AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


Tout ce que Will voyait ici évoquait la richesse et le pouvoir, le genre de supériorité établi et informelle que certains membres des classes supérieures anglaises tenaient encore pour acquise.
Commenter  J’apprécie          00
Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement dans son coin, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un petit garçon grandit, il se croit immortel. Sa mère, elle, sait bien que c'est faux. 
p.283, Gallimard, l'Intégrale
Commenter  J’apprécie          00
 J'ai l'impression qu'un homme devrait avoir le choix de prendre les armes ou pas. 
Gallimard, l'Intégrale, p.278
Commenter  J’apprécie          00
Ne me dis pas que tu as envie de jouer les petites filles modèles pendant ce cocktail. Cette femme t'a transformé en animal domestique.
[…] Elle se sentait étouffée, privée de liberté, dans cette vie élégante et raffinée, si agréable fût-elle. Elle aurait donné n'importe quoi pour passer une journée avec ses camarades bons à rien d'Oxford, pour une bonne bataille dans les carrières de glaise et une course le long du canal. 
Commenter  J’apprécie          00
Mais considère Adam et Ève comme un nombre imaginaire, comme la racine carré de moins un: tu ne peux pas avoir la preuve concrète de son existence, évidemment, mais si tu l'inclus dans tes équations, tu peux alors faire toutes sortes de calculs qu'on ne pourrait pas imaginer sans cela.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a là un paradoxe inconfortable qui ne vous aura pas échappé: pour défendre la démocratie, nous devons user de méthodes antidémocratiques. Tous les services secrets sont confrontés à ce même paradoxe.
Commenter  J’apprécie          00
-Surtout, Malcom, tu ne dois pas parler de ce bébé, à qui que ce soit. Sa présence ici est un grand secret. Pas un mot.
-Plein de gens sont déjà au courant. Mon père, ma mère, quelques clients... Tout le monde en parle.
-Oh, Seigneur.
Commenter  J’apprécie          00
Leur agresseur était un énorme oiseau, de la taille d'un vautour, avec le visage et la poitrine d'une femme Will avait déjà vu des représentations de ces créatures et le mot harpie lui vient aussitôt à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, avec un craquement sinistre, le poignard subtil se brisa et la lame tomba en mille morceaux, qui scintillèrent sur les pierres encore mouillées par la pluie battante de l'autre univers.
Commenter  J’apprécie          00
Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.
Commenter  J’apprécie          00
Iorek Bynison, tu es le premier ours polaire que j'ai jamais rencontré
Commenter  J’apprécie          00
Mais en vérité, ce que Malcolm aurait aimé faire dans la vie, ce n'était pas du tout ça. Il aurait voulu être un Érudit lui aussi, un astronome peut-être, ou un théologien expérimental, effectuer de grandes découvertes sur la nature profonde des choses. Devenir l'élève d'un philosophe, voilà ce qui serait chouette. Hélas, c'était peu probable. L'école d'Ulvercote préparait les élèves à devenir artisans ou vendeurs, au mieux, avant de les expédier dans le vaste monde à quatorze ans, et, d'après ce que savait Malcolm, on n'offrait pas de bourse d'études à un jeune garçon intelligent qui possédait un canoë.
Commenter  J’apprécie          00
Entre vite, nous n'avons plus beaucoup de temps, dit le Maître. Dès qu'elle fut entrée, il tira de nouveau le rideau devant la porte fenêtre. Comme à son habitude, il était entièrement vétu de noir.

-Je ne pars pas, finalement? demanda Lyra

-Si. Je ne peux pas l'empêcher, repondit le Maitre. Je vais te donner quelque chose, Lyra, mais il faut me promettre de ne rien dire à personne. Tu me le jure?

-Oui

Il marcha vers le bureau et sortit d'un tiroir un petit objet enveloppé de velours noir. Quand il le déballa, Lyra découvrit une sorte de grosse montre, ou de petite horloge:un épais disque de cuivre et de cristal. On aurait dit une boussole, ou quelque chose de ce genre.

-C'est quoi?

-Un aléthiomètre. Il n'en existe que six dans le monde et celui- ci est l'un d'eux. Je te le répète, Lyra: ne le montre à personne. Il serait même préférable que Mme Coulter ne le voie pas. Ton oncle...

-Mais a quoi ça sert?

-Ca sert à dire la vérité. Mais pour savoir comment le lire, tu devras apprendre par toi même. Va t'en maintenant... le jour se lève. Dépèche toi de regagner ta chambre avant que quelqu'un te voie.

Il enveloppa l'instrument dans le velours noir et le déposa dans les paumes jointes de la fillette. Il était étonnament lourd. Le Maitre prit ensuite le visage de Lyra entre ses mains et la tint un instant sans un mot.

Lyra essaya de lever les yeux vers lui.

-Qu'est ce que vous vouliez me dire au sujet de mon oncle?

-Il fut interrompu par des petits coups frappés à la porte. Lyra sentit un tremblement parcourir les main du vieil homme.

- Fait vite, petite,dit-il à voie basse. Les forces de se monde sont très puissantes. Les hommes et les femmes obéissent à des courants beaucoup plus féroces que tu ne peux l'imaginer, qui nous balayent et nous entraîne malgré nous. Va Lyra, que Dieu te protège.
Commenter  J’apprécie          00
Asta, encore à moitié endormie, mordilla l'oreille de Malcolm, qui émergea du sommeil comme quelqu'un luttant pour remonter à la surface d'un lac d'opium où les plaisir les plus intenses étaient aussi les plus profonds alors que, au-dessus, il n'y avait que le froid, la peur et le devoir.
Commenter  J’apprécie          00
-[...] Ma grand-mère dit que...
-Ta grand-mère ? Elle est plus calée que la météo ?
-Si l'armée et la marine écoutaient ma grand-mère au lieu de se fier à la météo, elles s'en porteraient beaucoup mieux. Ma grand-mère dit que...
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit du jeune Alexander survit de nos jours chez tous les garçons et les filles assez courageux pour faire ce qu’il a fait et dénoncer aux autorités religieuses quiconque complote contre la vraie foi. C’est un acte capital. La chose la plus importante que vous aurez l’occasion de faire dans votre vie. Une chose à laquelle chaque enfant devrait penser.
Commenter  J’apprécie          00
- Pardonnez-moi, Maître, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver du soulagement. Je n'ai jamais aimé cette idée de...
- D'empoisonnement ?
- Oui. L'idée du meurtre.
- Personne n'aime cette idée, Charles. La question était de savoir si le fait de commettre cet acte était plus terrible que les conséquences de notre inaction. Eh bien, la Providence est intervenue et la chose n'a pas eu lieu. Je regrette simplement de vous avoir fait supporter le poids de ce secret.
- Non, non, protesta le Bibliothécaire. Mais j'aurais aimé que vous m'en disiez plus.
Le Maître resta muet un moment, avant de répondre.
- Oui, peut-être aurais-je dû. L'aléthiomètre prédit des conséquences effroyables si Lord Asriel poursuit ses recherches. Abstraction faite de tout le reste, l'enfant se trouvera entraînée dans cette histoire, or, je veux la protéger le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          00
- Cela ne vous effraie pas de voir votre mort si proche, en permanence ?
- Pourquoi donc ? Quand elle est près de vous, vous pouvez l'avoir à l'oeil. Franchement, je serais beaucoup plus inquiet si je ne savais pas où elle est.
Commenter  J’apprécie          00
- Même s'ils ne savent pas où ils vont, ils y vont tous ensemble [...]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}