Elan Vert (20/01/2011)
4.22/5   9 notes
Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Loiseau, quil aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. Loiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu lami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont au... >Voir plus
Que lire après Le chat et l'oiseauVoir plus
Le chat et l'oiseau appartient à la collection Pont des arts des éditions L'élan vert. Cet album de Géraldine Elschner, illustré par Peggy Nille, s'inspire du tableau le chat et l'oiseau (1928) de Paul Klee (1879-1940). le peintre allemand était un amoureux des chats.

Le récit donne vie au félin du tableau. le chat vit reclus dans une maison tout confort, mais il ne se satisfait pas de cette vie car il est enfermé. Pour lui, c'est une véritable cage dorée. Il envie la liberté de l'oiseau qu'il aperçoit par la fenêtre.

Un album aux couleurs vives, plaisant à parcourir. La couverture fait écho au tableau Pont rouge (1928). L'histoire est plutôt simple, un peu trop à mon goût, c'est ce qui explique que je n'ai pas été entièrement séduite.
Ce chat qui « avait tout pour être heureux dans [sa] maison aux volets bleus » est unchat en cage, qui observe l'oiseau virevoltant uniquement parce qu'il l'envie et aspire à la liberté. Une histoire simple et surtout des illustrations magnifiques, chatoyantes, qui invitent au plaisir de les contempler. le récit est suivi de la reproduction du tableau « Chat et oiseau » de Paul Klee et d'une courte documentation sur le peintre. Cet album fait partie de la collection « Pont des Arts », éditée en partenariat avec le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, et qui proposent au jeune lecteur une nouvelle façon de découvrir les oeuvres d'art : par l'association d'une fiction avec des illustrations originales.
(Florence)
Dans cet album, les rôles sont inversés : c'est le chat qui est en cage et l'oiseau qui est libre d'aller où bon lui semble. Et c'est l'oiseau qui va lui venir en aide. L'auteur s'est inspirée d'un tableau de Paul Klee, «Chat et oiseau» pour écrire cette histoire.
Le texte est court, simple, comme pour mettre en avant les illustrations. Ces dernières sont éblouissantes et remplissent les yeux de couleurs. Cela fait beaucoup de bien quand le ciel est gris dehors.

Lien : http://hellody.canalblog.com..