AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Rock (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'abandon

Dommage. L'histoire se tient bien mais au fil des chapitres s'essouffle. Presque une déception.
Commenter  J’apprécie          10
L'abandon

Certains livres gardent leur mystère, même une fois lu.

C'est le cas du très beau et envoûtant livre de Peter Rock. Une fois n'est pas coutume, je l'ai choisi à cause de la couverture étrange et dérangeante. Et l'histoire elle-même (apparemment inspirée d'une histoire vraie) est étrange et dérangeante.

Un père et sa fille vivent au milieu des bois; ils essaient au maximum de vivre en autarcie dans la nature, de ne pas avoir de contact avec la société. Néanmoins, ils font du troc avec d'autres marginaux, font parfois leurs courses en ville et surtout ils vont à la bibliothèque! L'héroïne, Caroline, n'est pas une sauvageonne, elle lit beaucoup, apprend avec son père ou dans son encyclopédie et d'ailleurs le récit, c'est elle qui le raconte, à partir de son journal, des notes qu'elle rassemble sur cette vie particulière.

Un jour,cependant, la société humaine les rattrape, tente de les faire entrer dans son moule...Et ils s'échappent, avec une issue tragique!

La trame est simple mais le récit est complexe; on ne connaîtra jamais les raisons de la fuite dans la nature : est-ce échapper à un passé ou suivre Thoreau?. L'histoire est relatée du point de vue de Caroline, donc avec ce qu'enfant puis adolescente, elle arrive à comprendre des évènements et des motivations de son père, bienveillant mais mutique.

Un très beau texte sur la différence, la marginalité, l'aspiration à la liberté, à la tranquillité (c'est ce que dit le père : ils veulent juste vivre "tranquilles") et la machine sociale qui broie ceux qui n'entrent pas dans les normes.



A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          10
L'abandon

Voici un roman noir, et pourtant plein d'espoir.



Noir, car le père de Caroline l'oblige à vivre dans les bois, cachés. Le moindre déplacement en ville pour acheter de la nourriture se transforme en expédition, la jeune fille ne peut se lier d'amitié avec personne.



Au fil des pages, on sent poindre, si ce n'est la folie du père, du moins les causes de sa marginalité.



Caroline, n'ayant que peu de souvenirs de "sa vie d'avant" chez ses parents adoptifs, s'est coulée facilement dans le moule. D'autant plus que sa vie est bien réglée entre école à la maison, devoirs et tâches ménagères.



Mais un grain de sable vient enrayé le bel engrenage et la vie du père et sa fille bascule.



Pourtant, ce roman est plein d'espoir, car Caroline est une fille intelligente qui, même si elle ne va pas retrouver sa famille, saura se construire seule une vie à elle, entre marginalité et appartenance à la société.



Tout au long du roman, je me suis demandée dans quelle mesure la jeune fille croyait elle-même à l'histoire que lui racontait celui qui n'était pas son père, en définitive.



L'image que je retiendrai :



Lorsqu'ils vivent dans la forêt, Caroline et son père sont obligés de marcher sur les cailloux, pour ne pas laisser de traces dans l'herbe.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Leave no trace

: j'ai commencé le roman car j'avais déjà vu le film et je voulais savoir à partir du livre quel était les différences entre les deux. Ce libre était assez différent du filmé que j'avais adoré. Le père et la fille sont super attachant. Leur vie est super original (il vivent dans la forêt aux début )bien qu assez bizzard et c'est sa qui rend le livre intéressant. Il nous fait aussi remettre en question plein de chose comme : as t on vraiment besoin de tout ce qu'on à ? Eux en tout ces n'avais pas besoin du grand confort dont jouit la plupart du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'abandon

Ce roman quelque chose d’inexplicablement addictif. Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par l'histoire de ce "père" et de sa fille, vivant dans la forêt. On côtoie de grands espaces et pourtant l'impression d'enfermement est bien présente, pratiquement comme un huis clos. L'atmosphère est sombre, brumeuse et humide comme une aube en forêt. J'ai cherché et trouvé de temps à autre un petit rayon de soleil passant à travers les arbres. Superbe et déroutant. Les personnages sont extrêmement attachants et ce livre pose pas mal de questions sur la liberté, la différence et le poids des normes sociales.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Rock (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}