AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


He told me there were truth-tellers, and they needed to know what the truth was so as to tell it. And there were liars, and they needed to know what the truth was so they could change it or avoid it. And there were bullshitters, who didn't care about the truth at all. They weren't interested. What they spoke wasn't the truth and it wasn't lies, it was bullshit.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que la physique pouvait servir la gloire de Dieu, jusqu'à ce que je découvre qu'il n'y avait pas de dieu du tout, et que la physique était bien plus intéressante de toute façon. La religion chrétienne n'est qu'une erreur forte puissante et convaincante, rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit disparaissait,puis réapparaissait.Des aboiements aussi... Des chiens? Des chiens de traîneau? Difficile à dire,ils étaient trop lointains, étouffés par la neige, emportés par les rafales de vent. C'étaient peut-être les chiens de traîneau des gitans, ou bien les esprits sauvages de la toundra, ou encore ces daemons rendus à la liberté et qui réclamaient leurs enfants perdus.(p.361)
Inès
Commenter  J’apprécie          00
 La première fois que je vous ai vue, , à Oxord, vous m'avez dit que vous étiez devenue scientifique en partie pour ne plus penser au bien et au mal. Vous y pensiez tout le temps quand vous étiez bonne sœur ?
- Hmm... Non. Mais je savais ce que je devais penser : c'était ce que l'Eglise m'avait appris à penser. Quand je me suis intéressée à la science, j'ai dû penser à des choses totalement différentes. Conclusion, je n'ai jamais eu besoin de penser par moi-même.
- Et maintenant ? Demanda Will.
- Je crois que j'y suis obligée.
- Quand vous avez cessé de croire en Dieu, ajouta le garçon, avez-vous cessé de croire au bien et au mal aussi ?
- Non. Mais j'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servants à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un, ou qu'elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples.
- Exact, déclara Lyra 
p.1049-1050
Commenter  J’apprécie          00
Dans nos mondes, un hasard quelconque a fait, il y a fort longtemps, que les créatures dotées de colonnes vertébrales ont pris le dessus et, dès lors, d'autres formes se sont développées, toutes axées autour de la colonne vertébrale. Dans ce monde-ci, le hasard a pris une autre direction, et c'est le squelette en forme de losange qui l'a emporté. […] Bref, leur squelette, les routes de lave et les arbres à cosse se sont combinés pour créer ce monde. Une succession de petits hasards qui s'assemblent.  p.1041-1042
Commenter  J’apprécie          00
Rien à voir avec les routes bien droites qui, dans le monde de Will, traversaient le paysage de manière brutale et franchissaient les vallées sur des ponts de béton. Ici, la route faisait partie du paysage, elle ne lui était pas imposée. 
p.1031
Commenter  J’apprécie          00
Tu as dit que j'étais un guerrier. Tu as dit que c'était ma nature, et que je ne pouvais pas m'y opposer. Père, tu avais tort. Je me suis battu parce que j'y étais obligé. Je ne peux pas choisir ma nature, mais je peux choisir mes actes. Et désormais, je choisirai, car je suis libre. 
p.1024
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de l'oubli éternel m'est insupportable, Asriel, ajouta-t-elle. Tout plutôt que ça. Je pensais que la douleur serait la pire des choses, être torturée éternellement... Je croyais qu'il n'y avait rien de pire... Mais, tant qu'on reste conscient, c'est un moindre mal, non ? C'est mieux que de ne plus rien sentir et de s'enfoncer simplement dans l'obscurité, alors que tout disparaît pour toujours ? 
p.990
Commenter  J’apprécie          00
Mais où est Dieu, s'il est vivant ? Demanda Mme Coulter. Et pourquoi a-t-il cessé de s'exprimer ?
Commenter  J’apprécie          00
le pays des morts n'est pas un lieu de récompense, ni un lieu de châtiments. C'est un lieu de néant. Les bons et les mauvais viennent tous ici, indifféremment,
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez parfaitement raison ! Tout le monde devrait avoir une tâche à accomplir, c'est important, une tâche digne d'éloges, et qu'on exécute avec fierté.
Commenter  J’apprécie          00
 Mon peuple n'a pas de dieux, pas de fantômes ni de daemons. On vit, on meurt, et c'est tout. 
p.811
Commenter  J’apprécie          00
étant donné que les ours dépendaient pour leur survie de la glace et des animaux qui évoluaient dans les aux polaires, ils comprirent qu'ils ne tarderaient pas à périr s'ils restaient sur la banquise. Et comme ils étaient rationnels, ils décidèrent de réagir. 
Commenter  J’apprécie          00
Ses forces semblaient s'accroître en même temps que ses connaissances. 
Commenter  J’apprécie          00
Pour un être humain, rien ne vient jamais naturellement, répondit Grumman. Nous sommes obligés de tout apprendre
Commenter  J’apprécie          00
Lee sentait la part de nature animale qu'il avait en lui réagir avec joie à l'ordre de l'aigle, et la dose d'humain qu'il avait conservée ressentait le plus étrange des plaisirs : celui d'une obéissance totale à une force supérieure et totalement juste.
Commenter  J’apprécie          00
Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, monsieur Scoresby, et pourtant, tout le monde s'y accroche 
Commenter  J’apprécie          00
 il me semble que l'on doit combattre la cruauté là où on la trouve, et il faut apporter son aide là où elle paraît nécessaire
p.607
Commenter  J’apprécie          00
Mais désormais, je me méfiais autant des enfants que des adultes. Eux aussi sont capables de faire de vilaines choses.

p.591, Gallimard, l'intégrale
Commenter  J’apprécie          00
Je ne ferai plus confiance à des enfants, dit Lyra. Quand j'étais à Bolvangar, je pensais que même si les grandes personnes faisaient des choses horribles, les enfants ne leur ressemblaient pas. Je croyais qu'ils étaient incapables de pareilles cruautés. J'en suis moins sûre maintenant.
p.590, Gallimard l'intégrale
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}