AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953991703
Quid Novi (06/06/2012)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui est le pire lorsque vous êtes un artiste-peintre, ancien cambrioleur à la retraite ?
Qu'aucune de vos toiles ne se vende ? D'être sollicité pour aller voler un fameux rubis ? De s'exécuter pour découvrir que les commanditaires ont déjà planifié votre élimination ? De se retrouver avec une horde de malfrats aux trousses ? Que des créatures surnaturelles commencent à vous coller aux basques en particulier un loup-garou affectueux un poil dragueur ... >Voir plus
Que lire après Le Sang du DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a des lectures qui vous lestent, qui mettent un coup d'arrêt à votre rythme et vous arrêtent sur le chemin des challenges, qui vous font vous sentir lourd comme un zeppelin de plomb... le sang du dragon en fait partie.

On va se situer, grosso modo, entre le Bourbon Kid et Suicide Squad, pour donner une idée rapide de l'univers et du style recherché par l'auteur.

Embarqué dans un casse foireux pour voler un rubis auquel on attribue des pouvoirs magiques, Ryu Bakkara, ex-militaire devenu artiste-peintre, va être confronté à des puissances maléfiques, du loup-garou aux zombies, en passant par vampires, fantômes ou sorcières. Il va même constituer une team pour l'aider, embarquant Bart, un loup-garou glouton et dragueur, Joan, une vampire, et Abby, une amie baroudeuse toute de rose vêtue, ex-militaire comme lui, sorte de clone d'Harley Quinn (c'est l'image que j'ai eue pendant la lecture).

Nous sommes à Ghalton, ville indistincte, située on-ne-sait-où, mal dégrossie par l'auteur, mais finalement ce n'est pas spécialement rédhibitoire (quoi que...). Nous sommes dans un univers clairement "cinématographique", façon série B de seconde partie de soirée, ou de séries fantastique que l'on visionne sur Scy-Fy... L'idée est clairement de ne pas s'embêter avec la réalité, les détails, la cohérence, j'en passe et des meilleures. Les héros se baladent en sang, couvert de morceaux de cerveau, vêtements déchirés... sans le moindre souci, etc. Les policiers font preuve de clémence et de compréhension. Cela dit, l'auteur insiste à plusieurs reprises pour donner une impression de réalisme, de vraisemblance à quelques rouages de son récit.

Comme tout le monde, j'ai eu du mal à entrer dans le récit, les 100 premières pages manquent de "peps", la mise en place du décor, de l'univers, est vraiment trop longue, trop lente. Ensuite on a un récit qui roule tout seul, et même si je n'apprécie pas les traits d'humour que l'auteur essaie de distiller, c'est juste "correct". Puis viennent les 60 dernières pages, on multiplie alors les incohérences, les fautes d'orthographe, les phrases mal équilibrées, un style moins percussif (ce qui est dommage, car pour ce genre d'ouvrage, il ne faut rien lâcher, sinon le lecteur s'ennuie vite, cf. Bourbon Kid). le livre abonde en clichés, images convenues, et mélange un certain nombre de références "communes"... mais sans rien faire d'autre que les brasser, sans les porter plus haut, sans les renouveler (de nouveau, cf. Bourbon Kid qui fait son lit de clichés, détournés et magnifiés). On est dans de la littérature "ado" assez conventionnelle, finalement. Sans trop de surprises.

En passant, je me demande ce que font les responsables de Quid Novi? maison d'édition que je ne connaissais pas et qui n'a pas l'air d'avoir accompli son job. J'ai regretté d'avoir entamé ce livre. Clairement. Franchement. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner un livre. Et j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à le terminer, mais il le fallait (vu qu'il me sert dans le Challenge Multi-Défis 2021 et dans le Challenge ABC 2021-2022).

Mentionnons enfin la couverture... Citons son concepteur, Pascal Vitte... et oublions aussi vite la couverture et ce monsieur que je ne connais pas et auquel je ne souhaite aucun mal. C'est certainement une des couvertures les plus moches que je connaisse (en tout cas, en ce moment dans ma PAL). Je ne m'appesantirai pas dessus, mentionnons un fusil pas droit, tenu par le soldat de gauche, mais on pourrait en dire plus... Un simple rubis sur fond noir aurait fait l'affaire.

Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible certain et une indulgence marquée pour les personnes, monsieur et madame "Tout-le-monde" qui passent le pas et écrivent, publient et défendent leurs livres. Visiblement, le sang du dragon est le 12è livre de l'auteur, il est dès lors difficile d'être indulgent face au résultat.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais acheté ce livre lors d'un salon du livre à quelques kilomètres de chez moi.

J'avais été à ce salon car il y avait une autrice que j'adore et j'en avais profité pour faire un tour. A un moment donné ce livre m'a attiré par sa couverture. J'ai lu le résumé et j'ai un peu discuté avec son auteur. Il m'a parlé un peu de son style d'écriture. Parmi tous ses livres qu'il présentait j'ai décidé de prendre « le sang du dragon ».

Au début de ma lecture j'ai failli abandonner car j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Malgré tout j'ai persisté et je ne regrette pas du tout. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture agréable. C'est une lecture un peu simpliste mais dans le bon sens du terme, car ce n'est pas du tout prise de tête.

J'ai adoré le personnage de Bart et aussi un peu celui de « bonbon rose ».

C'est une bonne histoire mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points comme d'où vient « le sang du dragon ».
Commenter  J’apprécie          20
Ayant rencontré l'auteur à un salon du livre, il a réussi à me convaincre d'acheter son livre. le résumé me tentait et ce fût une très belle découverte.

J'ai eu du mal à entrer dans le récit au début mais le personnage principal a réussi à me faire sourire avec son franc parler ainsi que les personnages secondaires que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est intéressante, il y a du suspense, du fantastique évidemment mais on ne tombe pas dans le "trop lourdeau fantastique". Malgré quelques erreurs de cohérence de récit, celles-ci ne sont pas perturbantes pour la compréhension de l'histoire. On se laisse embarquer dans la lecture de ce très chouette roman. On a une vraie fin et on ne s'embarque pas dans une série trop longue. Tout ce que j'aime.

Coup de coeur pour Bart et Joan ^^ Je vous recommande de découvrir cet auteur qui est un personnage à lui tout seul !!! Merci Mr Halvick de m'avoir convaincue ! :)
Commenter  J’apprécie          21
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Halvick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Halvick

Conférence L'autoédition 1/2
Conférence "L'autoédition : Pourquoi ? Comment ?" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Jim Colerex, Philippe Halvick, Patrice Lajoye et Dominik Vallet Animée par Marie-Charlotte Delmas La suite : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}