AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Nille (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ganesh le gourmand

C'est l'histoire de Ganesh, un drôle d'enfant prince, dieu et éléphant mais également très gourmand... Le soir de son anniversaire sa maman lui prépare de bons gâteaux au miel. Ganesh sentant une odeur alléchante traversée le palais, ne peut pas résister et en mange un puis deux puis jusqu'à en avoir mal au ventre. Pour ne pas se faire gronder il décide de s'enfuir sur le dos de son amie Mushika la souris....



On a adoré album nouveau venu dans notre bibliothèque. Il a été directement adopté par ma fille car Ganesh lors de son escapade va rencontrer la Lune. Les illustrations aux couleurs vives sont superbes et nous font voyager avec ce drôle de petit éléphant. Je pense que c'est un livre que je vais devoir lire encore et encore
Commenter  J’apprécie          10
Je compte les animaux de la ferme

Oui on peut encore faire un album original et de qualité avec un sujet aussi "bateau" que les animaux de la ferme ! Peggy Nille fait merveille avec ses dessins détaillés, colorés, lumineux, qui attirent l’œil et donnent envie de plonger des heures durant dans ses illustrations. Et c'est exactement ce à quoi elle invite le petit lecteur, en lui demandant de compter les animaux... Au passage, le lecteur en question aura aussi appris des mots tels que "volaille" "glouglouter" ou "verrat", sans douleur, en s'amusant !

Un bonheur à partager !
Commenter  J’apprécie          10
Lily mène l'enquête

Un livre-jeu très coloré où l'on reconnait les principales attractions de Paris sous le trait rond de Peggy Nille : le Sacré-Coeur, le canal Saint-Martin, le Centre Pompidou, le Louvre Nodre-Dame-de-Paris et bien sûr la Tour Eiffel (et beaucoup d'autres lieux touristiques).

Simple et efficace, il y a à la fois un fil rouge à chercher dans toutes les pages ainsi que des éléments propres à chaque univers.

Petit Bout est une grande fan du haut de ses 9 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Cachés dans les rêves

Magnifique comme à chaque fois ! Des illustrations colorées et poétiques qui plaisent à tous les coups aux enfants dès 4 ans ! J'adore !
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

D'après Grimm Pouchkine et Afanassiev. Dès le début nous ne sommes pas dans le conte traditionnel de Grimm puisque plusieurs versions se croisent en plus de l'adaptation de l'auteur : c'est la mère qui est jalouse, , amoureuse avant de quitter le palais le jour de son mariage, c'est le père qui lui demande de fuir.

Les illustrations sont intéressantes quand il s'agit e la mère mais ne me convint pas pour Blanche-Neige et les nains.

La dorure ne me semble pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Le dragon et le phénix

Tout d'abord un grand merci aux Editions Gautier-Languereau pour cette jolie découverte (livre reçu dans le cadre de la masse critique).

J'avais choisi cette bande dessinée car j'avais eu un coup de coeur pour le dessin de couverture. Le Dragon et le Phénix étaient magnifiquement représentés, la finesse du dessin laissait présager un contenu d'une grande qualité.

L'histoire est assez simple, nous sommes en Asie, les personnages principaux sont le Dragon et le Phénix, on y ajoute la méchante reine qui vole leur pierre magique... mais tout est bien qui finit bien !

En tant qu'adulte je me suis surtout attachée aux illustrations. J'ai trouvé que c'était un véritable petit bijou, les paysages et les personnages sont très détaillés (fleurs, montagnes, costumes, animaux...). Les couleurs utilisées sont uniquement le vert, le rouge et quelques touches de jaune (pour la pierre magique) mais ça n'enlève pas de cachet à l'oeuvre, bien au contraire. Je l'ai appréciée comme on apprécie des estampes. On s'attarde sur les détails, on voyage, c'est plein de sérénité et c'est d'une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          10
De A à Z

Si on aime la littérature de jeunesse, on connaît forcément Peggy Nille, une illustratrice très talentueuse aux illustrations modernes et colorées. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle : il est sublime !

Sur chaque page de gauche, on trouve une lettre de l'alphabet (en majuscule, puis en minuscule), avec en dessous une phrase comprenant plusieurs mots commençant par la lettre en question. Sur les pages de droite, on retrouve une très jolie image qui illustre ce qu'on a pu lire sur l'autre page. A la fin, un glossaire reprend tous les mots de l'abécédaire.

Les illustrations sont très belles et très colorées, elles illustrent à merveille la phrase rigolote que l'on retrouve dans les pages de gauche.

Il est conseillé dès 5 ans.


Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
10 petits monstres dans ma maison

un enorme merci a Babelio pour cet envoi ^^



La premiere chose qui frappe, c'est la taille du livre ! Je ne m'attendais absolument pas a quelque chose d'aussi gros, mais c'est que du bonheur !

Les images sont superbes, les petits se prennent a chercher les petits monstres tout en nommant ce qu'ils voient, c'est vraiment tres attractif mon neveu adore ^^
Commenter  J’apprécie          10
Lily en reportage

Lily nous entraîne avec elle dans son périple à New york, en compagnie de Mia son chaton et de Jack son copain New-Yorkais qui l'attend pour lui présenter tous les recoins de sa ville.



Au programme visites à gogo : Statue de la liberté, Time Square, Central Park, le pont de Brooklyn, Greenwich village, Chinatown mais ce n'est pas tout Lily nous lance des défis sur chaque double page il y'a des éléments à chercher et des parcours à choisir soi-même.

Un ouvrage interactif à découvrir dès 4 ans qui permettra à l'enfant qui le lira non seulement d'en prendre plein les yeux mais aussi de découvrir des lieux inconnus tout en en s'amusant.


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
Vive les mariés !

Louisa 6 ans :

J'ai deux pages préférées, c'est la 24/25 et la 28/29 parce qu'elles sont belles, la robe de Rita aussi.

J'aimerais pas être obligée de travailler tout le temps comme Rita.

Au début le chat est trop joli avec son voile de mariée et après il faut qu'il fasse attention, il a des ballons autour de la patte et il va tomber.



J'adore quand Sasha dit à Rita : tu es ma belle au bois ronflant. Je trouve ça rigolo.

J'aime les autocollants de ma dédicace, l'auteure a mis des chats et même un rose alors que ça n’existe pas.

Les pages sont très belles, j'adore les couleurs, les ballons sont très colorés.

Moi je n'ai pas d'amoureux alors je me marierai plus tard.



Au lieu d'un pouce levé, je donne deux pouces levés, non plutôt les dix doigts.

J'aime tout tout tout !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Nom du Diable

La reine est triste, elle ne peut pas avoir d’enfant. Et les prières, les processions, les incantations magiques, n’y font rien.



Inconsolable, elle serait même capable de faire affaire avec le diable s’il lui apportait un enfant.

Ce cri de désespoir ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd… Le lendemain, un bel homme apparait et lui soumet un pacte qu’elle accepte sans état d’âme :



« – Qu’il soit fait selon votre désir ! Vous aurez un petit enfant et il sera à vous… à condition de trouver mon nom. Je reviendrai dans six mois. Si vous ne savez pas mon nom à mon retour, nous séparerons l’enfant en deux, moitié pour moitié, l’une pour vous, l’autre pour moi. »



« De l’autre côté de l’île… » Un petit garçon vit avec sa maman qui trime durement pour les sortir de la misère. Voulant l’aider, il décide de partir…

« – Pauv’iche moins ! (Mon pauvre enfant !) Reste honnête. Surtout, ne fais pas de dettes. Les dettes rendent l’homme poltron. Que le bon Dieu soit avec toi ! »



Loin, après des heures de marche, le fils fatigué monte dans un arbre pour se reposer. De sa branche, il surprend le diable qui se félicite et se gosse d’avoir séduit et abusé de la reine. Bientôt, il fera cuire son enfant car il est sûr qu’elle ne découvrira jamais son véritable nom. Il est…

Le fils redescend de l’arbre discrètement. Il sait ce qu’il lui reste à faire !



Une belle histoire exotique, colorée, heureuse, qui est une version antillaise d’un vieux conte raconté en Europe. Comme l’explique une note à la fin du livre, les êtres surnaturels ont peur de dévoiler leur vrai nom pour qu’on n’ait pas d’emprise sur eux et qu’ils ne soient pas asservis.

(Dans une de mes lectures « L’amulette de Samarcande », Bartiméus l’explique au jeune sorcier Nathaniel… Les djinns les plus vieux sont ceux qui taisent leur nom…)

Un voyage dans les Caraïbes parfait pour les enfants ! Ils aimeront certainement apprendre les six expressions créoles… et rencontrer ce petit garçon courageux et débrouillard.
Commenter  J’apprécie          10
Vive les mariés !

Dans la collection "Premières Lectures " de Nathan, niveau Très facile (donc prévu pour 1er trimestre CP, les jeunes débutant en lecture pouvant lire les bulles pendant qu'un lecteur plus aguerri leur lit le texte.



L'idée de cette collection est intéressante, la lecture à deux voix, avec un adulte ou un enfant un peu plus grand, est bien appréciée pour ce que j'en ai testé.

Bien entendu, il est nécessaire que ce texte soit facile pour ces jeunes débutants, mais je n'ai pas réussi à voir l'intérêt de celui-ci.

Je dois avoir perdu ma fraîcheur d'enfant !!

Si c'est pour flatter le goût des petites filles pour les belles robes de mariées, les illustrations, très colorées mais pas très belles à mon goût ne font vraiment pas penser aux robes de princesses telles qu'on les imagine.

Chaque mariée laisse à Rita une petite semaine pour lui coudre une superbe robe, irréaliste et ça sent le travail bâclé ;-)

Les enfants savent bien autour d'eux qu'un mariage se prépare un an à l'avance !! (ou alors, on est dans une sorte de conte, mais ça n'y fait pas du tout penser)



Le Prince charmant, même s'il est clown, aurait pu trouver une formule plus agréable que la traiter de Belle au bois ronflant pour la séduire !!

Je soupçonne que ce qu'elle a finalement aimé, c'est sa robe, pas son futur mari !!!



J'ai apprécié le jeu de mot sur la nom (Sacha Touille) et le mignon petit chat Tarama !



Mymi Doinet me paraît plus inspirée dans les contes purs.

Ou alors n'étais-je pas dans de bonnes dispositons de lecture ?!
Commenter  J’apprécie          10
Le chat et l'oiseau

Ce chat qui « avait tout pour être heureux dans [sa] maison aux volets bleus » est unchat en cage, qui observe l’oiseau virevoltant uniquement parce qu’il l’envie et aspire à la liberté. Une histoire simple et surtout des illustrations magnifiques, chatoyantes, qui invitent au plaisir de les contempler. Le récit est suivi de la reproduction du tableau « Chat et oiseau » de Paul Klee et d'une courte documentation sur le peintre. Cet album fait partie de la collection « Pont des Arts », éditée en partenariat avec le CRDP de l'académie d’Aix-Marseille, et qui proposent au jeune lecteur une nouvelle façon de découvrir les oeuvres d’art : par l’association d’une fiction avec des illustrations originales.

(Florence)

Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du ciel

Le conte du Bouvier et de la Tisserande, dans un album superbement illustré par Peggy Nille, une jolie re-découverte, pleine de poésie.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Nom du Diable

Une version antillaise du conte-type "Le nom du Diable"".

Cette collection "les petits cailloux du monde" nous donne à lire ou à relire des contes traditionnels accompagnés en fin d'un dossier d'une page expliquant l'origine du conte lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le Nom du Diable

La collection Les petits cailloux du monde nous fait découvrir des contes du monde entier.

Le nom du diable est un conte antillais plus connu sous le nom Nain tracassin ou Oustroupistache.

Celui-ci est différent mais ça reste un peu dans la même lignée.



Dans ce conte, une reine désire un enfant mais ne pouvait en avoir un. On lui donne des conseils mais rien ne marche. Elle veut tellement un enfant que si c'était le diable qui lui apporterait elle le prendrait. Celui-ci vient alors et ils conclurent un pacte. Elle a donc un enfant mais elle a six mois pour deviner le vrai nom du diable sinon l'enfant sera coupé en deux et chacun gardera une moitié. Les six mois arrivent à échéance mais la reine n'a toujours pas trouvé le prénom du diable... Mais elle va finir par être aidé par un jeune garçon...



Je ne connaissais pas du tout cette collection ni ce conte d'ailleurs. Je le découvre avec cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai également lu à ma puce et elle n'a pas tout compris à l'histoire. Je pense que je lui relirais un peu plus tard.



C'est un conte relativement simple et assez court qui pourra être lu par les enfant qui savent lire (il y a une page de texte, une page d'illustrations) ou bien être aussi lu par un adulte.

Par contre, il y a quelques phrases en créole dans le livre mais ne sont pas traduits en bas de page mais à la fin. Ça aurait été mieux que cela soit en bas pour ne pas à avoir à regarder à la fin à chaque fois. J'ai apprécié de trouver ses phrases en créole, ça a renforcé le fait que ce soit un conte antillais.



Les illustrations plutôt exotiques sont colorées à souhait et collent parfaitement avec l'histoire, j'aime particulièrement le travail de l'illustratrice Peggy Nille.

À la fin du livre, on y trouve quelques explications sur l'histoire mais aussi une carte pour situer les Antilles.



J'ai hâte de lire d'autres contes de cette collection. Celui-ci est une très belle découverte.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Chercher le bonheur

Où trouver le bonheur ? Peggy Nille répond à cette question page après page, en proposant des réflexions, des chemins, avec la douceur de ses mots et la grâce de ses illustrations, dans lesquelles on plonge avec délectation. Entre philosophie et onirisme, ce superbe album, qui peut aussi paraitre un peu déroutant, est un concentré de beauté et de poésie. Un grand oui.

Commenter  J’apprécie          00
Qui es-tu ?

Qui es-tu ? est un livre pour enfant participatif, un cherche et trouve sur le thème des animaux.



Cet album invite l'enfant à observer les particularités de chaque animal, à les trouver dans la foison de détails de cette nature riche. Les illustrations de Peggy Nille (également autrice du magnifique L'île aux oiseaux) ont cette touche reconnaissable entre mille, et que l'on adore tout particulièrement.



Et petite mention qui me touche, une sensibilisation à la nature et la biodiversité.



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon ou la pantoufle de verre

ma lecture pop-up de Cendrillon de Charles Perrault par Peggy Nille et Olivier Charbonnel.

Version en livre animé avec découpage laser et pop-up dans une ambiance tropicale très dense et coloré avec végétation luxuriante et oiseaux de paradis.

J'adore l'ingéniosité des tableaux en 3D, mais la version texte est assez minimaliste et sans grande saveur. Plaisir des yeux tout de même...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Nille (282)Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}