AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Perrine Rousselot (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Après un petit moment dans ma pile à lire, j'ai enfin sorti ce roman afin de le découvrir.

On plonge dans l'histoire de Avril, qui va découvrir qu'elle a des capacités surnaturelles. Seulement, forcément, qui dit pouvoirs, dit ennemis pas très loin. Avril va ainsi voir sa vie changer du tout au tout après cette nouvelle qui a de quoi surprendre.



L'histoire elle-même est plutôt prenante, avec une l'idée d'un élu et de familiers. On n'a pas réellement l'impression de suivre un fil conducteur particulier, nous ne sommes pas dans une quête, mais plutôt la phase d'apprentissage du personnage de Avril, durant laquelle elle rencontrera quelques obstacles.

On part sur une sorte de combat entre le bien et le mal, dès que l'on en sait un peu plus sur l'univers et ce qu'il en retourne. L'autrice essaye de faire en sorte que cela ne soit pas forcément manichéen, bien que l'ensemble reste peu nuancé de ce côté-ci lors de la lecture.

L'univers était intéressant, mais je pense qu'il aurait peut-être pu être plus travaillé et aller plus loin dans l'idée.

Durant l'intrigue, on aura aussi un schéma qui se répète plusieurs fois dans le roman : l'ennemi attaque, il faut l'arrêter, ce dernier fait quelques dégâts, il s'échappe, et c'est reparti pour un tour. Cela pouvait se révéler répétitif, il faut l'avouer.



Concernant les personnages, je les trouvant sympathiques à suivre, bien que je n'ai pas eu d'attachement particulier envers eux. J'ai bien apprécié le personnage principal Avril, bien qu'elle ait parfois fait quelques erreurs parce qu'elle allait trop vite dans les conclusions. Snow était aussi un personnage que j'ai aimé suivre, mais j'ai néanmoins une préférence pour Avril. Il en fut de même pour les personnages secondaires.



Le livre se lit facilement, et est facilement abordable pour les adolescents. L'écriture ne laisse pas place à la lourdeur, et correspond à l'âge des personnages que l'on suit.



Pour la fin, un élément a su montrer quelque chose d'un tant soi peu inattendu, n'étant pas forcément ce que l'on pensait. Elle correspond au genre du livre, avec une scène finale avec un combat et des démonstrations de pouvoir entre les différents camps. Ce premier tome se suffit à lui-même, il n'y a pas forcément besoin de lire le suivant, la fin n'étant pas un cliffhanger ni rien du même genre.





Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, avec notamment les familiers, mais j'ai aussi trouvé parfois l'intrigue répétitive, même si on ne s'ennuie pas durant la lecture. Les personnages sont intéressants à suivre, mais je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux. Je pense néanmoins lire la suite, le second tome étant dans ma pile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Célia est une simple adolescente de 15 ans, faisant sa rentrée au lycée et vivant tranquillement sa vie, jusqu’au jour de sa rencontre avec Tom. Ce dernier, a pour mission de la protéger, pour « réintégrer » son Clan où 15 ans plus tôt il avait été exclu car il était devenu un démon. Mais qu’est-ce qu’elle a de spécial Célia ? Une mission de « routine » qui s’amplifie, pourquoi ?



C’est un premier tome mettant la mise en place de nos personnages et un peu de cet univers. J’ai l’impression qu’on l’effleure. On se concentre sur Célia qui est excitée comme une puce quand elle découvre les créatures cachées au commun des mortels. Je reviendrai plus tard sur ça d’ailleurs. Yep. Ce que je disais on voit l’évolution, l’apprivoisement et une belle amitié qui commence entre Tom et notre héroïne. L’histoire est simple mais captivante. On se laisse emporter par ces boules d’énergies que sont Célia et le récit. On suit la vie de Célia et de temps en temps nous voyons ailleurs. Ça remplit le roman, ajoute du piment et épaissit le mystère qui se tisse petit à petit.

Nous découvrons en même temps que la protagoniste ce monde. L’histoire est assez simple, elle est vraiment tranquille avec des petits pics pour bouger tout ça. C’est vrai qu’à part une scène vers la fin, je n’ai pas eu de grandes émotions. Ce n’est pas péjoratif ce que je dis. C’est grâce à l’héroïne mais surtout l’écriture de Perrine Rousselot.



Parlons de cette écriture. Déjà elle est très fluide et nous transporte facilement. En plus, elle concorde au point de vue de l’adolescente. Ce n’est pas au premier pronom personnel mais le troisième. C’est en accord avec la maturité de Célia. La seule chose que je reprocherai, ce sont les autres points de vue, enfin, plus précisément que l’écriture reste à la version de Célia et ne change pas en fonction de la maturité des autres personnages. Le « garçon » en nommant Tom m’a rendu perplexe. Je n’y arrive vraiment pas. C’est tout de même vif et addictif.



Malgré la tranquillité du récit, on ne s’ennuie pas. On suit le raisonnement et l’évolution psychologique principalement de Célia. Notre héroïne est curieuse, capricieuse, insouciante, égoïste, persévérante et toute excitée par ce qu’elle vit. Elle est baignée, avec les films, les séries et les livres dans les vampires, la fantasy, enfin l’imaginaire. Alors quand elle apprend que ça existe, elle est à mourir de rire. On a le sourire aux lèvres tellement elle est attachante. En débutant le roman, j’avais une peur bleue de tomber sur un cliché sur patte de cette fille clichée, chiante aux comportements des garces du collège/lycée. Heureusement qu’on s’en éloigne… il reste juste le comportement adolescent.

C’est une jeune de 15 ans qui commence à grandir. Cet enthousiaste, lui permet, d’assimiler ce nouveau monde qui lui ouvre ses portes et de ne pas mesurer complètement les conséquences et tout ce qu’il se passe. On sait qu’elle va mûrir… un jour. Le fait d’avoir ce prologue, déjà titille notre curiosité mais surtout nous prouve ce changement de « style » en concordance avec la mentalité et l’évolution de l’héroïne. (ouais j’ai adoooré le prologue).

L’acceptation de sa nouvelle vie, dissimulée aux parents, va vite et parfois trop vite. Ça n’empêche pas qu’elle soit attractive à ce qu’elle découvre. Célia cherche à mieux le connaître quand elle commence à comprendre que ce n’est pas un jeu. C’est vrai que le métier qu’elle veut faire peut aider dans son raisonnement et sa mentalité.

Les événements vont la forger et la faire grandir. Elle reste une adolescente mais on sent qu’elle prend conscience de beaucoup d’éléments.

Le roman met aussi en avant les sentiments, ça bouge là-dedans. Une petite romance tout mimi s’installe. Comme je le disais, c’est un premier tome nous permettant de tâter le terrain. Un petit suspense s’installe mais le roman est tellement cool que ça ne m’a pas inquiété sauf aux moments critiques. Ouais, un peu quand même. Les révélations de la fin sont assez prévisibles mais nous donne un côté secret. Et je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir la suite sous la main !



J’ai failli oublier de parler des autres personnages. *tête en l’air* Choco ne sert à pas grand-chose et est un personnage oubliable. Le pauvre je l’ai oublié en lisant. =/ Ça craint. Bref, Tom apprend toujours de sa nouvelle condition, parfois est un gamin, pas très sérieux mais se reprend très vite. Ne vous inquiétez pas, c’est un adulte. =D C’est vrai que je n’ai pas réussi à le cerner. Il veut vraiment se rattraper et la relation avec Célia va le changer en responsabilité. D’ailleurs cette dernière, quand elle le rencontre est subjuguée par ce qu’il est et à cause des histoires qu’elle a lu. C’est drôle.

David est un peu entreprenant puis énigmatique au bout d’un moment. Les parents de Célia aiment vraiment leur fille, des relations soudées. On ne sait pas grand-chose sur eux.



J’ai un petit souci avec la couverture. Il ne faut pas se méprendre, je l’adooore et j’aime beaucoup le coup de crayon d’Antera, c’est juste qui est représenté ? Au départ, c’était une nana puis maintenant je vois un mec. Du coup je suis perdue. =P





C’est un premier tome tranquille qui pose les bases de l’histoire mais se concentrant surtout sur l’apprentissage de Célia sur ce monde. Le roman est sur la vie de notre héroïne, ponctué de mystères, de découvertes et à la fin de révélations. Des personnages attachants et intrigants entourent le récit.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Eléments - Intégrale

J’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai commencé le roman : l’introduction à l’univers est assez brutale. En 10 pages, tout le contexte est expliqué, ce qui m’a semblé très, voire trop, rapide. Avril, la protagoniste, découvre que le monde qu’elle pensait normal est en fait peuplé d’êtres magiques divisés en deux factions qui se font la guerre et elle fait elle-même partie de la Lumière, en opposition aux Obscurs. Notre héroïne, qui a une luciole comme élémentaire, accepte assez facilement ce nouveau monde et ça m’a un peu étonnée au début. Après ces 10 premières pages denses, le roman trouve son rythme de croisière et devient très agréable à lire. Je n’ai d’ailleurs plus pu le lâcher une fois que Snow est arrivé !🙂



Le premier tome raconte l’histoire d’Avril et Snow, deux âmes sœurs (personnes avec des élémentaires complémentaires qui sont destinées à être ensemble, que ce soit en amour, ou en amitié) qui essaient de se découvrir l’un l’autre, malgré toutes les contraintes liées à leur nouveau statut d’éveillé. Une menace plane sur eux en la personne de Mickaël, l’ex d’Avril, qui est un Obscur et qui veut la reconquérir à tout prix. J’ai trouvé le couple D’Avril et Snow très touchant. Ils apprennent à se connaître petit à petit et passent les étapes d’ue vie de couple normale malgré les nombreuses épreuves difficiles qu’ils traversent. C’est Snow qui m’a le plus émue, avec son passé déchirant et sa volonté à toute épreuve.



Le deuxième tome se passe une dizaine d’années après le tome 1 et décrit l’adolescence de Katia (dont je ne vous révélerai pas l’identité réelle😉 ). Elle va trouver Neil, son âme-sœur, mais un obstacle de taille se met entre eux : dès que Katia touche Neil, il souffre atrocement. Cette frustration de ne pas pouvoir se toucher se reflète fort dans leur relation. J’ai trouvé ce couple plus intéressant au niveau des personnalités des personnages mais je les ai moins aimé du fait qu’ils misent beaucoup trop à mon goût sur la partie physique de leur relation. J’ai trouvé la fin de ce tome un peu brusquée, même si je l’ai appréciée.



J’ai énormément aimé lire ces deux livres l’un après l’autre. C’est toujours mieux de ne pas devoir attendre entre deux tomes, on a encore l’univers bien en tête ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture: l’action était bien présente, les rebondissements, pour la plupart surprenants, étaient nombreux et l’auteur a réussi à trouver un bon équilibre entre moments de combats et instants romance. J’ai beaucoup aimé le fait que chaque être magique ait un élémentaire qui lui corresponde, ça donnait un côté mignon et attachant aux pouvoirs magiques, ainsi qu’aux personnages.



Ce roman est une ode à l’amitié et à l’amour. Tout le monde se serre les coudes non pas pour vaincre les Obscurs, puisqu’ils ne sont pas les méchants mais bien une autre face de la magie, mais pour ramener la paix et combattre ceux qui s’y opposent. Même dans les pires moments, la confiance règne et la vérité arrive toujours à être découverte. Les personnages sont réels, attachants et on est triste de devoir leur dire au revoir.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette intégrale ! Un récit prenant mêlant magie, amour, amitié et action. Deux histoires de couples forts qui vont tenter de ramener la paix entre les Obscurs et la Lumière. Je recommande ces deux tomes !


Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Eléments - Intégrale

Le livre est séparé en deux parties. Dans la 1ère nous suivons Avril, adolescente de 17 ans qui n'a d'étrange que son animal de compagnie, Lux, une luciole. Elle est folle amoureuse de Mickaël avec qui elle sort depuis longtemps alors pourquoi, lorsque le mystérieux Snow va l'embrasser, ce baiser va lui paraître si normal, si familier ? Rapidement, elle va découvrir que le monde qui l'entoure n'est pas ce qu'il prétend être.

Dans la seconde partie du livre, qui se déroule quelques années après la première, c'est Katia qui est au cœur de l'histoire. On poursuit la guerre entre l'Ombre et la Lumière en sa compagnie. La jeune fille de 15 ans est dotée d'un pouvoir qui attire de nombreuses convoitises et elle est donc obligée de vivre enfermée dans les locaux du SCISCO. Elle vit très mal cette situation car elle aimerait avoir une vie normale avec un petit ami et des activités de jeunes de son âge. Malheureusement pour elle, les dangers qui l'entourent sont nombreux et la découverte tant attendue de son âme sœur ne va pas être ce qu'elle espérait...



Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Avril que je trouvais un peu trop naïve et enfantine dans sa manière de s'exprimer mais cela est vite passé car j'ai rapidement accroché à l'histoire, notamment avec l'arrivée de Snow, jeune homme tout à fait charmant que j'ai beaucoup apprécié tout au long du livre. Katia quant à elle, est une adolescente déterminée mais malheureuse de vivre cloîtrée au SCISCO. Même si certaines de ses réactions paraissent parfois excessives, elle est courageuse et n'hésite pas à prendre des décisions difficiles afin de protéger ceux qu'elle aime. Les personnages secondaires sont également très appréciables et apportent un vrai plus à l'histoire avec des caractéristiques et des caractères propres à chacun.

Même si je pense être un peu trop vieille pour cette histoire, je trouve ce livre vraiment super pour des adolescents car il est très bien écrit, très rythmé, se lit facilement grâce à la diversité des personnages et à l'univers original dans lequel il se déroule. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée, avec de nombreux rebondissements et allie à la perfection histoire d'amour, problèmes d’adolescents et bien entendu, dimension fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Encore une fois, pour ce livre, c'est la couverture qui m'a attirée. Je la trouvais assez intrigante pour tenter l'expérience, et même si j'ai trouvé certains événements trop rapides et pas vraiment logiques, j'ai passé de bons moments de lecture et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.



Tom MacPherson, un ancien chasseur de démons, a été banni de son rang, pour être devenu l'un de ceux qu'il chassait. Mais trente ans plus tard, il va pouvoir se racheter, en compagnie d'une jeune chamane de quinze ans, qui semble attirer toutes les créatures surnaturelles vers elle. Le combat et la quête ne semblent pas de tout repos, d'autant plus que cette jeune fille ignore qui elle est.



Si j'ai aimé l'univers et l'intrigue imaginés, je dois dire que tout s'enchaîne trop vite. On a à peine le temps de comprendre les choses, qu'elles sont de suite mises de côté, pour une nouvelle indication, qui elle aussi passe rapidement. Quant à Célia, même si j'ai aimé son caractère et sa façon de voir les choses, je dois dire qu'elle accepte trop vite ce qu'elle est. Elle arrive dans un monde surnaturel et, au lieu d'être choquée par ce qu'elle vit, de poser des questions et surtout, de ne pas y croire dès le début, elle est d'accord avec tout ce qu'on lui dit et accepte en quelques minutes le fait qu'elle soit une chamane... J'ai trouvé ça trop précipité car quelle personne serait prête à accepter un tel Destin sans explications et en un claquement de doigts ? Personne, je pense.



Néanmoins, l'histoire est bien pensée. Les événements s'enchaînent les uns les autres, et malgré ces quelques points négatifs, le lecteur ne peut s'empêcher de faire défiler les pages, pour en apprendre plus. Il faut dire aussi que l'auteure sait mettre la dose de suspense qu'il faut, fin de tenir le lecteur en haleine. Il est vrai que parfois elle va trop vite en besogne, mais l'intrigue principale est tout de même bien menée pour laisser quelques points de doutes et de suspicion.



Quant aux personnages, l'auteure sait aussi instaurer le doute sur certains d'entre eux. Tout d'abord, nous avons évidemment Célia. Elle plonge dans un univers qu'elle ne connaît pas, et va devoir faire avec ses nouvelles responsabilités. Là où quelqu'un de sensible aurait pu tout laisser tombe, elle, elle va au bout des choses et est prête à protéger ses amis et sa famille. Ensuite vient Tom. Le chasseur devenu démon. C'est d'ailleurs ici que l'auteure laisse assez longtemps planer le suspense autour de lui. On ne sait pas tout de suite pourquoi il est devenu ce qu'il est, et c'est très bien. Nous apprenons à le connaître petit à petit, et il en devient touchant et attachant. Il sait ce qu'il veut, mais surtout ce qu'il doit faire. Il est déterminé à former Célia, même si cette dernière est une novice. Et pour finir, nous avons David. Je dois dire qu'avec lui, je ne savais pas sur quel pied danser. Son introduction dans l'histoire est trop soudaine, et sans forcément de raisons apparentes. Il prendra évidemment plus d'ampleur par la suite, mais la relation entre lui et Célia, ressemble à une amourette d'enfants, au lieu de lycéens, ce qui m'a un peu agacée, je dois l'avouer. En plus de cela, il est très mystérieux et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance ou non.



Concernant l'intrigue, il est vrai qu'une centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangée, parce que tout s'enchaîne trop vite, et surtout, l'auteure passait d'une révélation à l'autre, sans forcément expliquer plus en profondeur. Après, l'histoire est assez simple pour comprendre son fond, mais il est vrai que j'aime quand tout est décrit et expliqué, même s'il faut pour cela rajouter plusieurs pages. Néanmoins, comme dit plus haut, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et les pages défilent toutes seules.



En résumé, un premier tome d'introduction, où les révélations s'enchaînent trop vite, où Célia accepte trop rapidement sa condition, sans poser de questions, ce qui m'a le plus dérangée. Cependant, l'intrigue tient la route, et on se retrouve en plein cœur de l'action. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, et il est vrai qu'une centaine de pages en plus n'aurait pas été pour me déranger. Je lirai la suite, parce que je suis assez intriguée de savoir ce que l'auteure nous réserve, surtout avec cette fin assez triste, mais qui va dans l'ordre des choses.





Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

"Grosso modo, si vous aimez les lectures Young Adult et Fantastique bien écrites, je vous invite (non je vous INCITE) à lire le tome 1 de Jusqu'à l'aube. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez les créatures surnaturelles, l'action, l'humour et les beau-gosses/belle-gosses ! MAIS ATTENTION... La hyène vous surveille, vous êtes dans son champ de vision. Prenez gare... elle va vous sauter dessus. MAINTENANT !"



Lire l'entièreté de la chronique? C'est sur le lien ci-dessous!
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Un premier tome qui nous plonge dans un univers fantastique absolument parfait et qui nous fait vivre une aventure incroyable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Un roman simple et sans grande surprise mais qui respecte suffisamment les codes et une certaine fluidité pour faire passer un agréable moment !



A l’aube de ses 15 ans, Célia découvre l’existence des vampires et d’autres créatures surnaturelles mais aussi qu’elle est une chamane. Son nouveau voisin, Tom McPherson est un garçon d’une vingtaine d’année, qui dans le passé a failli lors d’une mission contre un démon qui a entraîné la mort d’une être chère. Banni suite à l’irrespect d’une règle fondamentale de son clan, on lui donne une chance de réparer ses erreurs et de redevenir le chasseur de démons qu’il était. Pour cela, il doit prendre en main la formation de Célia, sa nouvelle chamane. Mais le temps est compté, la jeune fille découvre à peine ses pouvoirs que déjà des créatures sombres rodent dans son sillage.



Alors, alors que dire de ce roman ? Concernant les personnages, Tom McPherson est un personnage, beau, sexy, relativement patient avec Célia et très protecteur. J’ai trouvé qu’il s’attachait d’ailleurs un peu trop vite à Célia. Il faut dire que par le passé, la vie n’a pas été tendre et l’a confronté à la mort dès son plus jeune âge. C’est un chasseur du clan McPherson doué et fort mais aussi un personnage légèrement présomptueux ce qui peut entraîner les autres dans des situations désagréables.



Célia est une jeune fille téméraire, courageuse, et très ouverte d’esprit ! Elle accepte cependant un peu trop facilement ce qu’il lui arrive et l’existence des êtres fantastiques, elle semble aussi un peu trop butée et sûre d’elle face à Tom. Par exemple, elle n’hésite pas à lui tenir tête ou à l’affronter pour obtenir les informations qu’elle veut. Elle reste encore jeune et désinvolte face à ces nouveautés qui ont tendance plus à l’exciter qu’à lui faire peur. Un personnage dont l’évolution ultérieure en tant que chamane sensible au pouvoir du vent, une originalité du roman d’ailleurs cet aspect culture chamanique amérindienne (qui j’espère sera davantage développé dans les tomes futurs), sera certainement très intéressante à suivre dans les prochains tomes de la série.



La relation des deux personnages est assez classique et sans grande originalité, un jeune homme expérimenté face à une jeunesse désinvolte et butée. La confrontation et les chamailleries sont inévitables, d’autant plus que Célia veut tout savoir tout de suite et que Tom distille les informations au compte goutte. Elle n’est pas sans rappeler Angel et Buffy à leur début, d’ailleurs il y a de nombreux clins d’oeil de l’auteur à des séries ou autres références culturelles et fantastiques plus ou moins actuelles.



Autour d’eux d’autres personnages viennent se greffer : David, le petit copain de Célia qui semble cacher certaines choses, Karen et Mathieu Tallende, les parents de Célia apporte une touche d’autorité parentale et de profil plus adulte, Jérémy dit « Choco », le jeune ami de Célia qui certainement prendra davantage d’ampleur qu’il mérite par la suite ou encore Johanna, la meilleure amie de Célia présente sans s’imposer !



Par ailleurs, l’histoire est fluide, sans temps mort et assez rapidement terminée, l’auteur ne s’attarde pas sur les détails et l’ouvrage s’en retrouve relativement léger (peut-être trop parfois, pour un public plus adulte, les détails risquent de manquer) très facile à lire et apporte une petite bouffée de fraîcheur entre deux lectures plus denses. La plume de l’auteur est aussi légère et simple que l’histoire, on sent que l’auteur a voulu écrire un roman destiné à un public jeune en usant d’un cocktail de problèmes adolescents (la découverte de l’amour, les premiers émois sexuels, la rébellion face aux parents, …), d’action (chasse aux démons, …), de romance (et même une petite touche de sexualité ! ) et d’une forte teneur en surnaturel qui entraîne le lecteur dans un univers peuplé de créatures menaçantes, avides et meurtrières. L’imagination adolescente ne peut qu’être contentée par ces ingrédients ! Et pour finir, l’auteur joue du cliffhanger pour nous appâter à découvrir la suite, et c’est plutôt bien amené ! Un roman qui toutefois est bien plus destiné à un public adolescent qu’à un public plus adulte souhaitant une certaine « densité » dans sa lecture.



En bref, une lecture fraîche et simple qui remplit son contrat : nous divertir et nous faire passer un bon moment de lecture et qui donne bien envie de découvrir les futures aventures de Tom et Célia.



Je remercie Perrine Rousselot et les éditions Kitsunegari pour l’envoi de ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

J’avais déjà lu La Guerre des Éléments de la même auteur, je me demandais bien ce que sa nouvelle saga pourrait donner. Eh bien, pour un début, c’est pas trop mal !



La Hyène nous embarque dans un univers fantastique, implanté dans notre monde, où les créatures surnaturelles cohabitent plus ou moins bien avec les humains. Nous suivons Célia, jeune chamane qui découvre ce qu’elle est pour ses 15 ans. Surgit au même moment dans sa vie Tom, un Chasseur banni de son clan pour s’être laissé transformer en une créature maudite. Pourtant, Tom souhaite la protéger. Célia est cependant déjà repérée, pourra-t-il seulement accomplir la mission qui lui a été confiée ? Célia le laissera-t-elle seulement faire ?



Je sais, mon résumé est encore une fois un peu pourri, désolée. Je trouve ça toujours difficile de résumer un bouquin qui est assez court sans spoiler, comme on en sent la volonté dans la quatrième de couverture.



J’ai commencé ce roman en craignant presque un peu ce que je pourrais y trouver. Figurez-vous que les démons et compagnie me rebutent un peu… bah en fait, le terme de « démon » recouvre ici autre chose, et j’ai été assez amusée et intriguée de voir ce que Perrine Rousselot avait réussi à tisser comme nouvel univers. Bon, j’ai aussi été parfaitement dégoutée, mais j’y reviendrai plus bas.



On retrouve très vite une plume assez fraîche mais technique : on sent que l’auteur s’est renseignée sur ce qu’elle voulait placer entre les pages de son roman, et ça rend plutôt bien ! Cela étant, j’ai parfois eu le sentiment qu’il manquait encore des trucs : j’en aurais voulu beaucoup plus pour me sentir imprégnée de toute cette ambiance surnaturelle. Il y a quelques éléments qui m’ont donné satisfaction à ce niveau, je regrette néanmoins que cela n’ait pas été plus que ça.



De même, l’intrigue reste intéressante mais assez simple, pour ne pas dire simpliste. Je pense que ça reste du jeunesse, pour ça, parce que j’ai quand même été embarquée, je voulais savoir la fin, et les quelques scènes de type « horreur » m’ont vraiment poussée dans mes retranchements. Cette hyène est dégueulasse, pardonnez-moi du peu !



Concernant les personnages, j’ai trouvé que leur psychologie était bien travaillée, pour chacun d’entre eux. On voit qu’on a des adolescents, mais aussi des adultes pour Tom et d’autres. C’est intéressant, et même si là, ce n’est pas encore trop poussé, on fait quand même rapidement le tour de qui ils sont et on arrive à les appréhender. J’ai aussi beaucoup apprécié les ressentis exprimés de part et d’autres, ça m’a permis de vraiment me sentir dans le roman.



Côté imaginaire, bien que je reproche un manque de détails et de matière, j’ai tout de même trouvé que ce que nous y croisions était assez génial. Cette idée de Hyène, mais aussi d’autres éléments que je tairai pour ne pas spoiler m’a assez plu, je l’avoue ! ma frustration vient surtout du fait que je reste sur ma faim, je l’admets.



Pourtant, le roman est loin d’être à jeter, looooin de là ! Le pari est gagné puisque je lirais bien la suite des aventures de nos héros. J’accroche moyen avec Tom, mais ses dernières phrases dans le roman poussent à en savoir plus, indéniablement ! J’ai quand même beaucoup aimé Célia et David, je les trouve chou et Célia est un personnage que j’aurai aimé suivre pour son caractère et son intrépidité.



En conclusion, ce premier opus est un bon tome de découverte, assez jeunesse dans le fait qu’il n’y a pas trop de détails, ce que j’ai tendance à déplorer. Pour moi, une bonne cinquantaine de pages en plus n’aurait pas été du bonus, il n’en reste pas moins que Perrine Rousselot a su me faire voyager pendant un moment, me fasciner (ou me révulser, avec la scène des toilettes de la boîte) et me donner envie de lire la suite. Ses personnages sont intéressants, les ressentis m’ont paru justes et l’univers reste original, de même que l’intrigue en soi. En plus de cela, attention aux fans de séries surnaturelles actuelles, les références sont à foison et ça rend très bien !

Ce sera donc un 15/20 pour moi ! Un grand merci à Perrine Rousselot ainsi qu’aux Editions Kitsunegari !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 2 : Katia

Un deuxième tome que j'ai tout simplement dévoré. Pas un coup de cœur comme le premier tome (en même temps c'est souvent le cas ^^) mais quand même une bonne lecture. Dans ce tome on se retrouve 15 ans plus tard et on ne suit plus Avril mais Katia. Du coup on change de personnage principal (ce qui varie c'est bien) et on commence une nouvelle histoire (qui a une continuité de la précédente quand même). J'ai un peu moins aimé Katia qui en faisait qu'a sa tête, elle m'a un peu énervé, car des fois (contrairement à Avril), je ne comprenais pas son comportement. L'auteure a pas mal d'imagination quand même, car j'avais peur que ce deuxième tome soit un peu comme le premier niveau histoire, mais en fait il y a quand même pas mal de choses qui changent.



Franchement j'ai été conquise par cette duologie qui ce lit rapidement et qui est une superbe histoire. Je le conseille même aux plus jeunes, c'est simple à comprendre et il y a une aventure sympa. Les plus grands aussi peuvent le lire, il n'y a pas de soucis ;)
Lien : http://livre-43.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Premier coup de cœur de l'année (et vous savez comme je suis difficile pour en avoir ;) ). Non franchement j'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages son géniaux, j'ai adoré Avril, sont comportement était en accord avec ce qui ce passé autour d'elle, je la comprenais. Je me suis un peu moins identifié à Snow mais c'est normal je suis une fille ;)



L'histoire en elle-même est bien raconté. C'est original, les évènements se succèdent mais tout reste très bien ordonné. Le résumé raconte très bien ce à quoi on s'attendre. Je n'en dévoilerai pas plus pour laisser planer le mystère de l'histoire, mais je peux vous dire que ça vaut le coup. A la base j'ai gagné ce livre (ainsi que le tome 2) lors d'un concours. Le livre me paraissait intéressant mais comme je ne l'avais pas "vraiment" choisit je ne l'ai pas lu tout de suite, et je le regrette. Quoique du coup je commence la nouvelle année avec un super livre. Je ne m'attendais pas du tout à un livre qui me plaise temps. Il est vrai que nombreux d'entre nous, se tournons vers les romans de maisons d'éditions connu, et c'est triste à dire mais généralement ce ne sont pas les meilleurs. Mes coups de cœur sont souvent des livres d'auteurs et de maisons d'éditions peu connut. Franchement je vous conseille de découvrir cette auteure (qui habite dans ma région en plus =P), ça en vaut le coup. Je suis en train de lire le tome 2 et je ferais surement une vidéo pour mieux en parler.
Lien : http://livre-43.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Je suis plutôt mitigée quand à cette lecture : j’ai adoré certains passages et d’autres m’ont un peu ennuyée.



Les points faibles :

-Le début commence très fort, on entre rapidement dans le vif du sujet mais je n’ai pas eu le temps de connaître ni de m’attacher au personnage d’Avril, du coup, ça m’a pris un peu de temps

-Le récit est assez inégal dans l’ensemble : certains passages sont passionnants mais ils sont trop rapidement coupés par des scènes plus calmes, ça casse le rythme. D’autres moments sont bien trop courts et ça donne la sensation de ne pas avoir beaucoup d’importance, ce qui n’est pas le cas.

-Les réactions et l’avenir des personnages sont plutôt prévisibles (le trio amoureux entre Avril, Snow et Mickaël, la destinée de Liz, …)

-Aline (je m’attendais au rôle que joue le père de l’héroïne dans le SCISCO et ça ne me posait pas plus de souci que cela mais celui de sa meilleure amie… mais bien sûr ! Je trouve que ça n’a pas été fait correctement, du coup, ça donne l’impression d’être du n’importe quoi !)



Les points forts :

-L’histoire est sympathique, le côté élémentaire m’a beaucoup plu et la partie prophétie a réussi à me surprendre, j’ai adoré ça.

-Les scènes d’action sont relativement cadencées et je les ai dévorées avec beaucoup de plaisir.

-Même si j’ai mis du temps à me faire aux personnages, je m’y suis attachée

-Le premier volume se termine proprement : je n’ai pas l’impression d’avoir l’obligation de lire la suite, ça me donne la sensation d’être libre de continuer ou non.

-Le style d’écriture est fluide, agréable à lire et la lecture en est rapide.



Ça a été une lecture attrayante, sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Avril est une adolescente ordinaire, avec un petit ami, Mickaël ; et comme animal de compagnie Lux, une luciole.

Jusqu'à ce soir-là, elle vivait la vie normale de tous adolescents. Cours, sorties, examens et petit ami... avec quelques soirées solitaires à la maison lors des voyages à l'étranger de son père.

C'est lors d'un de ces soirs-là que pour elle, le cauchemar de tout enfant va se révéler réalité : il y a un monstre sombre sous le lit qui tente de l'attirer et que seule la lumière peut faire fuir.

Alors quand, remise de sa terreur, elle va chercher du réconfort auprès de son chéri, elle ne s'attend ni à tomber sur un mystérieux Snow ni aux révélations de son père qui s'ensuivent, alors qu'il revient précipitamment de voyage.

Le monde tel qu'elle le connaît n'est pas celui que l'on croit. Un combat se tient entre l'Obscurité et la Lumière. Leurs représentants sont des entités appartenant à différents éléments. Chaque élémentaire qu'il soit d'Air, d'Eau ou de Feu, a besoin d'un humain qui leur sert de catalyseur de pouvoir. Avril est une de ces humains et Lux son élémentaire, apprend-elle. Elle entre en période d'éveil et va devoir travailler dur, car la guerre s'amplifie.

De nombreux autres secrets vont lui être dévoilés et vont changer sa vision des derniers événements et son futur.

Entre Snow, cet étranger devenu son frère adoptif et Mickaël, son petit ami mais aussi ennemi, sa vie n'est définitivement plus la même...



Perrine Rousselot nous offre un délicieux moment de lecture avec ce livre. Outre le sujet qui sort des sentier battus, les personnages eux-mêmes sont touchants et, quel que soit leur bord, on ne peut s'empêcher de vouloir comprendre leur motivation quitte à être déçu de les voir pencher de l'autre côté.

Avril est une jeune fille de 18 ans et ses réactions malgré le contexte particulier des élémentaires sont bien des réactions correspondantes à son âge. Les premiers émois, les jalousies, les sentiments exacerbés tout y est pour nous rappeler (enfin dans mon cas de "vieille") notre adolescence, cette période faste en événements mêmes sans histoire extraordinaire à y rajouter.



Le style est agréable et l'on n'a aucun mal à se glisser dans la peau des personnages et à les suivre dans leurs aventures. Tout semble couler de source et même les révélations semblent acceptables. Contrairement à d'autres romans où après lecture j'entrevoyais quelques lacunes ou oublis, ici cela ne m'a pas marqué. Les actions s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il arrive que l'on s'attende à leur conclusion ou du moins à une partie de celle-ci, mais même ainsi cela ne gâche absolument pas la lecture et emmène d'autant plus vers la suite.

Je l'ai lu en une soirée et si ce n'est pas un coup de cœur, ce n'en est pas loin du tout. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 pour conforter cette impression et alors confirmer le coup de cœur.



Snow m'a beaucoup plu. La vie ne l'a pas épargné et malgré cela il reste simple même si de prime il peut énerver. L'auteure ne met pas en exergue cette fragilité que tout orphelin peut avoir. Elle est sous-entendue, mais peu exploitée pour les actions à venir. Il découvre l'amour et la famille et cela semble lui convenir pour faire table rase du passé.

Cependant, un événement particulier va laisser apercevoir le cœur à nu sous la cuirasse, mais sans s'y attarder. Cette pudeur m'a touchée et fait apprécier d'autant plus ma lecture.

Les autres personnages sont tous aussi attachants. Que ce soit notre héroïne Avril et les révélations qui vont bouleverser sa vision de son passé, mais surtout son avenir ou ses amis : Aline, fantasque et délirante, Edna et Vincent, complémentaires et si liés...

Même les ennemis vont nous toucher, car tout n'est pas toujours sombre dans l'Obscurité tandis que la Lumière n'est pas non plus que pureté. J'y ai donc trouvé une petite leçon de vie. Il faut savoir accepter sa part de ténèbres et de lumière et, quel que soit son choix, se dire qu'il n'est pas mauvais, mais fait pour nous.

Après bien entendu c'est une vision personnelle de ma compréhension et de ma lecture.

J'aime donc d'autant plus ce livre qu'il amène une certaine évasion de par sa lecture, mais aussi un besoin de réfléchir sur soi même. Certains n'y verront peut-être pas tout ça et ce n'est peut-être qu'une digression de ma part, mais c'est l'effet qu'il m'a fait. J'attends beaucoup de la suite et ai hâte de m'y mettre.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des éléments, tome 2 : Katia

Second volet de La Guerre des Éléments, cet opus se concentre ici sur le personnage de Katia, dix ans après la fin des aventures d’Avril.La thématique concernant les élémentaires est toujours là, mais ici on est plus concentré sur les personnages de Katia et de Neil : la Lumière et l’Ombre. Encore une fois, on pourrait penser entrer dans un débat très manichéen, mais non car comme le dit un des personnages : « La Lumière n’est pas le bon côté et l’Obscurité le mauvais. Chacun d’entre nous est capable du meilleur comme du pire en fonction des circonstances ».On retrouve aussi le concept des âmes sœurs et c’est dans cette thématique que Perrine Rousselot nous entraine plus en profondeur.Katia est âgée de 15 ans et c’est à travers elle que nous découvrons l’histoire. Le fait que le récit soit à la première personne permettra aux jeunes adolescentes de s’identifier plus ou moins au personnage selon les caractères de chacun. Katia apparait comme une jeune fille naïve qui ne connait rien du monde qui l’entoure, car elle est l’élue, celle que l’on doit préserver. Elle est de ce fait un peu comme le cheval à qui on met des œillères. Elle est surprotégée et n’a pas le droit de sortir seule en dehors du SCISCO. Elle n’a par exemple jamais fait de courses dans un magasin. Elle sera libérée, délivrée à partir du moment où elle fait la rencontre de Neil, son âme-sœur. La libération ne se fait pas d’un seul coup, mais au fil des pages.La découverte du monde par Katia se fait au fil des pages. Si certains passages peuvent faire sourire, j’ai été agréablement surpris par la capacité de l’auteure à retranscrire les émotions, les sentiments et les pulsions. Katia est même la reine des émotions. Hypersensible, elle encaisse sans broncher, mais non sans défaillir. Elle en prend pour son grade la petite !La relation entre Neil et Katia connait certes une évolution rapide, mais les deux jeunes gens sont des âmes-sœurs, faut-il le rappeler.L’intrigue connait beaucoup de rebondissements et est riche en genre. Si le début est très fleur-bleu, on tombe vite dans le complot, l’aventure et bien sûr le fantastique !La plume est vive et le style rythmée. Les évènements s’enchainent vite et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer encore une fois dans ce tome 2.



En somme, un tome 2 fantastique et très plaisant qui ravira les jeunes adolescent(e)s en mal de sensations fortes !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 2 : Katia

Le premier tome de cette saga ne m'avait pas laissé indifférente. Malgré quelques petits couacs, j'avais salué l'originalité de l'auteur, et j'ai donc pris plaisir à replonger dans son univers qui bien que similaire, nous ouvre les portes sur une autre histoire et d'autres personnages.



Dix ans après les sombres événements ayant rapproché Snow et Avril, le SCISCO poursuit ses activités dans le plus grand secret, tout en tenant tête aux Ténèbres qui cherchent à remettre la main sur la petite Katia.



Et pourtant, celle-ci a grandi. De fillette, elle est devenue adolescente. Une adolescente qui attend avec impatience qu'on lui trouve son âme-soeur. Considérée comme précieuse, elle n'est pas autorisée à quitter le SCISCO et passe ses journées avec ses quelques amis dans l'enceinte de l'établissement. Tout le monde est persuadé qu'elle est l'enfant dont parle la prophétie, et de ce fait, il faut la protéger au mieux.



Rêvant de son âme-soeur, elle doit encaisser le fait que sa meilleure amie ait trouvé sa moitié, et se sent bien seule. Katia se fie à l'image que lui renvoient Avril et Snow, et espèrent connaître un jour pareille idylle.



Le jour où son âme-soeur est découverte, c'est le choc collectif ! Passée la surprise, Katia doit faire avec les révélations et apprivoiser des sentiments inédits, qui la laisseront toute chose. Personne n'aurait pu prévoir qu'elle serait liée à cette personne, dans un monde où la guerre fait rage et où leur union est importante pour leur avenir commun.



Dans ce deuxième tome, la trame gagne en profondeur. Le lecteur se familiarise un peu plus à ce qu'il a appris dans le premier opus, et je dois avouer que c'était très plaisant. On jongle avec des panels d'émotions contradictoires et les événements s'avèrent surprenants. L'histoire est plus posée, moins expéditive comme dans Avril, et c'est appréciable. On sent que l'auteur prend son temps pour placer sa trame correctement et ça en devient vraiment prenant.



Le dénouement est tout aussi bon et laisse entrapercevoir une suite, même si j'ignore si l'auteur a décidé d'en écrire une. Mais en même temps, c'est une bonne fin, qui finit en douceur et qui nous met le sourire aux lèvres.



Je pense que le point fort de cette histoire est là : l'univers est mieux maîtrisé et les événements s'enchaînent naturellement. Perrine Rousselot ne laisse aucun répit à ses personnages, et nous on aime ça.



Si je n'ai pas mis plus de coeurs, c'est essentiellement pour cela. Déjà, dans le tome 1, Avril m'exaspérait beaucoup. Ayant fait une pause avant d'entamer le deuxième tome, j'étais prête à m'attacher à Katia sauf que... ça n'a pas du tout été le cas, et j'en suis venue à regretter Avril.



Pourtant, au début je l'ai trouvée très attendrissante. Un brin timide et réservée, elle manquait de confiance en elle, souffrait de l'isolement que lui imposait le SCISCO et tout cela contribuait à nous attacher à elle. Malheureusement, à mesure que ma lecture se poursuivait, je l'ai trouvé de plus en plus immature (mais ça c'est normal, elle n'a que 15 ans), ce qui n'était pas trop en adéquation avec le côté "indépendant" qu'a cherché à lui donner l'auteur (ses relations sexuelles, ses baisers volés... etc). Son côté infidèle aussi, que l'on retrouvait déjà chez Avril, m'a également pas mal remonté. Puis ses actes se répétaient souvent : elle fuyait, pleurait, s'évanouissait. J'ignore combien de fois c'est arrivé, mais suffisamment pour que je m'en rende compte.



C'est donc vraiment le personnage de Katia qui m'a empêché de vraiment apprécier ma lecture. Pourtant, les autres sont très attachants à leur façon : Neil en particulier. Même si j'ai trouvé l'évolution de sa relation avec Katia très (trop) rapide, il m'a semblé attachant et intriguant. Peut-être son côté "ténèbres" qui nourrit nos interrogations de lecteurs.



Une plume simple mais sûre et maîtrisée. Tout comme dans le premier tome, elle est riche et les tournures sont agréables et assez fluides pour parler aux jeunes comme aux plus vieux. L'auteur s'attarde plus sur les événements survenus, les laisse enfler jusqu'à la surface et arrive à attiser notre curiosité.



Un deuxième tome meilleur que le premier qui se distingue des autres romans fantastiques par son originalité et la richesse de l'imagination de l'auteur. Malheureusement, je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à cause de l'antipathie que je ressentais pour le personnage principal. Mais La guerre des éléments est une saga que je conseille aux plus jeunes en mal de sensations fortes.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Avant toute chose, je tiens à remercier les Éditions Kitsunegari de m'avoir permis de découvrir cette saga. Ce premier tome me faisait envie depuis un certain temps et j'avais eu de bons échos à son sujet. De plus, il me fallait quelque chose de léger, mêlant magie et jeunesse. Malgré quelques points qui m'ont déplu, j'ai passé un bon moment auprès d'Avril et de Snow.



Dans notre monde actuel vit Avril, adolescente de dix-huit ans ayant perdu sa mère et vivant avec son père qui est souvent en déplacement pour son travail. Avril a tout pour être une jeune fille banale : un petit ami craquant, Mickaël, des amis de lycée, une vie bien équilibrée. Sauf qu'elle a pour animal de compagnie une luciole qu'elle a nommé Lux. Assez surprenant et loin d'être habituel, donc.



Un jour, Avril se fait agresser par un "monstre" aux yeux rouges tapi sous son lit, et en ressort bouleversée. Terrorisée, n'osant pas croire à ce qu'elle a vu, elle se rend chez son petit ami, et le comité d'accueil a de quoi perturber. Elle se fait embrasser malgré elle par un certain Snow qu'elle prend pour Mickaël, et c'est le début des ennuis. Avril vient de mettre les pieds dans un monde qu'elle croyait connaître, peuplé de magie, de liens étranges et d'une guerre qui se déroule dans l'ombre.



Avril va de révélations en révélations et apprend que ses proches cachent des choses, qu'elle même possède certaines prédispositions qu'elle ignorait auparavant et enfin que Lux n'est pas seulement un animal de compagnie...



Je vais m'arrêter ici pour le résumé, car la quatrième de couverture fait vraiment le tour de l'histoire. De manière générale, la trame est bonne. Certes, j'ai déjà lu des histoires du même genre, mais ce que cette magie implique, la façon dont elle est exploitée et les liens qui se créent à travers les personnages (les âmes soeurs, les élémentaires, etc)... ça c'est assez original. L'auteur a une sacré imagination, et on sent le travail que ça a demandé pour faire des liens avec tous ces éléments et pour les imbriquer de façon cohérente.



Si je dois faire un reproche, c'est que l'on entre trop vite dans l'action. On a à peine le temps de se faire une idée de ce qu'est la vie d'Avril en dehors de la magie qu'il faut ingurgiter une montagne d'informations qui, selon moi, arrive trop vite. J'aime bien quand l'auteur prend le temps de poser ses idées, de nous donner une image du personnage dans sa vie quotidienne, même si ce n'est que sur un ou deux petits chapitres.



Pour être tout à fait honnête, le livre (qui n'est pas très gros en lui-même) m'a semblé un peu trop condensé et trop petit. L'auteur a voulu faire entrer toutes les péripéties d'Avril dans un livre peu dense. Du coup, on passe d'actions en actions sans moments de "pause" qui auraient pu nous permettre de prendre du répit avec les personnages. Et ça c'est dommage. Une centaine de pages de plus n'aurait pas été de trop.



De plus, on apprend tout en même temps qu'Avril, mais sous forme de dialogue. Beaucoup d'auteurs ont recours à ça pour expliquer certains faits, et je trouve que c'est un peu une solution de facilité. Il aurait été intéressant que la jeune fille apprenne certaines choses d'elle-même plutôt que d'être serinée.



Voilà, ce sont les points négatifs selon moi. N'allez pas croire que je n'ai pas apprécié. De manière générale l'histoire est bonne, mais pas suffisamment exploitée à mon goût.

La Guerre des éléments reste un livre appréciable qui détonne par son originalité et son potentiel. Il nous apprend que tout n'est pas blanc ou noir, et donne matière à réflexion car il sous-entend une certaine complexité entre les deux camps.



Celui qui m'a vraiment fait craquer, par son authenticité, sa joie enfantine et son honnêteté, c'est... Snow *yeux rêveurs*. C'est comme ça que j'aime les personnages, en fait. Et chaque scène avec lui donnait une ambiance vraiment légère à l'histoire. Le couple qu'il forme avec Avril ne m'a malheureusement pas convaincu, tout simplement parce que je n'ai pas apprécié cette dernière et qu'en mon for intérieur, je me suis persuadée qu'il méritait mieux qu'elle.



Car oui, pour une jeune fille de dix-huit ans, Avril est sacrément immature, comme fille. Elle est assez enfantine et irréfléchie, certaines de ses réactions sont carrément puériles et j'ai plus d'une fois eu envie de lui administrer un gentil soufflet pour lui ouvrir les yeux.



Ensuite le père d'Avril... un autre point qui m'a un peu chiffonnée. Ses réactions n'étaient pas vraiment paternelles. Enfin je pense. Pour moi, un père qui élève seul sa fille devrait être un poil possessif et protecteur quand il s'agit des garçons. Alors que lui pousse littéralement Avril dans les bras de Snow et ne la houspille pas lorsqu'elle est retrouvée à moitié nue sous Mickaël, au sein même du lycée. J'ai donc trouvé ses réactions un peu... molles.



Les autres personnages, même si on s'attarde peu sur eux, sont tous appréciables à leur manière. Il n'y avait pas trop de détails sur eux, mais suffisamment pour s'en faire une image, tout en les laissant en second plan, au profit de Mickaël, Snow et Avril.



Une belle découverte et je remercie Perrine Rousselot pour le voyage !

La Guerre des éléments est un roman à fort potentiel qui serait encore meilleur s'il avait été plus étoffé. Je suis tout de même très contente d'avoir fait un bout de chemin avec Avril et ses amis, et le résumé du tome 2 me tente plus que de raison.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

J'ai fait la rencontre d'Avril et de son animal de compagnie, Lux, une luciole. Le jour où elle découvre un monstre sous son lit, sa vie va changer. Elle découvrira qu'elle est un être de lumière et que Lux n'est autre que son élémentaire. Elle devra passer au-delà de ses sentiments et faire preuve de courage.



Lorsque j'ai lu le résumé, je voulais vraiment découvrir cette histoire. Je m'attendais à une histoire originale où l'animal avait un minimum d'importance. Je n'ai pas été déçu. Je l'ai vraiment adoré. J'ai également aimé le fait que l'auteur intègre des éléments hors du commun.



Le livre est très prenant, on ne manque pas d'action et de rebondissements. Vous l'avez compris, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent à une allure folle, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, souhaitant à chaque fois savoir ce qu'il allait arriver.



Le seul petit point négatif : j'aurais aimé que certaines choses défilent moins vite, en donnant plus détails.



J'ai trouvé Avril très cruche et naïve. Comme on dit, elle met les 2 pieds dans le plat. Par contre, je l'ai trouvé très "humaine". Elle ne se prend pas pour Xena la guerrière.



Par contre, j'ai plutôt apprécié Snow. C'est un jeune homme qui a du vécu et pourtant, il sourit à la vie. Il est le parfait jeune homme : doux, gentil et fort.



J'ai également aimé Aline. Son franc parlé m'a bien fait sourire. C'est une jeune fille intelligente qui prendra son rôle très à cœur.



Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'était bien dommage. Heureusement, j'ai remédié à cela. Sa plume est fluide, prenante et envoutante. Elle nous transporte, avec passion, dans ce monde, où le courage, la force et l'amour sont les maîtres-mots.





Un très bon livre avec une histoire originale qui, je suppose, nous entraînera dans un tome 2 encore plus passionnant.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 2 : Katia

J'ai eu la chance de recevoir les 2 tomes. Après avoir lu le premier, je voulais savoir la suite, j'ai donc décidé de dévorer le 2ème. On m'avait dit qu'il était aussi bien que le premier, et, je ne suis pas d'accord. Je l'ai trouvé meilleur happy







L'histoire se déroule dix ans après les derniers événements. Katia a bien grandi et elle est devenue une belle jeune fille.Elle a hâte de découvrir son âme sœur mais rien ne se passe comme elle l'avait souhaité.Et pour arranger le tout, une personne refait surface.

Le premier point positif est que j'ai adoré être plongé dans la suite de l'histoire de Katia tout en n'oubliant pas l'histoire principale et les personnages du premier tome.



Je me suis vite prise au cœur de l'action et je n'ai pas pu m'en détacher. J'ai adoré tous ces rebondissements, ces actions et ces petits mystères. Certes l'histoire tourne autour de la relation de Katia avec son âme sœur, mais ce n'est pas pesant. J'ai ressentit beaucoup de sentiments allant de la colère, à la joie en passant par la tristesse. Tout est fait pour qu'on en manque pas une miette et qu'on ne s'ennuie pas.

Comme dit plus haut,j'ai aimé retrouver les personnages du premier tome. Ils ont évolué et chacun a son propre emploi. Avril et Snow sont toujours aussi complèmentaires et Katia aimerait nouer le même lien avec son âme sœur. D'ailleurs, on ressent, tout le long de l'histoire, qu'elle est frustrée et surtout perdue. Croyant que c'était l'enfant de la prophétie, elle a vécu fermée à notre monde, rêvant de liberté.



Sophie, sa meilleure amie, est très importante pour Katia. Elle aura peur de la perdre lorsque celle-ci trouvera son âme sœur.



Parlons maintenant de Neil, une jeune homme différent de Katia et pourtant tout les rapprochent.C'est un garçon très mignon et j'ai trouvé qu'il avait quelque chose d'attirant peut être son côté rebelle.

Je ne sais pas combien de temps s'est passé entre l'écriture des deux tomes mais j'ai trouvé que l'auteur avait mûrie. Sa plume est plus fluide, plus prenante. J'ai vraiment trouvé que les sentiments des personnages étaient plus forst. D'ailleurs, elle ne perd pas son temps dans les détails et va directe à l'essentiel.

Un deuxième tome très passionnant. Un véritable coup de cœur pour moi. Dommage que ce tome clôture la fin de l'histoire, j'aurais tellement aimé tous les retrouver.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Un fantastique roman pour jeunes adultes , et pas seulement parce que l'héroïne a 17 ans, mais parce que l'écriture est abordable pour tout genre de lecteurs. Mais on ne peut nier que l'univers du lycée notamment permettra aux jeunes de s'identifier ici plus facilement.

J'ai été emballé par la thématique concernant les éléments : air, feu, terre et eau représentés par des animaux de compagnies très particuliers. J'ai beaucoup aimé Lux !

Le côté guerre entre obscurité et lumière est aussi intéressant . Alors oui, ça reste très manichéen, mais ça change de la figure : bien contre mal. D'autant plus que même si les obscurs tendent plus vers le mal, ils ne sont pas forcément mauvais.

Et là, c'est très intéressant pour exploiter les caractères des personnages !

Le concept des âmes sœurs et la façon dont il est repris m'a aussi énormément séduit. Le fait qu'être âmes sœurs ne veut pas forcément dire être amant est un super point car on retrouve ici la vraie conception de l'amour véritable dénué de toute passion, de désir et de sexe.

Les rebondissements sont multiples et l'intrigue tient bien la route !

Alors oui, c'est un premier roman avec les défauts que l'on peut trouver à un premier roman, mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture, même si c'est vrai, j'aurai aimé que Perrine Rousselot pose un peu plus le récit par moment, qu'elle insère plus de phrases de transitions ou qu'elle décrive plus certaines choses pour que je puisse avoir le temps de récupérer. Car la narration est à la première personne et le ton frôle parfois la surexcitation. Dès les premiers instants, on est happé par le récit et on n'a pas le temps de dire : "ouf" !

C'est un point positif, mais à chaque avantage son inconvénient comme on dit.

Impossible de s'ennuyer avec ce roman ! Les évènements s'enchaînent et tout va très vite ! Comme si on était en mode accéléré !

Un peu trop vite de ce fait, mais ce n'est pas grave, même si je reste un peu sur ma faim, je sais qu'il y a un deuxième tome !

Et puis l'auteure exploite mille et unes idées, c'est assez impressionnant et je comprends qu'il est difficile de rentrer en détail dans chacune d'elles !

Au niveau des personnages, ils sont jeunes mais je n'ai pas eu de problème d'identification ! Je me suis senti aussi jeune qu'eux même si bon, oui, on prend toujours un coup de vieux après coup et en revenant à la réalité!

Avril apparaît tantôt naïve, tantôt pugnace, tantôt séduisante, tantôt agaçante ! Elle a son caractère en fait la petiote !

Voilà, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman fantastique très enthousiaste, aux milles et une idées foisonnantes et à l'intrigue rocambolesque !

La suite est en vue !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Avril est une adolescente comme les autres, si ce n'est qu'elle a une luciole comme animal de compagnie. Sa petite vie bien tranquille commence à changer le jour où elle découvre un autre jeune homme que son copain dans l'appartement de ce dernier. Un autre qui a essayé de se faire passer pour Mickaël dans l'obscurité... Mais sa vie change brusquement lorsqu'elle s'éveille et fait la découverte d'un autre univers qui lui était totalement improbable jusque-là...





Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et son intrigue qui, globalement, tiennent la route. Néanmoins, il y a quelques petites choses qui m'ont vite agacée, mais sans que la lecture devienne un calvaire pour autant. Le plus gros bémol pour moi, c'est les dialogues, et parfois même la narration du point de vue d'Avril, qui ne font pas très naturels. La narration aurait été plus appropriée à la troisième personne. Quant aux dialogues, on a l'impression par moments que les personnages en font trop, qu'ils surjouent, et je les ai trouvés souvent trop puérils dans leur façon de parler. J'avoue que ça m'a pas un peu empêchée d'apprécier pleinement l'histoire...

Il y a aussi le fait que les personnages, même les moins concernés par l'intrigue qui se retrouvent finalement en plein cœur, acceptent trop facilement certaines situations inhabituelles et incroyables.

Malgré tout, j'ai été bien prise dans l'histoire et c'est ce qui m'a motivée à continuer ma lecture. Si l'on met tout ça de côté, elle est prenante, captivante et intrigante.

L'univers est suffisamment exploité pour un premier tome. Beaucoup de réponses sont données, l'action ne s'arrête jamais et on va de rebondissements en révélations en même temps qu'Avril. On sent qu'il y a de l'intérêt et de l'implication de la part de l'auteure pour peaufiner son univers.





Je ne saurai pas trop quoi dire vis-à-vis des personnages car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher ou à ressentir quelque chose pour eux, à cause de ce manque de naturel dans les dialogues. De plus, Avril est très, très naïve. Elle fera plusieurs fois exactement la même erreur avant de réaliser que c'en était une et c'est évidemment bien trop tard.

Toutefois, il y a bien un personnage qui m'a tapée dans l’œil et que j'ai apprécié : Katia, que l'on devrait découvrir plus en détails dans le second tome.





Il y a pas mal de petits détails assez gênants pour moi dans ce premier tome mais ils ne m'ont pourtant pas arrêtée. L'auteure a su me convaincre un minimum avec son univers étoffé et je suis curieuse de connaître la suite malgré tout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Perrine Rousselot (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}