AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Nille (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lily en reportage

Dans ce livre-jeu, Lily part effectuer un reportage photo à New-York avec son ami Jack. Sur le même principe que les « Où est Charlie », le lecteur doit retrouver des éléments, compter ou chercher des erreurs.



Chaque double-page nous fait voyager à travers la ville, de Broadway à Central Park en passant par la 5ème Avenue ou encore le Musée Guggenheim, avec de jolies illustrations.

Une lecture interactive et enrichissante qui permet de développer le sens de l’observation tout en nous donnant envie de visiter la Grosse Pomme.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Lily en reportage

Chronique de Melisande



Lily en reportage est un livre jeu, un « cherche et trouve » qui sur le même principe que Où est Charlie nous invite à chercher des éléments dans un livre à travers une petite histoire.



Ainsi, nous voilà partis en balade à travers les quartiers de New-York pour y faire de belles photos, faire du shopping, etc. Et à travers ces différents quartiers, Lily nous invite à jouer en cherchant des éléments dans le décor. C’est un livre jeu d’observation, de quoi bien occuper les enfants durant un moment et qui fonctionne toujours très bien.



image: https://2.bp.blogspot.com/-WfnssOdG6LA/WAzlLueWqnI/AAAAAAAAaI8/CnAaWA-MkDMLnB81jFlanb1fcXC6BNkVwCLcB/s640/Lily%2Ben%2Breportage%2B%25282%2529.JPG











Je garde un souvenir nostalgique de mes moments passés à jouer à Où est Charlie donc je suis certaine que des enfants plus jeunes, car plus facile que les Charlie, s’amuseront grandement avec ce livre.



Le seul petit reproche que je pourrai faire à l’histoire est que l’on ne nous présente pas les personnages. Du coup je vous avoue que j’ai mis un petit moment à trouver Lily, ce qui est un peu gênant quand on ne sait pas vraiment à quoi elle ressemble. Même dans les Où est Charlie, pourtant facilement identifiable sur la couverture, est présenté ainsi que ses amis avec les différents personnages et objets que l’on doit aussi retrouver. Une petite présentation de Lily et de son ami Jack n’aurait pas été du luxe en amont avant de commencer le jeu, surtout que ce livre est accessible pour des enfants jeunes. A moins que je ne sois vraiment pas douée, il faudrait tester avec un enfant.







image: https://2.bp.blogspot.com/-oolPs0xrK1I/WAzlLkQhkiI/AAAAAAAAaI4/M42vJFeq7X0h7AfbGc0WHWpXIIuIV-ObwCLcB/s640/Lily%2Ben%2Breportage%2B%25283%2529.JPG











Quant aux illustrations, elles sont plutôt jolies, simples et tout en rondeur ce qui leur donne un certain charme. On dirait des bonbons acidulés, cela attire grandement l’œil. Après les goûts et les couleurs cela ne se discute pas donc je ne pourrai pas vous dire si cela vous plaît, à vous de vous en faire votre propre idée avec les visuels. Mais moi, je trouve ces illustrations plutôt jolies, claires et efficaces.







image: https://2.bp.blogspot.com/-JaFauMfwjGA/WAzlLvhr7DI/AAAAAAAAaJA/0pxh0cc3ZuYRop46_BoUd77bQ7GThExowCLcB/s640/Lily%2Ben%2Breportage%2B%25281%2529.JPG











En bref, Lily en reportage est un livre-jeu amusant que j’aurai pris plaisir à faire. Les « cherche et trouve » ont toujours du succès car cela occupe bien et permet de développer l’observation et la mémoire chez les enfants ce qui est utile. Un livre-jeu à découvrir.



A partir de 5 ans.


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Lily en reportage

Mon avis :



On dit que les voyages forment la jeunesse ; Peggy Nille, nous transporte de bonheur dans ce livre. Après avoir suivi notre héroïne à Paris, la capitale des amoureux, l’auteur emmène Lily à New-York dans son nouvel opus. Notre reporter est venue avec Mia, son chaton, rendre visite à Jack, son copain New-yorkais. De Times Square à la Statue de la Liberté, de Central Park au pont de Brooklyn, en passant par le musée Guggenheim, le texte invite à observer et à retrouver, par exemple des vêtements pour la tante de Lily, des pots de fleurs identiques, des écureuils à Central Park. L’album est interactif. Dans chaque double page Peggy Nille transporte le petit lecteur dans un périple de découvertes. Ce « cherche et trouve » allie la lecture et le jeu, il ravit les petits mais aussi les grands qui s’y essayent à leur tour. Les textes sont drôles et bien écrits, les illustrations fourmillent de détails, de couleurs, de rondeurs. On y voyage, on y admire, on y cherche et on s’y émerveille. Un très bel album, éclaboussant de couleurs, un « cherche et trouve » magnifique pour découvrir New York et s’en mettre plein les mirettes.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00
Un grand cerf

La collection "Mon livre musical" propose, pour chaque livre, une comptine chantée par des enfants, et sa version musicale pour écouter la mélodie et chanter à son tour.

Les livres ont un petit format, tout en carton, idéal pour les petites mains. Les puces se situent sur la couverture et les paroles sont reprises au fur et à mesure des pages avec les illustrations.

Il est conseillé dès 18 mois.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une souris verte

La collection "Mon livre musical" propose, pour chaque livre, une comptine chantée par des enfants, et sa version musicale pour écouter la mélodie et chanter à son tour.

Les livres ont un petit format, tout en carton, idéal pour les petites mains. Les puces se situent sur la couverture et les paroles sont reprises au fur et à mesure des pages avec les illustrations.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Nom du Diable

La version antillaise d’un joli conte, également connu sous le nom Grigrigredin Menufretin ou Saute-crâneur.
Commenter  J’apprécie          00
Lily mène l'enquête

Après "Lily cherche son chat", Lily est de retour sur le blog !



Cette fois, elle est accompagnée de son cousin Paul et de son chat Mia. Ils vont poursuivre un drôle de bonhomme qu'ils pensent être un voleur, dans tous les quartiers de Paris. Prêt à les accompagner ?



Comme dans le précédent livre, l'enfant va pouvoir participer à la poursuite du voleur en accomplissant plusieurs missions : repérer des objets et des personnages bien précis ou encore les aider à emprunter le meilleur trajet. Ainsi le lecteur participe activement à la lecture à la manière d'un jeu.



Cela permet également de découvrir les différents quartiers de Paris : le Sacré Cœur, Barbès, le Canal Saint Martin, le Centre Pompidou, le Louvre, le Jardin des Plantes, l'île de la cité. C'est une manière amusante de voyager dans cette belle ville.



Les illustrations regorgent de détails et de couleurs ce qui donne des décors très agréables à admirer.



Bref, un album-jeu qui devrait plaire aux enfants dès 4 ans.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Lily mène l'enquête

Lily mène l'enquête est un magnifique album, divertissant qui permet à l'enfant de faire une première visite de Paris et de ses monuments.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Lily cherche son chat

Alors là, c'est bien simple, j'ai adoré tout le travail de Peggy Nille qui, seule aux commandes, nous propose un album aussi bien magnifique visuellement (le format est d'ailleurs plus grand que les trois présentés précédemment) que dans le fond. Beau, amusant et instructif, c'est vraiment le genre de livres que j'aurai envie de lire à mes futurs enfants !

Le postulat de départ est simple : le chat de Lily - qui s'appelle Mia - a disparu et semble avoir envie de se promener tout autour du monde. La petite fille part à sa recherche, bien vite accompagnée de plusieurs de ses ami(e)s. Le lecteur passe donc d'un tableau à l'autre, d'un décor à l'autre, suivant une certaine logique scénaristique mais profitant surtout du voyage pour découvrir de nouveaux paysages et us et coutumes associés. De la jungle africaine au Pérou en passant par la Russie, l'Inde et le Japon, c'est parti pour un petit tour du monde coloré !

Chaque double page présente donc un tableau différent. Chaque millimètre de papier est utilisé et coloré proposant ainsi des scènes assez denses car remplies de plein plein plein d'éléments différents. Le texte situé en bas de chaque page raconte l'avancée des recherches de Lily et de ses amis mais aussi des petits jeux très amusants ! Il faut trouver et compter le nombre de lapins, repérer tel oiseau de telle couleur, mettre le doigt sur les différents instruments utilisés par les musiciens en Inde... bref, l'enfant (et l'adulte, je ne vais pas mentir !) s'amuse follement tout en apprenant plein plein de choses ! Vous saviez vous, que le tambour et le violon hindous s'appelaient respectivement le tabla et le sarangi ou encore qu'une poupée de bois russe était baptisée une matriochka ? Voilà de quoi ouvrir de nombreuses perspectives aux parents et enseignants qui liront cet album à leurs enfants/élèves car c'est l'occasion d'élargir un peu la lecture en partant sur plusieurs thèmes juste effleurés ici. Vraiment, si vous avez un brin d'imagination, il y a beaucoup à faire !

Je vous ai parlé du fond qui, vous avez pu le constater, m'a vraiment emballée... et il en va de même pour le visuel ! Très coloré (mais pas trop, les teintes sont bien choisies !), très fourni et détaillé (mais pas non plus fourre-tout dans lequel on se perd) sur de belles grandes doubles-pages... je suis fan fan fan ! Le tout petit bémol vient peut-être de la représentation des petits personnages (des visages notamment) car même si je les trouve tout mignons, j'ai quand même une préférence pour les éléments de décors et paysages.

Peggy Nille a ici fait un excellent travail à mon avis et j'espère que j'aurai l'occasion de découvrir ses autres travaux pour la jeunesse !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          00
Lily cherche son chat

C’est le printemps ! Ce matin, dans le jardin de Lily, tous les animaux sont de sortie… sauf Mia, son petit chat. Ce sacré matou a encore disparu…



Chaque double page propose une scène du monde dans laquelle il faut retrouver un certain nombre d’éléments. Les illustrations, à l’image de la couverture, attirent l’œil : pleines pages, elles permettent un véritable jeu d’observation et de langage ; vives et gaies, elles regorgent de détails humoristiques. Quelques phrases simples accompagnent les dessins et proposent de rechercher Mia, mais aussi quantité d’autres choses. La fin est délicieuse.



Une bonne manière de développer l’observation fine, de découvrir le monde, d’apprendre les nombres et d’enrichir son vocabulaire tout en s’amusant. Des heures de jeu en perspective !



Attention au départ !

Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du ciel

Publié par les éditions Nathan, dans la collection "Les petits cailloux du monde", ce conte chinois est superbement illustré par Peggy Nille.



Il s'agit d'un conte très populaire en Chine, plus connu sous le titre du "Bouvier et de la Tisserande": l'histoire d'un amour interdit entre une princesse céleste et un simple mortel.



Dans le royaume des cieux vivait la Tisserande, septième fille de l'Empereur. Son travail, qui lui tenait à cœur, était de tisser les couleurs du ciel. Lorsqu'un jour, les sept sœurs décidèrent d'aller se baigner dans une rivière sur la terre, un jeune homme tomba éperdument amoureux d'elle. Surnommé le "bouvier" à cause du buffle qui l'accompagnait, ce dernier subtilisa la robe de la tisserande afin de se faire épouser. Le subterfuge fonctionna et les deux amants eurent deux enfants.



Quand l'Empereur céleste en fut informé. Il fit chercher sa fille pour la ramener dans son royaume. Mais c'était sans compter sur l'amour sincère du jeune paysan. Le bouvier, marcha nuit et jour, accompagné de son fil et de sa fille, pour retrouver sa femme. Mais ce fut en vain, car à peine y était-il arrivé que, fou de colère, l'Empereur déclencha une tempête. C'est ainsi qu'il créa la voie lactée qui sépara les deux amants à jamais. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du ciel

Le patrimoine culturel mondial regorge de trésors. Le conte Le Bouvier et la Tisserande, rebaptisé Les amoureux du ciel, appartient à ces merveilles. Une rencontre fortuite va conditionner la vie d’un petit paysan et d’une déesse. Une rencontre, un amour, mais l’interdit va bientôt ressurgir laissant ces deux êtres dans la tristesse et enfin, par la mansuétude des dieux, les retrouvailles tant espérées sont rapides, mais tout de même présentes.



Ce conte est plein de poésie et les illustrations de Peggy NILLE sont bien adaptées à l’histoire.



Un charmant moment de lecture.
Lien : http://www.lirezvous.com/peg..
Commenter  J’apprécie          00
Le chat et l'oiseau

Dans cet album, les rôles sont inversés : c’est le chat qui est en cage et l’oiseau qui est libre d’aller où bon lui semble. Et c’est l’oiseau qui va lui venir en aide. L’auteur s’est inspirée d’un tableau de Paul Klee, «Chat et oiseau» pour écrire cette histoire.

Le texte est court, simple, comme pour mettre en avant les illustrations. Ces dernières sont éblouissantes et remplissent les yeux de couleurs. Cela fait beaucoup de bien quand le ciel est gris dehors.




Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Souris-moi !

Un récit limpide, une morale chaleureuse pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Nille (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
990 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}