AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paula Marchioni (27)


- Ce n'est pas qu'une impression, Bobette. Agir, ne pas subir, c'est le meilleur antidépresseur ! Face à un danger, nous avons trois attitudes possibles : fuir, réagir, ne rien faire. Écrire vous permet à la fois de réagir en gardant la main sur votre cliente puisque vous la transformez en personnage de roman, ça devient une marionnette, et, en plus, ça vous permet de vous échapper de l'enfer du quotidien. Magnifique !
Page 46
Commenter  J’apprécie          230
... les mots, c'est l'arme la plus redoutable.
Commenter  J’apprécie          111
- Quand je parle de folie, je parle bien de cela. De déconnexion avec la réalité. Ils sont dans un fantasme qui s'autonourrit. Et c'est la panique à tous les niveaux. Tout le monde a peur de perdre son job.
Commenter  J’apprécie          100
La vie est douce comme un graves millésimé qui coule dans mon gosier.
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais ce qui fait un grand roman ? Il y a cinq critères. Le suspense, les rebondissements, la résonance avec le lecteur, le fait que ça parle aux cinq sens et à l'imagination. J'ai l'impression que là tu as toute la matière.
Commenter  J’apprécie          42
- Vous savez que Keynes, le grand économiste anglais, s'est beaucoup référé à Freud.
[...]
- Il a été l'un des premiers à expliquer les liens entre économie et psychanalyse, à utiliser d'ailleurs le même vocable : " dépression, complexe, libido... " Pour lui, l'économie obéit à la psychologie et à l'irrationnel, et pas tant au rationnel !
[...]
- Au-delà des grandes équations, il a su référer aux pulsions humaines fondamentales. Le capitalisme répondrait aux pulsions de mort, Thanatos, à l'autodestruction, au moi et à sa toute-puissance. C'est un peu aussi le mythe de la poule aux œufs d'or. A force de vouloir toujours plus d'or, ou d'argent, on en vient forcément à s'autodétruire.
[...]
- [...] L'homme qui finit par étriper son outil de production, sa poule, pour en gratter encore et encore, et en vient à la tuer. Cela mène à s'entretuer pour obtenir toujours plus, dans cette course effrénée. D'ailleurs pour Freud, l'argent, la monnaie, ont un contenu anal. Ce n'est pas fait normalement pour être stocké ! Mais dépensé, évacué. Pour vivre, et pas pour se tuer !
Commenter  J’apprécie          40
INCIPIT
C'est une agence de pub, appelons-la "la Bulle", d'une vingtaine de personnes travaillant pour un seul gros client international, la NCC, au sein d'une grande agence de communication, Chabadabada, à ramifications internationales. Je suis la "boss" de la Bulle. Avant moi, la Rousse était aux commandes.
Depuis ce matin, je contemple son fauteuil de bureau ergonomique, vide, qui se sera révélée pire qu'un siège éjectable. Elle a laissé tous ses dossiers, ses affaires personnelles, ses grigris aussi sur les étagères. Je crois même qu'il y a une paire d'escarpins de rechange au fond d'un placard, qu'elle sortait pour les meetings high level . Je viens d'avoir la confirmation par des bruits de couloir qu'elle a fini par craquer, ses vacances se sont transformées en arrêt maladie et en départ tout court. Chabadabada, c'est fini pour elle.
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez, disais-je, fait beaucoup pour moi. Vous m'avez appris notamment comment un homme peut se servir des autres, en tout bon égoïsme et toute mauvaise foi ; comment on peut exploiter la faiblesse et la crédulité à l'aide d'un sermon véreux ou d'une promesse à bon marché. J'ai eu tort, je le confesse, de tenir trop souvent mes promesses envers vous. ....
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce monde sans pitié de capitalistes, vous savez, il faute surtout capitaliser sur soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
- Le Prozac, c'est juste un petit amortisseur, pour ressentir un peu moins fort les coups durs. Mais il faut en parallèle faire des choses pour vous, agir, ce doit être ça votre premier antidépresseur.
Commenter  J’apprécie          30
« Regarde les animaux qui sont d’une taille exceptionnelle : le ciel les foudroie et ne laisse pas jouir de leur supériorité ; mais les petits n’excitent point sa jalousie. Regardez les maisons les plus hautes, et les arbres aussi : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure. »
La foudre pourrait-elle enfin frapper Super Power ?
Commenter  J’apprécie          20
- [...] On va vers une justice à deux vitesses : pour les pauvres et pour les riches. Les entreprises aujourd'hui peuvent davantage abuser des licenciements abusifs. C'est comme ça. D'ailleurs, certains juges rebelles n'appliquent pas ces ordonnances [ordonnances Macron].
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre à ne rien faire, c'est un métier.
Commenter  J’apprécie          20
- [...] Vous connaissez le syndrome d'Hubris ? C'est la version pathologique de la "grosse tête".
[...]
- Hubris, c'était un héros grec qui a voulu se hisser au rang de dieux. Dramatique. C'est une vraie maladie mentale, récemment répertoriée.
[...]
- Le pire, c'est que ça peut atteindre même les chefs d'Etat, avec de graves conséquences sur les prises de décision. Comme le déclenchement de guerres et autres réjouissances. Pensez à Georges Bush, par exemple, ou Blair...
Commenter  J’apprécie          20
"Écrire : suivre un aveugle qui connaît le chemin " : j'aime cette définition de Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on prêter ses yeux à un mort ?
Ce doit être ça être mort, ne plus avoir ses cinq sens.
Mais je suis sûre qu'il reste autre chose, dans l'âme du monde.
Commenter  J’apprécie          10
- Le thé à la menthe : le premier, c'est sucré comme l'amour, le deuxième, fort comme la vie, le troisième amer, comme la mort.
[...]
- Mais le troisième... On ne le boit pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime voir les gens contents, c'est ma faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le coaching des cadres dirigeants est devenu un gros business. C'est sûr que pour répondre aux exigences de performances et en même temps de zénitude affichée ( montrer qu'on gère son stress et le reste = smile) les ressources supplémentaires et expertes des coachs se sont faites nécessaires. Les managers ont besoin de de ces espaces où ils peuvent laisser au vestiaire leur costard de dirigeant et redevenir un instant un petit enfant au coeur tendre, avec ses forces, mais surtout ses fragilités. Les coachs jouent un vrai rôle de régulation par rapport à la dureté et la complexité du business.
Commenter  J’apprécie          10
La NCC n'arrête pas de lancer des produits à base d'ingrédients naturels reconnus pour leurs vertus thérapeutiques incroyables, qu'elle va chercher aux quatre coins du monde et qui s'inspirent des pharmacopées ancestrales. Tout ceci est mis au service des peaux agressées d'aujourd'hui par nos vies de plus en plus speed et polluées. Finalement, plus on saccage la nature, plus on en a besoin et on la célèbre dans la pub.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula Marchioni (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..