AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Per Olov Enquist (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanche et Marie

Blanche Wittman est morte en 1913.

Dans "Le Livre des questions" composé de plusieurs carnets, elle relate ses années d'internée à la Salpêtrière au côté du Professeur Charcot et le lien d'amour étrange et intense qui les unit.

Assistante et amie de Marie Curie, elle soutient celle-ci quand le scandale éclate sur sa liaison avec Paul Langevin.

Femme-tronc brûlée par la radioactivité, elle laisse derrière elle une histoire inachevée qu'elle a confiée à Marie et qui veut rendre compte de la nature de l'amour.



C'est un roman étrange que propose Olov Enquist.

Un livre sur l'amour, sa nature indéfinissable pourtant réelle et palpable; amour de Blanche pour Charcot, amour de Marie pour Langevin; amour de la science aussi puissant et mystérieux que le scintillement bleu du radium, aussi obscur que l'entrée dans le nouveau siècle.

Envoûtant, dérangeant, pesant et quelquefois un peu ennuyeux malgré la force de personnages bien réels, c'est un soulagement d'arriver au bout de ce long chant d'amour et de douleur !

Commenter  J’apprécie          160
Blanche et Marie

Entre 3 et 4 (j'ai vraiment du mal à noter les livres)

Sujet très intéressant, mais j'ai parfois eu du mal à comprendre ce que voulait exprimer l'auteur... Il se base si j'ai bien compris sur des documents réels, les carnets/journaux de Blanche, dont on a de longues citations. Je pense que j'aurais beaucoup aimé lire ces carnets seuls. L'auteur y apporte des précisions, un commentaire, mais je n'ai guère su saisir ses allusions, le plus souvent (critique-t-il Charcot ? j'en ai eu un peu l'impression ; les patientes auraient été des "actrices" qui se mettaient en scène à la demande du médecin-charlatan, l'hystérie est une maladie qu'il aurait inventée - et qui a, effectivement "disparu" en tant que telle par la suite ou on lui a donné d'autres noms ; mais ce n'était pas clair)

Mais vraiment beaucoup d'intérêt pour le sujet, qui me donne envie de me documenter plus sur cette histoire (Charcot-l'hystérie-Blanche ; Marie Curie-Pierre Curie-son dernier amant-le scandale autour)
Commenter  J’apprécie          22
Blanche et Marie

C'est le destin croisé, au début du XXème siècle, de deux femmes que tout sépare: d'un côté Blanche, patiente du docteur Charcot à l'hôpital La Salpêtrière, de l'autre Marie qui deviendra la célèbre Marie Curie et qui prendra comme assistante Blanche.

Un très beau récit et un excellent tableau du monde scientifique de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche et Marie

A lire ce livre j'ai été fascinée par le description de La Salpetriere ,toutes ces pauvres femmes errant ,abandonnées pour certaines,utilisées pour d'autres à des fins médicales.Les histoires enchevetrées de Blanche Wittinan et de M. Curie ont pour objet, selon l'auteur,de définir ce qu'est l'amour.Je ne me suis guere interessée à cette question.J'ai plutot été interessée par le coté "documentaire" du livre, découvrant Marie Curie ,la femme sous la scientifique,Blanche ou l'égérie de Charcot et Jane Avril rendue celebre par Toulouse Lautrec



C'est un livre qui se laisse lire sans déplaisir mais sans passion




Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          00
Blanche et Marie

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'univers de Per Olov Enquist et dans sa forme d'écriture, totalement "littérairement incorrecte". C'était pas évident, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement apprécier et me laisser entraîner. Il y a de nombreuses insertions de citations, d'extraits de journaux intimes (réels ? fictifs ?), des flashbacks incessants, une brusquerie dans le ton, le narrateur qui est parfois Blanche, parfois Per Olov Enquist.... Accrochons-nous ! et découvrons un univers médico-scientifique, celui des séances hebdomadaires d'hypnotisme en public à la Salpêtrière, des expériences plus ou moins barbares du professeur Charcot pour dresser la carte des zones hystérogènes ou pour trouver les moyens de stopper les crises d'hystérie (par exemple avec une ceinture compressive sur les ovaires... les ovaires, c'est bien connu... ou alors on opte pour un coup sur le ventre avec le plat d'une épée... un geste à acquérir....)

(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Per Olov Enquist (296)Voir plus

Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
337 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}