AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Halvick (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Parias de l'Espace (Hoshikaze 2250 - 1)

L’auteur écrit pour s’amuser et nous faire partager son amusement et il y réussit. Toujours avec des héros un peu paumés qui doivent davantage compter sur la chance que sur leurs capacités, même s’ils n’en manquent pas, mais leur vraies valeurs sont celles de l’amitié et, ce qui est à souligner, une amitié qui ne s’embarrasse pas des apparences.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang du Dragon

Il y a des lectures qui vous lestent, qui mettent un coup d'arrêt à votre rythme et vous arrêtent sur le chemin des challenges, qui vous font vous sentir lourd comme un zeppelin de plomb... le sang du dragon en fait partie.



On va se situer, grosso modo, entre le Bourbon Kid et Suicide Squad, pour donner une idée rapide de l'univers et du style recherché par l'auteur.



Embarqué dans un casse foireux pour voler un rubis auquel on attribue des pouvoirs magiques, Ryu Bakkara, ex-militaire devenu artiste-peintre, va être confronté à des puissances maléfiques, du loup-garou aux zombies, en passant par vampires, fantômes ou sorcières. Il va même constituer une team pour l'aider, embarquant Bart, un loup-garou glouton et dragueur, Joan, une vampire, et Abby, une amie baroudeuse toute de rose vêtue, ex-militaire comme lui, sorte de clone d'Harley Quinn (c'est l'image que j'ai eue pendant la lecture).



Nous sommes à Ghalton, ville indistincte, située on-ne-sait-où, mal dégrossie par l'auteur, mais finalement ce n'est pas spécialement rédhibitoire (quoi que...). Nous sommes dans un univers clairement "cinématographique", façon série B de seconde partie de soirée, ou de séries fantastique que l'on visionne sur Scy-Fy... L'idée est clairement de ne pas s'embêter avec la réalité, les détails, la cohérence, j'en passe et des meilleures. Les héros se baladent en sang, couvert de morceaux de cerveau, vêtements déchirés... sans le moindre souci, etc. Les policiers font preuve de clémence et de compréhension. Cela dit, l'auteur insiste à plusieurs reprises pour donner une impression de réalisme, de vraisemblance à quelques rouages de son récit.



Comme tout le monde, j'ai eu du mal à entrer dans le récit, les 100 premières pages manquent de "peps", la mise en place du décor, de l'univers, est vraiment trop longue, trop lente. Ensuite on a un récit qui roule tout seul, et même si je n'apprécie pas les traits d'humour que l'auteur essaie de distiller, c'est juste "correct". Puis viennent les 60 dernières pages, on multiplie alors les incohérences, les fautes d'orthographe, les phrases mal équilibrées, un style moins percussif (ce qui est dommage, car pour ce genre d'ouvrage, il ne faut rien lâcher, sinon le lecteur s'ennuie vite, cf. Bourbon Kid). le livre abonde en clichés, images convenues, et mélange un certain nombre de références "communes"... mais sans rien faire d'autre que les brasser, sans les porter plus haut, sans les renouveler (de nouveau, cf. Bourbon Kid qui fait son lit de clichés, détournés et magnifiés). On est dans de la littérature "ado" assez conventionnelle, finalement. Sans trop de surprises.



En passant, je me demande ce que font les responsables de Quid Novi? maison d'édition que je ne connaissais pas et qui n'a pas l'air d'avoir accompli son job. J'ai regretté d'avoir entamé ce livre. Clairement. Franchement. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner un livre. Et j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à le terminer, mais il le fallait (vu qu'il me sert dans le Challenge Multi-Défis 2021 et dans le Challenge ABC 2021-2022).



Mentionnons enfin la couverture... Citons son concepteur, Pascal Vitte... et oublions aussi vite la couverture et ce monsieur que je ne connais pas et auquel je ne souhaite aucun mal. C'est certainement une des couvertures les plus moches que je connaisse (en tout cas, en ce moment dans ma PAL). Je ne m'appesantirai pas dessus, mentionnons un fusil pas droit, tenu par le soldat de gauche, mais on pourrait en dire plus... Un simple rubis sur fond noir aurait fait l'affaire.



Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible certain et une indulgence marquée pour les personnes, monsieur et madame "Tout-le-monde" qui passent le pas et écrivent, publient et défendent leurs livres. Visiblement, le sang du dragon est le 12è livre de l'auteur, il est dès lors difficile d'être indulgent face au résultat.
Commenter  J’apprécie          40
Sans Coeur, Sans Ame

Je suis un peu mitigée quant à ce livre. Le début m'a laissée un peu perplexe mais quand on poursuit dans l'histoire, on se rend compte que l'entrée en matière n'est pas si mal.



Le déroulement de l'histoire était correct et les événements prenaient bien leur place lorsque c'était nécessaire. Et les personnages sont attachants.



C'est un peu particulier aussi parce qu'on change de personnage principal en cours de route. (Je n'en dirai pas plus sinon je risquerais de gâcher un peu la lecture. )



En ce qui concerne la fin, je suis désolée de le dire mais, après l'enchaînement d’événements captivants que l'on nous sert avant le dénouement et l’ambiguïté de certaines relations, j'ai été déçue. Je m'attendais à une fin bien nette, qui ne porte pas à confusion. L'auteur est assez précis dans ce qu'il raconte alors pour moi ça coulait de source. Ben, c'est raté. La fin est très ouverte et laisse libre court à l'imagination de chacun. C'est une chose qu'en général je déteste. Tout simplement parce qu'on ne saura jamais vraiment qu'elle est la vraie fin. Certains apprécieront peut-être d'imaginer leur version finale mais ce n'est pas mon cas. Du moins, celle que je ne peux qu'imaginer en lisant les dernières phrases ne correspond pas à ma fin idéale.



Commenter  J’apprécie          30
Le Sang du Dragon

J'avais acheté ce livre lors d'un salon du livre à quelques kilomètres de chez moi.



J'avais été à ce salon car il y avait une autrice que j'adore et j'en avais profité pour faire un tour. A un moment donné ce livre m'a attiré par sa couverture. J'ai lu le résumé et j'ai un peu discuté avec son auteur. Il m'a parlé un peu de son style d'écriture. Parmi tous ses livres qu'il présentait j'ai décidé de prendre « le sang du dragon ».



Au début de ma lecture j'ai failli abandonner car j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Malgré tout j'ai persisté et je ne regrette pas du tout. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture agréable. C'est une lecture un peu simpliste mais dans le bon sens du terme, car ce n'est pas du tout prise de tête.



J'ai adoré le personnage de Bart et aussi un peu celui de « bonbon rose ».



C'est une bonne histoire mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points comme d'où vient « le sang du dragon ».

Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du Dragon

Ayant rencontré l'auteur à un salon du livre, il a réussi à me convaincre d'acheter son livre. Le résumé me tentait et ce fût une très belle découverte.



J'ai eu du mal à entrer dans le récit au début mais le personnage principal a réussi à me faire sourire avec son franc parler ainsi que les personnages secondaires que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est intéressante, il y a du suspense, du fantastique évidemment mais on ne tombe pas dans le "trop lourdeau fantastique". Malgré quelques erreurs de cohérence de récit, celles-ci ne sont pas perturbantes pour la compréhension de l'histoire. On se laisse embarquer dans la lecture de ce très chouette roman. On a une vraie fin et on ne s'embarque pas dans une série trop longue. Tout ce que j'aime.



Coup de cœur pour Bart et Joan ^^ Je vous recommande de découvrir cet auteur qui est un personnage à lui tout seul !!! Merci Mr Halvick de m'avoir convaincue ! :)
Commenter  J’apprécie          21
Redemption

Commenter  J’apprécie          20
Les Parias de l'Espace (Hoshikaze 2250 - 1)

Dans ce roman qui raconte l'histoire de 3 créatures étonnantes , rejetées par leur congénères qui vont devenir amies malgré leurs nombreuses différences ..

A chaque chapitre c'est l'une des créatures qui raconte son histoire et on se passionne vite à ce space opéra .

Le tout pimenté de touches d'humour , ce qui donne un plus à ce roman original .

Vraiment sympa à lire ...

Commenter  J’apprécie          10
Un Livre pour le Tigre

Commenter  J’apprécie          10
Sans Coeur, Sans Ame

Commenter  J’apprécie          10
Amria, voyage sans retour

Commenter  J’apprécie          10
Ange et démon

Commenter  J’apprécie          10
Petit Dragon et le Crâne de Cristal

Commenter  J’apprécie          10
Tant Qu'Il Y Aura des Puces

Commenter  J’apprécie          10
Les Parias de l'Espace (Hoshikaze 2250 - 1)

Commenter  J’apprécie          10
Petit Dragon et le Crâne de Cristal

Bonsoir, comme le disait mon regretté paternel... Le problème d'un bon livre c'est qu'on voudrait connaitre la fin sans jamais le terminer. =D Bon ok... c'est pas vraiment de lui >...< En tout cas petit dragon fut une bonne découverte. Les personnages sont attachant, l'histoire est sympa... En résumé, j'ai passé quelques bonnes heures avec ce groupe un peu hors du commun. Merci pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L’Éperon Maudit

Une amusante lecture d’été parfaite pour accompagner une boisson bien fraîche et un parasol.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00
Redemption

Intrigue facile, personnages sans grandes profondeurs, mais toutefois un style d'écriture sympathique et un enchaînement d'actions faisant que l'on ne s'ennuie pas.

À lire, si vous n'avez pas grand chose d'autre dans le coin.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/10/Halvick-redemption.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Chrysalide

Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du Dragon

Commenter  J’apprécie          00
Ange et démon

C'est par ce livre que j'ai découvert l'univers de Philippe Halvick. J'ai ADORE !!!!!! Moi qui aime le mélange combats homériques et humour, il y avait là tout ce que je pouvais désirer, et l'idée de base est géniale !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Halvick (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3456 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}