AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Nille (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays des cauchemars

Peggy Nille signe un album magique où les monstres cauchemardesques deviennent peu à peu des compagnons de bêtises. Cette progression se note dans le texte bien évidemment mais surtout dans les illustrations où chaque double page voit apparaître de nouveaux monstres colorés pour finir en une apothéose digne d'un carnaval.

La dernière page permet de transformer l'aventure en livre-jeu et de fouiller chaque image à la recherche de petits monstres.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des cauchemars

C'est l'histoire d'une petite fille qui fait un cauchemar merveilleux... Suivez Peggy Nille et ses personnages hauts en couleur dans ce nouveau cherche et trouve, qui est aussi un récit plein d'onirisme et de poésie. Une petite merveille!



Coup de cœur pour cet album pour enfant, à partir de 5 ans.

Une histoire merveilleuse mêlé d'un cherche et trouve aux couleurs captivantes.

Les illustrations et l'histoire très poétiques vont ravir tous les petits lecteurs !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le géant qui rêvait : Kandinsky

On ne m'arrête plus dans ma découverte de la collection Pont des arts ! Cette fois-ci, l'album nous offre une découverte de l'univers de Kandinsky. Nous sommes en immersion au sein du corps humain, dans un voyage coloré et imaginatif ! C'est un sacré défi que d'imaginer une intrigue autour d'une oeuvre qui s'est voulue abstraite… mais cela laisse justement place à l'imagination. Ce n'est pas forcément mon préféré de la collection, mais je l'ai trouvé très sympa à parcourir, rien que pour le plaisir des yeux. Comme toujours, le dossier documentaire nous en apprend un peu plus sur l'oeuvre et la genèse de l'album.⠀
Commenter  J’apprécie          20
Lily en reportage

Ce livre-jeu est l'occasion de découvrir la ville de New York avec ses quartiers emblématiques et ses monuments les plus connus. Il y a à la fois des éléments à chercher dans chaque page et un fil rouge à retrouver au fur et à mesure de la lecture.

Le graphisme de Peggy Nille, rond et coloré, séduit toujours autant les petits lecteurs de la maison.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
De A à Z

Un bel abécédaire qui en plus de proposer un bel esthétique sert de livre-jeu. A chaque double page, une lettre donnant lieu à une phrase autour d'un animal mais il ne faut pas s'arrêter là et trouver le nom de tous les éléments de l'illustration commençant par cette même lettre. Idéal pour s'amuser avec l'alphabet !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige

Ne vous imaginez pas être dans un de ces contes Disney. Gaël Aymon propose une adaptation originale du conte des Frères Grimm, Blanche Neige. Un bien bel objet littéraire du fait de ces illustrations en dorure, absolument magnifique, qu’il est préférable de voir en vrai, mes simples photos ne reflètent pas la juste valeur du livre. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, contenant un texte court toujours accompagné d’une illustration, ne présentant aucune difficulté de compréhension. Les petits comme les grands s’émerveilleront devant cet album.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/10/21/36803114.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige

Un conte que tout le monde connaît, ici l'originalité est dans les couleurs des illustrations.

Ces dernières sont celles de Blanche-Neige : noire, blanche, rouge et ici en plus du doré qui rehausse magnifiquement les autres.



De plus, l'écriture est belle poétique.



Le tout fait que 'on se régale à relire ce conte.



Les plus jeunes vont adorer le découvrir sous cette forme avec cet album magnifiquement illustré.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
De A à Z

Un album pour apprendre les lettres.



Chaque lettre est illustrée par une phrase dont les mots commencent par elle (sauf les articles , déterminants et autres mots de liaison).

J'ai trouvé l'idée excellente pour permettre aux plus jeunes de reconnaître une lettre. De plus, elle est écrite en majuscule et minuscule dans le dessin ce qui rend la reconnaissance plus facile.



Les illustrations sont très belles.



Il y a aussi la découverte de nouveaux mots comme par exemple breuvage, babouin ...

Les illustrations permettent de trouver d'autres mots commençant par la lettre illustrée, ils sont dessinés dans l'image principale comme abeille pour le a dont la phrase n'a pas ce mot.

La liste de tous les mots à deviner este n fin de livre et permet à l'adulte de bien accompagner l'enfant dans la découverte de la lettre.



Un album pour apprendre les lettres et enrichir son vocabulaire.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
10 petits monstres dans ma maison

Je remercie vivement Babelio et les éditions de L’Élan vert pour l'envoi de cet album lors d'un masse critique jeunesse.



Je suis ravie de cet imagier et ce fut une "lecture" très agréable et c'est d'autant mieux parce que mon fils l'aime beaucoup aussi et demande souvent à le relire avec moi.



De quoi s'agit-il exactement?

Cet album est un imagier qui reprend le principe de "Cherche et trouve".

Il y a deux parties :

A gauche, on a la liste des 10 petits monstres à trouver dans les planches. Petits monstres qui sont plus ou moins bien cachés.

A droite, l'enfant doit aussi chercher et trouver des objets (au nombre de 10 aussi) de la vie quotidienne qui sont sur le dessin.



Voir l'article de mon blog pour les images.



Tout d'abord voyons l'objet en lui-même. Il est impressionnant : J'ai été stupéfaite quand la postière m'a sorti cet énorme paquet pour me le donner. Je ne m'attendais pas à un imagier de 32 sur 40 cm!!

Alors évidemment, mon fils était ravi! Un livre presque aussi grand que lui, c'est l'extase totale!



Il est en carton, donc relativement solide et il y a plusieurs planches qui montrent les pièces principales d'une habitation : cuisine, salle de bain, chambre, salon...



Les dessins sont très colorés et attirent forcément l’œil des petits.



Les petits monstres ont chacun des caractéristiques bien définis, comme Paloma l’artiste, Dora la paresseuse, Browny le gourmand, Aima l’amoureuse et Elvis le beau gosse. On les retrouve donc dans chaque planche.



Le seul véritable problème est que mon fils n'a que 19 mois et que c'est plus un imagier pour 2/3 ans je pense. S'il est ravi de le regarder et de me montrer les objets qu'il reconnait (ballon, baignoire, aspirateur...) il ne comprend évidemment pas encore le principe des petits monstres cachés à trouver. Mais ce n'est qu'une question de mois et en attendant, il y a suffisamment à voir dans cet imagier pour ne pas s'ennuyer.



-------------------------------------------





Cet album est donc une véritable réussite en ce qui concerne le Grand Prince! On le lit ensemble et on le commente assez souvent, je ne peux donc que vous le conseiller.



Par contre, je le conseille vraiment pour 2/3 ans, afin que l'enfant puisse réellement chercher les petits monstres. Avant, il est trop jeune. Mais cela ne l'empêche pas de le feuilleter très régulièrement et de me désigner tous les objets qu'il reconnait. Mais ce n'est qu'un problème de mois et bientôt on cherchera nous aussi les petits monstres.




Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Lily mène l'enquête

Lily mène l'enquête nous emmène au coeur de la plus belle ville du monde, à la poursuite d'une mystérieuse silhouette qui arpente les rues à une vitesse folle.



Cet album change des autres "cherche-et-trouve" puisque les éléments à retrouver ne sont pas indiqués par des images mais directement dans le texte. Dans chaque scène, l'enfant doit chercher des objets ou personnages parmi les monuments, musées et quartiers les plus emblématiques de Paris, sans oublier le métro, mais aussi Mia, le chat de Lily, qui a la fâcheuse manie de se sauver !



Le lecteur peut aussi choisir de suivre Lily ou son cousin Paul, dont le chemin se sépare parfois pour mieux retrouver l'inconnu. Il faut alors se rendre à telle ou telle page pour poursuivre l'enquête.





Un festival de couleurs pour une course-poursuite qui mêle jeu et découverte de Paris.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit oiseau au grain de blé

Un petit oiseau bleu trouve un grain de blé, pour ne pas le perdre, il s'en fait un collier, puis va chanter sur la terrasse du palais.

"J'ai quelque chose que le pacha n'a pas. J'ai quelque chose que le pacha n'a pas."

Le pacha excédé demande à son valet de s'emparer du collier . L'oiseau continue de chanter de plus en plus fort en accusant le pacha de lui avoir volé.

Le pacha se fâche et ordonne de tuer l'oiseau. Malgré tout l'oiseau s'égosille de plus en plus. Mais ni plumé, ni la tête tranchée, l'oiseau ne se tait, et il risque fort bien d'avoir le dernier mot!!

Michel Piquemal s'inspire d'un conte maghrébin et le modèle à sa guise. Il allie fantaisie, sagesse, féerie et poésie, le tout enrobé de couleurs chatoyantes qui lui donne un charme oriental.

Commenter  J’apprécie          20
Le petit oiseau au grain de blé

Je ne connaissais pas les éditions "Bulles de Savon" que j'ai découvertes grâce à l'opération Masse Critique. Avec ce livre, et le catalogue joint, j'ai trouvé de superbes ouvrages.

Ce petit livre est une réussite graphique : des images très colorées, un dessin dynamique, des polices et des couleurs différentes pour les descriptions et les dialogues.

L'histoire est assez simple ; un conte tunisien - que Michel Piquemal a adapté - où le petit insolent triomphe du puissant. Un peu irréaliste, puisque l'oiseau cuit et mangé ressort vivant de l'estomac de celui qui l'a mangé... Ce n'est pas grave, puisqu'il va continuer "à faire le coquin dans d'autres contrées".
Commenter  J’apprécie          20
Les amoureux du ciel

Aussi appelé Le Bouvier et la Tisserande, ce conte traditionnel chinois raconte la naissance et la rencontre de deux étoiles séparées par la voie lactée (étoiles du nom de Bouvier et de Tisserande). La conclusion du conte explique qu’une fois par an la voix lactée s’efface et permet à la famille de se réunir, événement que l’on peut effectivement constater dans le ciel .



Les Petits cailloux sont une collection de contes destinés aux jeunes lecteurs dès 5/6 ans. La présence de grandes illustrations favorisent la captation de l’attention de l’enfant. Le travail de Peggy Nille correspond à la fois aux codes occidentaux et asiatiques. Ses illustrations aux couleurs chatoyantes sont un vrai plus pour ce petit conte très bien fait.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le Nom du Diable

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cet envoi.

Ce conte classique, revisité à la sauce créole est réjouissant. Quelques regrets : L’histoire va très vite, on n’a pas le temps de trembler… et les paroles en créole ne sont pas traduites en bas de page mais en fin de livre.

Par contre, j’adore justement l’utilisation du créole avec parcimonie dans le texte ! Très belles illustrations et un changement de point de vue dans cette version qui nous raconte non pas l’histoire de la malheureuse reine, mais celle d’un pauvre garçon…

J’ai hâte de découvrir les autres bijoux de cette série !

Commenter  J’apprécie          20
Chercher le bonheur

Voilà un très, très beau livre ! Avec des illustrations absolument incroyables, un style dont je suis immédiatement tombée amoureuse ! Le livre est rempli de détails, les couleurs sont belles et vives, les motifs originaux, un vrai régal pour les yeux !



Du côté du texte, nous sommes sur quelque chose d’assez poétique, de doux et beau, sur le sujet du bonheur. Des questions qui nous font réfléchir tout doucement, qui nous montrent ce que l’on possède déjà, ce qui est essentiel. Une vraie ode au bonheur !



Pour finir, un petit, mais non moins magnifique, focus sur les différents animaux de l’histoire, que l’on retrouve en grand, avec leurs magnifiques style et motifs, et qui sont nommés. En plus de nous apporter des choses concernant le bonheur, on en apprend aussi sur les animaux ! Un très, très bel album à découvrir !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Nom du Diable

Un conte antillais intéressant, nous rappelant le fameux " Grigrifretin Menufretin" des frères Grimm.



Ce n'est pas un nain qui viendra faire un pacte avec une jeune princesse ici mais le diable en complet blanc pour s'amuser de la frustration d'une reine.



Il n'est pas bon de jurer le nom du bon dieu vous diraient les habitants des Antilles, ni celui du diable.



" Elle était désespérée, si désespérée qu'un jour elle dit:



- J'ai tellement envie d'un petit enfant que même si c'était le diable qui me l'apportait je le prendrais!..."



Si le nain Tracassin ( Grigrigredin Menufretin) se proposera de jouer la liberté de l'enfant de la princesse de son conte, le diable se montrera plus cruel, il n'en demandera que la moitié, si la reine ne devine pas son nom dans les six mois.



Tracassin voulait un enfant bien à lui.



Dans ces mythes, le diable s'en moquera, il ne cherchera que des pactes fourbes et de vilains tours à faire. C'est le fameux jeu de "la patte de singe" ( on vous donne d'un côté et on vous reprend de l'autre d'un bon tour).



Le conte est clairement voyageur. C'est réjouissant, au fil du conte, nous reconnaîtrons bien la chansonnette du nain dans sa forêt, se garagarisant de son escroquerie et y criant son nom.



Le diable fera de même.



" Aujourd'hui je cuis mon pain, demain je cuirai



ma bière, et dans trois jours le fils de la reine.



Car la reine ne sait pas mon nom...



Mon vrai nom, personne ne le connaît:



c'est..."



Si ce n'est pas une servante qui surprendra le malin, qui d'après vous sauvera cette fois la maman en pleurs?



Le héros apparaîtra sur la première de couverture. Si si, regardez bien.



On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

Une magnifique couverture qui attire l'oeil. Le contraste entre le noir et blanc et les touches de couleurs rouge et dorée se retrouve à l'intérieur.

J'aime découvrir des réécritures. A chaque fois je me demande ce que l'auteur aura apporté à l'histoire originale, quelle audace il peut montrer. Dans cette version, les nouveautés concernent plutôt des détails : la méchante reine est la mère de Blanche-Neige, le cercueil est dans une mine... J'ai particulièrement aimé la fin, que je ne trouve pas si douce pour un album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des cauchemars

Cet album est vraiment magnifique. Les illustrations sont sublimes et s'inspirent d'Alice au pays des merveilles au travers de créatures qui rappellent celles de l'histoire, version horrifique. Mais rien de trop effrayant, les enfants apprécieront autant que les adultes cette lecture. Et le petit plus, c'est le "cherche et trouve" qui accompagne l'histoire. Très bonne idée, on se prête facilement au jeu et les enfants adorent. Une belle petite découverte à conseiller pour le mois d'halloween qui arrive à grands pas !
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des cauchemars

Coup de coeur pour ce superbe album, dont chaque illustration se décortique pendant de longues minutes. Le texte, tout en poésie, insère une dimension de "cherche et trouve", et associe ainsi la lecture, le plaisir graphique et une dimension ludique.



Si la thématique de l'enfant qui peu à peu se familiarise avec des "monstres" au fond pas si mauvais n'est pas très originale, elle est traitée avec beaucoup de talent, et la diversité des créatures, des attitudes et des décors en fait un titre à part, de grande qualité, et sur lequel on peut passer beaucoup, beaucoup de temps.



A partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Cachés dans la mer

Aucun texte dans cet album, seulement des illustrations foisonnantes de détails dans lesquelles il faut s’amuser à retrouver toute une liste de créatures marines.



J’ai beaucoup aimé cet album pour la beauté des planches. Sans même jouer à retrouver les créatures cachées, je me suis régalé à observer les illustrations, superbes et colorées.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Nille (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}