AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bloch (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ne me dites plus jamais bon courage !

Un petit livre très tonique avec sa couverture orange, sous-titré lexique anti-déprime à usage immédiat des français.

En 140 pages qui se lisent très vite, l'auteur analyse une douzaine d'expressions bien françaises qui pourrissent la vie au quotidien. Bon courage, petit, le problème c'est que..., il est bien gentil, dans ce pays, c'était mieux avant, ce sera tout?, on a toujours fait comme ça. Il s'insurge contre la morosité ambiante et le pessimisme véhiculé par ces expressions.

La lecture est facile, les anecdotes bien choisies, et on sent que Philippe Bloch voyage beaucoup en se voulant un bon ambassadeur de la France.

C'est le livre d'un " citoyen ordinaire, convaincu que la vie est belle et qu'elle vaut la peine d'être vécue passionnément . Un optimiste incorrigible, qui s'est dit un jour qu'il suffirait de pas grand-chose pour que la France retrouve le sourire et sorte au plus vite de l'impasse dans laquelle elle se croit enfermée."

C'est pas faux!

Allez on réfléchit tous pour notre pays et nous-mêmes . "l'avenir nous tend les bras. Arrêtons de lui tourner le dos !"
Commenter  J’apprécie          100
Service compris

Livre lu il y a très longtemps et auquel j'avais complètement adhéré car en fait, c'est tout simple, on est toujours dans la vie, tour à tour "client" (qui attend des égards, et a minima à être légitimement correctement et aimablement servi) et "fournisseur" (qui doit égards et service correct et aimable tels qu'il aimerait en recevoir lui-même en position client), c'est le b.a. ba, de même dans les relations extra marchandes.
Commenter  J’apprécie          60
Ne me dites plus jamais bon courage !

Une analyse brève qui se veut percutante des travers de la société française. A chaque page l'évidence saute aux yeux et fait parfois sourire. C'est assez bien vu. Mais après ? Comment remédier, que construire ? Autant de questions restées en suspens. La critique est aisée et l'art est difficile. Sans doute un travers que l'auteur pourrait s'attribuer. Un petit recueil de maux sans remèdes, de mots pour constater mais peu pour progresser, qui laissent le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          50
Ne me dites plus jamais bon courage !

Cette lecture m'a laissée un peu perplexe ... J'ai eu l'impression de subir une leçon de morale. Dans un sens je suis a peu pres d'accord, nous sommes surement trop négatif dans nos paroles mais je trouve qu'il stigmatise beaucoup .. nottament avec la répétition des mots « Le Français » est ceci, « le francais » est cela.. Alors que lui même nous reproche de dire « ce pays » à la place de « notre pays », durant le chapitre 9. Ilest français tout comme nous et justement dire « nous » au lieu de se porter au dessus de tout regard en utilisant tous les stéréotypes existants sur « Le français ».

Au final, après cette lecture, je suis encore plus pessimiste, je ne nous pensais pas aussi morose, aussi méchant entre nous... Et je préfère croire que, justement, « le français » n'est pas aussi mauvais que ce que peut prétendre ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout va mal... Je vais bien !

Encore un livre intéressant qui mérite d’être lu. Livre traitant à la fois d’un phénomène de société et de développement personnel. Il se lit assez facilement, et de manière plutôt ludique avec certaines présentations/illustrations colorées. "Tout va mal... Je vais bien! Comment vivre heureux dans monde de merde" de Philippe Bloch, est un livre très actuel.
Commenter  J’apprécie          40
Ne me dites plus jamais bon courage !

Un livre intéressant, car il lance des pistes de réflexion quant à nos mauvaises habitudes langagières et ce qu'elles révèlent de notre vision des choses. Malgré tout, j'ai un peu regretté que les choses n'aillent pas vraiment plus loin, par le biais de conseils ou de références à l'expérience personnelle de l'auteur. Et j'émettrai une dernière remarque quant à ce livre : est-ce que râler contre les gens qui râlent, ce n'est pas râler quand même un petit peu ?!
Commenter  J’apprécie          30
Tout va mal... Je vais bien !

Un petit ouvrage, (écrit avant la pandémie) sans prétention… pas de grandes phrases, de recommandations hyper sophistiquées, pas de conseils alambiqués, bref à la portée du lecteur et de la lectrice lambda ! ce titre qui végétait (comme bien d’autres, dans ma liseuse) m’a amusé et en cet anniversaire du Grand Confinement quoi de plus réjouissant comme titre ! « Tout va mal, je vais bien sous-titré comment vivre heureux dans ce monde de merde ! » il faut positiver et oublier les petites phrases donnant un aspect négatif aux choses ! plus facile à dire qu’à faire ? je suis d’accord… j’ai passé un bon moment, de là à mettre ces conseils en pratique, me connaissant, j’ai des doutes !
Commenter  J’apprécie          20
Ce sera mieux après... sauf si on est trop co..

Philippe Bloch, célèbre entrepreneur, publie un livre d'une fine analyse tellement réaliste au sujet de notre société face au "virus invisible".

À travers 14 thèmes (mort, peur, ennui...), il évoque la vie d’avant versus la vie d’après.

Ce livre est rempli de bon sens, dans lequel je me suis retrouvée, nous fait nous interroger sur la pandémie, sur nos différentes réactions face à la société dans laquelle nous vivons.

La réflexion au fur et à mesure des pages lues nous fait accéder à une approche sur nos peurs, nos angoisses, apprendre à les écouter et enfin à maîtriser pour ne pas vivre un cauchemar !

Il nous apporte un regard neuf sur un sujet (qui nous préoccupera et nous divisera) avec lequel nous devrons vivre au quotidien dans les mois et les années à venir sans se voiler la face.

Il pose des questions légitimes et pertinentes sur la géopolitique, la technologie, l’éducation, l’écologie...

Un livre passionnant, à lire sans tarder afin de répondre à cette question : " Alors à votre avis ce sera mieux après ou on est trop cons ?!".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ne me dites plus jamais bon courage !

Se lit vite... Inintéressant, surtout lorsqu'on s'intéresse à ce type de sujet... Dépourvu de conseils ou pistes d'améliorations concrètes... Sans grand intérêt !
Commenter  J’apprécie          20
Tout va mal... Je vais bien !

On pourra reprocher son manque de profondeur à ce récit, mais il n'empêche que certaines petites phrases assassines font sourire et génèrent la réflection.

Comme d'autres, oubliés dans le flux de ma tablette, redécouvert et qui pour le moment fera partie des livres dont j'aimerais parfois relire un passage et le méditer.

Livre intemporel
Commenter  J’apprécie          10
Ne me dites plus jamais bon courage !

Intéressant mais encore une fois ce livre ne fait que survoler les différents sujets avec une pointe de french bashing.

Vraiment une grosse déception !
Commenter  J’apprécie          10
Ne me dites plus jamais bon courage !

Il s’agit d’une liste de 10 mots que nous devrions tous rayer de notre vocabulaire afin que nous puissions, tous ensemble, reprendre goût à la vie. Ce livre est percutant ! Il nous permet d’ouvrir les yeux sur nos conversations, bien trop souvent (toujours ?) contre-productives. Je ne me rendais pas compte de l’impact de ces mots, que l’on croit innocents, mais qui en révèlent beaucoup sur notre état d’esprit. Depuis quand avons-nous remplacé « bonne journée » par « bon courage » comme ci le ciel allait forcément nous tomber sur la tête aujourd’hui ? Pourquoi se contenter d’un « petit » boulot et d’une « petite » semaine de vacances plutôt que de voir grand, comme le fait l’Amérique. Faites-vous partie de ces personnes qui pensent avec enthousiasme « Vivement la retraite » 🎉 ? Pourtant, vous conviendrez qu’il est bien triste de n’avoir comme seule ambition que d’entrer dans ce qui est le dernier chapitre d’une vie... Je voudrais vous partager une information pour le moins insolite, découverte au sein de ce somptueux « lexique anti-déprimé » : Saviez-vous que les Français voient aujourd’hui leur avenir plus sombre que ne le voient les Afghans ou les Irakiens ?! 😱 Il est grand temps de changer cela et c’est la raison pour laquelle je vous invite, plus que jamais, à lire ce livre ! Mieux encore, à le mettre en pratique au cœur de votre quotidien. Pour tout les adeptes de la gratitude, sachez que le chapitre 11 de ce bouquin, fais désormais partie de mes remerciements du matin. Il nous rappelle à quel point nous avons de la chance de vivre à cette époque alors que l’on pense souvent « que c’était mieux avant » ! En conclusion, ces 10 mots sont un bon début pour construire un avenir meilleur et si vous pensez que « cela ne marchera jamais » laissez-moi vous dire que ce livre va vous convaincre de l’inverse ! Merci à l’auteur pour cet ouvrage édifiant qui devrait être enseigné à l’école ✊🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout va mal... Je vais bien !

Remonte le moral, rapide à lire
Commenter  J’apprécie          10
Ne me dites plus jamais bon courage !

Si l'idée de départ est bonne et suscite l'intérêt, la réalisation est décevante et creuse.

Le titre est accrocheur et il aurait été suffisant de s'arrêter là.

Au fil des pages le soufflé retombe, pour enchaîner les clichés et les généralités. Un brin moralisateur, un brin contradictoire...
Commenter  J’apprécie          00
Ce sera mieux après... sauf si on est trop co..

Livre Sur le coronavirus, Ce livre m’a rien appris de + de ce que j’ai vécu vu ou entendu Ou bien pensé Effectivement il reprend les thèmes la vie la mort la maladie la politique l’avant le pendant et le après confinement c’est un livre qui se lit vite et ne fait que 143 pages donc pourquoi pas
Commenter  J’apprécie          00
Ne me dites plus jamais bon courage !

Ce livre m a surpris sur les expressions toutes faites qu on utilise au quotidien parfois à tort car lourde d un sens parfois négatif. Interessant
Commenter  J’apprécie          00
Tout va mal... Je vais bien !

Un livre qui ne va pas assez en profondeur, c’est dommage. Et tout comme ces autres ouvrages, on sent un peu trop de french bashing avec lequel j’ai un peu de mal.
Commenter  J’apprécie          01
Ne me dites plus jamais bon courage !

Du bon sens, de l'humour, des coups de gueules bref un excellent essai de Phillipe Bloch.

A lire absolument pour changer de regard sur votre quotidien et sur l'emploi de votre vocabulaire :-)
Commenter  J’apprécie          00
Ne me dites plus jamais bon courage !

Difficile de deviner si ce livre sortira le pays de l'ornière, mais il n'est pas inutile à la réflexion générale, pointant du doigt des problèmes réels.
Lien : http://www.lesechos.fr/opini..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bloch (171)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}