AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Phakyab Rinpoche (18)


La loi du karma implique d’assumer sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive.
Commenter  J’apprécie          60

Soif d’action et de réalisation irrépressible. Dynamisme exacerbé. Les New-Yorkais se précipitent, mais vers où ? Vers quoi, au juste ?
Commenter  J’apprécie          50
• J’ai connu cette époque où la nature, tout en prodiguant à nos corps la nourriture nécessaire, communiquait aussi à nos esprits une confiance illimitée. Elle nous ancrait dans une énergie d’abondance et de renouvellement. Démunis sans éprouver ni manque ni frustration, nous étions riches de chaque journée, comblés de la beauté inépuisable des êtres et du monde.
Commenter  J’apprécie          50
La souffrance acceptée ne fait plus souffrir.
Elle devient une puissance.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui regarde dehors rêve.
Celui qui regarde à l'intérieur s'éveille.

Carle Gustav Jung
Commenter  J’apprécie          30
Ces paysages ont déposé en moi une sensation durable d’illimité. Trente années ont passé et, en plongeant dans mes souvenirs, je revis la même expérience. Déchaînement d’immensité. Mes yeux s’ouvrent. Mon cœur s’ouvre. Mon esprit s’ouvre. Au-delà du champ de vision et du mental, dans une réceptivité exacerbée du corps et de la conscience, je revis cette fusion avec la grande vie naturelle. Une détente profonde accompagne ce ressenti qui a laissé en moi l’empreinte d’une terre et d’un ciel intacts, d’un jour neuf au goût incomparable de première fois. (…) J’ai grandi avec une sensation de vitalité, à la fois centrée en moi et ouverte. C’était une énergie partant de mon esprit vers l’infini et me revenant sous forme d’une vibration d’amour universel. En y repensant, je me dis que, sur le Toit du monde de mon enfance, la notion de limites n’existait pas. J’étais intensément relié au cosmos.
Commenter  J’apprécie          30
Naître et mourir se touchent. Le début et la fin de la vie, opposés en apparence, forment une continuité d’événements de conscience. Tel est le mouvement de la roue du temps affectant tout ce qui apparaît dans l’univers, du grain de sable aux galaxies, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai compris alors à quel point il est important de relativiser ses souffrances et de ne pas s’enfermer dans un passé douloureux, ce qui prolonge indéfiniment le calvaire subi. On devient alors son propre bourreau.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret qui donne accès à la compréhension profonde de soi-même, des autres et des phénomènes est d'une grande simplicité.
Il consiste à comprendre que tout est relié. Tout est interdépendant.
Tout est unifié.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai souffert de la faim et du froid certains jours d’hiver. Pourtant, quand je pense à mon enfance, elle ne m’évoque aucune sensation de pauvreté. Au contraire. Aujourd’hui, ces conditions de vie, dans leur dénuement même, me parlent d’un âge d’or où nous entretenions un lien affectif avec la terre mère. J’ai connu cette époque où la nature, tout en prodiguant à nos corps la nourriture nécessaire, communiquait aussi à nos esprits une confiance illimitée. Elle nous ancrait dans une énergie d’abondance et de renouvellement. Démunis sans éprouver ni manque ni frustration, nous étions riches de chaque journée, comblés de la beauté inépuisable des êtres et du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m’arrivait n’était que le résultat, la conséquence de l’esprit négatif et des pensées négatives qui, dans des existences antérieures, m’avaient conduit à blesser et à faire souffrir d’autres êtres, humains ou non humains. Mes bourreaux n’étaient pas mes ennemis. L’ennemi véritable n’est pas à l’extérieur de soi. L’ennemi est à confronter en soi-même. Il a la forme de l’égoïsme, l’attachement et l’autochérissement.
Commenter  J’apprécie          20
• Les yaks m’ont enseigné le don de soi, la confiance, le dévouement, la patience, la résistance.
Commenter  J’apprécie          20
"Rappelle toi que ces pratiques de respiration ne sont pas seulement physiques. Tu ne respires pas juste avec tes poumons. Tu n'inspires pas que de l'oxygène. Lorsque t inhales l'air, certes tu as besoin de cet air pour renuveler les cellules de ton sang. Mais de même que ton corps a un aspect subtil, caché, la respiration a aussi une contrepartie subtile. Les lung, les "souffles", font circuler la force de vie, qu'on appelle aussi prana, une énergie animant tous les êtres sensibles de même que les planètes et les corps célestes..."
Commenter  J’apprécie          10
L’ouverture du cœur nous fait tellement aimer les êtres que nous renouvelons chaque jour une aspiration encore plus vive à les aider, afin qu’ils trouvent le bonheur et se délivrent de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
S'il est 2 américains que tous les tibétains de la diaspora connaissent, ce sont bien Robert Thurman et l'acteur Richard Gere.
Commenter  J’apprécie          10
Même si, au fil des années de mon exil occidental, j'ai réalisé que démocratie ne signifie pas partage des richesses, j'ai pu constater qu'elle assure du moins la défense des droits de chacun et, pour moi qui ai été privé des libertés fondamentales, c'est d'une importance capitale.
Commenter  J’apprécie          10
“Les moines du XXI siècle doivent expliquer qu'ils ont des réalisations spirituelles. Sinon personne ne les écoutera. Autrefois on témoignait le plus grand respect aux plus modestes. On considérait que, quand on a tout compris, il n'y a plus rien à dire. Le sage se taisait. De nos jours, c'est exactement l'inverse.“
Commenter  J’apprécie          00
... la victime ce n'était pas moi. C'était mes geôliers. J'étais sorti de prison. Mais eux ? Ils étaient enfermés dans un engrenage infernal qui les poursuivrait pendant cette vie et pendant plusieurs vies encore !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phakyab Rinpoche (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}