévoilant plus que je ne le voudrais ! Une écriture fluide et limpide et un roman dans lequel l'angoisse se fait sentir de la première à la dernière page ! A découvrir !

Commenter  J’apprécie          392
La faute

Très bon polar à lire rapidement et qui ne se laChe qu'à la révélation finale. Bonne intrigue. Personnages convaincants. Le rythme est présent. Révélation familiale terrifiante.



Commenter  J’apprécie          40
La faute

Lisa Kallisto est une mère de famille de la classe moyenne américaine. Elle est mariée, a trois enfants et travaille dans un refuge pour animaux. C’est une femme débordée entre sa maison, son travail et ses enfants pas toujours faciles à vivre. Alors parfois, elle a tendance à oublier des choses comme du matériel scolaire à acheter pour sa fille. Jusqu’au jour où la fille de son amie Kathy disparaît. Elle était censée dormir chez Lisa, étant une copine proche de sa propre fille. Très vite, Lisa se sent coupable et va tout faire pour retrouver la jeune Lucinda.



La Faute est un thriller que je voulais absolument lire et sa sortie en format poche était l’occasion idéale. Avec le temps, j’apprécie de plus en plus les thrillers psychologiques où l’action n’est pas forcément nécessaire. Ce titre a-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Triple « oui » ! J’ai parfaitement ressenti le message que Paula Daly voulait faire passer, à savoir qu’on se focalise trop sur les apparences. On envie souvent la vie des autres, on trouve même certaines personnes parfaites. Et pourtant, ce n’est qu’un leurre et l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.



L’histoire est captivante et cela faisait longtemps que je ne ressentais pas cette fameuse avidité de connaître le fin mot de l’histoire. Le thème de la disparition est lambda au premier abord mais en réalité, plein d’autres thèmes sont abordés, ce qui en fait une histoire originale. Des indices sont distillés avec parcimonie, comme Lisa, on essaie de comprendre. J’avais quelques pièces du puzzle mais pas le dessin global qui m’a bluffée.



Quel roman ! Plus qu’un thriller, Paula Daly dissèque nos comportements, parle de ces mères idéales (et imaginaires), de l’hypocrisie, du m’as-tu vu… Grandiose !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          50
La faute

Un thriller comme je les aime, pleins de mystères, de secrets et une intrigue qui tient la route jusqu'à la dernière page, vous l'aurez compris j'ai adoré !



Nous sommes plongés au coeur d'une tourmente familiale mais aussi amicale, puisque Lisa devient le bouc émissaire de Kate ainsi que de sa famille, tout est bon pour l'accabler de reproches, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice, parce qu'on le comprend dès le début Lisa est une femme fragile, se donnant corps et âme pour sa famille et son travail et juste la seule fois où elle faillit en manquant de vigilance le ciel lui tombe sur la tête.



L'intrigue est géniale et nous tient en haleine tout au long du récit même si certaines indications nous mettent sur le chemin de la vérité. En effet lors de l'interrogatoire du mari de Kate, il nous fait certaines révélations et donc on comprend rapidement qui pourrait être coupable même si des doutes persistent quand même jusqu'à la fin.



Ce roman a des similitudes avec Derrière la haine de Barbara Abel, et Notre mère de Koren Zailckas, 2 thrillers qui nous proposent des ambiances pesantes, avec des rapports conflictuels au sein de la famille mais aussi du côté des amis. La faute est dans la lignée de ses 2 autres romans puissants qui ont le don d'avoir des personnages quelconques qui pourraient être monsieur et madame tout le monde.



Un très bon premier thriller de qualité, dans lequel un message à propos de l’infaillibilité, nous est transmit par l'auteure, parce que oui en tant qu'humain personne n'est à l'abri d'une faille qui pourrait aboutir sur un événement malheureux.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
La faute

Début de récit auquel on arrive facilement à s'identifier (la fille de la meilleure amie du personnage principal se fait enlever alors qu'elle était censée être sous la garde de celle-ci, la pauvre panique complètement et promet de retrouver l'enfant à tout prix) même sans avoir d'enfant (n'en déplaise à certain), une histoire rythmée, des persos humains, réalistes, avec des défauts à qui on s'attache. Néanmoins, il m'a laissé un très bon souvenir (dévoré en quelques heures sur la plage)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La faute

Quel été ! Question Polars, je vais de belles en surprises en belle surprise en partie grâce à vous tous d'ailleurs. Bon LA FAUTE donc : ben c'est un sans faute Ha ha ha ! Pour un premier livre, c'est une belle réussite, je n'en dirais pas plus que mes congénères qui en ont déjà parfaitement dressé le portrait, juste rajouté que ce que j'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est l'humour de cette l'auteur par rapport à son statut de mère de famille complètement débordée, ça sent le vécu, c'est criant de vérité !
Commenter  J’apprécie          31
La faute

Lisa Kallisto jongle entre ses 3 enfants, son boulot et son mari. Elle envie beaucoup son amie Kate, celle-ci lui parait toujours tirée à 4 épingles et ses enfants sont très polis et d'une sagesse exemplaire et en plus, elle est heureuse en ménage avec son mari Guy.



Leurs 2 vies vont voler en éclat le jour où Lucinda, la fille de Kate, qui devait passer la nuit chez Lisa avec sa fille Sally, disparait. Qui a bien pu commettre un tel acte dans une si petite ville ? Retrouvera-t-on Lucinda vivante ? Tous sont inquiets surtout qu'une première fille de l'âge de Lucinda a été enlevé, violé et vient d'être retrouvée, vivante heureusement mais souffrant de séquelles.

Lisa s'en veut énormément, elle se sent coupable car la jeune fille aurait dû passer la nuit chez elle, mais elle était tellement occupée qu'elle n'a même pas fait attention que la jeune fille n'était pas chez elle. Elle veut absolument aider la police à retrouver le suspect, elle doit bien ça à Kate, à qui elle vient de briser la vie.



Sitôt la lecture commencée, on est plongé dans le livre et impossible d'en sortir tant qu'on n'a pas lu la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et on se rend vite compte que les apparences sont souvent bien trompeuses et qu'il ne faut pas se fier à ce que les gens montrent, ce n'est en général qu'une facade. Il n'y a pas de famille parfaite ni de couples parfaits et ce livre en est un rappel.



L'auteur nous invite à nous mettre dans la peau de Lisa, du kidnappeur mais aussi de Joanne, l'inspecteur qui mène l'enquête. Et malgré tout, à aucun moment on ne devine qui est le suspect surtout qu'on nous mène sur une fausse piste. Finalement la vérité n'en sera que plus dure...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
La faute

Le 1er roman de Paula Daly est un sacrée belle réussite ! Ce thriller psychologique à 3 voix est terriblement addictif.

Lisa, maman de 3 enfants, est une femme « au bord de la crise de nerfs ». Elle tente de gérer de front sa maison, sa famille et son métier dans lequel elle est très investie. Quelques jours avant Noël, elle est censée accueillir pour la nuit la meilleure amie de sa fille mais celle-ci ne viendra jamais et Lisa, pour son plus grand malheur ne s’en apercevra pas. Et pour cause, la petite Lucinda, 13 ans, a été enlevée.

L’inspecteur Joanne Aspinall est chargée de l’enquête.

L’intrigue du roman est posée.

Les thèmes principaux abordés sont la culpabilité sous toutes ses formes et les faux-semblants.

D’emblée, nous sommes embarqués dans cette histoire car celle qui a commis La faute nous ressemble beaucoup. Nous nous mettons à la place de cette mère débordée qui n’a rien vu venir et qui ne sait si un jour elle pourra se pardonner.

L’enquête va faire remonter à la surface différents secrets, tous pour plus cauchemardesques les uns que les autres jusqu'à ce que la vérité éclate, aussi inattendue que pathétique.

Malgré une écriture un peu simpliste, j’ai beaucoup aimé ce livre. J’imagine d’ailleurs très bien une adaptation à la télé ou au ciné 

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paula Daly (629)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}